Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 19 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Cpt PoPO

[Modélisme] Rénovation de la Z2N Jouef

Recommended Posts

Cpt PoPO    0

Tout le monde connait la Z2N Jouef.

Elle est en livrée d'origine qu'on ne voit plus.

 

Etant amateur de matos banlieue, j'ai toujours eu à coeur de me faire une z2n livrée actuelle.

Aujourd'hui,j'ai commencé la repeinture de la fausse motrice 5604 en livrée actuelle.

 

La voici au départ.

Le démontage est un vrai calvaire, car les vitrages sont encastrés dans la caisse.

Image IPB

 

 

Une vue du work in progress

Ca peut paraitre archaïque pour les "pro" de la repeinture de loco tous ces petits morceaux de scotch.

Image IPB

 

 

Et voici le résultat actuel.

Repeinture de la face avant, élargissement en hauteur de la bande bleu avant et apres les portes, suppression de la bande bleue en bas de caisse, peinture des encadrements de fenetre... La bande centrale restant inchangée.

Je vais rajouter quelques barres métalliques sous la fenetre cabine, un cerclage des phares et pour finir le logo sncf.

La différence de teinte de bleue qui saute aux yeux est accentué par le flash de l'APN, en vrai il se distingue à peine.

Image IPB

 

 

Image IPB

 

 

A coté de ma VB2N améliorée.

Image IPB

 

 

Il n'y a eu aucun décapage, paresse inside !

 

Vivement la sortie des VB2N IDF Vitrains :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
David    13

Salut!

 

Nickel! Ca a l'air d'être très propre. Le rendu est excellent.

 

Elle mériterait + de détaillage... :rolleyes:

 

A+.

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Hi,

Me disais bien avoir déjà vu quelques part, j'aurai du passer par là en premier lol.

 

Moi vouloir voir la suite :P

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yep.

 

Tu t'es vraiment bien débrouillé pour la face Noah!! C'est bien c'est bien :)

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut,

 

Tu as modifié les deux extremités ou tu en as gardé une en livrée d'origine, ou peut etre possèdes-tu plusieurs de ces modèles...?

 

C'est quand meme dingue qu'une série sur les 20500 n'est jamais vu le jour vu le nombres de rames en service :blink:

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cpt PoPO    0

Merci à tous !

 

Je n'ai repeint qu'une seule motrice et une fausse motrice en plus ( la 5604 ) que j'avais acheté juste avant sur ebay pour 51euros, c'est cher mais je la voulais... (je n'avais aucune z2n)

La rame complete se négocie 170/200 euros, la fausse motrice coutant une 50aine, la vraie une 60aine et les deux remorques une 40aine , c'est le cours actuel.

Le modélisme un vrai investissement mdr !

Et tenez vous bien, si je revends ma fausse motrice repeinte sur ebay, elle partirai sans doute dans les 80/90 vu les modifs.

 

Pour la suite de l'histoire, j'attends de la peinture marron pour pouvoir refaire les sieges ainsi que la cabine de conduite en carton........

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cpt PoPO    0
C'est quand meme dingue qu'une série sur les 20500 n'est jamais vu le jour vu le nombres de rames en service :blink:

 

Il doit y avoir une part de dégoutement du train de banlieue en France, et je les comprend.

J'imagine la tete que ferai le voyageur si on lui disait qu'on collectionnait les trains de banlieue du RER D à la z5300...

Voyez plutot outre rhin, où les S bahn (rer berlinois), U bahn (métro), strassenbahn (tram) et companie sont reproduits en nombre et à prix abordables.

Et comme par hasard les trains la bas sont propres et à l'heure. J'ai vu une fois une hotesse DB ou alors un vendeur proposer des journaux en déambulant dans les voitures 2 niveaux desservant la banlieue de Berlin, vous imaginez ça sur le RER D entre Paris Nord et Garges Sarcelles :blink:

 

Enfin il est vrai aussi que les Allemands pratiquent plus le modelisme qu'ici.

Edited by Cpt PoPO

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut,

 

Merci pour ces infos sur l'avancement et bon courage pour la suite rattrapé les peintures Jouef, baveuses,asymétrique et j'en passe c'était tout de meme limite parfois..., ben commercialement sur matos IDF en model réduit il y a pourtant un tres gros marché a prendre, quand on voit la population de cette region, le nombres de passionnés qui y habite et qui souhaite ajoutée à leur collec le matos qu'il auront pris pendant 10/20/30/40 et meme quasiment 50 ans pour les 5300, et quand on rajoute à ça le materiel type métro....on pourrait faire un catalogue rien qu'avec du matos Paris/IDF :mellow:

 

++ :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cpt PoPO    0

Oui il y a un bon marché à prendre.

Le tout est de se lancer et de prendre l'éternel risque d'etre déficitaire s'il n'y a pas assez d'acheteurs.

Pour cette raison, les firmes font grimper les prix cf le MF67 Malutram vendu 700euros les 3 voitures seulement ! Un modèle assez baveux qui plus est.

 

Moi je dis, carte plastique et une bonne centaine d'heures et le tour est joué. :D

En plus les Z2N sont bien angulaires.

Voir cette page absolument à tomber par terre pour les RER : http://metromodel.free.fr/RER-de-Guy.htm

 

Concernant les Z5300 une tentative provenant d'une RIB Lima est trop difficile à faire, par contre une Z6100 est envisageable, RMF avait publié un article pour cette transformation dans le no44 à ses débuts. Si j'arrive à chopper ce numéro, j'ai deux RIB chez moi...

 

Reste les éternels oubliés Z6400, MI2N...

Share this post


Link to post
Share on other sites

×