Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
julientrain2017

Train Sim World 3 - Date de Sortie le 06/09/2022

Recommended Posts

jObiwan    428

Galère à installer ce titre via le Gamepass (sur ma XBOX Serie S). Effectivement après installation, je n'avais que les missions d'entrainements avec la Class 66. Et côté add-on, que ce soit via le store Xbox ou Dovetail, ils sont tous affichés 'payants'.

Finalement, j'ai trouvé comment faire. Il faut afficher la page de l'add-on en détail pour voir l'option 'installer' depuis le store XBOX donc ceci est à faire sur les 3 add-ons. Le quatrième avec la vapeur n'est pas inclus.

Si j'ai bien compris, il est crossplay (XBOX / PC) donc je vais regarder s'il est possible de faire intégrer les add-ons de la version TSW 2 - EPIC STORE.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Je me permets une première conclusion sur TSW3. Pas vraiment surpris d'être un peu déçu mais pouvait-il en être autrement ? Le positif : une petite claque graphique qui ravive les couleurs. Négatif : toujours peu de trafic IA ; des scénarios peu imaginatifs et parfois ennuyeux ; enfin, une signalisation ferroviaire peu mise en avant et en valeur. Malheureusement, c'est  cela qui fait le sel de la conduite des trains et il n'y a pas de progrès par rapport aux opus précédents y compris TSC. J'ai la nette impression que DTG ne maîtrise toujours pas son sujet à savoir la programmation de tout cela. Des bugs de signalisation, il y  en a encore semble-t-il. L'univers TSW manque de vie : ils ont peur de jouer avec le feu...

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,666
Il y a 2 heures, maclen a dit :

Je me permets une première conclusion sur TSW3. Pas vraiment surpris d'être un peu déçu mais pouvait-il en être autrement ? Le positif : une petite claque graphique qui ravive les couleurs. Négatif : toujours peu de trafic IA ; des scénarios peu imaginatifs et parfois ennuyeux ; enfin, une signalisation ferroviaire peu mise en avant et en valeur. Malheureusement, c'est  cela qui fait le sel de la conduite des trains et il n'y a pas de progrès par rapport aux opus précédents y compris TSC. J'ai la nette impression que DTG ne maîtrise toujours pas son sujet à savoir la programmation de tout cela. Des bugs de signalisation, il y  en a encore semble-t-il. L'univers TSW manque de vie : ils ont peur de jouer avec le feu...

Qu'entends tu par une signalisation ferroviaire peu mise en valeur ?

Pour le traffic IA il est tiré du trafic réel, donc "normalement" on croise pas plus ni moins de train que la réalité de la ligne (ou en tout cas le type de train prise en charge), donc le train qu'on voit est le train qui circulerait dans la réalité (même s'il doit évidemment y avoir des erreurs), ce qui est fort en terme de simulation, la prochaine étape pour DTG serait d'interfacer la météo avec la météo réelle, par exemple je choisis un service IC de 15h29, le jeu interroge un service météo pour connaître la météo à cette heure, et proposera pour le service la météo comme dans la réalité.

Concernant la vie sur la ligne je suis d'accord, mais l'espoir fait vivre pour la suite...

Edited by goupil74
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Plus précisément, j'ai voulu parler du potentiel de la signalisation. Notamment, cette variable ( la signalisation) est peu mis à contribution dans les scénarios. Je cite un exemple : dans le dernier de la liste, au triage, ligne Cajon Pass, on pourrait imaginer d'autres trains dans la zone créant une proximité mettant alors à l'oeuvre les signaux. Malheureusement, ce scenario est une purge d'ennui. 

Sur la ligne allemande, les scenarios sont meilleurs, la ligne s'y prêtant mieux sans doute mais également à cause des LZB, PZB et autres systèmes qui sont un + pour le plaisir de conduire.

Comme tu le dis, ne désespérons pas pour la suite...

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

je comprends tes propos. Ce que tu attends c'est plus un simulateur d'incidents ou perturbations ferroviaires, des scénarios qui te mettraient en posture inhabituelle de conduite de train. Un peu comme il y a pour des simulateurs d'avions des options de pannes aléatoires, déroutage pour conditions climatiques  etc. ou encore dans ATS des accidents ou travaux routiers aléatoires qui perturbent le traffic. 

C'est vrai que ce n'est pas le parti pris de DTG pour TSW où au contraire la grande majorité de scénarios se basent sur un service sans incident en s'appuyant sur les horaires et traffics réels des réseaux comme le dit goupil. A la limite, l'incident c'est nous qui le créons en ne respectant pas toujours correctement les horaires. Peut-être comme pour les simu d'avions créer un outil de panne aléatoire de la signalisation ou d'encombrement de voies pourrait apporter un peu plus de "fun" dans la conduite. C'est quelque chose à proposer. En même temps ça ne doit pas être évident à modéliser, sans que cela remette totalement en question l'objectif du scénario. Reste aussi les scénarios créés par les autres joueurs, je n'ai pas été trop voir de ce côté là, mais il y a peut-être quelques perles à découvrir.

 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,666

Les trains IA conformes aux horaires réels, c'est dans le mode horaire comme son nom l'indique. Pour le mode scénario, c'est bien des situations fictives et imaginées (certains sont plus créatifs que d'autres...), atypiques et souvent avec des météos dégradées ou l'on est guidé de manière plus narrative et ludique.

Edited by goupil74

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368
Il y a 22 heures, goupil74 a dit :

Les trains IA conformes aux horaires réels, c'est dans le mode horaire comme son nom l'indique. Pour le mode scénario, c'est bien des situations fictives et imaginées (certains sont plus créatifs que d'autres...), atypiques et souvent avec des météos dégradées ou l'on est guidé de manière plus narrative et ludique.

oui mais il y a peu de scénarios au regard du nombre de  services disponibles.

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Solon, Goupil, je comprends vos arguments et vos explications. Le système de programmation DTG étant ce qu'il est (par précaution, je mets à part le Creators Club que je n'ai pas encore beaucoup pratiqué - il me semble cependant, mais je peux me tromper, que les outils mis à disposition pour créer des scénarios soient seulement "basique"), il me semble qu'il faille distinguer pour le raisonnement d'une part, le mode horaire et, d'autre part, le mode scénarios.

Le premier reproduit par copié/collé des services à peu près identiques. On peut, pour s'en convaincre, examiner les libellés des services proposés : quelques uns seulement sont différents et, pour chacun, seul l'horaire et dorénavant la météo sont modifiés.

Le deuxième, le mode scénarios, propose effectivement des services/missions "singuliers". Je n'ai pas dit "originaux" car, c'était mon propos initial du fil, ces scénarios ne sont pas très originaux dans l'ensemble. Un léger progrès cependant avec TSW3.

A mon avis donc, les scénarios sont moins passionnants qu'à l'époque TSC, qu'ils soient de DTG ou, plus encore de la communauté. En cause la nouvelle architecture de programmation ? Sauf erreur, le mode "horaires" n'existait pas sous TSC N'est-il pas au final un substitut/"plan B" à une interface pratique et riche de création de scénarios (ouvert aux indépendants, mais là je remue le couteau dans la plaie) (sans même parler de la création de lignes et de matériel roulant).

Qui aime bien, châtie bien. 

 

Edited by maclen

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Oui effectivement j'avais un peu tout mis dans le même sac, le mode horaire (les services) et les quelques scénarios que l'ont fait souvent en premier lorsqu'on achète le DLC. 

Les services est vraiment quelque chose d'original, ça n'existait pas dans TS et à ma connaissance ça n'existe pas dans d'autres simus. C'est la simulation d'un trafic de trains sur une ligne en continue pendant 24 heures en se basant sur des données réelles. Sachant que le joueur peut prendre le contrôle de n'importe quel train et sinon c'est l'IA qui s'en occupe. Tu peux donc tout autant conduire un train que le prendre comme passager, voire les deux durant une même cession, ce que j'ai déjà fait : Amener un train en tant que conducteur jusqu'à Londres son terminus, puis repartir de la gare en prenant un train en tant que passager. 

On pourrait imaginer cela dans MSFS pour une compagnie où le jeu proposerait le trafic d'une compagnie réelle sur 24h et faire par exemple plusieurs rotations dans la même session en mode "carrière" en prenant la main sur les avions (sauf que dans MSFS nous ne pouvons pas nous déplacer d'un avion à un autre comme dans TSW).

Mais pour ce mode, comme je le disais il manque peut-être un outil qui permettrait (au choix du joueur) d'enclencher des perturbations aléatoires qui augmenteraient la difficulté : feu de signalisation temporairement en panne, ou loco qu'il faudrait changer. frein défectueux sur un wagon. Train qui aurait du retard dû à une alarme enclenché par un passager etc.

Je n'ai pas fouillé non plus le mode création de scénario.

 

Edited by solon
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Solon, ta description du mode horaires donne (un peu) envie de l'essayer. On a  affaire à un "monde" ciblé dans l'espace et dans le temps. Ca ressemble à la vraie vie en effet. Ca peut être motivant de ce fait. Est-ce suffisant ? A chacun de le dire. Je me pose pour ma part une question sur la programmation par DTG de ces "mondes" proposés par eux. Le bon fonctionnement sur 24 heures ne contraint-il pas DTG à devoir programmer simple ? Question posée autrement : Que se passe-t-il dans le mode horaire si l'on décide de stopper le train ? Je suppose que le monde se fige, que le trafic est arrêté. Comme cela a été dit, il faudrait que soit prévu des grains de sable aléatoires (pannes, retards divers, etc.) et enraye ce monde bien huilé. Est-ce bien difficile ? On aurait affaire à des scénarios précalculés en quelque sorte, d'un coût moins élevé. On peut rêver...

Concernant le parallèle avec Flight Simulator, il est effectivement à considérer. Compte tenu des moyens de développement beaucoup plus important dont dispose ce dernier, la comparaison ne peut malgré tout être flatteuse. FS dispose de plusieurs modes scénarios (vols de découverte, défis d'atterrissage, voyages) et les tiers-développeurs prévoient parfois des pannes aléatoires sur leurs aéronefs et d'autres vous proposent des modes campagne avec missions ou carrément de créer votre propre compagnie et de voler ou faire voler sur des missions en progression.

DTG, il n'y a plus qu'à...   

Edited by maclen

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Maclen.

Dans la vrai vie, si un conducteur décide de s'arrêter en pleine voie pour un besoin urgent, ne bloque t-il pas tout le trafic en amont ? :)

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Sortie le 4 octobre de nouveaux DLC. Entre autre, un train de nettoyage des voies (UK) et la F7 en livrée "Warbonet" (U.S.A) pour la Canyon Pass.

Amitiés

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39
il y a 11 minutes, fildefer a dit :

Bonjour Maclen.

Dans la vrai vie, si un conducteur décide de s'arrêter en pleine voie pour un besoin urgent, ne bloque t-il pas tout le trafic en amont ? :)

Amitiés

On peut le penser. Ca servirait à quoi que les cantonnements et autres signalisation se décarcassent ?

Pour ce qui concerne TSW, c'est un bon exemple d'évènement exceptionnel qui pourrait être envisagé par DTG dans sa programmation. Mais pour être plus fun et imprévisible pour le joueur, il faudrait que ce soit les trains de l'IA à l'origine de l'évènement exceptionnel. 

Moi je dis ça...Je ne suis ni informaticien ni cheminot. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Lu sur le forum DTG (traduction automatique ci-dessous) ;

J'étais très heureux de conduire ma classe 66 vers Dartford lorsque j'ai subi un arrêt aléatoire du moteur et que j'ai dû arrêter le train et redémarrer le moteur, ce qui m'a fait prendre du retard. C'est un si bon ajout au mode horaire et ne fait qu'ajouter à la réalité. Belle touche.

alexjjones6024 a dit : 

Je suis intrigué de savoir aussi stujoy ?

Aussi, y avait-il une raison pour laquelle il s'est arrêté au hasard?:)

Il ne semblait pas y en avoir. C'est pourquoi je pense que c'était un événement aléatoire, plus un conseil d'aide au conducteur est venu immédiatement me dire ce qui s'était passé mais pas comment le réparer, ce qui semble délibéré.

stujoy a dit : 
Il ne semblait pas y en avoir. C'est pourquoi je pense que c'était un événement aléatoire, plus un conseil d'aide au conducteur est venu immédiatement me dire ce qui s'était passé mais pas comment le réparer, ce qui semble délibéré.

- C'est bon à entendre.
- Espérons qu'ils en fassent plus, il y en a beaucoup qui pourraient facilement être mis en œuvre.
- Un signal peut être bloqué au rouge en raison d'une défaillance du circuit de voie, vous devez donc demander l'autorisation de passer.
- Vous pourriez être averti au-dessus d'un passage à niveau parce que les barrières ont perdu leur détection.
- Vous pourriez obtenir une activation automatique du dispositif de chute afin que votre pantographe descende et que vous deviez vous arrêter immédiatement pour le réinitialiser. Cela arrive régulièrement sur les class 80x.
- Averti dans une zone en raison d'intrus signalés.
Tellement de potentiel.

alexjjones6024 a dit : 
Merci, puis-je demander de quel service il s'agissait si vous pouvez me le dire, s'il vous plaît ? J'aime le fait que ce soit potentiellement un événement aléatoire en mode service aussi !

4Z62 Rochester à Dartford

Je ne crois pas que ce sera aléatoire, n'ont-ils pas dit que le répartiteur se débat avec des événements dynamiques. Je peux cependant me tromper

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

ah intéressant cet échange qui peut donner des idées. Tu as le lien vers le fil ?

Après souvent, la loco s'arrête simplement parce que le système de sécurité s'active sans que le joueur y est fasse attention :D

 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierretdeb    1

Bonjour à tous. 
je voulais savoir si certains d’entre avez pu récupérer les lignes de base de TSW2 dans leur TSW3 car pour ma part toujours pas. J’ai acheté TSW2 et TSW3 sur l’epicgame store et apparemment dovetail a fait remonter l’info à Epic depuis plusieurs semaines mais apparemment rien ne bouge malgré plusieurs mises à jour mes lignes de base de TSW2 ne sont toujours pas intégrées à TSW3. 
 

J’ai contacté les assistances de Epic et Dovetail et ils se renvoient la balle…
Y en a-t-il qui sont dans mon cas? Quelqu’un a-t-il des infos récentes sur ce point. 
 

merci d’avance pour vos retours. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour.

Il y a des évènements qui influent sur le trafic. Sur la Canjon Pass, vous devez traverser une zone où il y a des incendies. Cela perturbe la vue, comme un brouillard. Sur la Sherman Hill, c'est une intervention de la police pour arrêter des fuyards qui provoque une alerte. Cependant, ces évènements ne sont pas aléatoires mais inclus dans le scénario. Il en existe aussi sur le ligne vapeur.

Amitiés

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

J'ai fait le scenario "incendie" de Cajon Pass. J'ai ressenti quelque chose de neuf. Hypothèse : la fumée ( je n'ai aucune idée pour les flammes visibles, sauf élément de décor ajouté ) est rendue possible par le nouveau système météo. Cela reste du...(comment pourrait-on dire)  crypté procédural : prévenu par un texte fenêtré, quand j'arrive dans la zone de l'incendie, il y a du brouillard, au loin du feu et sur la voie des signaux de ralentissement , je m'éloigne, tout rentre dans l'ordre et je termine le scénario.

Comme tu le dis fildefer, ce n'est pas aléatoire. C'est comme avant, en beaucoup mieux du fait de la qualité graphique mais ce n'est pas notre débat ici. 

Personnellement, je viens de me mettre sur la ligne british (je ne la possédais pas sous TSW2). C'est pas mal du tout. Allez DTG ! Réglez définitivement le problème de la sauvegarde sans vous prendre les pinceaux avec le trafic IA et les feux rouge et penchez-vous sur des lignes en mode horaire et évènements aléatoires. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39
Il y a 1 heure, Gandalf a dit :

J'ai eu une update hier soir, pas encore testée, vous avez essayé le save?

J'ai essayé la sauvegarde mais pas testé la restauration. Pas maso :D. C'est vrai en plus ; pas que je ne sois pas maso mais que je n'ai testé qu'à moitié.

Edited by maclen
  • Like 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
loud06    168
Le 25/09/2022 à 15:25, maclen a dit :

Je me permets une première conclusion sur TSW3. Pas vraiment surpris d'être un peu déçu mais pouvait-il en être autrement ? Le positif : une petite claque graphique qui ravive les couleurs. Négatif : toujours peu de trafic IA ; des scénarios peu imaginatifs et parfois ennuyeux ; enfin, une signalisation ferroviaire peu mise en avant et en valeur. Malheureusement, c'est  cela qui fait le sel de la conduite des trains et il n'y a pas de progrès par rapport aux opus précédents y compris TSC. J'ai la nette impression que DTG ne maîtrise toujours pas son sujet à savoir la programmation de tout cela. Des bugs de signalisation, il y  en a encore semble-t-il. L'univers TSW manque de vie : ils ont peur de jouer avec le feu...

hello, d'accord avec toi il manque à mon avis une route culte style Western Lines of Scotland qui pour moi est LA scène qui a servi ts, car elle est tout simplement magnifique, avec multitudes d'activités à faire dessus... On  n'a toujours pas ça sur tsw... Mais espérons que ça vienne un jour... Après au delà de ce que tu dis et qui est exacte, je pense sincèrement que le fait de développer sur plusieurs plateformes (ps4 encore !!, ps5, xbox, et pc plus les plateformes de distribution du jeu (steam, epic...)  handicape le titre, mais Dovetail s'y retrouve au niveau finance...

Edited by loud06

Share this post


Link to post
Share on other sites
loud06    168
Le 30/09/2022 à 21:29, maclen a dit :

J'ai essayé la sauvegarde mais pas testé la restauration. Pas maso :D. C'est vrai en plus ; pas que je ne sois pas maso mais que je n'ai testé qu'à moitié.

j'ai fait la même chose que toi, car je ne sais pas comment on fait pour restaurer une session sauvée...

Share this post


Link to post
Share on other sites

×