Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Michael Blackbird

Marseille - Avignon

Recommended Posts

Michael Blackbird    4,194

J'ai refait les courbes pour avoir de beaux dévers entre Vitrolles et Rognac. Je vais aussi reposer les voies jusqu'à l'Estaque quoique je ne suis pas certain d'arriver à respecter les raccordements paraboliques en particulier dans la courbe après le saut de mouton pour la ligne de la Côte Bleue (plusieurs rayons s'enchainent apparemment).

Petit test à 150km/h du sud de Vitrolles Aéroport à la sortie de Rognac.

 

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
titom01    84

Salut Michael !

Toujours très sympa la déco aux alentours de Rognac, avec la pointe de dévers qu'il faut B). La caténaire me paraît très droite, attention à ne pas couper le pantographe en deux ! :P

Thomas

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut,

Thomas, je n'ai pas encore essayé de voir comment faire des zigzags. J'utilise la caténaire 1500V de Yohan.

Pour le moment sur les voies non décorées je l'ai surtout posée pour meubler un peu. Mon but est de poser à nouveau les voies jusqu'à l'Estaque. Pour le premier essai, j'étais allé un peu vite et pas fait gaffe qu'il ne fallait pas utiliser le type triage (certaines courbes ont des raccordements plus courts en réalité que le paramétrage TS, le dévers devant être plus faible). Malgré les raccordements paraboliques pour mettre ensuite en dévers les voies. Les transitions sont trop brutales et crées des petites marches sensibles dès 100km/h. Mais ça m'a permis d'avoir les bonnes altitudes au niveau de Rognac pour me raccorder à la ligne Rognac-Aix comme calculé.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
MKD_BILAL    42

très beau ! concernant la caténaire de Yohan , la pose est compliquer car la pose manuel n'est pas possible (rendu pas rp) je te conseil de posé les fils a la bonne distance avec la caténaire et de faire une rotation des fil ainsi que des poteaux (oui c'est très chiant et long mais c'est le plus fiable selon moi)

Edited by MKD_BILAL
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
titom01    84

Je viens de faire un test chez moi avec l'outil de pose automatique de la caténaire de Yohan (Cat1500V_Gantry_Tool_2V_TypeH que tu trouves dans l'onglet "Signalisation") et il alterne bien entre un support qui tire la caténaire et un support qui la pousse.

Bon après, pour être honnête, ça ne me dérange pas. C'était plus pour faire la blague du panto scié en 2. Le travail fait est déjà énorme et de qualité ! :D

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Merci à tous les deux.

Thomas, tu peux m'expliquer comment tu as fait pour faire alterner les supports ? Peut-être en faisant une voie après l'autre (pas encore essayé). Pour aller vite, je pose les deux à la fois. Si j'alterne, la caténaire ne se trace pas entre les supports. S'il faut le faire pour chaque voie, je referai sans problème. Il n'y a que dans les courbes où ça ne doit pas alterner (pull à l'intérieur).

J'ai posé des questions à Yohan et à ceux qui pourraient savoir sur RW Central mais aucune réponse. :huh:

En particulier, j'ai un gros souci avec un élément qui après avoir été posé est impossible à sélectionner, sauf à tout sélectionner autour. Il faudra que j'édite le .bin pour le virer.

Il va falloir aussi que je m'essaie à tirer la caténaire pour les déviations et les changements de câble, mais j'ai mon idée.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
titom01    84

Je t'ai fait une petite vidéo pour que tu comprennes mieux la façon dont je pose la caténaire. Peut-être que tu as des contraintes de placement (je pense à la distance entre chaque support) et dans certains cas particuliers, c'est plus délicat à poser.

Pour expliquer ma vidéo, j'ai posé ma double voie. Je sélectionne l'onglet Objet (la maison), puis la sous catégorie "Signalisation". Je vais dans les "C" pour trouver la caténaire 1500V et je sélectionne l'outil Cat1500V_Gantry_Tool_2V_TypeH qui permet la pose de supports caténaire "neufs" (la manipulation fonctionne aussi avec les autres "Gantry_Tool". Ensuite, je n'ai plus qu'à clic gauche sur la voie pour poser la caténaire. Ça ne se voit peut-être pas très bien pendant la pose mais les poteaux s'alternent jusqu'à la courbe où un seul type se place (ce qui est normal comme tu l'as dit plus haut). À la sortie de la courbe, on retrouve l'alternance des supports. Et tu peux constater, lorsque je remonte la voie, que la caténaire zigzague bien.

Ensuite, pour ton soucis d'objet qui ne se retire pas, j'ai déjà eu le problème. Normalement j'y arrivait en appuyant sur "S" et en le cliquant en même temps.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Ben je fais pareil. La seule différence c'est que je clique pour poser là où je les vois avec la photo satellite. Mais je n'ai pas l'alternance des supports.

Sur la vidéo on ne voit pas où tu cliques, mais je suppose que tu choisis au départ Cat_1500 Med_Push_H ou Pull_H. Ou alors la grosse différence, c'est que tu ne choisis pas. Pas essayé ça.

Ou alors je n'ai pas la dernière version du pack.... ??

J'ai déjà essayé en filtrant avec l'appui sur S, mais au milieu du reste, je n'arrive pas à sélectionner l'objet. C'est une chaise de relevage seule.

Edited by Michael Blackbird

Share this post


Link to post
Share on other sites
titom01    84

Aaah ça y'est ! J'ai compris pourquoi tu as toujours la même paire de supports. Effectivement si au départ tu sélectionnes dans le volet de droite Cat_1500 Med_Push_H ou Pull_H, tu n'auras que les supports associés. Pour ma part je ne sélectionne rien à droite (sauf si j'y suis contraint, par exemple 2 push qui se suivent). En laissant faire l'outil tout seul, tu n'as normalement plus de problème ! :D

Pendant que j'y pense, mais ça tu dois peut-être le savoir, pour tirer de la caténaire automatiquement tu as un outil un peu comme dans ton tuto pour les fils électriques. Par contre tu n'as plus les pendules (visiblement ça le fait à tout le monde).

Effectivement ça ne doit pas être simple d'aller la chercher... Là je t'avoue que je n'ai pas de solution... :huh:

Edited by titom01
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

OK. Merci Thomas. J'avance. Je corrigerai ça.

Donc si je comprends bien, lorsque je voudrais poser des supports pour une seule voie, ça ne va être alterné. J'ai le cas dans des lignes droites où les supports des deux voies ne sont pas en vis à vis. Il faut que je fasse des essais.

Pour tirer la caténaire seule, mais complète avec pendule et fil support qui fait le ventre (pour les déviation et zones communes), je pensais poser provisoirement des supports aux 2 extrémités chaque fois que nécessaire. Puis supprimer les éléments en trop. Tirer les fils à la manière des lignes électriques ou téléphoniques ne permet que de de tirer un seul fil tendu. Ce qui ne me convient pas sauf entre chaises de relevage (en supposant qu'on puisse modifier facilement leur position - impossibilité de sélection) et ancrage. 

C'est incroyable l'absence d'information sur ce genre d'objets et les techniques associées. Ca mériterait que j'ajoute une section dans mon tuto une fois que j'aurai tout compris.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
titom01    84

Avec plaisir !

Effectivement si tu as des supports décalés entre les deux voies, la pose automatique complète ne gérera pas. Il faudra que manuellement tu sélectionnes dans le volet de droite "Cat_1500 Single Push (ou Pull) _ L ou _R (en fonction de la position de ton support par rapport à la voie)".
Mon astuce dans ces cas là, c'est que tu poses tous tes supports Push d'un coup, puis tu effaces 1 support sur 2 pour ensuite placer tous les supports Pull.

Normalement maintenant tu as de bonnes bases pour t'en sortir avec la caténaire ! :D Plus qu'à faire quelques essais avant de t'engager sur ta map !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Oui il faut faire des essais. Mais maintenant j'en sais un peu plus. Encore merci pour tes infos.

Il me restera toujours quelques soucis pour faire des portiques d'entraxe différents de ceux de Dominique (certainement des compléments à créer), les supports de Dominique plus variés mais adaptés à sa caténaire qui est toute droite (je pense que ça fait quand même suffisamment illusion) et les truc particuliers comme les points d'alimentation avec entraxe différent de 2 voies...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut,

Grosse séquence gros travaux à la SNCF. Les budgets ont été votés.

Pour commencer la bifurcation de l'Estaque avec la ligne de la Côte bleue vers Port-de-Bouc et la ligne PLM vers Miramas. Ça faisait longtemps que ça trottait dans ma tête. Ça n'a pas été simple mais j'ai réussi en limitant les compromis. Il reste toute la déco à faire et refaire et en particulier les structures supportant les voies...

Vidéo en venant de Niolon :

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Et là de l'Estaque à Rognac pour montrer l'ampleur des travaux.

Ça commence donc à la gare de l'Estaque (Marseille) avec les voies principales.

Puis la bifurcation des 2 lignes avec le saut de mouton.

La longue courbe à droite avec les différentes sections de différents rayons empêchant la mise en dévers. Malgré mes nombreux essais avec des raccordements paraboliques, les résultats étaient trop éloignés du tracé (les limites de TS).

Le tunnel de la Nerthe avec ses plus de 4600m. Je placerai la voute une fois les voies et tous les paramètres définis. C'était déjà long de placer les signaux avec leurs crocodiles avec l'absence de sol. J'en ai trouvé une jolie de RS_Spain. Il faut encore que je trouve les éclairages placé en quinconce. Le palmier qui a poussé dans le vide marque le sommet des pentes dans le tunnel. On voit d'ailleurs l'ombre d'un pylone qui m'a aidé à trouver ce point à partir du sommet de la colline.

La gare de Pas des Lanciers. Il y a déjà eu des travaux de simplification de la voie. J'ai pour le moment laissé comme sur Google Earth. Je me suis heurté à l'impossibilité de placer une aiguille dans un raccordement parabolique. J'étais heureux d'arriver à remplacer la courbe des 2 voies sans raccordement et de joindre la ligne droite vers le tunnel sans trop de difficulté.

Puis toute les voies d'évitement et les accès abandonnés aux entreprises privées.

Et le reste vous connaissez déjà jusqu'à Rognac.

En plus de la déco et de la signalo à débuguer , il me reste aussi à faire les jonctions des voies vers Marseille et vers Niolon.

 

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut,

J'ai un problème de compréhension d'un schéma de signalisation à l'Estaque (Marseille).

J'ai fait une capture de la partie qui me pose questions.

image.thumb.png.10c2c977fb0442153ce8a4dea4f8927e.png

Je veux parler du carré 907 surmonté d'un indicateur soit disant de sortie de contre-sens (c'est bien ce qui est écrit et représenté sur le symbole).

On voit dans les infos pour le C907, en dessous, que quelque soit la position de l'aiguille 902, l'indicateur doit afficher la direction vers la gauche.

La voie normale en venant de Miramas est la voie B (905, 907, 909...). Plus loin il y a moyen de quitter le contre sens.

La question est : le texte TSCS indique-t'il qu'il faut que l'indicateur soit éteint si la voie tracée est la C ou la D ? Ou le contraire ? dans ce dernier cas, je ne comprendrai encore moins. Sur un autre plan de l'Estaque, il est fait référence aux numéros de voies 915 et 913. Ce qui est encore pire puisque ce sont les numéros des portions de voie avant d'autres aiguilles vers Marseille St Charles.

Dans ma logique, l'indicateur devrait être allumé si la voie tracée (plus loin) mène à la voie B (924 en sortie de gare) et pas le contraire. Bref, j'aurai écrit :

C907 VB TSCS
          VC
          VD RR

En tous cas, c'est comme ça que je pense qu'il faut je configure l'indicateur.

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
MKD_BILAL    42

Salut ! Pour répondre a ta question le tscs est allumé quand il est spécifié exemple le c907 indique qu'a la voie c le tscs est allumé et voie d aussi si tu regarde bien les aiguille la voie B n'est pas reliée au signal. sachant que la voie C et la voie D sont du contre sens la c ramène a Marseille via st louis et la d via marseille arenc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Merci pour ta réponse.

Mais ça ne fait que confirmer que ce n'est donc pas une sortie de contre-sens puisqu'on reste à contre-sens sur ces 2 voies.

Sur le même schéma il y a sur le carré 906 un TECS. Aucune aiguille ne permet de changer de direction à partir de ce signal. L'indicateur TECS, cette fois, n'est là que pour confirmer qu'on est toujours à contre-sens. C'est ce que je comprends en tous cas.

Ce qui confirme encore davantage que la question reste posée pour le 907.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
titom01    84

Salut Michael ! J'ai fait quelques recherches et demandé confirmation à @olivierlyon, ton C907 protège les aiguilles de la gare de l'Estaque. Les voies de cette gare sont banalisées, c'est à dire qu'on y circule indifféremment dans un sens ou dans l'autre en rencontrant des signaux à gauche de la voie (en position "normale"). Ton TSCS indique donc que tu quittes ta portion de voie avec IPCS (donc signaux à droite) pour entrer sur voie banalisée (signaux à gauche, ou avec une flèche désignant la voie).

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut,

Merci. J'ai aussi posé la question à Olivier.

Je comprends bien que ces voies soient banalisées. Effectivement les signaux suivants sont tous à gauche (potence en sortie de gare) même avant la bif LGV et jusqu'à St Charles. CQFD. Et il y a des double flèches sur les voies sur le schéma...

En revanche, ce n'est pas possible d'avoir la bonne indication TSCS sur les 2 voies avec les caissons de JYM26 (lien 1 = éteint, lien 2 = allumé). Sauf en trichant. J'ai mis le lien 2 sur la partie commune, mais du coup il est allumé même si la voie n'est pas tracée. Un moindre mal.

Et donc en bref, il est toujours allumé. :D

Edited by Michael Blackbird
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Il me semblait avoir vu passer une plaque "SLD" fixe (blanche/verte), mais je ne trouve plus. Vous savez où je peux en trouver ? Sinon, j'en ferai un si je trouve une photo.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
MKD_BILAL    42

Si tu veux parler des signaux de départ Jym26 en as fait si tu as installer tout ces pack , l'asset se nomme SNCF_SLD_plaque . Il y a aussi des version en caisson SNCF_SLD_caisson_xx_xx

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut,

Niveau voies, il reste le raccordement au niveau de la jonction avec la LGV. Une fois de plus DTG a mis les voies 3m en dessous du terrain. Il y aura donc un peu de travaux de terrassement jusqu'à St Louis au moins. Le travail sera moindre pour le raccordement à la ligne de la Côte Bleue.

Avec les photos que j'ai prévu de prendre, je devrai pouvoir créer des modèles 3D pour compléter tout ça.

Deux vidéos rapides dans les 2 sens avec les 2/3 de la signalisation.

 

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

852 photos, 7.7Go, 78 mesures au télémètre, 8000 pas. Je devrai pouvoir faire des choses pour l'Estaque-Gare et aux alentours...

P1055848.thumb.jpg.16aef342965adf27ab947e394bc3b245.jpg

P1055940.thumb.jpg.b2cad81a069e95c450c05a73c4af5b26.jpg

P1056059.thumb.jpg.90b61a2cc0a3dc2fbfd38494222586e1.jpg

Edited by Michael Blackbird
  • Like 12

Share this post


Link to post
Share on other sites

×