Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Marc Chabassier

ETOILE DE MONTLUCON

Recommended Posts

Nostalgie ……….

A 81 ans, j’ai gardé la nostalgie des trains de ma jeunesse, celle du dépôt de Montluçon des années 1950- 1960, années de son l’apogée et de sa fin de vie.

Dans les années 50-60, le dépôt de Montluçon était un grand dépôt avec plus de 100 locomotives affectées, plus une trentaine d’autorails.

On y trouvait, évidemment, une belle panoplie de locomotives ex PO :

·   15 PO 5300- 141 TA

·   40 PO 5600- 141 TB (amortie en 1955)

·     8 PO 4500- 231 A   (amortie en 1951)

·   21 PO 3600- 231 D   (amortie en 1951, US, fabriquée par ALCO)

·   16 PO 6000- 150 A   (amortie en 1955)

·     3 PO 4200- 230 G

 1950, arrivée des 141 R du dépôt de Vierzon, en remplacement des vieilles Pacific

1953, arrivée des 141 E et F, en remplacement des 150 A et des séries en cours d’amortissement.

1965, arrivée des premières 67 000 ….. ; et c’est la fin de la vapeur, le 09 Février 1969

 Montluçon a eu aussi, une belle brochette d’autorails

 ·   VH, ABJ, ADP, ADX, Picasso, …. puis, plus tard les X 2400, X 2800, X2200

 Tout ce matériel pour assurer le service sur l’Etoile de Montluçon; à noter que la transversale Clermont- Ussel- Tulle n’était pas dans les attributions du dépôt de Montluçon ; même si quelques liaisons Clermont-Montluçon par Volvic étaient effectuées par autorails de Montluçon et par des Michelines basées au dépôt de Clermont

Aujourd’hui, la plupart de ces lignes ont disparues

·   Toutes les lignes au Sud de la transversale Limoges Gannat

·   Commentry- Moulins, Montluçon- La Chatre- Châteauroux

La transversale Limoges- Guéret- Montluçon- Gannat vivote

Etoile de Montluçon- V01

J’ai rêvé de faire revivre cette grande époque, égoïstement rien que pour moi, car n’ayant aucune connaissance en développement sur TS, je n’avais aucune intention de la publier.

Pierre Gauriat, a qui j’avais demandé quelques conseils, m’a suggéré de la proposer à la Communauté ; j’ai été un peu réticent, car ce développement est très incomplet, très imparfait,
ce n’est qu’une évocation sans
prétention.

Finalement, je vais vous la proposer « en l’état » car mon manque de temps libre et mes connaissances approximatives dans TS m’a conduit à faire toutes les erreurs possibles et imaginables dans la réalisation de cet ensemble…. sans compter avec les « élucubrations » connues de TS :

·         pertes d’assets, niveaux de détails, plantages à répétition, niveaux de terrain «évolutif »
·         fonctionnement aléatoires de signaux
·        
ponts tournants qui ont bien fonctionnés ….. mais qui ne fonctionnent plus ou qui sont devenus invisibles …et, même impossible à supprimer, pourquoi ??? etc, etc

Dans cette version V01, près de 300 km de voies sont posées, mais seulement 260 km sont utilisables.
En fait, la partie nord de la ligne Bourges- Miecaze
(ligne 695 000du réseau ferré national).

o    Bourges Montluçon                 (110 km)

o    Montluçon Eygurande             (  93 km)

o    Montluçon Neris les Bains      (    7 km) vestige d’une ligne éphémère vers Gouttières

o    Eygurande Ussel                     (  18 km)

o    Eygurande Bort les Orgues      (  33 km) (bien que ne faisant pas partie de l’Etoile de Montluçon, j’ai tenu à la faire car c’est la jonction vers Aurillac par le magnifique Triangle du Cantal de MR)

La transversale Guéret- Montluçon- Lapeyrouse- Gannat est posée jusqu’à Lapeyrouse, mais doit être reprise et/ou terminée, tout comme la ligne des Combrailles, vers Saint Eloy les Mines
ou le tronçon Marmagne- Vierzon, juste ébauché ….

La ligne Commentry- Moulins sera à faire ……. un jour peut-être ; Lapeyrouse Gannat est publié par Zawal, chez Railsimulator.fr

Malgré mes erreurs et les défauts, j’ai essayé de garder les tracés et les altitudes et de rendre l’ambiance de ces années vapeur …..qui sont déjà bien loin de nous aujourd’hui.

Faire les 2 scenarios (Bourges Montluçon et Montluçon Eygurande) de l’express Paris Aurillac avec l’horaire de 1938, 84 ans déjà, est un vrai challenge ………et un hommage aux « dévorants »
de l’époque qui devaient « en baver dur » dans le froid de l’hiver ou la canicule de l’été pour tenir l’horaire sur ces lignes difficiles, en dents de scie…

Bien évidemment, je n’ai développé aucun asset, j’ai utilisé avec plus ou moins de bonheur tous ceux que j’ai trouvé ; je tiens ici à remercier tous les concepteurs de matériel et d’assets en tous genres : MR, Pierre Gauriat, Bernard Deschamps, plm3, Fred, Dominique …et j’en passe, qu’ils veuillent bien m’en excuser …..

Sur certains scénarios, j’ai utilisé l’ABH8 des CFC, à la place d’ABJ indisponible, car il a le look des ABJ 1, il est sympa à conduire avec la bonne visibilité de son poste de conduite et de ses commandes assez bien reproduites

Je vais tenter de finaliser les abords de la gare de Bourges et quelques zones encore un peu nues et essayer de mettre cette Version 01 à votre disposition pour le début 2023.

 

 

 

 

·

1950- Au départ de Giat.jpg

1950- Manoeuvre à Budeliere Chambon.jpg

1950- Paris Aurillac vers Bourges.jpg

1950- Ussel Départ vers Paris.jpg

  • Like 20
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

Voici une excellente nouvelle ! J'attends la sortie de ce petit bijou avec (im)patience... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Ooh làlà, Magnifique !!

Que de souvenirs sur cette ligne (meme si les miens sont un peu plus récent), tout les été je venais voir la famille à Neris depuis Paris, changement de loco à Vierzon, quand une 6500 laisse place a une 67300 (arrêt de 30min), long arrêt technique a saint-amand-montrond, arrivé a Montluçon, croisement avec un RTG!!, le viaduc 🥰🥰

là aussi, un des plus beau noeud ferroviaire de France parti aux oubliette 😔

Bon courage pour la suite, et merci pour les souvenirs 🙏

Edited by CC21000
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour à tous,

Je confirme que l'énorme travail de Marc constitue tout un ensemble de lignes très agréables à parcourir. Lorsque l'on connaît les paysages réels, l'atmosphère de ces régions est complètement restituée...

Marc donne aussi tous les détails sur l'activité ferroviaire passée dans ces régions et parmi les matériels cités, je pense pouvoir en publier quelques-uns très bientôt.

À bientôt,

PierreG

 

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

Bonjour Marc 

eh bien au vu de ces quelques clichés, je trouve tout ce travail magnifique. nous sommes très loin de tout ce brouhaha d'aujourd'hui , s'en est même reposant rien qu'en regardant les images :)

alors effectivement je trouve que Pierre a eu une très bonne idée de te "pousser" a proposer cet énorme travail et challenge a la communauté . 

donc d'avance , merci ;)

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Avec l’aide de Bernard Deschamp et de Pierre Gauriat, je suis dans la préparation de la publication d’un vieux projet : « Etoile de Montluçon » qui, dans cette version V01, court de Bourges vers Montluçon, Eygurande, Bort les Orgues (250 km) et un peu sur la transversale d’Eygurande vers Ussel, Meymac/Maussac (45 km), soit près de 300 km.

C’est un très vieux projet personnel, pour lequel j’avais téléchargé et utilisé beaucoup d’assets de GSI qui apparemment ne sont plus disponibles en téléchargement sur le site.

Cette indisponibilité rend difficile l’utilisation de cette route pour ceux qui n’ont pas ces assets.

Y a-t-il une objection, à créer un package contenant les assets de GSI, signaux, bâtiments, routes etc etc, qui serait un vrai plus pour toute la communauté.

Je ne voudrais pas créer une polémique sur la propriété intellectuelle de certains, sachant que les assets de GSI étaient, à l’époque, en téléchargement libre

Merci de vos réponses

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

* Bonjour Marc,  je viens de laisser un mot à ce sujet à Julien. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Salut, 

Personnellement je n'y vois pas d'objections. Je pense que tout créateur préfère voir ses "oeuvres" vivre dans le temps plutôt que les voir disparaitre. Si GSI s'y oppose, on verra à ce moment là, mais tant qu'il est crédité, je pense que ce n'est pas irrespectueux !

  • Like 7
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

bonjour.

Aucune objection pour la création de ce package.

Cordialement

GerardS (GSi)

 

  • Like 2
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses ..... après 15 ans de Train Sim,  je n'avais jamais fait le lien entre GerardS et GSi ......un peu nul, quand même

Cordialement

Marc

  • Like 3
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×