Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Gandalf

Optimisation TSW 3/4 PC

Recommended Posts

Gandalf    2,099

Bonjour,

Je propose un ptit post dédié pour discuter de ce sujet. Il apparaît d'ores et déjà que c'est assez différent de TSW 2 au moins sur 2 points: le DX12 n'est pas pris en compte ou alors mal, et les modifs UE dans engine.ini ne sont pas toutes utilisables telles quelles du 2 au 3, DTG ont fait des modifs qui rendent le tuning différent, j'ai commencé par essayer de copier/coller les modifs que j'avais dans le 2, ça n'allait pas du tout, éclairage, ombres, une cata.

Pour commencer, l'intégralité des conseils génériques Windows pour tous les jeux sont bien entendu toujours valables, arrêter tous les programmes possibles avant de démarrer le jeu, avoir assez de ram et si possible pas de fichier d'échange, le jeu sur SSD si possible différent du SSD de boot Windows, désactiver l'antivirus (soit par exclusion du répertoire, soit mieux, totalement pendant le jeu), etc...

Je ré-attache la ptite modif registry pour augmenter la priorité du jeu, c'est la même que pour TSW 2 car l'exécutable porte le même nom. C'est avec la désactivation de l'antivirus ce qui fait la plus grosse différence ici niveau saccades d'une manière générale.

Cependant, même avec tout ça, il y a pas mal de micro-freezes pas si micro que ça et qui cassent vraiment l'ambiance, pour ma part je déteste vraiment ça. Première optimisation de l'engine.ini : ajouter dans la section  [SystemSettings]  de C:\Users\<user>\Documents\My Games\TrainSimWorld3\Saved\Config\WindowsNoEditor\engine.ini (Steam, le path sera un peu différent pour Epic):

r.GTSyncType=1

Ceci permet que le chargement des tuiles de terrain se fasse dans un thread à part et réduit un peu les freezes, sans les supprimer totalement toutefois, je sens que ça va être compliqué. Mon scénario de test pour tout ça est pour l'instant le "Route Solitaire" de la nouvelle ligne Allemande, et il y a  quelques freezes qui font de la résistance avant d'arriver au premier tunnel...

Prochaine étape: régler ce problème de l'espèce d'ombre qui avance avec le train genre 50-100m devant et le pop-up des décors un peu trop marqué par défaut.

 

 

TSW3high.reg

  • Like 1
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Bon, là c'est vraiment pénible de ne pas avoir de save game opérationnel... obligé de se taper tout le début du scénario à chaque essai, c'est chronophage et vite saoûlant :P

Je pique du nez, suite demain. Pour l'instant j'ai essayé divers paramètres trouvés dans les forums, sans succès pour cette histoire de distance des ombres devant le train.

A suivre.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619
Il y a 10 heures, Gandalf a dit :

Bon, là c'est vraiment pénible de ne pas avoir de save game opérationnel.

Surtout quand le scénario bugge vers la fin...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Amelia    33

bonjour,

ça fait quelques jours que j'essaye TSW3, pour les lignes anciennes je vois pas trop de différence, mais pour les 3 nouvelles lignes ça fait mal niveau FPS. Hier sur un tutoriel d'ICE dans la zone d'entrainement, je suis descendu en dessous de 10 fps et là ça devient presque injouable, le frein répondant avec trop de retard... si je baisse d'un cran la qualité de l'image, ça monte à 15 fps, c'est pas top.... sans compter l'image qui se fige et les micro-coupures de sons de temps en temps!  J'ai essayé DX12, puis la taille du cache des ombrages dans les paramètres Nvidia à 10 Go. ça change pas grand chose. En fait c'est difficile à dire car même lorsque le train est à l'arrêt et que la caméra est fixe, les fps varient fortement en fonction du trafic AI, ça rend les comparaisons assez hasardeuse je trouve...

Du coup je me suis fait une raison: les joueurs veulent plus de trafic, plus de passagers, une météo dynamique, des lignes plus longues: ils ont été entendu avec TW3 et ses 3 nouvelles lignes. Mais en contre partie il faut une machine plus puissante. TSW3 (comme Flight Sim d'ailleurs...) est fait pour les très bon PC d'aujourd'hui et les bons PC de demain, 32 Go de Ram, full SSD et carte vidéo 30XX, etc.. Avec mon PC de 5 ans et ma carte 1050 ce n'est pas un produit pour moi, je vais me contenter des vieilles lignes moins gourmandes en attendant. Mais quand je vois les prix des PC, je ne sais pas si c'est du à l'inflation ou à la pénurie de composants, je vais devoir attendre plusieurs années !  ;-)

Ou alors il y aurait une solution: que DTG mettent ses produits sur le service de cloud gaming  GeforceNow 3080, mais j'y crois pas trop, j'ai déjà envoyer plusieurs fois à Nvidia TSW dans ma liste de souhaits, mais il ne doit pas y avoir assez de demandes pour ce type de jeux.

Edited by Amelia

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Si cela peut aider, notamment Gandalf et Amelia, voici ma configuration qui date de 5 ans :

I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, SSD 950Pro 512Go ------ Antivirus Windows actif ---- 

Je n'ai ni freeze (ou quasiment pas, contrairement à ce que je constate sur TSC), préréglages graphiques sur ULTRA (sauf rares exceptions dans les paramètres avancés) et TSW3 est fluide. 

A votre disposition pour plus de détails.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Maclen.

Tu as un processeur puissant et 32 Go de mémoire, ce qui peut compenser les performances de ta carte graphique. Ici, j'ai un I5 3700 et une GTX 1060: Ce n'est pas top, mais à la limite acceptable. Je referai des essais avec une config plus puissante.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,668

Même si pas sur TSW3 et donc ne peut faire un retour précis à ce sujet, je me permet de rappeler ou informer que le nouvel effet des nuages volumétriques est typiquement dans les jeux qui en use très sollicitant pour la carte graphique : je recommande justement pour les 4 lignes pouvant en bénéficier d'être vigilent sur la qualité des nuages dans les menus et de ne pas augmenter la qualité des nuages par défaut, voir même de réduire en priorité la qualité sur ce point avant les autres si vous avez des problèmes de performance.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368
Il y a 5 heures, Amelia a dit :

bonjour,

ça fait quelques jours que j'essaye TSW3, pour les lignes anciennes je vois pas trop de différence, ....

Salut @Amelia,

Je comprends ton désarrois, malheureusement ce n'est pas propre à TSW, beaucoup de jeux de nouvelles générations s'appuient sur des technologies gourmandes qui nécessitent effectivement du matériel récent pour vraiment en profiter. J'ai vu des messages comme le tiens dans Steam, ce qui m'a au début un peu étonné par rapport aux retours positifs globaux. 

S'il n'y pas eu de gros bouleversements côté processeurs (si ce n'est pour la première fois le passage à 10nm de gravure chez Intel, mais AMD le fait déjà depuis un moment), il y a un boum technologique du côté des cartes vidéos avec une nette amélioration des calculs et ainsi que de nouvelles technos de rendu. Une 3070 bien conçue équivaut par exemple à une 2080 ti en terme de puissance, donc une carte orientée jeu vidéo moyen/haut de gamme xx70 de dernière génération équivaut au très haut de gamme xx80ti de la génération précédente. On peut ainsi se retrouver dans des situations  complexes où selon le setup on constate une amélioration de perf par une meilleure prise en charge de nouvelles technologies et inversement cela peut rendre obsolète les matériels plus anciens. 

Une carte 1050 comme celle que tu as n'est effectivement plus trop appropriée d'autant que les gammes xx50 chez nvidia correspondent à la limite basse pour jouer aux jeux vidéos.  Il y a à la fois la génération de carte qui compte, mais aussi le niveau de gamme dans la génération. En plus à l'époque NVIDIA avait sortie une carte batarde pour le "jeu" la 1650 qui se situait entre la 1050 et 1060 histoire de brouiller les pistes. En général je conseille à minima une xx60 (voire ti) pour le jeu vidéo sauf à jouer à Minecraft ou d'autres jeux peu gourmands en ressources graphiques.

C'est peut-être un peu tard pour demander un remboursement, mais ta carte vidéo me semble en effet limite pas seulement pour le côté générationnel mais aussi par son niveau de gamme. Pour changer de carte (à un moment on y vient, si tu te décides plus tard) tu peux surveiller les cartes édition Founder (Fe) directement sur le site Nvidia https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/news/geforce-rtx-founders-graphics-card-breakdown/. Il faut surveiller et être rapide car les stocks renouvelés régulièrement  sont limités, mais le rapport qualité/prix dans le marché actuel est sans appel sur ces cartes. 

Il faut aussi vérifier que les autres composants ne soient pas des goulots d'étranglement : https://pc-builds.com/fr/bottleneck-calculator/

Heureusement, il y a plein de jeux qui fonctionneront encore avec ta carte ;) 

Edited by solon
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,668

Merci pour ces précisions. Je suis aussi concerné par les limites techniques (carte graphique RX550 4Go notamment) de mon ordinateur me poussant à attendre le changement de machine en prévision avant d'acquérir TSW3. D'autant plus qu'avec TSW2 j'ai un peu galéré niveau performance au début, mais avec les optimisations récentes et un paramétrage avancé sur mesure (même réglage que le pré défini graphismes élevés, sauf ombrages désactivés et vue distante qualité basse) et bien j'arrive quand même à avoir des performances tout à satisfaisantes : 30 fps plafonné et constant (écran full hd), tout en ayant un solide niveau de qualité en vue proche.

En attendant TSW3, je vais sans doute partir un peu à la découverte des DLC fret Etats-Unis de TSW2 que j'avais laissé de côté faute de temps (et puis j'ai un petit paquet de DLC et des centaines et centaines de service encore à parcourir, je vais pas m'ennuyer de si tôt en restant sur TSW2...)

Edited by goupil74
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

on peut aussi avoir une amélioration des perfs via des patchs successifs d'optimisation, mais à un moment c'est sur qu'on arrive à des limites matériels. Je repense à Cyberpunk, dont les développeurs ont fait la grosse erreur de vouloir à tout prix le sortir surs les anciennes générations de console (PS4, xbox one) alors que c'est un jeu qui nécessite les dernières techno pour vraiment en profiter. Ils s'en sont mordus les doigts (pour ça est d'autres choses)

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,668
il y a 16 minutes, solon a dit :

on peut aussi avoir une amélioration des perfs via des patchs successifs d'optimisation, mais à un moment c'est sur qu'on arrive à des limites matériels. Je repense à Cyberpunk, dont les développeurs ont fait la grosse erreur de vouloir à tout prix le sortir surs les anciennes générations de console (PS4, xbox one) alors que c'est un jeu qui nécessite les dernières techno pour vraiment en profiter. Ils s'en sont mordus les doigts (pour ça est d'autres choses)

Oui tout à fait, je pense que c'est déjà le cas avec TSW2 et surtout 3, ou on peut voir même d'un œil distrait la nette différence de qualité entre les captures d'écrans PS4, Xbox One et les dernières générations de consoles ou PC à bonne configuration. Le hic c'est que ce maintien de compatibilité demande beaucoup d'adaptation (donc temps développeur) dans la gestion des effets à des systèmes moins performants... Néanmoins tout le monde n'a pas les moyen d'être au dernier cri, DTG doit en tenir compte, et on imagine le taulé si la compatibilité n'aurait pas été assurée (pétition, lettre au Roi Charles III...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Je complète mes informations précédentes. Je répète que ma configuration a 5 ans (octobre 2017) et c'est vrai aussi qu'elle était TOP à ce moment là. Je suis assez surpris de ses performances encore aujourd'hui : sur TSW3 donc, mais aussi sur un peu de MS Flight Simulator dans lequel j'ai les curseurs quasi à fond (je n'ai pas survolé Manhattan ; il parait que ça rame).

TSW3 paramètres écran : Plein écran fenêtré et préréglages graphiques ULTRA /// Sur les paramètres avancés : tout est au maxi, c'est à dire en Ultra. Pour la qualité des ombres et qualité du ciel, c'est "élevé" mais il n'y a pas d'ultra pour ces deux paramètres ///  FPS max : 62 /// Anticrénelage : TAA /// Vsync : Off /// Mise à l'échelle : 100 %.

En fait, se sont les paramètres par défaut après installation. Je n'y ai pas touché.

J'ajoute, pour les freezes (?) : TSW3 Steam est sur un SSD différent de Windows...10, la configuration n'a pas passé les tests Microsoft pour le passage à W11.

J'espère que ces informations pourront être utiles, notamment à ceux qui veulent renouveler leur matériel : pas besoin de viser TOP TOP 2023. Peut-être aussi que ces deux simulateurs sont mieux optimisés qu'auparavant.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Ca dépend aussi si tu joues en full HD ou en 4K. En 4K la 2080 n'est pas de trop pour rester dans la zone des 60 fps en ultra. En fhd, la génération d'avant suffit.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099
il y a 23 minutes, maclen a dit :

En effet, je ne suis qu'en full HD. PS : mes deux SSD sont des M2.

Ca peut ptêtre faire une différence aussi sur le chargement des tuiles niveau micro-saccades, je suis en SSD sata standard, faudrait que j'essaye le M2 un de ces jours...

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

M2 sur PCI-e. Je crois avoir compris un jour que c'est une précision importante question débit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Voici une vidéo qui montre clairement le problème d'ombre qui avance avec le train, une centaine de mètres devant.. ça m'éneeeeerve comme dirait Helmut, mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire pour changer ça.

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Lors de ma dernière expérience, de mémoire, j'avais une ombre devant mais beaucoup plus courte. On peut imaginer que les ombres sont "dynamiques" et que si le soleil est derrière le train, une ombre apparaît. A vérifier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Bonsoir à tous,

Pour moi, c'est encore un opus super mal optimisé, niveau graphisme, je suis désolé mais je ne le trouve pas joli, alors c'est vrai que les effets de lumière et les effets de la pluie sont bluffante, mais ça s'arrête là. A partir du moment ou on est en mouvement, en cabine ou à pieds, c'est une horreur, ça lag souvent, beaucoup trop souvent, le flou de mouvement est très mal fait je trouve. Et puis, les textures sont "baveuse", j'attendais vraiment beaucoup mieux.

Je dispose pas d'un PC "foudre de guerre" mais tout de même, un core i5 11600K, 32 Go de ram et une RTX 3060. Flight simulator tourne comme une horloge avec cette config, d'autre jeu particulièrement gourmand aussi (forza 5, Tomb raider, pour ne citer qu'eux) je me permet même de tâté des résolutions supérieures (avec quelques concessions bien sur).

Franchement je suis déçu, mais qu'a moitié étonné mais je perd pas espoir, des mises à jours arriveront peut-être, des optimisations aussi, mais il est inconcevable pour moi de me dire, ou d'entendre dire, que ce jeu doit avoir une config "ultra haut de gamme" pour fonctionné convenablement quand d'autre jeu nettement plus gourmand on besoin de beaucoup moins.

Et puis bon, c'est un autre débat, mais 36€ pour la version standard, et 60€ pour la version Deluxe, c'est clairement exagéré, surtout pour ceux qui dispose des anciennes versions, après il y a toujours moyen de le trouver moins cher, mais perso, pour le testé, je l'ai installé avec le Xbox game pass.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Je tourne quasiment partout au moins à 60 fps en 4K et réglages "Ultra" avec ma config, ça monte souvent dans les 70, parfois ça baisse entre 50 et 60, mais grâce au G-Sync ça reste bien fluide (sauf encore quelques micro-freeze de chargement, voir 1er post).

Le motion blur peut être désactivé dans les préférences du jeu pour ceux qui n'aiment pas, les textures améliorées, etc.... Tu es en fhd ou 4K?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Gandalf.

J'ai l'impression que les ombres suivent le niveau de LOD des rails. Si je regarde bien les voies en roulant, je trouve que la définition  clair du ballast et surtout des traverses, est trop proche. De plus, ces ombres ne sont pas réalistes par rapport à la position du soleil.

Amicalement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Oui ça ressemble à une histoire de lod des rails/ballast effectivement, mais a priori pas de paramètre spécifique même dans l'engine.ini :( Bon après, ça ne le fait pas partout bien sûr, ça dépend des lignes , de la météo etc.... mais quand ça le fait c'est vraiment moche.

Sinon vous confirmez aussi que le -DX12 ne change juste absolument rien? Les gens parlent de dx12 un peu partout sur le forum Dovetail mais je n'ai pas l'impression qu'ils se rendent compte que ce paramètre n'est pas pris en compte par TSW 3. Et il y a un post de DTG qui disent que le support DX12 n'est pas prévu du tout pour l'instant...

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    653

Bonsoir : oui chez moi aucun effet avec -DX12 également.. 

Par contre au niveau de l'affichage de la végétation au loin la ligne West Cornwall local ça se passe mieux que sur les autres lignes de base : moins de "pop up" c'est à dire d'arbres qui apparaissent au dernier moment  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Alors finalement, le -DX12 est bien pris en compte, mais outre que ça va dépendre du système, l'amélioration de fps dépend aussi fortement de la ligne/de l'endroit, par endroits il n'y aura aucune différence, à d'autres elle peut être énorme, par exemple à Münich, scénario "Problème de puissance": sans DX12, une fois assis dans le siège du conducteur, je tombe à seulement 30 fps en DX11 (3840x1600 et pas mal de tuning dans l'engine.ini).

Avec -DX12, 48 fps, soit +60% à cet endroit précis tout de même! Mais sur GWE par exemple, quasiment aucune différence, quelques fps à peine.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×