Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pierreg

Matériel à voie de 60

Recommended Posts

pierreg    3,464

Bonjour à tous,

J'avais commencé à modéliser une série de matériels à voie de 60mm utilisés lors de la première guerre mondiale. Après cette période, ils ont servi sur les chemins de fer dits "industriels" puis certains survivent sur des "touristiques".

Pour compléter cette collection, voilà des matériels français de l'entre-deux guerres à voie de 60 :

locos_FR_v60.jpg

Au premier plan le Renault JF dont un exemplaire a fonctionné au Jardin d'Acclimatation parisien dans les années 20 et un Billard vert de type T50 paru en 1933 et dont certains sont encore utilisés par des amateurs.

Bientôt sur mon site !

A+

PierreG

 

Edited by pierreg
  • Like 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Bernard.

Superbe :wub:.

La fameuse voie Decauville qui a aussi servit dans les mines et pour la construction de tunnels, à voie métrique ou normal ainsi que des ponts et viaducs. Mais aussi, dans la région parisienne, aux chemins de fer betteraviers tel le Pithiviers-Toury, maintenant touristique, et qui a une des plus belles collection d'engins à cet écartement.

Amicalement

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Oui, beaucoup de v60 pour les CF betteraviers et les mines, jusque dans les années 60, et aussi dans les carrières et tuileries (les derniers viennent de fermer il y a peu, il en reste je crois un ou deux encore en service).

En plus du magnifique touristique Pithiviers-Thoury, il y a de beaux matériels à voie de 60 préservés sur le Froissy-Dompierre (Somme, ancienne sucrerie) , aussi sur le "tacot des lacs" (anciennes carrières de Bourron-Marlotte, près de Fontainebleau) ... et bien d'autres ! En tout cas, merci à Pierre pour cette bonne idée !

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

En ce jour du 11 novembre... voici des esquisses de matériels de 60, emblématiques de l'activité ferroviaire pendant la Grande Guerre :

 

locos2_GG.jpg

 

La petite 020-020T Péchot-Bourdon et le Schneider LG3 remorquant les fameux trucks Péchot.

A+

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 13

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Impressionnante machine que cette Péchot-Bourdon !  Elle grimpait de méchantes pentes, ne nécessitait aucune plaque de retournement, et se contentait de voie fort sommairement posée ; bref, une réussite (mais je crois assez dangereuse pour le personnel en cas de déraillement et de machine se couchant sur le flanc ...)

J'espère que tu pourras la publier un jour !

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
natlam    15

Bonjour à tous,

Très fort Pierre, tu as réussi à monter le Billard T50 P'tits Kits de Voie Libre en simulation... :D

image.png.5844d2328974af649e28405590f7fbe1.png

Que votre journée soit belle.
Nathalie

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Oui, Nathalie, c'est exactement ça et c'est aussi comme cela que j'ai découvert le Renault JF : j'aime bien cette revue car j'y trouve beaucoup de sujets d'inspiration :)

Bonne journée aussi,

PierreG

 

Edited by pierreg
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour à tous,

3 locotracteurs sont disponibles sur mon site :

locosv60_pack1.jpg

ainsi qu'une collection de petits wagons...

wagons60_pack1.jpg

Je me suis bien amusé à faire ces petits modèles très simples et j'ai aussi enté de les sonoriser a minima...

Merci de me signaler les erreurs éventuelles!

Bon jeu,

PierreG

  • Like 8
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci Pierre pour ces adorables locotracteurs (et leur wagons, qui complètent bien ceux de waysideworks).

J'ai un souci avec le Campagne (en QuickDrive ou via un FreeRoam), qui me bloque mon TS ; les 2 autres sont parfaits.

Bonne journée

Bernard

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Tes textures sont superbes.
j'aime beaucoup celle avec le banc.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour à tous,

J'ai fait une mise à jour des loco-tracteurs, disponible sur mon site. J'ai modifié des références erronées dans le BP Simulation du Campagne et je ne sais pas si ce nouveau modèle va corriger le problème décelé par BernardD.

Merci de m'indiquer si cela fonctionne sur vos configurations.

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci Pierre.  Je suis en voyage, sans PC  Donc je ne peux te répondre avant quelques jours...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Nouvelle correction : version du 20/11/2022 annule et remplace les précédentes. Peut-être la bonne pour le locotracteur Campagne ?

A+

PierreG

 

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour à tous,

Pour aller se promener, voici deux balladeuses en voie de 60 disponibles sur mon site.

v60_ballade.jpg

Bon jeu,

PierreG

 

  • Like 8
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci Pierre, elles sont superbes ... et tu as été plus rapide que l'éclair !!! Si seulement j'avais un peu de temps (ou si j'étais plus rapide) je ferais bien un des petits réseaux touristiques de France à voie de 60 (type Petit train de la Somme, Tacot des Lac, Pithiviers, Rillé etc. ..) ; mais je n'arrive déjà pas à terminer le RB ... (enfin peut-être aura-t-on la ligne de St Trojan ?)

Au fait le projet de commémoration de la 1ere guerre mondiale est-il toujours d'actualité ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@octave01 : oui, le petit train du Jardin d'acclimatation était bien de ce genre : sur voie de 50, Renault JF et balladeuses peut-être un peu plus petites. Voir là :

https://www.historail.fr/urbain/les-voies-etroites-de-paris/attachment/cata3/

@bernardD : oui, tu as de très bonnes idées de petit réseau de 60 ! J'ai dans mes cartons les locotracteurs Deutz, Diema, etc... qu'il faut.

Le projet de commémoration de la Grande Guerre lancé par une équipe anglaise est devenu du "vapor-ware", il me semble. Mais de mon côté, je continue la modélisation du matériel en voie de 60 (cf. la Péchot-Bourdon et le Schneider LG prévus) et autres camions et objets de l'époque.

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour BernardD.

A ta décharge, tu t'es attaqué à un très gros morceau. Le Réseau Breton était le plus grand réseau à voie métrique de France. Bon courage car ce qui est fait est déjà magnifique.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Oui, c'est long (mais je n'en fais qu'à peine 200 Kms, sur un réseau qui du temps de sa splendeur en faisait plus de 400 !).

Pour en revenir à un petit réseau de 60, je pense que le plus intéressant serait le petit train de la somme (Froissy-Cappy) :

  • réseau très varié (avec tunnel, "Z" pour monter sur le plateau, petit pont, voie longeant le canal de la Somme au départ ...)
  • plausible de nos jours (ligne musée), avant les années 70 (réseau de la sucrerie de Dompierre) et même pendant la guerre 14 (car j'ai appris récemment que cette ligne avait au départ été construite par l'Armée, dans le cadre de la bataille de la Somme ; voilà qui permettrait d'utiliser les beaux assets "World War 1" de Pierre !).

Et une ligne de moins de 10 Kms, c'est moins stressant qu'un réseau de 200 Kms !

Bon, finissons d'abord le RB et je verrai .... en tout cas, Merci à nouveau à Pierre pour ces adorables matériels, très réussis !

Bernard

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

×