Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Arplaybox

TOULON NICE ou plus

Recommended Posts

Arplaybox    23

Bonjour a tous

J'ai longtemps hésiter avant de poster ce nouveau sujet car il a été déjà créée il y a plus de 10 ans par un certain Ayro13 (c'était moi il y a très longtemps), :huh:et J'ai redécouvert TS depuis peu et je me suis aperçu que j'avais toujours le virus. :wub::wub:

En faisant le tri dans mes vieux cartons, je suis tombé sur de vieux disques durs que je pensais HS, et surprise, sur l'un d'eux, j'ai retrouvé une archive de Railworks
avec des assets, mes fichiers source et une ligne complète qui datait de 2010.
Apres dépoussiérage et vérification il s agit en fait de mon dernier projet la ligne Toulon Nice version contemporaine 

Les voies sont intactes la caténaire 25KV est posée et la ligne va de la Seyne Six Fours Pk 59 a Nice Pk 226.
Je procède actuellement au nettoyage des fichiers en supprimant ce qu'il reste de la signalisation, PN et autres liens de voies obsolètes.

Le problème c'est l'absence de devers qui n'existait pas encore dans TS ni les modelés de voies FR. J'ai utilisé a l'époque les voies de SAD de la superbe ligne Regionalbahn Altenburg Wildau
Appliquer le devers a des voies existantes est assez simple mais les raccordements sont catastrophiques. Même si je n'ai jamais déraillé le choc est rude au passage des éclisses. Peut être existe t il des astuces pour arranger cela sur une V120 ou V150??

Bien qu'un peu rouillé, j'ai bien envie de reprendre ce projet (en prolongeant la ligne si vous le souhaitez??? A vous de me le dire !!! ), et cette fois aller jusqu'au bout, Je suis prêt à compléter les infrastructures avec  la pose de la signalisation, des quais, PN, ponts, ... bref tout ce qui a un lien avec la voie et la circulation. Apres quoi je confierais la totalité du projet, a celui ou ceux qui aimeraient compléter la ligne jusqu'à son terme. (Décoration, environnement, l'ambiance réelle en fait)

Qu'en pensez vous???  Vos avis, remarques, critiques aussi, m'intéressent:mellow:  Merci de m'en faire part .

Arplaybox
 

  • Like 7
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut,

Bonne idée !

Ce serait bien de pouvoir la fusionner avec la ligne de Jean-Pierre, Toulon-Marseille-Martigues... 

Je travaille dessus pour ajouter Marseille-Avignon et Rognac-Aix.

Mais à l'époque, la LGV n'était certainement pas sortie. Tu ne dois pas avoir la même origine.

En espérant que @Lus0rius arrive à terminer son soft pour fusionner des lignes avec des origines différentes (recalcul des dalles ). Ca ferait une belle ligne.

Des captures de l'existant peut-être ?

Edited by Michael Blackbird
  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arplaybox    23
Le 25/11/2022 à 16:28, Michael Blackbird a dit :

Salut,

Bonne idée !

Ce serait bien de pouvoir la fusionner avec la ligne de Jean-Pierre, Toulon-Marseille-Martigues... 

Je travaille dessus pour ajouter Marseille-Avignon et Rognac-Aix.

Mais à l'époque, la LGV n'était certainement pas sortie. Tu ne dois pas avoir la même origine.

En espérant que @Lus0rius arrive à terminer son soft pour fusionner des lignes avec des origines différentes (recalcul des dalles ). Ca ferait une belle ligne.

Des captures de l'existant peut-être ?

Bonjour Michael

Effectivement l'origine de cette ligne est différente de celle de la LGV, et se situe au alentour de la Seyne PK 60 je crois.

J'ai retrouvé ces fichiers depuis quelque jours seulement et je retire les anciens liens de voies (Signaux PN ... obsolètes) pour la rendre utilisable sous TS 2022. ( Merci a JYM26 pour son "MISSING OBJECTS" très utile):). Cote avancement la voie est entièrement posée du PK 59 au PK 226 avec les pentes, les vitesses , et la caténaire 25KV.

Je pense que la voie est assez fidèle a la réalité puisque j'avais utilisé les cahiers techniques d'un cheminot de MIRAMAS pour les pentes et les vitesses et Google pour les altitudes, le tracé et les infrastructures.

 J'ai aussi utilisé le nouveau pack de voies  mis en ligne récemment, je me raccorde sans problème sur l'existant. Par contre j'ai fait des essais de devers sur les voies déjà posées, il faut avoir le cœur bien accroché au passage des liaisons :blush: ? j utilise 2 règles de voies une pour les principales V50 a V150 et une seconde pour les triages et voies de garages. Malgré plusieurs essais de paramétrages du devers au pire j'ai une rupture de la voie et au mieux un décalage de la moitie de la hauteur du rail. Si j'arrive a trouver une astuce qui me donne des résultats convenables j appliquerai le devers sur les courbes principales sinon non. et un remplacement des voies équivaudrait a refaire une ligne complète

Concernant l avancement de la ligne, elle est  telle que je l'avais laissée à l'époque je t'invite a voir le post TOULON NICE de l'époque.

Entre nous j'aurais préféré retrouver les fichiers  de Marseille Miramas Avignon ou les trois voies étaient posées  et que j'ai malheureusement perdus :blush::blush:

Je suis très intéressé pour faire un raboutage avec Marseille-Avignon et Rognac-Aix si cela est possible ce sera volontiers :):) .C 'est un super projet.

 Dans cette perspective, je m'en tiens à faire un bon nettoyage de la ligne et faire qq mise a jour des VL et des voies secondaires qui ont changées depuis, mais sans poser les signalisations ni d' objet supplémentaires. Peut être pousser vers Vintimille et le Triage de NICE ?? mais pas plus et si tout est correct, on essaie de fusionner 

Arplaybox

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut,

Pour Rognac-Aix :

Pour Marseille-Avignon :

Sinon, pour les nouvelles voies sorties, je suppose que ce sont celles-ci :

 

Content de savoir qu'il y en a au moins deux qui les utilise avec Nicolas. A part les 8 qui m'ont remercié sur les 442 téléchargements, je commençais à me poser des questions sur l'utilité de les avoir mis en téléchargement. :D

Pour la fusion, il faudra attendre un programme qui fasse les changements de coordonnées car je ne vois pas comment faire sinon. Mais ce serait génial que l'on puisse.

De mon coté la voie est tracée entre l'Estaque et Rognac.

Pour les dévers, si le raccordement n'a pas été fait avec l'option parabolique, tu auras des cassures comme tu as pu le constater. Et comme à l'époque TS ne donnait pas cette possibilité... Éventuellement il faut refaire toutes les courbes, mais ce n'est pas simple sur tout pour tomber au même niveau de la partie rectiligne en axe et en altitude si tu as des pentes.

Je n'avais pas vu ton travail sur Marseille vu le nom de ton sujet. Tu avais bien bosser !

A+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arplaybox    23

Bonjour a tous,

Voila c'est fait, la ligne est parfaitement fonctionnelle sous TS 2022 classic, et peut désormais être aménagée à souhait. Seul bémol, pas de devers, les essais que j'ai pu faire sont désastreux!!!!!:unsure: , mais les courbes existantes supportent allègrement les vitesses limites, Ils avaient vu large à l'époque de sa construction :rolleyes:.

Comme promis, je souhaite la confier à celui (ou ceux)  intéressé s pour en faire une ligne contemporaine intéressante je crois. Peut être même avec la nouvelle signalisation ERTMS3 qui est en train d'être déployée en PACA  et les modifs de la ligne en cours???;)

J'ai préparé deux archives, une pour la ligne, et la seconde pour mes sources et les assets nécessaires dont la plupart impossibles à trouver aujourd'hui. Pour les 5 ou 6 fichiers qui nécessitent une mise à jour j'ai indiqué les liens pour les récupérer , il s'agit de la caténaire 25KV de Dominique et des sstations et portiques de Pml3 qui sont en zone de téléchargement ici même.

Si vous êtes partant pour cette aventure faites vous connaître et je vous enverrais un lien de téléchargement en MP .

Amities

Arplaybox

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut,

Bonne nouvelle !

Tu ne veux pas mettre quelques captures d'écran pour voir l'ampleur du travail ? Sur ton ancien sujet, la presque totalité des images ne s'affichent plus.

J'aurai bien pris la suite, mais avec tout le boulot qui reste pour mon petit réseau pas certain de pouvoir faire face. A moins que notre ami @Lus0rius ne veuille en profiter pour tester le merge entre les 2 projets.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Arplaybox    23

Salut

Voici les captures des principales gares La Seyne, Toulon, Cannes Marchandises et Nice Ville et le rendu en jeu. Mais je n'ai guère plus a montrer vu que la ligne ne comporte que la caténaire.

 

 

 

Toulon.jpg

Nice.jpg

Essai de Ligne ME120.jpg

Essai de ligne V150.jpg

Frejus.jpg

Cannes.jpg

LaSeyneSixFour.jpg

  • Like 4
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×