Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 2 Anonymous, 33 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Treno.Notte

[SimExpress] RTG Turbotrain

Recommended Posts

Treno.Notte    5,533

Bonjour à tous, je vous présente quelques images de la 3D en cours de réalisation de la célèbre rame à turbine à gaz !

RTG_8.thumb.jpg.c44788918bdc66c3429e211fa7d8c2bb.jpg

RTG_7.thumb.jpg.86490829e51353ad97e052e61bf20412.jpg

Edited by Treno.Notte
  • Like 27
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
bets336    62

Un gros travail en perspective pour se projet , surtout que ses rames ne sont plus en activité . Il va y avoir la modélisation de la rame mais aussi la modélisation et fonctionnalité du pupitre ainsi que tout les sons qui vont avec , moteur et autres.  Un sacré défi pour SimExpress à qui j'envoie plein de courage pour la suite 

Edited by bets336
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Bonjour,

As-tu prévu de l'alimenter avec du kérosène, ou du gas-oil ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

@cc72077 La SNCF dans son cahier des charge avait imposé que les turbomoteurs puissent être alimentés avec du gasoil afin d'uniformiser ces machines dans le parc.  Du coup je ne crois pas que le kérosène ait jamais été utilisé...

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Bonsoir,

pour en avoir reniflé quelques uns en gare de Bordeaux, ça sentait vraiment le kerozene.

A moins que le gasoil brulé dans une turbine sente pareil.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLChauvin    117
il y a 35 minutes, fred24 a dit :

Bonsoir,

pour en avoir reniflé quelques uns en gare de Bordeaux, ça sentait vraiment le kerozene.

A moins que le gasoil brulé dans une turbine sente pareil.

Non, non, c'était bien du gazole. ;-) La voie du RTG se trouvait contre les voies principales d'Agen, avec leurs pompes à gazole. J'ai eu la chance de conduire plusieurs fois des RTG pendant mon stage en double de conducteur thermique, et un peu moins la chance de les gérer lors des escales à Bordeaux quand je tournais à "la feuille" engins: on était contents quand on les entendaient démarrer, parce-que sinon c'était le début des ennuis vu qu'il n'y avait pas de rame de réserve. :-)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
turbotrain62    93

Aperçu très prometteur  je vois des yeux s'illuminer " jean Pierre " ces rames ont circulé entre Paris Nord et Calais dans les années 80.Merci et bon courage , motrice + voitures voyageurs il y a du boulot.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    653

Oui super... mais un ami roulant sur le dépôt de BESANCON (25) avait vraiment peur de devoir conduire ces rames qui circulaient de STRASBOURG à LYON : des pannes à répétitions en fin de vie dans les années 1990.... Il préférait un bon X2800 

J'ai voyagé en tant que passager en 1ère classe et j'ai trouvé un excellent confort. Il est vrai que la turbine sentait le kérozène bien que ce soit du gas oil utilisé.. 

Edited by denisfl
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

Bonjour à tous , 

Au même titre que mon ami Régis , nous avons travaillé sur ces rames , qui somme toute , étaient agréables à vivre...nous avons fait des parcours pour la clientèle intérieure , le train 2001 de Paris à  Calais....(avant le remplacement par une rame corail et une BB67000)...nous avions 5 voitures à surveiller....pas le bout du monde ...on ne prenait que les premières classes pour Amiens et il fallait disposer d'un billet de seconde pour aller au minimum à Abbeville....le nombres de places disponibles étant plus que limitées....et bien sûr nous avions tous les conflits engendrés par cela....mais bon....ensuite nous avons effectué le service international avec la gare de Boulogne aéroglisseur avec 4 aller/retours par jour ....Paris / Amiens / Boulogne....et une prière silencieuse , pourvu que le temps soit calme et qu l'aéroglisseur puisse venir à Boulogne , sinon , c'était la poussée vers Calais et le retard de minimum 2 H....mais paradoxalement , la clientèle anglaise n'avait qu'un souci , celui de savoir vers quelle heure nous arrivions à Paris....rares étaient les colères....contrairement à nos chers compatriotes....nous devions assurer un service de renseignement , mais aussi de validation de titres internationaux , tels que les Eurailpass , ou la vente de billets occasionnels , et dans le sens de la montée , assurer la vente des billets pour l'aéroglisseur....

mais c'était tranquille et bon enfant , le plus dur étant de gérer les cas épisodiques de clientèle intérieure , qui essayait à tout prix de monter , alors que c'était réservé au trafic international...et bien sûr , si ils étaient parvenus à monter , c'étaient  les seuls à grogner si  nous étions en retard....

mais de bons souvenirs , et nous faisions une équipe avec le conducteur , et quelques fois , quand le travail était fini , il n'était pas rare d'un petit cab-ride le temps d'un cigarette , mais là , il y a prescription.....

alors oui , ce matériel à venir , prometteur comme toujours , ravive de jolis souvenirs...mais Régis était un peu plus sérieux que moi...:)

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Bonjour à toutes et tous,

Pour les curieux :

Cordialement

  • Like 6
  • Thanks 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Joli travail manque plus que l’odeur 👍.

Par rapport au gasoil j’ai lu il me semble dans le livre d’André Rasserie que les RTG à leur tout début de carrière avaient le démarrage des turbines au CSP puis les turbines passaient sur gasoil. Rapidement des améliorations ont permis de lancer directement les turbines au gasoil. Peut être que certains ici on le livre sous la mains pour vérifier ?

Edited by Loïc
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Bonjour,

Exact, je me souviens du démarrage à St  Lazare, odeur caractéristique, et plus tard j'ai bossé dans une entreprise sur Bordeaux, dont le cheval de bataille était la sécurité électrique des gros centre informatique : MAÏF à Niort, CRCA (Soyaux, Bergerac, Pau ... ) et celle qui nous intéresse Quimper, équipé de cette fameuse turbine :

 - Démarrage au kérosène, puis passage au Fuel, je m'en souviens parfaitement, tout les lundi matin, RdV chantier 10 H, je me levais au milieu de la nuit et en voiture 'Simone', pour traverser Nantes avant 7 H. Nous étions au milieu des années 70, pas de contournement !

J'avais 5 décennies  de moins, tout un programme !

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668
Le 03/12/2022 à 20:42, denisfl a dit :

Oui super... mais un ami roulant sur le dépôt de BESANCON (25) avait vraiment peur de devoir conduire ces rames qui circulaient de STRASBOURG à LYON : des pannes à répétitions en fin de vie dans les années 1990.... Il préférait un bon X2800 

J'ai voyagé en tant que passager en 1ère classe et j'ai trouvé un excellent confort. Il est vrai que la turbine sentait le kérozène bien que ce soit du gas oil utilisé.. 

Salut,

Hé oui,  ils étaient rarement à l'heure. Je les prenais le vendredi soir de Besançon à Belfort. Je préfèrerai le retour du dimanche (une 21000). Sinon, ils étaient très confortable et peu bruyant sauf à l’extérieur ;-)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
steph78    210

Bonsoir

Magnifique réalisation ! c'est amusant le dernier que j'ai vu rouler était à Lyon Part Dieu en attendant mon TGV pour Paris, ca devait être si je ne me trompe en  2005 ou 2006

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Merci Nessoua de ce voyage qui m'a rappelé mes Paris-Caen/Caen-Paris dans les années 90. J'aimais ces RTG confortables et rapides, remplacés parfois le soir à St Lazare par une 67000 et des DEV qui étaient loin d'offrir les mêmes prestations.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Bonjour chacun ou chacune,

J'attends avec impatience, sans vouloir être désagréable, tu pourrais mettre le turbo !

Cordialement ...

  • Haha 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hugo_B    41

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre une petite remarque, ce que je trouve plutot dommage c'est la réutilisation systematique de certaine textures (KVB, Tachro, manip, BL, etc) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×