Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Rems971

Frame Rate

Recommended Posts

Rems971    0

Bonjour,

Je viens demander de l'aide ici, après des heures/jours de recherche. 

J'ai un problème de frame rate sur train simulator x64 bits. Pour faire simple, mes fps sont bridées à 20 sur n'importe quelle map. Ce qui est compliqué c'est que j'ai l'impression que lorsqu'il y a un petit chargement, ca diminue à la limite du jouable (5-6 fps). Pourtant, lorsque le jeu est lancé mon processeur et mon GPU sont loin d'être à fond (environ 20% pour le 1er et 50-60% pour le GPU).

J'ai trouvé quelques solutions inefficaces du style:

   - forcé le processeur graphique windows sur ma CG

   - modifier les paramètres Nvidia

   - modifier les paramètres graphique du jeu

Mais quoi que je modifie rien ne change en jeu, je suis toujours au mieux à 20 fps sans que le pc ne soit surchargé.

Il y a t-il quelque chose que j'ai pas fait ? Avez-vous des solutions ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS: mes specs : RTX2080 super ; I7 8700k ; 32 GB ram ; W11

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Rems971.

Ton jeu est-il sur disque dur classique ou sur SSD? Un SSD de par sa capacité de transfert des données améliorera les FPS.

Ta config doit te permettre de tourner avec toutes les options au max. Je ne vois qu'un problème de vitesse de transfert des données.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rems971    0

Bonjour,

Merci pour ce retour rapide.

Il est un disque dur classique, en effet, mais ça serait la seule raison pour laquelle le jeu est bridé ?

Si c'est ça il faut que j'envisage de le réinstaller sur un SSD :/

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

RE...

Essaye de mettre toutes les options au minimum. Si les fps augmentent, c'est le DD qui ne suit pas.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rems971    0

Re, 

Dans mon lot de tests, j'ai effectué cette manipulation et en effet ça ne changeais rien.

Bion, bah il va falloir que je me fasse violence pour tout reinstaller sur un SSD...

Merci en tout cas pour le retour très rapide : )

Bonne journée .

Amiitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rems971    0

Re..

Après réinstallation sur un SSD, le problème est toujours le même. Je commence a être désespéré.

J'ai l'impression qu'un paramètre que je ne connais pas bride ces fps.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

(à essayer ) essaye en lançant ton jeu avec ceci, un  point bat qui donne 60 fps max.

Lancer TS2016_64 avec un Point bat.bat

et  tu n'aurais pas un autre programme qui tourne en tâche de fond, ou encore MSI Afterburner par exemple ?

Tu peux aussi essayer en supprimant ton PlayerProfiles.bin

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rems971    0

Hello,

Merci pour le retour rapide,

Cela a amélioré en effet. Je vais resté avec cette solution.

Merci à vous de m'aider.

Joyeuses fêtes ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Salut,

Merci @jibeh pour ton batch. J'ai mis les mêmes options mais dans le raccourci pour TS.

Je ne sais pas exactement lequel des paramètres joue le plus, mais le résultat est étonnant. J'ai des temps de blocage franchement réduit sur ma ligne. Je vais encore vérifier sur NPDC. Avec TS Classic, pas certain que le -fastload serve encore, j'ai cru comprendre que c'était par défaut maintenant.

Voici la ligne complète :

J:\SteamLibrary\steamapps\common\RailWorks\RailWorks64.exe -fastload -DontUseBlueprintCache -DisableDump -FPSLimit=60 -SetFOV=70 EnableAsyncKeys

Remplacé le chemin par celui qui mène à votre fichier RailWorks64.exe

J'ai aussi récupéré mon refroidisseur à eau pour mon processeur (la pompe étais HS) et j'ai pu également retrouvé un encore meilleur overclocking. Je suis à 5.5GHz avec une température qui reste dans les 50°C. Mais je ne pense pas que ça joue beaucoup sur les temps de chargement car je vois bien les chargements depuis le SSD pour chaque petit blocage d'image.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Oui bien sur, dans les options de démarrage, mais tout le monde ne sait pas comment faire cela.

EnableAsyncKeys permet d'accélérer le jeu... pour le passage d'un tunnel par exemple, ou pour tester un scénario ;)

"Ctrl+Maj+5"  fait tourner le jeu 5x plus vite,  3 = 3x etc ....

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    653
Il y a 11 heures, jibeh a dit :

Oui bien sur, dans les options de démarrage, mais tout le monde ne sait pas comment faire cela.

EnableAsyncKeys permet d'accélérer le jeu... pour le passage d'un tunnel par exemple, ou pour tester un scénario ;)

"Ctrl+Maj+5"  fait tourner le jeu 5x plus vite,  3 = 3x etc ....

Merci. Je viens de tester : 

 -fastload -DontUseBlueprintCache -DisableDump -FPSLimit=40 -SetFOV=70 -EnableAsyncKeys

aussi bien dans mes options de lancement dans steam, ou dans mon racourci bureau de lancement : 

Le temps ne s'accélère pas avec Ctrl+Maj+5 ou un autre chiffre (clavier numérique OU normal. 

Pourtant j'ai ajouté un "-" entre "-SetFOV=70" et " -EnableAsyncKeys"

EDIT : ça fonctionne 

Je viens de retester sans le "-" et miracle ça fonctionne.. (ligne ajoutée dans mon raccourci de lancement du jeux sur mon bureau) 

Edited by denisfl

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

J'ai aussi vu qu'il manquait à priori un '-' devant EnableAsyncKeys. Il y a la même chose dans le fichier batch de jibeh. Je n'ai pas encore testé l'accélération du temps...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

D'après la liste, c'est effectivement une exception. TS a été programmé par des stagiaires...

Et cette liste des paramètres (command line options) disponibles est très longue. J'essai d'en savoir plus car il semble qu'il y ait des choses intéressantes à explorer.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Salut,

J'ai grandement amélioré le comportement de mon TS en suivant les conseils suivants :

  1. ajout des paramètres de jibeh dans le raccourci pour Railworks64.exe
    J:\SteamLibrary\steamapps\common\RailWorks\RailWorks64.exe -fastload -DontUseBlueprintCache -DisableDump -FPSLimit=60 -SetFOV=70 EnableAsyncKeys -nojoy
  2. configuration inspirée de ce post : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2739089566  
    La partie carte graphique dépendra de ce que vous avez. Je n'y ai finalement pas trop touché à part la partie gérée par Windows du début
  3. passage à Windows 11
  4. lancement d'un nouveau réglage automatique de mon overclocking avec Asus AI Suite III (différent selon carte mère) avec préférence aux performances (ça consomme , et donc chauffe, un peu plus)

Résultat, je n'ai plus beaucoup de lag au chargement des parcelles, très chargées, environnantes au fur et à mesure de l'avancement du train. Bref j'ai l'impression d'une bonne fluidité (NPDC, réseau Lorrain et Rognac-Aix) alors que je peinais lamentablement.

J'ai une bonne config, mais ça pourra aider ceux qui se demandent pourquoi TS est lent avec un PC pas trop vieux même avec des composants moins performants.

  • i9-12900KF (OC 5.5GHz auto)
  • 32Go DDR5
  • Asus Rog Strix Z-690-E Gaming
  • nvidia Geforce RTX 3080 Ti

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 6
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×