Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Maxime

Enregistrement texture DDS DXTBMP

Recommended Posts

Maxime    28

Bonjour, j'ai des pertes de qualité a l'enregistrement du ma texture DDS après édition sur mon logiciel de retouche. Pouvez me dire quel format DXT sélectionner lors de l'enregistrement de la texture en DDS pour ne pas avoir cette perte de qualité qui s'accentue d'ailleurs a chaque nouvel enregistrement...merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Arrêtez moi si je me trompe :blush:  mais dans mes souvenirs il me semble que l'enregistrement de la texture en DDS doit se faire sous le même format DXT que l'original, admettons que tu ai un orignal en DXT5 2048X2048, il doit être réenregistrer uniquement sous ce format. La perte de qualité suite aux enregistrements successif est inévitable, les format DXT1-DXT5 sont des formats de compressions de texture qui entraîne des pertes à chaque compressions/décompressions. Afin de ne pas être pénaliser au maximum par ce processus, il est bien de faire une copie de l'original (Texture alpha également)  afin de faire des modifications, et ensuite réunir l'ensemble du travail et d'enregistrer la texture initiale qu'une seule fois. Il est également préférable de rééditer la texture alpha à chaque modif.

Edited by CC21000

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,515

quel programme utilises-tu pour cela ? Par exemple, pour photoshop, ou gimp il y a un plugin a mettre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maxime    28

J'utilise Photofiltre pour retoucher.

En fait je procède comme ça : j'ouvre donc la texture DDS a modifier avec DXTBMP je fais "send to editor" une fois la texture DDS retouchée, je fais "reload texture" dans DXTBMP (la j'ai ma texture modifiée bien net qui apparaît) puis je fais "save as DDS texture" et la je fais remplacer le fichier DDS que j'ai édité. Et là par contre si je reouvre le fichier DDS avec DXTBMP je vois apparaître déjà une légère perte de qualité avec des pixelisations rosées sur les contours des lignes, je ne pense pas que ce soit normal ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,515

Utilise par exemple RSBinTool, il t'indique quelle DDS tu as, et vérifie si après manipulation, c'est toujours les mêmes

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maxime    28

Sur RSbintools la texture est compressée en DXT5 - ARGB DXT5, j'appuie sur "export DDS Data" pour avoir le fichier .DDS, après ouverture sur DXTBMP elle est bien en DXT5-512x512 et après modification et rechargement elle est toujours en DXT5-512x512... à quoi serait due la perte de qualité ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491
il y a 37 minutes, Maxime a dit :

Sur RSbintools la texture est compressée en DXT5 - ARGB DXT5, j'appuie sur "export DDS Data" pour avoir le fichier .DDS, après ouverture sur DXTBMP elle est bien en DXT5-512x512 et après modification et rechargement elle est toujours en DXT5-512x512... à quoi serait due la perte de qualité ?

DXT5, c'est le format de compression de l'image, 512X512 c'est la résolution.

A chaque compression et décompression d'une image en DXT, tu perdra progressivement en qualité visuelle. C'est pour ça qu'il faut décompressé le fichiers le moins possible, ou d'avoir comme le dit @jibeh un bon logiciel de retouche d'image. (Photoshop, Gimp)

Quelques info ici : https://www.filetypeadvisor.com/fr/extension/dxt et si tu est plus motivé ici : https://compression.fiches-horaires.net/la-compression-avec-perte-1/les-algorithmes-s3tc-la-compression-de-textures/

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,515

on a régulièrement traité des DDS sur le forum, fait une recherche avec "plugin nvidia"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maxime    28

Merci pour vos retours, le logiciel utilisé pour moi n'est pas concerné a partir du moment ou quand je recharge la texture modifiée celle ci est bien net sans perte apparente dans DXTBMP, la perte se passe à la compression donc je ne ferrai celle ci qu'en dernier lieu sans qu'il doit y avoir d'autres modification ultérieure comme suggéré.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×