Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pierreg

[Dispo] rame électrique Z4100

Recommended Posts

pierreg    3,464

Bonjour à tous,

Voici une représentante des automotrices de la compagnie du PO qui eurent une longévité exceptionnelle.

Commandées en 1924 puis en 1935, ces automotrices pour le 1500V par caténaire furent contruites initialement par la CIMT et Blanc-Misseron pour la mécanique, Thomson-Houston et Jeumont pour la partie électrique et Schneider pour les bogies.
Ces 87 automorices assurèrent des services voyageurs pendant près de 60 ans d'abord sur les lignes du PO puis celles de la SNCF, passant de la banlieue parisienne aux embranchements de montagne dans les Pyrénées et prouvant leur robustesse.

Il y eu deux modèles un peu différents par l'aspect : le modèle initial de 1924 à caisse à rivets apparents et le modèle de 1935 dont la caisse fut simplifiée et sans rivets visibles mais moins élégante.

C'est le modèle de 1924, à bouts rétrécis, et d'allure bien "fatiguée" que j'ai représenté. Il est complété par une remorque avec cabine de conduite ainsi que par une voiture.

rame_Z4100.jpg

Comme toujours sur mes modèles, tout est simplifié et il ne faut pas y chercher l'exactitude absolue. De même, la cabine s'inspire de ce que j'ai pu trouver comme documentation mais ni la conduite, ni la sonorisation ne sont fidèles à l'original.

Références : article de T.Leleu - Le Train 27-1990
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_4100

Bon jeu quand même !

PierreG

 

  • Like 14
  • Thanks 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Pierre.

La ressemblance avec les rames Z de la ligne de Sceaux est troublante. Mais cette ligne, avant sa reprise par la CMP (Compagnie du Métropolitain de Paris) et la SNCF appartenait au... P.O :).

Joli modèle que tu nous offre là. Merci.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,399

merci Pierre pour ce petit bijou....j'ai commencé ma carrière de contrôleur à la SNCF en 1978 à Tours , et c'est précisément sur ce genre de rame que l'on m'a initié aux caractéristiques du métier d' ATV ( agent de train voyageurs) sur le trafic régional entre Poitiers/Tours , Tours /Blois, Blois /Orléans , Orléans/Vierzon....dans la partie fourgon , nous y avions les colis , les bagages , les plis sncf , les valeurs ; et nous devions , entre les gares , effectuer la vérification des titres de transport....pour autant , il n'y avait d'intercommunication sécurisée entre les voitures , et il nous était conseillé d'attendre d'être en gare pour changer de voiture....

voilà plein de petites anecdotes qui remontent en voyant ton précieux travail

amicalement

Jean-Pierre

  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Quel fabuleux travail ! Merci à toi @pierreg.:wub:

Edited by CC21000
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Content que ça vous plaise et c'est vrai que ce genre de rame est assez emblématique des automotrices 1500V des années 1930.

Philippe, tu as raison, c'est très proche des rames Z de la ligne de Sceaux que nous avons connues. Passer de ce modèle à une rame Z n'est pas  un travail considérable, surtout avec mes simplifications. Sauf, qu'une Z mérite un vrai intérieur voyageurs pour faire renaître les souvenirs!

@rabby62 : merci, c'est vraiment du vécu !

Justement je me posais la question de l'existence ou non de soufflets d'intercirculation, vu la présence des portes. Tu m'as donné la réponse:)

PierreG

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030

Hello tout le monde,

Merci @pierreg pour cette merveille. Elle rend très bien sur ma ligne ;) J'adore son aspect ancien :) 

tssq.jpg

Nico

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique. Merci Pierre pour ce matériel presque centenaire qui a servi, avec vaillance, presque partout sur le SO 

Chez moi, un tout petit pb de réversibilité .....sinon, très sympa

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour à tous,

Il y a effectivement un problème lorsque l'on démarre avec la voiture pilote ZRx comme le dit Marc.

Merci, je vais investiguer !

PierreG

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci Pierre, plein de souvenirs qui reviennent avec ces beaux modèles !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour à tous,

Mise à jour v1.1 du modèle sur mon site pour régler le problème de la voiture-pilote. En fait, j'ai sacrifié les petites cabines de manoeuvre existantes dans la motrice et la voiture-pilote : je pense que cette Z4100 en exploitation avait toujours une remorque pilote.

C'est cette rame à 2 éléments qui constitue la base. Elle peut donc être démarrée sans difficulté depuis l'une ou l'autre des cabines. Si, dans un parcours, vous voulez changer de cabine, il est important de faire la manip CTRL=, rame arrêtée et commandes au neutre !

Bon jeu,

PierreG

 

  • Like 2
  • Thanks 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
sthubertal    515

Bonjour Pierre,

une splendide réalisation de plus, je ne le dirais jamais assez, quel talent :)

Alain

 

Edited by sthubertal
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
vassalfada    36

Merci Pierre pour cette belle Z4100 !

C'est formidable d'avoir du matériel de cette époque pour parcourir certaines lignes publiées récemment entre autres :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

Salut,

Elle sont adoptées ;-)

Elles sont aussi rouillées que les supports de caténaires.

20230313073913_1.thumb.jpg.77477ae8197cc82058a464fc5f0cede1.jpg

Roger.

20230313073718_1.jpg

  • Like 13
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Roger, on dirait qu'on s'approche de Neussargues :) Chic !

Leur texture vient des Talbots qui pourrissaient à Longueville dans les années 2000.

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Merci à Pierreg, talentueux et généreux créateur....Adoptée!

Corbeil - Melun sur la ligne 77-91 de Zawal

 

Z4100 sur Zawal 1772x1030.jpg

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

×