Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jeanpierrem

PC Config et réglages TS

Recommended Posts

jeanpierrem    5,891

Bonjour

Afin de ne pas polluer les sujets j'ouvre celui ci afin de s'exprimer sur ses configs et réglages de TS

Voici ma config

Processeur Intel Core i7-13700KF (3.4 GHz / 5.4 GHz)

Carte mère ASUS PRIME Z790-P WIFI D4

Carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 Ti 8 Go

32 Go de mémoire vive de type DDR4 3200 MHz

Samsung SSD 980 M.2 PCIe NVMe 500 Go

Disque dur Seagate Barracuda 2 To

Watercooling MSI MEG CORELIQUID S280

Boîtier Moyen Tour MSI MPG GUNGNIR 110R Noir

Alimentation Fox Spirit GT-750P V2 80PLUS Platinum

Je donnerai mes réglages TS aprés

Jean Pierre

 

Edited by jeanpierrem
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,666

Belle configuration....

A titre personnel, ma configuration (toute neuve!) est dans ma signature, mon ancienne était un i7-4770, 16go DDR3 et RX550, SSD SATA. Mon écran est un FullHD (paramètre qui peut avoir son importance). Comme réglage graphique, j'utilise le mode élevé par défaut, avec pour modifications celles qui sont suggérées dans les manuels utilisateurs de SimExpress (je peux vous les retrouver si cela vous intéresse). Je n'ai pas RWE, ni aucune modification tierce (AP etc).

TSC fonctionne de manière assez homogène sur mes deux configurations, c'est à dire fluidité apparente juste correcte/passable (malgré des fps élevés, +100 même sur ma RX550), sur certaines lignes (RSSLO par exemple, je peux avoir des forts ralentissements selon la végétation, la nuit avec de la neige, alors que même le processeur graphique ne sature pas), sur d'autres (les DTG sont mieux optimisées) c'est le mieux. La conception du moteur graphique de TSC, et son âge, fait qu'il est de toute manière difficile d'exiger beaucoup, le moteur est clairement à sa limite. Je n'utilise pas de lignes communautaires m'étant heurté à trop de problèmes de pré requis.

Mes optimisations recommandées pour le jeu vidéo :

  • philosophie du moins peut le plus (limiter le nombre de logiciels installés au strict nécessaire et utile, moins de processus tournent plus les performances sont ménagées et disponibles à l'instant T)
  • idéalement fermer tous les logiciels en jeu vidéo sauf nécessité absolue
  • la désactivation des overlays peut avoir un léger impact positif
  • placer le dossier des jeux vidéos (steamapp pour Steam) en exception antivirus
  • jeux vidéos installés si possible sur disque SSD
  • activer la limitation de fps (30 pour mieux ménager, 60 ou plus selon les ressources)
  • être attentif à être à jour en pilote de carte graphique
  • désactiver le démarrage rapide de Windows
  • Windows 11 : désactiver le contrôle d'intégrité mémoire (peut avoir un impact lourd)

Si les deux derniers points vous intéresse, je peux vous expliquer en détail.

  • Like 2
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Voici la mienne à titre personnel,

CPU Intel core i5-11600K

Refroidissement air-coolling Noctua NH-U12S (Assez vieux mais tres éfficace)

32 Go de Ram

Carte mére ASUS Prime Z590M-plus

CG Nvidia Geforce RTX 3060 12Go

SSD Samsung 980 1TO exclusivement dédié à TS

Ecran 27' 1080p Asus VG278QR 165hz avec compatibilité GSync.

Alimentation MSI MPG A650GF modulable

Boitier Micro ATX Xigmatek gemini II Artic 

Eh bien, TS n'a jamais aussi bien tourné avec cette config. J'utilise le mode DSR Nvidia et l'API Vulkan, qui me permet d'upscale une image en 4K sur du 1080p avec un lissage à 33%. Dans les options du jeu, le mode plein écran est actif, les nuages dynamique sont désactivés, je joue en FXAA+8XMSAA (allez plus loin ne me sert à rien et dégrade le rendu, mode DSR oblige), le filtrage aniso X8, tout les curseurs sont au max sauf le champ de vision (après c'est selon les goût et les couleurs ) Ensuite tout est coché sauf la profondeur de champ. A cela j'utilise RW enhancer Pro, reshade, et la météo d'AP (depuis peu le pack 2.0, qui m'a donné du fil à retorde sur les shaders notamment). Quelques réglages également dans la panneau de config Nvidia, mais TS n'en a que faire pour la plupart, donc peu de point d'amélioration significatif de ce coté là.

Ce réglage me permet de faire tourner TS admirablement, il n'a d'ailleurs jamais aussi bien tourner depuis que je dispose de cette config (fin 2021). j'oscille entre 50 et 70 fps en moyenne, parfois un peu en dessous dans les zones les plus denses, mais la plages Gsync de mon écran étant situé entre 40 et 165hz, cette chute est imperceptible. J'ajoute que je joue à TS, à l'époque Rail Simulator depuis sa sortie (2007).

La palme revient à la ligne de la bosse d'Armand, c'est la ligne qui tourne le mieux, avec un bon 70-75 fps constant. Vient ensuite la LGV Med, où seul l'environnement Marseillais fait chuté le fps (démarrer à St Charles à 35-40 fps est un certain confort tout de méme :) )

Ce sera un secret pour personne, on en aura longuement parler, la ligne la plus "délicate" reste la ligne et d'Enzo et Olivier, NPDC, je tourne au grand max à 40 fps en race campagne, et je peux chuter à 20-25fps en zone dense et ce, peut importe les réglages, peu importe la résolution. 

Le même souci se rencontre dans une moindre mesure sur le réseaux Nord Lorrain de Nathan, ou je ne dépasse pas 50 fps, j'y descend parfois entre 25 et 30 à Metz.

De ce que je peux dire de cette config,

Le changement de proc d'il y a 2 ans, i7 4770K (2013) à i5 11600k (2021) à montrer un grosse différence, notamment dans ce que l'on peux observer avec agacement dans TS, à savoir, Les Saccades ! Réduction drastique, même si elles n'ont pas toute disparu. (TS est mono-core, tous les calculs pour le jeu sont concentrer sur un seul cœur, plus la puissance de calcul sera importante sur un seul cœur, mieux ce sera pour TS, ce qui explique la différence entre génération.)

Une nouvelle CG, je suis passer d'une 1060 6Go à une 3060 12Go, l'amélioration fût nette certes, notamment parce que je joue avec le mode DSR X4 (2160p) mais moins impressionnant que le changement de proc! et oui!.

L'apport énorme créer par un écran Gsync, pendant très longtemps, j'ai négligé l'apport de l'écran sur la qualité de mes jeux, des fps, eh bien quelle erreur pendant tout ce temps, si vous en avez la possibilité en tout cas pour TS, optez pour un écran Gsync ou compatible Gsync (Adaptive Sync aussi ou freeSync pour les possesseur de carte AMD), les fps dans TS fluctue en permanence, le Gsync permet de stabilisé la fluidité de manière remarquable.

Le SSD, bien évidement, qu'il soit SATA ou NVME (peu importe) est INCONTOURNABLE aujourd'hui.

Les 32 Go de Ram, parce que je fait du montage vidéo et de la retouche photo, sinon pour TS 16 Go est recommandé pour être à l'aise. Regardez la ligne NPDC, elle mange à elle seul plus de 6Go, avec 8Go par exemple, il n'en resterai que 2 pour le Windows derrière, c'est trop léger. 

L'apport incontestable également de L'API Vulkan, présent avec RW enhancer 2 si vous l'utiliser, ou ici https://github.com/doitsujin/dxvk/releases. Alors ça ne vous rajoutera pas des fps par dizaines, MAIS en ce qui concerne la fluidité du jeu, Voilà un Vrai gain !

D'autres astuces peuvent améliorer le rendu de TS, sa réactivité, réduire les saccades, comme par exemple le démarrer en priorité haute dans le tableau des processus (surtout valable pour ceux qui possède un pc portable).

Garder bien à l'esprit en tout cas que, chaque config est différente, mes réglages peuvent ne pas vous convenir, que l'on à tous une représentation bien à nous de la fluidité, de la façon de percevoir etc.…Que nous sommes pas tous Crésus, et qu'un PC peut se monter progressivement sans atteindre des coups faramineux.

Et surtout n'oubliez pas que TS est VIEUX, Limité de par sont moteur de rendu, mal optimisé ! Ne le comparez pas au reste! on parle d'un jeu qui à 16 ans !!!!

Voilà pour mon expérience personnelle que j'avais exposé également sur RWcentral ;) 

Petit aparté sur les 2 dernières petites astuces de @goupil74, elles valent le coup d'être testé, mais le résultat dépend des configurations, comme je le disais plus haut, chaque config est différente, en ce qui me concerne, le démarrage rapide ne change strictement rien chez moi.

Bien à vous 

Edited by CC21000
  • Like 4
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,666

Merci pour ce retour. Je plussoie que l'écran GSync/FreeSync n'est pas un argument négligeable dans le choix d'un écran. [Edit.] : Le VSync traditionnel (la synchronisation verticale, permet d'éviter un phénomène de déchirement d'écran notamment quand la carte graphique envoi plus d'images par secondes que l'écran sait en gérer) peut engendrer des ralentissements, c'est mieux géré quand c'est avec les technologies AMD / Nvidia qui gèrent le phénomène sur une couche plus basse (nécessite donc un écran compatible).

J'ai pas parlé du mode jeu de Windows 10/11 (disponible dans la partie gaming du menu paramètres), pour l'histoire des priorités de processus, il est activé par défaut il me semble, son rôle est justement de placer le jeu vidéo en priorité élevée et suspendre des taches de fonds (mises à jours automatiques...).

Edited by goupil74
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187

J'ajoute juste que pas seulement le matériel compte. Certes, c'est très bien comme base, mais si vous n'avez pas de bons réglages du PC, ça ne servira presque à rien. Je suis bien placé pour le dire. Lorsque j'ai monté ma dernière config, j'ai été très déçu du résultat. Il a fallut que je fasse des réglages dans Windows pour en tirer vraiment un bénéfice.

Voir ce post sur le forum et en particulier mon dernier message du 15/01/23 :

Le lien vers une page en anglais sur le forum Steam donne pas mal d'infos (utilisez Google Translate si vous avez du mal avec la langue).

C'est la prise en compte de la première partie de ces réglages + meilleur overclocking qui a eu un impact très important sur la fluidité.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491
il y a une heure, goupil74 a dit :

Merci pour ce retour. Je plussoie que l'écran GSync/FreeSync n'est pas un argument négligeable dans le choix d'un écran. [Edit.] : Le VSync traditionnel (la synchronisation verticale, permet d'éviter un phénomène de déchirement d'écran notamment quand la carte graphique envoi plus d'images par secondes que l'écran sait en gérer) peut engendrer des ralentissements, c'est mieux géré quand c'est avec les technologies AMD / Nvidia qui gèrent le phénomène sur une couche plus basse (nécessite donc un écran compatible).

J'ai pas parlé du mode jeu de Windows 10/11 (disponible dans la partie gaming du menu paramètres), pour l'histoire des priorités de processus, il est activé par défaut il me semble, son rôle est justement de placer le jeu vidéo en priorité élevée et suspendre des taches de fonds (mises à jours automatiques...).

Ne pas confondre Vsync et Gsync meme si le principe reste le meme, la Vsync est une technologie à activé dans le panneau de config Nvidia ou AMD, ideal pour les ecrans n'excedent pas 60hz. La Gsync/Freesync est une technologie intégrée aux ecrans compatibles comme tu dit @goupil74 qui procurent une meilleure experience que la Vsync avec surtout un peu moins de latence pour les ecrans 100,120,140 hz et plus (inutile de parler de latence avec TS biensur)

Ne pas oublier de desactiver la Vsync si vous avez un ecran compatible Gsync. Les 2 en meme temps peuvent creer des souci de synchro, et le rendu ne sera pas bon 😉 c'est soit l'un, soit l'autre. Ceci est valable pour tous les jeux.

@Michael Blackbird Alors attention a l'overclocking avec TS, comme je le disais tout a l'heure, cela depend aussi des config, par exemple sur mon ancienne config, avec mon 4770k, TS ne supportait pas que je debloque le coef multiplicateur du proc, qui est pourtant un reglage du contructeur, j'avais des retours bureau et autre "Out of memory" à gogo que je n'avais pas ailleurs. Mais je note que je n'ai plus ce souci aujourd'hui avec ma nouvelle config.

 

 

Edited by CC21000
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,187
il y a 9 minutes, CC21000 a dit :

 

@Michael Blackbird Alors attention a l'overclocking avec TS, comme je le disais tout a l'heure, cela depend aussi des config, par exemple sur mon ancienne config, avec mon 4770k, TS ne supportait pas que je debloque le coef multiplicateur du proc, qui est pourtant un reglage du contructeur, j'avais des retours bureau et autre "Out of memory" à gogo que je n'avais pas ailleurs. Mais je note que je n'ai plus ce souci aujourd'hui avec ma nouvelle config.

 

 

Ca n'a strictement rien à voir avec TS. Tu devais avoir un réglage d'overclocking instable. Le fait que TS soit instable par "nature" n'empêche pas un système overclocké mais stable de rester stable ou plutôt d'être plus instable.

Tout overclocking doit être testé avec un jeu d'applications qui mettent à rude épreuve le système complet avant d'être adopté : processeur, mémoire, carte graphique...

Comme je l'écrivais, toute carte mère récente (quelques années) peut utiliser un logiciel fourni par le constructeur pour trouver la meilleure configuration d'OC en allant jusqu'à la limite pour trouver la fréquence  max puis en faisant marche arrière pour obtenir la stabilité tout ça par incrément.

Ces réglages peuvent changer lorsque la température ambiante augmente (été) et que le système de refroidissement n'est plus assez efficace.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

@Michael Blackbird je n'avais ce souci qu'avec TS, va comprendre, et j'en ai fait des tests ! mon système était parfaitement stable et bien refroidi, testé avec OCCT notamment, mais avec TS ,mystère, ça foirai! Effectivement peut-être qu'il y avait autre chose, en tout cas grosse coincidence tout de même. enfin je te parle de ça, ça fait pas loin d'une dizaine d'année maintenant.

Mais oui tu as entièrement raison, logiquement si le système est parfaitement stable, il doit l'être aussi avec TS. 

Edited by CC21000

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Ca faisait longtemps, j'ai relancé TS avec ma config récente, je ne l'avais pas lancé depuis. J'ai même vu qu'il y a une version DX12 expérimentale. Par contre ça tourne moins bien en DX12 qu'en DX9 :-) Sur la ligne que j'ai essayée, c'était 60-70fps en 9 et 35-40 en 12, sans apport visuel perceptible. Aucun intérêt pour l'instant donc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×