Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Henri Verpiot

Ligne de Suisse centrale

Recommended Posts

Henri Verpiot    185

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà indiqué dans un post précédent, j'ai avec son autorisation de son auteur Daniel Thuler repris la ligne Bern Neuchâtel Fribourg Biel.

Réaliser le décor complet (routes, immeubles, bâtiments industriels) de toutes ces lignes est absolument passionnant.

J'arrive à peu près à la moitié de l'ensemble.Gares réalistes, immeubles près de celles-ci, ponts et croisements. Tout ceci fait partie de la réalisation. Et j'adore la précision.

Mais, j'ai encore des lacunes pour parvenir à quelque chose de bien uniquement avec les assets de l'auteur et ceux que je crée.

Plusieurs petits problèmes se posent auxquels je suis sûr que quelqu'un pourra me répondre.

1°) Avoir plusieurs personnages différents sur les quais de gare.

2°) Que les personnages ne soient pas en-dessous ou au-dessus des quais.

3°) Pouvoir indiquer un secteur d'une gare  dans cette fenêtre.

4°) Comment faire ces forets si imposantes. Sur quel asset peut-on trouver une grande centrale électrique ?

Merci pour toutes vos réponses, même si cela ne répond qu'à une de mes questions.

Amitiés.

Personnages quais 1.jpg

Nom lieu gare.jpg

Forets.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680
Le 22/03/2023 à 14:37, Henri Verpiot a dit :

4°) Comment faire ces forets si imposantes. Sur quel asset peut-on trouver une grande centrale électrique ?

Salut, pour les questions précédentes je t'ai répondu sur RW Central, pour la question supplémentaire des forêts, voilà :

Elles sont réalisées avec l'asset "Asset Block (Irregular)" dans les outils de végétation. Il fonctionne en délimitant le contour d'une forêt et en choisissant un ou deux modèles d'arbres pour agrémenter la forêt, ainsi que la densité des arbres.

Conseils pour le placement de l'asset block :

J'ai appris grâce à Zawal que c'est le premier point qu'on place lors de la création de l'asset block qui détermine la tuile dans laquelle il apparaîtra. Dès lors, il vaut mieux activer l'affichage des tuiles 6429447f03061_Capturedcran2023-04-02110112.png.58abc7b3cd4e86ac509f1375122273ca.png et mettre le premier point de l'asset block dans la même tuile que la voie, même si cela ne correspond pas à l'emplacement réel de la forêt. Cela permettra d'afficher les assets blocks beaucoup plus loin et contrecarrer la faible distance d'affichage de TS. On peut ensuite faire une fine ligne jusqu'à la vraie forêt pour la relier à ce premier point (voir image). On peut aussi par la suite supprimer ce premier point et la ligne fine, car l'emplacement de l'asset block restera dans la tuile voulue même si on supprime ce premier point.AssetBlockIrregular.thumb.jpg.8ce55fb0d5a4801437356aa9c91fb42b.jpg

Concernant les modèles d'arbres je duplique en général mes assets blocks l'un par-dessus l'autre, pour avoir 4 modèles d'arbres différents pour ma forêt, d'une densité entre 5000 et 15000 :

  • Avec les arbres de Rivet : Tree 2D Brich A1, Tree Distant Evergreen 7, Tree Basic Pine B1, Tree Far 16
  • Avec les arbres tchèques (ma préférence) : 170Kroviny1, 170Agat13m, 170Smrek24m, 170Breza20m

Pour la centrale électrique, je n'ai pas d'idée malheureusement, tu en aurais besoin pour  quel bâtiment ?

P.S. Comme déjà dit, j'ai hâte de voir la suite pour la reprise de cette ligne ! J'ai dans mes cartons la création de Bienne - Moutier par Sonceboz et l'espoir de fusionner cela au réseau de Daniel Thuler :D

Bon dimanche !

Edited by Lus0rius

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonsoir et merci pour tes explications très précises. J'ai bien sûr trouvé aussi celles sur RW.

En capture d'écran, de quoi te mettre l'eau à la bouche !!!

Pour les centrales, et il y en a plusieurs dans les lignes de Daniel Thueler que je suis en train de modéliser, je n'ai trouvé que cela. C'est un peu maigre lorsque je vois sur Google Earth la taille imposante de certaines près de Burgdorf ou à côté de Kerzers.

Je suis en train de modéliser la ligne de Delémont à Porrentruy. J'ai seulement un problème. Daniel a crée la voie jusqu'à Glovelier et je n'arrive pas à joindre cette ligne au-delà du tunnel de St Ursanne.  Avec son aide très précieuse, j'ai essayé de créer le morceau manquant avec ma clé API et d'importer le fichier HGT jusqu'à présent sans succès. Tout est prêt pour ajouter ce morceau de ligne, les assets aussi.

Dans le cas où tu aurais une idée, cela me serait d'un grand secours.

Amitiés.

Centrale électrique Bassecourt.jpg

Vue aérienne Delémont_1.jpg

Gare Delémont.jpg

Halte Biel Mett 1.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

C'est chouette que tu reproduises aussi cette partie du Jura !

Si je comprends bien, il te manque le relief au-delà de Saint-Ursanne ? Car la clé Google Maps API pour l'imagerie satellite n'a rien à voir avec l'import de terrain.

Pour le terrain, j'ai créé un document qui liste les étapes à faire : https://docs.google.com/document/d/1cP3dmN0ehdJ-TU8mpOJKcj8mY47zpQuAddG_-7p5g5I/edit?usp=sharing

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

Un truc qui m'étonne un peu : un immeuble d'habitation (photos 1 et 2, sur la gauche) avec des balcons qui donnent directement sur un quai de gare, je n'ai jamais vu ça... Ca existe vraiment ? :blink:

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour à tous deux,

Bien vu, je vais changer cela illico. C'est vrai que cela peut-être un peu bruyant, en plus c'est situé plein nord !!!

J'aime bien lorsque l'on note des petits détails comme cela. Cela prouve que vous avez un bon coup d'oeil.

Dès que c''est fait, je mets une nouvelle capture d'écran.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai rectifié le "tir"...  Il n'y a que les locataires du 4ème qui ont vu sur les voies depuis le balcon.

Plus sérieusement, pour LusOrius, peut-on faire cette opération d'import de terrain sur une nouvelle ligne vierge ou bien sur n'importe quelle ligne ?

Parce que je viens de le faire avec la cellule N47E007 qui concerne la région du val d'Ajoie, et il ne se passe strictement rien.

Railworks\DEM\SRTM\N47E007

Amitiés.

20230404103858_1.jpg

20230331145415_1.jpg

20230331145404_1.jpg

20230331104907_1.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Salut, on peut le faire sur n'importe quelle ligne, mais dans "Source folder" il faut mettre uniquement DEM\SRTM comme chemin, TS trouvera tout seul le fichier correspondant à la zone géographique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut,

Il faut aussi et surtout que les fichiers soient présents au bon endroit. As tu vérifié ?

Tu peux ouvrir les fichiers sources avec un visualisateur. Je ne me souviens plus du nom. Si tu ne connais pas, je te dirai ça ce soir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour à tous,

Est-ce que c'est cela les fichiers Source ?    RailWorks\Source\DEM\SRTM\N47E007

Quand je vais sur Source folders, il est écrit qu'il faut mettre Dovetail !!!

Merci pour vos réponses qui m'encouragent à persévérer

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Ce que tu montres ressemble plus à un dossier N47E007 et pas à un fichier qui doit avoir une extension .hgt de mémoire.

Dans le processus documenté de @Lus0rius, tu as des choses à faire. C'est fait ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680
il y a 42 minutes, Henri Verpiot a dit :

Bonjour à tous,

Est-ce que c'est cela les fichiers Source ?    RailWorks\Source\DEM\SRTM\N47E007

Quand je vais sur Source folders, il est écrit qu'il faut mettre Dovetail !!!

Merci pour vos réponses qui m'encouragent à persévérer

Le dossier DEM ne doit pas se trouver dans Source, mais directement dans le dossier RailWorks, comme précisé dans mon document.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour à tous,

J'avoue que je sens que je suis prêt du but, mais il y a encore du boulot pour y arriver.

Il faut vraiment me mâcher le travail et c'est bien ce que vous faites. Que voulez-vous, les anciens n'ont plus les mêmes facultés que les jeunots.

Je résume donc par ces deux captures d'écran...

Est-ce qu'ensuite, il faut générer pour avoir le relief et tout ce que l'on peut voir sur cette parcelle.

Je pense que lorsque l'on a fait cela, il faut attendre un certain temps pour que l'import du terrain se déroule.

Merci encore. Amitiés.

Dossier SRTM.jpg

Dossier RailWorks_DEM.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Es tu certain que ces fichiers couvrent la région que tu as dans TS ? Tu as bien pris comme coordonnées de référence de ta ligne des coordonnées réelles ?

Tu peux ouvrir tes fichiers .HGT avec ce vieil outil FSDEM 1.1 :

https://library.avsim.net/search.php?SearchTerm=fsdem_1_1.zip&CatID=root&Go=Search

Il doit te falloir un compte (gratuit chez AVSIM).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour à tous,

Ces fichiers ouverts couvrent bien  la région qui s'étend de Belfort/Besançon à l'ouest jusqu'à Soleure et le lac de Neuchâtel vers l'est, la région demandée.

Pour plus de sureté, j'ai fait la même chose avec les deux fichiers accolés. N46E006 et N46E007.

J'ai importé le DEM Terrain et j'ai cliqué sur generating distant terrain. A quoi sert la fenêtre que j'ai marqué d'un cercle rouge à droite.

Le temps me paraît très long, Cela fait plus d'une heure que j'ai fait ces manip et sur le jeu, il y a en bleu, le mot ARRETEZ. Si j'appuie, il est inscrit que si j'arrête je vais perdre toutes les sauvegardes. Donc j'attends.

Amitiés.

Import terrain.jpg

Ecran generate.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Salut,

Plusieurs choses :

  • Le 04/04/2023 à 10:54, Lus0rius a dit :

    Salut, on peut le faire sur n'importe quelle ligne, mais dans "Source folder" il faut mettre uniquement DEM\SRTM comme chemin, TS trouvera tout seul le fichier correspondant à la zone géographique.

    Donc pas besoin d'ajouter N47E007 au chemin, cela ne fonctionnera pas !

  • Générer le terrain distant prend un certain temps, proportionnel à la taille de la map. Mais une heure me paraît vraiment long, je n'ai jamais vu ça. Peut-être est-ce lié au mauvais paramétrage que je pointe ci-dessus. De plus, je conseille de générer le terrain distant seulement à la toute fin de la création de l'itinéraire (avant la publication). Car TS extrapole à partir du terrain existant sur la carte et des fichiers .hgt (bon réflexe de télécharger également les fichiers .hgt alentours, cela permettra d'élargir la portée de vue du terrain distant !)

  • La fenêtre en haut à droite est liée à la génération du terrain distant, mais à ma connaissance elle ne sert à rien d'autre qu'à donner une "visualisation" de la génération.

  • Les cercles bleus sur le sol ne sont pas du tout liés à la génération du terrain. Il s'agit de la surcouche satellite de Google Maps. Si les cercles bleus tournent indéfiniment, cela signifie qu'i n'y a pas de connexion Internet ou que la clé API n'est pas indiquée ou non valide.

  • La fenêtre en bas à droite permet de contrôler cette surcouche de Google Maps. De haut en bas, elle comprend :

    • 1) le slider permettant de régler l'opacité de la surcouche (tout à gauche signifie qu'on ne voit plus l'imagerie satellite)

    • 2) le slider permettant de régler l'élévation de la surcouche satellite par rapport au terrain. Tout à gauche signifie que la carte satellite est plaquée au terrain (ce qu'on souhaite en général pour être le plus précis possible, tout à droite signifie que la surcouche est éloignée du terrain, ce qui peut être utile si on mappe sur un relief escarpé.

    • 3) les 2 boutons permettant de mettre en pause l'acquisition de nouvelles images ou de la relancer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour à tous

Merci beaucoup, ça marche et j'ai pu  faire l'import de terrain pour les deux parcelles adjacentes. Tout était très clairement expliqué.

Après moult explications, je me rends finalement compte que je bidouillais dans le vide.

Je vais enfin pouvoir continuer à modéliser la suite et créer le décor jusqu'à Porrentruy.

Amitiés.

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,194

Salut,

Je vois que personne n'a réagit pour FSDEM. Alors voici une capture d'écran avec les dalles N43-N44 et E004-E007 en résolution 1 arc/s. Il s'agit de la région Provence - Alpes du Sud et Côte d'Azur. 7 fichiers HGT ici. L'échelle des gris s'adapte aux min et max d'altitude. Si je n'avais ouvert que la dalle pour la Camargue, il y aurait eu plus de nuances de gris sur cette partie très plate.

644178eb6b106_FSDEMProvencesAlpes.thumb.jpg.63f70d0e11c6649dd89f9c6f77a28b94.jpg

Cela permet de bien vérifier quels fichiers sont nécessaire pour votre ligne

Edited by Michael Blackbird
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour à tous,

Grâce aux explications que vous m'avez donné, c'est reparti et maintenant, je viens d'atteindre Belfort-Ville où je vais arrêter la ligne.

Donc la ligne complète (avec votre aide et celle de FMZSchotter) ira de Biel/Bienne à Belfort en passant par Delémont, Porrentruy et Belfort TGV.

L'antenne de Courtemaîche à Bure n'a pas été oublié. Et grâce aux wagons porte-chars de PierreG, tout est bien rempli.

Je referais la petite antenne des chemins de fer du Jura de Porrentruy à Bonfol.

Donc en résumé, les voies et caténaires sont posées, les routes prennent vie petit à petit et les rivières aussi. Reste le décor qui se met en place et ceci est grandement facilité par la prise en compte du relief qu'il n'y a pas besoin de façonner. Chaque village avec ses caractéristiques principales est ou sera représenté.

Et cela demande un travail très important, mais comme dit le proverbe, quand on aime, on ne compte pas. J'essaie surtout de ne pas trop employer d'assets payants, mais ce n'est pas très simple.

Je mettrais des captures d'écran sur le forum dès que les choses seront plus avancées. A bientôt donc.

Amitiés.

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour à tous,

Ca y est, je suis enfin arrivé à La Chaux de Fonds. Cela comporte bien entendu le rebroussement de Chambrelien et la montée à presque 1000 mètres d'altitude.

J'ai lu sur certains documents que les CFF envisageaient de réduire les temps de parcours de Neuchâtel à La Chaux de Fonds à 16 minutes au lieu de 29 en creusant deux tunnels entre ces deux villes vers 2035!!!. J'en ai profité pour mettre cela dans la boîte à souvenirs.

Une vue de la gare vue du Grand Pont (aujourd'hui en réfection) et une autre vue depuis la rue Léopold Robert.

Je vais maintenant peaufiner tout le parcours jusqu'à Neuchâtel qui est réalisé à 80% . Je vous enverrai des captures d'écran.

La Chaux de Fonds_2.jpg

La Chaux de Fonds 1.jpg

  • Like 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185
Depuis jeudi, j'ai repris l'itinéraire (Vallée du Rhône) Rhonetal mis en téléchargement par FMZSchotter et je place le décor.
 
Mais depuis hier matin, j'ai un problème.
 
Dès que je roule avec un train avec la fenêtre Conduire, on voit très bien le décor. (photo d'écran)
 
Si je retourne à la fenêtre Construire, l'écran est noir et on distingue quelques objets. Capture d'écran de la place de la gare de Lausanne.
 
C'est dommage car le travail effectué est colossal. Ligne de Lausanne à Martigny.
 
Si on peut me donner un renseignement.
 
Cordialement

Chateau Chillon.jpg

Lausanne construire.jpg

Lausanne noire.jpg

Martigny.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Henri Verpiot.

As-tu vérifié l'heure dans la fenêtre de droite de l'éditeur? On dirait que la scène se déroule de nuit.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
Henri Verpiot    185

Bonjour Fildefer,

J'ai bien vérifié, il est 12.00.

Je pense plutôt que c'est un problème concernant un asset.

Heure gare Lausanne.jpg

Heure gare Lausanne.jpg

Heure gare Lausanne.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×