Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pierreg

[Dispo] BB 71000

Recommended Posts

pierreg    3,465

Bonjour,

Un matériel des années 1950 classé par la SNCF dans les locomotives alors qu'il fut souvent utilisé comme locomoteur. Néanmoins certains ont peut-être connu des petits omnibus de campagne tractés par cet engin.

bb71000_pres.jpg

Je le publie tel quel et la cabine sera complétée plus tard.

Bon jeu à tous,

PierreG

  • Like 16
  • Thanks 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
pecb    153

Un bel engin pour des lignes thermiques :wub: 

bravo pour cette réalisation :D

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
mpac404    308

Merci pour ce locomoteur ,qui je crois est de conception identique avec les BB400 à voie métrique.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Oui mpac404, sa conception réalisée par les CFD, est tout à fait comparable. Une originalité est l'utilisation d'une transmission mécanique dite ASYNCHRO. Le changement de vitesse est automatique mais se fait lorsque le moteur et la boîte sont complètement désolidarisés par un embrayage-frein : la boîte est stoppée lors du changement, d'après ce que j'ai compris.

De même, sur chaque bogie un seul essieu est couplé à la boîte et le second est couplé par bielle. D'où le surnom de "Pédalo".

Le BB400, modélisé par BernardD, était aussi prévu pour l'écartement standard, mais en France, il a été utilisé en métrique.

Pour ce qui est du BB 71000, la SNCF en a acheté une trentaine à peu près, à la même époque que les BB63000.

cf Ferrovissime N° 75 Mai/Juin 2015

A+

PierreG

 

Edited by pierreg
  • Like 3
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,716

Merci Pierre pour cette jolie locomotive effectivement cousine du BB400 à voie métrique !

Share this post


Link to post
Share on other sites

×