Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
goupil74

DTG absorbé par Focus E.

Recommended Posts

goupil74    1,667

[BREAKING NEWS]

Je poste l'information ici même si ça vaut aussi pour TSW, DTG vient d'être absorbé par Focus Entertainement, c'est quand même pas anecdotique comme information même s'il est difficile de prédire à ce stade si cela changera grand chose dans l'évolution des produits DTG. Focus est une entreprise française, de bien plus grand gabarit, et édite un certain Farming Simulator. Les pronostics (ou fantasmes) sont ouverts, éditeur Français donc projets de lignes françaises, avenir de TSC et TSW, moyens décuplés...

https://dovetailgames.com/news/focus-entertainment-acquires-the-acclaimed-uk-based-dovetail-games-group?fbclid=IwAR1Ozfi6nsEo2p9-XawkQmzE7vnmoPKTPHT8zYhD3ASwQj9L94M8OBjCjDc

https://www.focus-entmt.com/en/company

https://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_Entertainment

Je fais pas de plan sur la comète pour l'instant, si DTG se fait racheter c'est que ça n'allait pas forcément si bien, et à la fois c'est monnaie fréquente dans l'industrie du jeu vidéo. Ce qui m'inquièterait le plus c'est le regard que va porter l'éditeur sur la simulation ferroviaire, cela fait suite à quelques jours du départ d'un des deux fondateurs de DTG, et malgré toutes les critiques qu'on pouvait apporter, les fondateurs étant passionnés de ferroviaire ont quand même eu à coeur à garder un oeil sur l'esprit et l'ambiance ferroviaire dans leurs créations...

  • Like 5
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jean-louis    19

Le journal "Les Echos" indique un prix d'achat de 40 millions d'Euros quand même...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

Intéressant, pour ceux à qui il manque du français payant :

https://forums.dovetailgames.com/threads/dovetail-games-update-–-20th-april-2023.69500/

"Et en guise de remerciement à tous ceux qui ont fait partie de notre voyage jusqu'à présent, et pour célébrer le pays d'origine de nos nouveaux propriétaires, nous rendons nos extensions françaises disponibles gratuitement sur Train Simulator Classic et Train Sim World pour une semaine en mai. Plus de détails viendront quand ils seront disponibles au téléchargement. Cela comprendra : Train Sim World : LGV Méditerranée : Complément Ligne Marseille-Avignon. TS Classic : LGV : Complément Ligne Marseille – Avignon Complément Extension Ligne LGV Rhône-Alpes & Méditerranée Add-on TGV® Réseau et TGV-RDuplex EMU Add-on Simulateur de train TGV Voyages"

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667

DTG c'est (quand même!) 15 millions de livres de CA pour le dernier exercice, j'ai lu qu'ils compteraient une centaine de salariés. A priori le marché sur lequel DTG chercherait à se développer en priorité serait sans surprise l'Amérique du Nord -> pas étonnant au regard du nombre de joueurs qui sont au final pas tant représentés au regard d'une "clientèle" surtout Européenne et plus particulièrement Anglaise et Allemande.

https://www.gamesindustry.biz/focus-entertainment-acquires-dovetail-games

https://www.moneycontroller.fr/actualites-de-la-bourse-francaise/focus-home-interactive-sa/focus-entertainment-acquiert-le-groupe-dovetail-games-base-au-royaume-uni-reconnu-pour-son-expertise-en-developpement-de-marques1-de-simulation-1302150

https://www.abcbourse.com/marches/focus-entertainment-acquiert-le-groupe-dovetail-games-base-au-royaume-uni-reco_592941

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Wenel    147
Il y a 17 heures, goupil74 a dit :

Ce qui m'inquièterait le plus c'est le regard que va porter l'éditeur sur la simulation ferroviaire, cela fait suite à quelques jours du départ d'un des deux fondateurs de DTG, et malgré toutes les critiques qu'on pouvait apporter, les fondateurs étant passionnés de ferroviaire ont quand même eu à coeur à garder un oeil sur l'esprit et l'ambiance ferroviaire dans leurs créations...

Je me permets de corriger il n'y a plus de fondateurs si on en conclu bien. Les 3 fondateurs qui ont crée RSC se sont dissout peu de temps après le changement de nom vers Dovetail. Paul Jackson étant le dernier des 3, est devenu le seul CEO. Si il y a eu départ de fondateur après ce rachat ça ne peut être que Paul qui était présent depuis 2007 et c'est un peu avec lui l'âme du TS originel qui part.

Matt serait apparemment également plus de la partie, un peu triste de ce côté là aussi car il était un vrai passionné ça va je pense changer énormément de choses dans l'entreprise. Bien qu'elle garde une certaine indépendance à voir ce que le futur va donner.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
steph78    210

Bonjour,

Faut voir, d'un coté cela peut être juste une opération financière dans ce cas la TS et TWS vont vivoter voir disparaitre ou au contraire ils investissent avec leurs outils et on peut espérer une bonne évolution de nos simulateurs

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
denisfl    653

Bonjour. D'après ce que je lis c'est une belle vente, focus cherchait à acquérir un simulateur qu'il ne possédait pas encore pour étoffer son catalogue..

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

 

il y a une heure, denisfl a dit :

Bonjour. D'après ce que je lis c'est une belle vente, focus cherchait à acquérir un simulateur qu'il ne possédait pas encore pour étoffer son catalogue..

Sachant que ce simulateur, à mon avis ce n'est pas spécialement Train Simulator, ce sont plutôt les autres productions du studio.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Goupil74.

Farming simulator, c'est Giant Software. C'est effectivement un très gros morceau (que j'ai). Mais Focus, c'est aussi Snow Runner, jeu auquel je joue souvent et qui, chez moi, concurrence ETS et ATS car bien plus difficile au niveau conduite. Il faut aimer la boue, la neige et les situations difficiles, mais c'est assez addictif.

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667
Il y a 2 heures, fildefer a dit :

Bonjour Goupil74.

Farming simulator, c'est Giant Software. C'est effectivement un très gros morceau (que j'ai). Mais Focus, c'est aussi Snow Runner, jeu auquel je joue souvent et qui, chez moi, concurrence ETS et ATS car bien plus difficile au niveau conduite. Il faut aimer la boue, la neige et les situations difficiles, mais c'est assez addictif.

Amicalement

Hello @fildefer

Oui tout à fait pour Farming, Focus a cédé l'édition pour la version 2021, qui d'ailleurs doit s'en mordre les doigts... Gros engouement pour être agriculteur virtuel, mais bizarrement moins dans la vraie vie... Le succès de Farming est assez sidérant d'ailleurs, c'est devenu une référence en terme de "simulation", le secret nest-il pas un produit mature et une bonne communication (qui a toujours manquée aux produits DTG). Extraint de l'affluence pour Farming comparé aux produits DTG

sdb.jpg

Edited by goupil74

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Farming simulator ce n'est clairement pas qu'une question de communication/marketing. Les premières versions n'étaient pas ouf (physique des véhicules à la ramasse, multiples bugs, entre autre) mais étaient très ludiques,  il a surtout rencontré son  public au bon moment avec un gameplay suffisamment diversifié pour attirer le passionné des champs, comme le néophyte curieux : conduite de véhicules, gestion de ressource, construction de ferme, gestion de cultures. Il a aussi été plébiscite dans les revues agricoles et grands publics. 

Tu peux communiquer à fond sur Train Sim, je ne pense pas que tu trouveras autant de public. La simulation ferroviaire pure et dure reste un jeu de niche. 

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,667
Il y a 16 heures, solon a dit :

Farming simulator ce n'est clairement pas qu'une question de communication/marketing. Les premières versions n'étaient pas ouf (physique des véhicules à la ramasse, multiples bugs, entre autre) mais étaient très ludiques,  il a surtout rencontré son  public au bon moment avec un gameplay suffisamment diversifié pour attirer le passionné des champs, comme le néophyte curieux : conduite de véhicules, gestion de ressource, construction de ferme, gestion de cultures. Il a aussi été plébiscite dans les revues agricoles et grands publics. 

Tu peux communiquer à fond sur Train Sim, je ne pense pas que tu trouveras autant de public. La simulation ferroviaire pure et dure reste un jeu de niche. 

Mouai, TSW justement tente un peu de sortir de ce champ "pur et dur" avec des approches plus ludiques, ça passe par déjà par les tutoriels qui doivent être accessibles et clairs (et de ce point de vue là avant TSW3 malgré quelques bonnes intentions, c'était bancal dans l'approche, depuis TSW3 on a quelque chose de bien mieux qui devient présentable pour le grand public). C'est l'enjeu d'arriver à convenir à plusieurs publics : du novice curieux occasionnel au ferrivophile averti, la base commune doit être une physique des trains hautement réaliste avec son environnement, ensuite chacun doit pouvoir mettre son curseur la ou il le souhaite (activation ou pas des systèmes de sécu, démarrage à froid ou pas), faire du services comme en vrai ou scénarios plus ludiques avec des imprévus ou grosse météo etc.), résoudre des taches (le système d'objets à collectionner mériterait à être approfondi/repensé je pense).

Je pense que la il y a du potentiel pour TSW à sortir de "la niche", les lignes masterisées TSW3 sont graphiquement dans la cours (au delà de Farming pour se comparer à lui). Le problème de TSW, c'est une réussite bancale, des contenus très beaux à l'état non fini ou approximatifs, c'est le potentiel inexploité pour monter, même si sans doute pas au niveau d'un MSFS ou Farming. Pour moi j'estime que la simulation ferroviaire n'est pas si "austère" et devrait avoir une meilleure place, en plus une meilleure diffusion devrait aider à faire baisser le prix des DLC (prix élevé peut être justifié par le nombre de contenus développés au regard du public de "niche")

Sur le forum officiel il y a suite au rachat une "tribune" pour demander l'arrêt de sortie de tous DLC durant deux mois pour remettre de l'ordre en corrigeant les bugs, améliorer les sons mais aussi remettre d’aplomb le système de progression (des tutoriels restent buggés, certains services restent injouables et ça date depuis la mise à jour Rush Hour, nombreux succès/trophés ne peuvent être débloqués), et c'est ce genre de conditions pour que ça décolle sur les critiques dans la presse généralisée, si le joueur est désespéré dès le début parce que le tutoriel ou le scénario le guide mal, c'est fini et le jeu restera sur son marché de niche comme il l'est, même si sur console surtout on commence à le voir apparaitre de gauche et de droite occasionnellement.

Focus doit être au courant de tout cela, à voir comment ils vont piloter l'ensemble dans sa stratégie... Une chose est à peu près sûre, ils iront là ou le modèle financier sera viable. Une meilleure diffusion pourrait par ailleurs engager des envies d'éditeurs tiers pour arriver et proposer d'autres pays, dont hexagone.

Edited by goupil74
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Disons que s'ils arrivent à rendre TSW multijoueurs ça peut faire évoluer les choses. Puis comme ça je pourrai être chef de gare virtuel à ma retraite.

Edited by solon
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×