Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 46 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

bibi33

Tuto vapeur en Video : les progrès

Recommended Posts

bibi33    0

:)

 

bonjour à tous,

 

comme je l'anonçais dans un thread précedant, le tuto conduite vapeur pour Railworks est en cours de réalisation.

 

Son but est de pallier aux manques flagrants d'explications (de la doc accompagnant Railworks) concernant plusieurs "commandes" de la Black 5, mais qui influent par ex sur le taux de production de vapeur, l'équilibre production/consommation de vapeur, la pression dans la "cloche" de vapeur et son entretien, bref, tout ce qui apparaît comme rebutant au premier abord, et qui n'est pas expliqué.

 

Le but premier de ce tuto sera de donner envie aux plus "dégoûté" par la maîtrise de la conduite de ces bestioles de se lancer dans la conduite des locos vapeurs sur Railworks. Pour Railsim, je ne sais pas si cela sera applicable, je l'ai complètement délaissé pour son successeur.

 

Donc, la réalisation est en cours, avec une grosse surprise : j'utilise Sony Vegas, logiciel très riche et donc très compliqué à mettre en oeuvre, que j'apprends à manipuler sur le tas, donc la réalisation de la video est et sera plus longue que ce que j'avais prévu. (et je ne parle même pas du "doublage son", très riche lui aussi et par voie de conséquence pas facile à manipuler lui aussi)

 

Tout çà pour dire que ce travail, que je voudrais le plus simple et pédagogique possible, va nécessiter pas mal de temps.

 

Ce travail est basé, je le signale pour les anglophones, sur l'excellent ouvrage anglais "The engine driver manual" de Brian Topping (plein de photos noir et blanc magnifiques, schémas divers et variés, etc..."

 

Vous tiendrais au courant du travail au fur et à mesure, mais j'ai une question importante :

 

Combien de personnes seraient interessées par ce tuto ?

 

N'hésitez pas à vous faire connaître, ce serait très cool de votre part.

 

See you later,

 

Ar Nahud II Le cinéaste

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

:D c'est déjà cà

 

@ +,

 

Ar Nahud II

Bonjour,

moi aussi, cela m'intéresse...

Le mode "expert" est-il proche de la réalité?

à bientôt

 

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
leo95    178

Bonjour,

Je dirais même, très intéressé !

Bon courage et...

 

See you soon

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibi33    0

Bonjour,

moi aussi, cela m'intéresse...

Le mode "expert" est-il proche de la réalité?

à bientôt

 

Georges-Marie

 

N'ayant jamais conduit de locos vapeur, c'est très difficile de répondre, et ce malgré le bouquin qui pourtant en donne une bonne idée.

 

Cependant, par rapport à TRS2009 ou même Trainzclassics, pour le peu que j'ai utilisé leurs locos vapeur, c'est le jour et la nuit. Les locos de Railworks sont beaucoup plus réalistes.(j'ai pas dit 100%)

 

Des exemples : impératif : fermer la porte de chargement charbon de la chaudière quand on entre dans un tunnel, sinon la mission s'arrête immédiatement (équipage euh...brûlé par retour de flammes...). Autres exemples, la manipulation du système de freinage : la course de la manette ne correspond pas à un freinage proportionel. En effet, plus on pousse la manette, plus on augmente la force de freinage. Il faut ensuite reculer la manette d'un certain pourcentage, et la pression que l'on a appliqué aux freins précedemment est "mémorisée" et entretenue. Toujours pour les freins, si on baisse complètement la manette de frein à l'arrêt, la pression de vapeur générale commence à chuter. Il faut juste la relever de 4 ou 5% pour éviter çà, et la baisser à 0% uniquement quand la loco commence à démarrer, je ne sais pas encore trop pourquoi, mais bon). Le remplissage et l'entretien du niveau d'eau s'effectue impérativement avec 2 manettes, sinon pas de remplissage. Le fait, à l'arrêt, de ne pas purger les cylindres de l'eau de condensation fini par les faire peter (pourquoi pas tout de suite, c'est curieux ?), la pression dans la cloche de vapeur à une incidence sur la bonne marche de la loco (c'est le dernier point que je n'ai pas encore bien compris, 'suis en train de le potasser), etc, etc.

 

Sinon, par rapport au bouquin, je dirais que pas mal de commandes essentielles sont modèlisées dans Railworks. Beaucoup de manettes et robinets, peu importants ne sont pas simulées. La plupart des indications de conduites et d'entretien de la pression de vapeur, ainsi que des particularités du système de frein (Black 5) sont applicables à RailWorks.

 

Vouali-voualou,

 

Ar Nahud II Le Vapophile

Share this post


Link to post
Share on other sites
leo95    178

Bonjour,

Ici http://www.gtraxsims.com/ se trouve un tuto sur la conduite vapeur, mais en anglais !

Donc si une âme anglophone châritable se sent le courage de traduire...

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour,

La conduite d'une loco vapeur est beaucoup plus compliquée que celle des autres engins car le mécanicien (et son chauffeur qui s'assure de la production de vapeur par la conduite du feu) doit optimiser lui-même les composantes qui font fontionner le "moteur". je conseille à ceux qui s'interesse à la "bête" la lecture des hors serie de loco revue sur la locomotive à vapeur. Dans MSTS, la conduite d'une loco vapeur avec des paramètres réalistes (bien que simplifiée) était possible.

J'encourage vivement cette initiative de tutoriel! Elle donnera sans doute envie aux téméraires de s'essayer au maniement de la "bête humaine".

Si interessé, je peux, dans la mesure de mes connaissances, expliquer certains détails. Par exemple, la purge des cylindres est destinée à éliminer l'eau qui résulte de l'introduction de la vapeur dans les cylindres. Cette eau n'étant pas compressible, au dela d'une certaine quantité, provoque l'éclatement du cylindre. C'est pourquoi leur destruction ne se produit qu'au bout d'un certain temps.

Amitiés. Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Visiblement lettre morte, sans suite......Pourtant j'en aurai bien besoin

Bon, un tuto simple, à partir du Hub pour TS serait la bienvenue, celui présent çi dessus en Français est pour MSTS...Liens, autres ? Merci

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Bonjour La Grenouille,

Je ne prétends pas faire le tour de la question mais regardes dans l'archive de ma locomotive 141TA, il y a un "manuel de conduite" qui peut être schématiquement valable pour pas mal de locos à vapeur simples...

A+

PierreG

 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Grand Merci Pierre, j'y vais de ce pas...Je possède cette loco depuis des lustres et probablement déjà parcouru ton tuto...mais l'âge et la mémoire...:rolleyes:...

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Je poursuis mon apprentissage de la conduite vapeur sur la ligne 77-91 de Zawal....

- J'ai poussé la 141 T à 87 km/h (cf screen)...pas possible au delà ....stabilisée à cette vitesse pendant quelques kilomètres, invariablement la vitesse diminue progressivement bien que j'affine l'inverseur et le manipulateur...impossible de retrouver le voyant droit au vert.....Au bout d'une dizaine de kilomètre je fais un arrêt en gare pour retrouver des BAR avant de repartir

L'eau...s'évapore plus vite que la remise à niveau....conséquence, le taux d'eau diminue progressivement jusqu'à la panne sèche...(cf screen)

Question: comment refaire le plein de la citerne sous TS?...je suppose qu'il faut atteindre un point d'eau .... ensuite comment procède t-on avec le clavier?

Vapeur1 1920x1080.jpg

Vapeur2 1920x1080.jpg

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Vitesse max de la 141TA : 70 km/h

Sur ton exemple, en palier, tu consommes trop de vapeur : la vitesse peut être maintenue en gardant l'inverseur à 16% et le régulateur à 35-40% seulement. Quand tu dis "affiner", il faut en général diminuer progressivement l'inverseur à la moindre descente par exemple et éviter le réflexe d'augmenter régulateur et inverseur lorsque la vitesse commence à chuter.

Pour le plein d'eau c'est comme pour les voyageurs : la commande T à condition d'être pile poil sous la grue à eau.

Bon apprentissage,

PierreG

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Ce soir, 31/05, la vapeur sur TSW2...Train Sim World 2: Spirit of Steam: Liverpool Lime Street - Crewe Route Add-On

Jusqu'ou ont ils poussés le réalisme de la conduite?....Avec l'espoir d'un tutoriel complet....

En attendant, la Grenouille sur la 141 c 287 ...Pierre va encore dire que la vitesse est exagérée...plus facile à conduire que la 141T à mon avis...

Si je mets l'inverseur au neutre, logiquement je n'envoie plus de vapeur dans les cylindres...et je constate que la remontée des Bar est plus rapide...

 

 

vapeur3 1920x1080.jpg

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

La 231 A 552....avec celle çi je puis aller sans problème jusqu'à Limoges....160 k/m tout de même, bien maintenu sur la distance...

 

 

Vapeur4 1920x1080.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Bien La Grenouille : je vois que tu y prends goût mais n'oublie pas que la simulation de TS est assez loin de la réalité :P

Quand l'inverseur est au neutre, c'est normal que la pression reste au même niveau ou remonte puisque tu n'en consommes plus.

A+

PierreG

Edited by pierreg

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Déçu de la vapeur sous TSW2 ( sorti hier soir) je reviens illico ici....l'immersion y est bien meilleure et je suis bien conseillé par Pierre...Y'a encore du taf mais ces débuts sont encourageants....

Quelle est ta question michel 77?

Share this post


Link to post
Share on other sites

×