Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
goupil74

TSW - Le café et actus

Recommended Posts

jObiwan    687

Petit rectificatif.

J'ai comparé les 2 versions de la BR 101 et il s’avèrent que les textures sont en tous points identiques, ce qui laissent supposer que l'équipe a repris le modèle de base DTG. Seuls les vitraux semblent être différents.

A gauche, la BR 101 Expert, à droite la BR 101 DTG.

IMG_2024_08.09-18_51_53.thumb.jpg.ff23a86b510284f64eaf193b497faa4e.jpg

J'ai effectué ma première mission en mode horaire en mode conduite simple. La conduite est beaucoup plus immersive aidée surement par l'ambiance sonore et une physique où il faut pas mal anticipée.

Cadeau...

IMG_2024_08.09-19_06_07.thumb.jpg.b44b65023bbfaa3967eaad557dd0d128.jpg

IMG_2024_08.09-19_08_36.thumb.jpg.b2fdae92786fae79a80fa1207aba361c.jpg

• Like 2
  • Thanks 1

gg90    209

les DTG ont du se rappeler que certains plats réchauffés sont meilleurs!!!! :97::whistling:

gg90    209
Le 06/08/2024 à 17:34, globeflyer a dit :

Merci jObiwan,

Après quelques recherches, il se peut que les "lags" viennent de la protection Denuvo appliqué sur ce logiciel...C'est pour cela que ce n'est pas visible sur consoles je pense.
En ce qui concerne la Gamescom, elle aura lieu à Cologne du 21 au 25 aout.

Le 20 Aout, on aura la présentation de TSW5 à 50€ :ph34r:

Chris

en ce qui concerne mon TSW4 sur Epic, je ne rencontre pas ce problème de lags. Je ne sais pas si la version Epic possède la protection Denuvo mais aucun lag, aucune saccade ..... bizarre :ph34r:.

Pour ce qui est de TSW5, ça me gave grave de repasser à la caisse pour simplement une présentation plus "up to date" du logiciel <_<

• Like 2

solon    1,469
Le 10/08/2024 à 21:52, gg90 a dit :

Pour ce qui est de TSW5, ça me gave grave de repasser à la caisse pour simplement une présentation plus "up to date" du logiciel <_<

si tu n'es pas pressé, fais comme moi attends la promo qui suivra dans l'année avec la scène qui va bien. Par contre je suis curieux de savoir ce qu'apportera cette nouvelle version d'un point de vue technique. 

Edited by solon
  • Like 2

jObiwan    687

En étant mauvaise langue, je pourrais dire que le système de suspension est volontairement retardé pour arriver à point nommé lors de la sortie de TSW 5. En d'autres termes, cette feature sera mise en avant pour TSW5. Une ombre au tableau : ça sert à quoi de faire une roadmap sur le long terme ?

• Like 2

goupil74    2,107

Je trouverais cela aussi plus logique qu'elle soit du coup reportée au "nouveau" TSW, on est plus à un mois près, et pourtant si elle arrive ce sera je pense aujourd'hui ou demain, avant la présentation de mardi prochain.

Autre contenu très largement retardé, je repensais à la DB BR420 de TSG (pour Munich-A.) qu'on attends depuis bien plus de 2 ans, et qui semblait pourtant presque prête juste avant que TSW3 ne sorte (des captures ont même été publiées). Je pense que vu l'état graphique de Munich Augsburg qui est clairement pas belle, il faut soit qu'elle soit restaurée, soit j'espère que la nouvelle ligne Allemande du "nouveau" TSW sera apte à l'accueillir pour qu'elle paraisse enfin...

• Like 2

CC21000    573

Petite parenthèse de taille, les CFF ont modifié leurs accords de licence, interdisant dorénavant toute reproduction réaliste de leurs trains avec les développeurs de simulation, où tout du moins avec des limitations particulièrement stricte. C'est une triste nouvelle :( En espérant que d'autres compagnies ne leur emboite pas le pas !

Plus de détail ici :

https://forums.dovetailgames.com/threads/impact-of-sbbs-licensing-changes-on-swiss-content-in-train-sim-world.83548/

https://rail-sim.de/forum/thread/41891-sbb-wants-to-kill-sequrity-systems-in-simulations/

Edited by CC21000
  • Sad 3

solon    1,469

C'est chaud, espérons que DTG ou Rivet réussissent à négocier un partenariat par la suite.

Je me demande si ce type de restriction peut être rétroactive sur des scènes déjà sorties, obligeant soit à les supprimer du marché soit à les mettre à jour. 

Edited by solon

goupil74    2,107
il y a 59 minutes, solon a dit :

C'est chaud, espérons que DTG ou Rivet réussissent à négocier un partenariat par la suite.

Je me demande si ce type de restriction peut être rétroactive sur des scènes déjà sorties, obligeant soit à les supprimer du marché soit à les mettre à jour. 

Communiqué de Chris Trains (intéressant, il confirme bien que les contenus doivent être mis en conformité, il n'y a plus le droit que de faire les fonctions basiques avancer reculer freiner). La suppression des systèmes de sécurité et autres mécanismes est quand même un coup de hache pour les amoureux de simulation ferroviaire, cela en revient à faire ce qu'on appel parfois un produit "simcade". Sur TSW c'est que la ligne Luzern-Sursee qui serait concernée (l'ETCS était déjà explosé au sol de toute façon, mais à ce que je comprends certains boutons non en lien avec le déplacement comme le pantographe etc pourraient devenir non gérés aussi), sur TSC c'est quand même nettement plus gênant avec de nombreux contenus communautaires et commerciaux. A priori les marques et livrées peuvent être conservées, c'est déjà ça. Je rappel que Isle of Wight 2022, Rivet n'a pas pu obtenir la licence, cela n'a pas empêché la publication mais avec une livrée inspirée mais non conforme à la réelle.

Edited by goupil74
  • Sad 1

goupil74    2,107

Mise à jour suspension, la voilà : https://live.dovetailgames.com/live/train-sim-world/articles/article/train-sim-world-4-game-update-august-13

https://forums.dovetailgames.com/threads/update-notes-–-august-13th-2024-suspension-formation.83558/#post-874777

Je rappel que ce n'est que pour une sélection de matériels récemment publiés, d'autres devraient arriver par la suite (notamment Antiope), j'espère que l'attente en valait la peine.

Edited by goupil74
  • Like 1
  • Thanks 1

jObiwan    687
Il y a 4 heures, goupil74 a dit :

Communiqué de Chris Trains (intéressant, il confirme bien que les contenus doivent être mis en conformité, il n'y a plus le droit que de faire les fonctions basiques avancer reculer freiner). La suppression des systèmes de sécurité et autres mécanismes est quand même un coup de hache pour les amoureux de simulation ferroviaire, cela en revient à faire ce qu'on appel parfois un produit "simcade". Sur TSW c'est que la ligne Luzern-Sursee qui serait concernée (l'ETCS était déjà explosé au sol de toute façon, mais à ce que je comprends certains boutons non en lien avec le déplacement comme le pantographe etc pourraient devenir non gérés aussi), sur TSC c'est quand même nettement plus gênant avec de nombreux contenus communautaires et commerciaux. A priori les marques et livrées peuvent être conservées, c'est déjà ça. Je rappel que Isle of Wight 2022, Rivet n'a pas pu obtenir la licence, cela n'a pas empêché la publication mais avec une livrée inspirée mais non conforme à la réelle.

En fait, ce n'est pas tant la livrée ou la marque qui pose problème mais davantage la simulation elle-même qui est très poussée selon les modèles et les développeurs.

Juste pour rappel, il y a déjà eu, hélas, un précédent avec un autre simulateur très connu  : Flight Simulator et les événements de 2001.

loud06    188
il y a 37 minutes, jObiwan a dit :

En fait, ce n'est pas tant la livrée ou la marque qui pose problème mais davantage la simulation elle-même qui est très poussée selon les modèles et les développeurs.

Juste pour rappel, il y a déjà eu, hélas, un précédent avec un autre simulateur très connu  : Flight Simulator et les événements de 2001.

oui mais ce n'est pas pour autant qu'airbus ou Boeing ont interdit fs ou toute autre simulation aérienne... C'est d'un ridicule, cette histoire... Ou alors il s'agit d'une histoire de gros sous...on devrait pétitionner au niveau Européen...

Edited by loud06

goupil74    2,107

On va pas se mentir, il se peut, qu'il y ait une crainte, qu'une personne aux intentions très néfastes se serve de dits simulateurs aéronautiques, ferroviaires etc pour préparer une action.

Mais non à la paranoïa, on peut pas empêcher des personnes de pratiquer une passion pour des fantasmes dont il n'y a aucune preuve que cela est pratiqué, c'est signe de dangereuses dérives.

jObiwan    687
il y a 13 minutes, loud06 a dit :

oui mais ce n'est pas pour autant qu'airbus ou Boeing ont interdit fs ou toute autre simulation aérienne... C'est d'un ridicule, cette histoire... Ou alors il s'agit d'une histoire de gros sous...on devrait pétitionner au niveau Européen...

Il y a aucune interdiction de la part de SBB !!! Il demande juste que leur matériel se conduit de façon simplifiée : traction, freinage puis c'est tout. C'est un outil de travail avec des règles de sécurité très strictes donc même si cela nous fait c.ier, ils sont parfaitement dans leur droit. La Suisse ne faisant pas parti de l'Union Européenne mais juste un partenaire, ta pétition tu peux déjà l'oublier.

Pour ce qui est de l'aviation civile, aucune idée de ce qui passe sur cette scène, donc je m'abstiendrais de tous commentaires car même si j'ai déjà pratiqué ce simulateur dans les années '90, je n'ai aucune connaissance pour savoir la pertinence du réalisme de ce simulateur qui est très bluffant en 2020 (et surement le 2024).

solon    1,469
Il y a 12 heures, loud06 a dit :

Pour FS, ce n'est pas Boeing et Airbus qui ont posé problème, mais Dassault avec le Rafale. Un modèle pour FSX s'inspirant un peu trop du réel, notamment dans certaines fonctionnalités, développé par Rollus,  a du être retiré de la distribution. Plus récemment pareil un Rafale a été développé pour FS2020, le développeur a du rétro-pédaler pour qu'il ne soit pas retiré du store, il n'a pas l'autorisation de porter le nom de Rafale, se nomme donc R-Fal, et son système avionique est hyper basic ne correspondant pas à la réalité de l'avion. Bref il n'a que l'apparence du Rafale. D'ailleurs il n'y a pas non plus de modèle officiel du Rafale développé dans DCS, et je trouve cela bien dommage, car à côté le Mirage-2000 est superbe.

Dommage que la simu ferroviaire prenne le même chemin, quand je vois que dans truck simu, toutes les marques de camion y sont bien représentées avec mêmes des partenariats. 

Edited by solon
  • Like 3
  • Thanks 1

loud06    188
Il y a 6 heures, solon a dit :

Pour FS, ce n'est pas Boeing et Airbus qui ont posé problème, mais Dassault avec le Rafale. Un modèle pour FSX s'inspirant un peu trop du réel, notamment dans certaines fonctionnalités, développé par Rollus,  a du être retiré de la distribution. Plus récemment pareil un Rafale a été développé pour FS2020, le développeur a du rétro-pédaler pour qu'il ne soit pas retiré du store, il n'a pas l'autorisation de porter le nom de Rafale, se nomme donc R-Fal, et son système avionique est hyper basic ne correspondant pas à la réalité de l'avion. Bref il n'a que l'apparence du Rafale. D'ailleurs il n'y a pas non plus de modèle officiel du Rafale développé dans DCS, et je trouve cela bien dommage, car à côté le Mirage-2000 est superbe.

Dommage que la simu ferroviaire prenne le même chemin, quand je vois que dans truck simu, toutes les marques de camion y sont bien représentées avec mêmes des partenariats. 

oui dommage en effet, mais sincèrement je ne vois pas un taré qui prendrait possession d'un train, le démarrerait, et roulerait en sachant utiliser les commandes, c'est extrêmement complexe, tout au plus il pourrait prendre en otage un conducteur mais on commence à psychoter là.... Un avion, c'est différent une fois qu'il est en vol, il va "tomber inéluctablement" à terme, donc il "suffit" de viser un point précis si on veut le crasher comme le 11/09... Je pense que c'est une affaire de gros sous, Dovetail ne nous dit pas tout non plus...

Edited by loud06
  • Like 1

solon    1,469

J'ai aussi du mal à imaginer qu'un gars réussisse à voler un Rafale et décolle avec après quelques heures de simu dans FS... Mais les raisons de ces restrictions nous dépassent et sont parfois juste liées à une image de marque plus qu'à une réelle raison pratique. Après le 11 septembre, ni Airbus, ni Boeing ont demandé à ce que leurs avions soient retirés des simus, et pour une bonne raison : ça n'aurait de toute façon rien changé.

Edited by solon
  • Like 2

jObiwan    687

Pour le coup DTG n'est pas concerné mais plutôt Rivet Games, Christrains, ...

En terme d'exemple, on peut citer aussi  Gran Turismo ou Forza Motorsport avec l'absence de dégâts visibles sur la carrosserie de votre voiture malgré un choc à 200 km/h.

• Like 1

goupil74    2,107

C'est surtout Christrains (qui risque d'arrêter tout développement Suisse en conséquence) et simtrain.ch, Rivet pas tant que ça, les lignes des Grisons sont à priori non concernées (la compagnie est la Rhb qui n'est pas liée aux CFF), il ne reste pour Rivet que Luzern Sursee sur TSW, mais comme je disais si Rivet doit supprimer l'ETCS du 523 qui fonctionne de toute façon pas ça changera pas grand chose...

DTG n'a rien à voir là dedans, mais ça rappel que si la DB ou des compagnies anglaises, américaines changent leurs manières de faire, car elles sont assez permissives pour notre plus grand bonheur (c'est d'ailleurs plus compliqué avec la SNCF), ça peut mettre DTG en difficultés si une partie conséquente du catalogue TSC/TSW devait être restreint, ou au pire supprimé....

Edited by goupil74
  • Like 1

loud06    188
Il y a 1 heure, solon a dit :

J'ai aussi du mal à imaginer qu'un gars réussisse à voler un Rafale et décolle avec après quelques heures de simu dans FS... Mais les raisons de ces restrictions nous dépassent et sont parfois juste liées à une image de marque plus qu'à une réelle raison pratique. Après le 11 septembre, ni Airbus, ni Boeing ont demandé à ce que leurs avions soient retirés des simus, et pour une bonne raison : ça n'aurait de toute façon rien changé.

je partage tout à fait, c'est pour ça je pense qu'il y a une autre raison, et c'est dommage pour le monde de la simu ferroviaire, déjà que c'est un marché de niche... Et qu'est ce que ça leur enlève ? Dovetail fait de la pub pour leur train en plus !! Et que dire de la SNCF qui joue les effarouchés.... Mon Dieu, des trains sur un ordinateur, quelle horreur !!  Ce n'est pas digne de nous !!  Crétins, va !!

• Like 1

jObiwan    687

Marché de niche donc la pub est non pertinente. ;)

N'oublions pas que la SNCF n'est plus qu'une société anonyme avec une multitude de marques déposées. Vous avez du mal à imaginer des conséquences dramatiques pourtant les événements de sabotage sur la LGV qui ont eu lieu récemment prouvent le contraire.

Un non connaisseur du milieu des jeux vidéos, si tu lui dis 'simulation', c'est synonyme que tu peux faire ta propre formation. Quand tu vois la qualité des locos SimExpress, DVM ou encore la BR 101 Expert. Mieux, le simulateur Zusi 3, c'est un point de vue que je ne peux pas donner tord.

Bref, sachant profiter, de ce que nous avons déjà et lorsqu'on s’intéresse au monde ferroviaire européen voir mondial, il y a déjà énormément de quoi faire.

• Like 5

fildefer    1,516

Bonjour Jobiwan.

Concernant les sabotages sur LGV, point n'est besoin de simulation, tout le monde peut savoir où se trouve le matériel et, avec une recherche sur internet, savoir à quoi il sert.

Concernant les "caprices" de certaines sociétés, il faut se rappeler que la "compagnie internationale des wagons lits et des grands express européens", plus communément connue sous le sigle C.I.W.L, avait interdit il y a bien longtemps déjà de reproduire son blason sur les simulations ferroviaires.

Amitiés.

• Like 2
  • Thanks 1

loud06    188

Ils ont fumés chez Dovetail, à première vue, les prix sont délirants mais je vais étudier ça plus en détail quand je le pourrais... 

goupil74    2,107
il y a une heure, loud06 a dit :

Ils ont fumés chez Dovetail, à première vue, les prix sont délirants mais je vais étudier ça plus en détail quand je le pourrais... 

Les prix sont pourtant les même que la version 4 à sa sortie et en plus la mise à jour Core est gratuite (sous conditions). La version Standard pour 45€ c'est quand même près de 250km de lignes (c'est mieux que 35€ pour 70km), elle reste la plus attractive en rapport tarif contenu.

Mon retour :

Edited by goupil74