Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 51 Guests (See full list)

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

rabby62

une aide pour le FPS ( avec Lossless Scaling )

Recommended Posts

rabby62    8,074

Bonjour à tous , j'ai trouvé cela sur un forum hollandais , qui apparemment en vante assez bien les mérites....il s'agit du logiciel qui optimise , à l'aide de l'IA , le défilement des images , et qui fonctionnerait correctement avec notre TS....je tiens mes propos au conditionnel , car je ne suis pas assez calé en informatique pour confirmer ou infirmer les écrits

https://store.steampowered.com/app/993090/Lossless_Scaling/

cela donc favoriserait le FPS , de façon notoire , surtout sur les PC , un peu anciens....Ce programme s'active et se désactive à volonté.....Voilà les propos rapportés , donc beaucoup d'entre-vous auront une lecture plus fine que la mienne...

https://dutchsims.nl/viewtopic.php?f=156&t=3492

• Like 4

CC21000    580

J'ai testé ce logiciel il y a une quinzaine de jours. Cela est effectivement une bonne solution pour les PC anciens ou pas équipés de gros GPU, et à condition de bien régler les paramètres. Il ne fonctionne ni avec le mode DSR pour ceux qui l'utilisent, ni avec Vulkan. La résolution dans le jeu doit être la résolution native de votre moniteur ou inférieur.

Il s'agit en fait de simuler un mode DLSS ou FSR, via un upscaling de l'image (une image en 720P qu'il va vous redimensionner en 1080p ou en 4K) , pour les jeux ou les config qui en sont dépourvu. Les FPS vont donc augmenter, mais le rendu des textures va du coup se dégrader car ce n'est pas un vrai DLSS.

Dans le vrai DLSS ou FSR, Nvidia ou AMD introduit des filtres de textures et recalcule des images grâce aux Tensor Core des GPU, spécialement dédié aux calcul avec IA, ce calcul se fait donc de manière natif grave aux puces physiques présente sur ces cartes et il faut que la programmation du jeu puisse le permettre, contrairement à ce logiciel qui le simule.

A l'instar du mode DSR de Nvidia pour ceux qui l'utilise, qui simule non pas un upscaling de l'image mais un downscaling, c'est à dire qu'il va vous affiché une image en 4K et vous la restituer en 1080P par exemple. Ce mode DSR améliore considérablement la qualité d'image mais réduit un peu le FPS. Sur les GPU les plus récents, un mode DSR DL existe et utilisent directement l'IA des GPU et cela sans perte de FPS. 

Edited by CC21000
  • Thanks 6

denisfl    1,286

Merci à Jean-Pierre (Rabby62) de l'avoir présenté. 

Je l'ai acheté hier et personnellement en prenant les réglages de base, je trouve qu'on le remarque sur la fluidité en jeux, c'est un logiciel intéressant. 

CC21000 : pourrais tu poster tes réglages dans Lossless Scaling ?

J'ai créé un profil de jeux pour TSC avec l'exécutable TSC : il devrait se lancer automatiquement ?

CC21000    580

Bonjour @denisfl

Dans mon test j'ai également utilisé les paramètres par défaut. J'ai également essayé les différentes technique d'upscaling proposé par le logiciel, mais, à titre personnel, ce logiciel ne m'est pas très utile et n'améliore pas mon jeu de manière globale, car je dispose d'une config déjà assez relevé, j'ai un écran 1440p en 21:9 avec une RTX 4070. Perso, avec TSC j'utilise le DSR DL de Nvidia dans une résolution de 5160X2160 avec Vulkan. 

Il y a 9 heures, denisfl a dit :

J'ai créé un profil de jeux pour TSC avec l'exécutable TSC : il devrait se lancer automatiquement ?

Quand tu sélectionne "ajouter" pour créer ton profil , tu peux sélectionner le lancement automatique de la mise à l'échelle avec le jeu. (mise à l'échelle automatique) 

A première vue, c'est un logiciel intéressant pour les petites config sur des écrans classiques en 1080p. Il est d'ailleurs destiné principalement à ces joueurs là.

Pour les possesseurs de config plus musclés, et qui joue déjà dans des résolutions élevés sans difficultés, cela n'apporte pas grand chose.

Edited by CC21000

denisfl    1,286

Merci pour ta réponse. Une question : lorsque je lance Lossless scaning mon curseur de souris disparaît : je n'ai pas trouvé de solution dans les options de l'utilitaire malgré le fait que j'ai activé dans les options "options du curseur "verrouiller". Une solution ?

CC21000    580
il y a une heure, denisfl a dit :

Merci pour ta réponse. Une question : lorsque je lance Lossless scaning mon curseur de souris disparaît : je n'ai pas trouvé de solution dans les options de l'utilitaire malgré le fait que j'ai activé dans les options "options du curseur "verrouiller". Une solution ?

Aucune idée :wacko: Essaye de débrancher et rebrancher ta souris après avoir lancé Lossless scanning

Edited by CC21000

denisfl    1,286

Bonjour : en fait au premier lancement pas de soucis, le curseur disparaît seulement si je revient sur le bureau sans quitter le jeu via les touches windows ou Alt + Tab. 

jibeh    5,049

à essayer,  Alt+enter (= mode fenêtré)  → clic souris dans la fenêtre de jeu et re_ Alt +enter ;)

• Like 2

skrillex    1

Bonjours, quelle sont les paramètres de bases de TS pour que Lossless Scaling soit efficace, car moi quand je l'utilise, le rendu est vraiment pas ouf ?

denisfl    1,286
Il y a 19 heures, jibeh a dit :

à essayer,  Alt+enter (= mode fenêtré)  → clic souris dans la fenêtre de jeu et re_ Alt +enter ;)

Merci, mais je suis en mode fenêtré sans bordure, donc ce type de raccourci n'est pas utilisable

denisfl    1,286

Bonsoir. Je viens de trouver mon erreur : J'avais oublié d'enlever Vulkan.. 

Tout fonctionne à merveille à présent ! Mon curseur de souris le nombre de FPS et je vous dis pas la qualité et le gain de fluidité dans mon jeux.. 

Je posterai mes réglages demain. 

• Like 1

denisfl    1,286

Bonjour, voila mes réglages : 

Réglage panneau Nvidia spécifiques pour TSC 

et réglages dans Lossless scaling 2.9. 

Ma carte graphique ne monte qu'à 40 à 50° au lieu de 60°, elle est beaucoup moins sollicité et je gagne énormément en netteté en jeux. 

2.jpg

1.jpg

• Thanks 2

Simulateur    630

N'y aurait-il pas un paradoxe ?

Nombre maximal d'images par seconde : 30 IPS

Synchronisation verticale : Désactivé

denisfl    1,286
Il y a 5 heures, gg90 a dit :

Bonjour, @denisfl, tu as quelle carte graphique?

Bonjour. C'est dans mon profil

Intel I5 13400F

Carte vidéo RTX 4060 8 go

32 Go ram

ssd 1TO M2 pour TSW4

ssd 2TO pour TSC

denisfl    1,286
Il y a 4 heures, Simulateur a dit :

N'y aurait-il pas un paradoxe ?

Nombre maximal d'images par seconde : 30 IPS

Synchronisation verticale : Désactivé

Bonjour, j'ai lu sur les forums dtg et railsim.de qu'il fallait désactiver la synchronisation verticale 

gg90    219

@denisfl avec une telle config je suis surpris que tu aies besoin de ce logiciel pour améliorer tes performances graphiques :ph34r:

PS: je ne voie pas ta config sur ton profil :(

Edited by gg90

denisfl    1,286

En fait le gain de  fluidité est vraiment intéressant et je préfère voir ma carte graphique chauffer moins,

Sans parler du fait que je peux augmenter mes réglages graphiques en jeux et donc d'avoir une qualité d'image superbe 😍 

Le profil c'est dans " about me"

Edited by denisfl
  • Thanks 1

Simulateur    630
Il y a 2 heures, denisfl a dit :

Bonjour, j'ai lu sur les forums dtg et railsim.de qu'il fallait désactiver la synchronisation verticale 

La désactiver permet au jeu de ne pas être restreint à la fréquence de l'écran. Mais si d'un autre côté le nombre maximal d'IPS et limité à 30...

Edited by Simulateur

denisfl    1,286
il y a 36 minutes, Simulateur a dit :

La désactiver permet au jeu de ne pas être restreint à la fréquence de l'écran. Mais si d'un autre côté le nombre maximal d'IPS et limité à 30...

Ok merci pour l'explication. 

gg90    219

je ne connaissais pas l'"about me" du profil:(

est ce que cet utilitaire est utilisable avec TSW4 sur Epic ou tout autre jeu d'autres plateformes ou uniquement réservé aux jeux sur steam?

denisfl    1,286
Le 13/07/2024 à 09:00, gg90 a dit :

je ne connaissais pas l'"about me" du profil:(

est ce que cet utilitaire est utilisable avec TSW4 sur Epic ou tout autre jeu d'autres plateformes ou uniquement réservé aux jeux sur steam?

Bonjour. En ce qui concerne TSW4 (je l'ai en version steam) : j'ai trouvé une solution pour que le pointeur de souris soit visible avec Lossless scaling : 

Dans capturer puis API de la capture il faut choisir "WGC" au lieu de "DXGI"

et en ces temps chauds avec Lossless scaling ma carte graphique me remercie... 

loss1.jpg

• Thanks 1

denisfl    1,286

Merci. Lossless Scaling : Je l'utilise pour Train simulator classic, train sim world 5 et ETS ATS : le top 

• Thanks 1