Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

fildefer    1,602

Bonjour Bernard.

Tout d'abord, une bonne et heureuse année :).

Plus triste, en faisant des recherches sur le web, je suis tombé sur deux photos du tunnel de Jalcrest qui est en piteux état: Entrée nord dont le piédroit s’effondre et celle côté Florac qui est totalement effondrée :(.

Amicalement

 

Capture d'écran 2026-01-09 153512.png

Capture d'écran 2026-01-09 153554.png

  • Like 2
  • Sad 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    2,229

Bonsoir

Je n'ai toujours pas travaillé sur la voie et ses leviers, mais j'ai avancé sur les scénarios (6 CFD et 7 SNCF, avec croisement et manœuvres, et fonctionnement des signaux pour les seconds). Au passage cela prend un temps fou ! 

Et j'avance aussi sur un des problèmes subsistants, à savoir un ciel trop laiteux et un peu triste, même en cas de météo "été + ciel dégagé". Le problème semblait venir des "Skys" de l'Académie (j'utilise l'Académie et BLE pour éviter d'avoir en prérequis des lignes payantes).
En remplaçant les "Skys" de l'Académie par ceux de Strasbourg-Karlsruhe (KS), le ciel redevient bleu en été ! Pour info il faut le faire dans le RouteProperties ET dans le Template (pour moi bug de TS, le template ne devrait plus être utilisé après, de toute façon c'est toujours problématique de mettre les mêmes infos à 2 endroits différents …)

Donc je finaliserai la ligne avec appel aux "Skys" de Strasbourg, et pour ceux qui ne l'aurait pas, je mettrai un second routeProperties, appelant un second Template (les 2 basés sur l'Académie) ; donc avec juste une copie/renommage on passera à la version gratuite.

Pour info quelques screens montrant la différence entre les Skys KS et Académie :

  • Saison été avec Skies académie :

skytsa11.jpg

  • Même endroit, saison été avec Skies KS :

skykse10.jpg

  • Saison automne avec Skies académie :

skytsa10.jpg

  • Même endroit, saison automne avec Skies KS :

skyksa10.jpg

PS: je continue à utiliser les météos Académie (tous les screens ci-dessus sont avec la même météo Académie, la "TSA Cloudy"), le changement de météo (j'en ai essayé des dizaines) ne corrige pas le ciel trop gris ...

Bonne soirée

Bernard
 

Edited by bernardD
  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Bernard, 

Magnifique .......

....mais il ne faut pas rater l'entrefilet qui annonce cette publication

Marc

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
vassalfada    88

Ohalala, merci mille fois Bernard. Je ne m'attendais pas du tout à ce que cela sorte si tôt. Quelle joie :D

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    4,008

Bravo et merci. Bernard est vraiment le "Conservateur en chef" du patrimoine métrique français.

C'est superbe à parcourir.

PierreG

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
vassalfada    88

Quelle ligne extraordinaire !  La foule de détails est impressionnante, les signaux et appareils de voies sont d'un qualité incroyable. Et quel plaisir de retrouver tous ces lieux que j'apprécie particulièrement, comme si on y était.  C'est une très beau voyage que tu nous offres là. C'est bien simple, c'est d'ore et déjà ma ligne préférée, même si mon avis est un poil biaisée étant donné mon lieu de résidence :D.  Je mettrais facilement 6 étoîles si on le pouvait. Bravo à toi pour ce travail splendide et merci pour tout ce temps passé à construire ce petit chef d'oeuvre :wub:

Et avec le matériel de Pierre, on est sur un petit nuage, surtout quand je vois les publications prévues :97:

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    2,229

Bonsoir et merci pour vos appréciations !

Philippe me signale un petit souci sur le De Dion (partie CFD) : le son disparaît assez rapidement, souvent dès le passage de la seconde vitesse.

Après investigation, un changement dans le fichier de simulation résout le problème. Je ferai donc une nouvelle version de cet autorail, mais j'aimerai en profiter pour améliorer la cabine. Je viens de trouver (sur PME, sujet "Les chemins de fer de l'Allier") une photo du tableau de bord assez intéressante, malheureusement pas assez détaillée pour comprendre le rôle des 2 manomètres - dont un double - . Au fait il n'y a ni compteur de vitesse ni compte-tour, comme je l'avais imaginé ! J'attends donc de trouver une autre photo (si quelqu'un a cela sous la main, merci d'avance !) pour améliorer la cabine et publier cette version.

@vassafalda : merci ! Je crois me souvenir avoir lu sur ce sujet que tu habitais pas loin d'Anduze, là où partait l'ancienne ligne vers Le Vigan ? En tout cas c'est vrai que c'est ton coin, cela l'aurait encore plus été si j'avais eu le courage d'aller jusqu'à Alès !

Bonne soirée

Bernard

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
vassalfada    88
Posted (edited)

Effectivement, j'habite entre Quissac et Lézan, à une douzaine de kms d'Anduze et à 20 minutes d'Alès. Mais j'ai eu l'occasion de prendre le train sur la ligne des Cévennes plusieurs fois (de Nîmes à Clermont et retour) et je passe de temps en temps en voiture sur la route qui mène à Labastide, voire même jusqu'à Langogne, ainsi que la route qui mène à Florac. Je connais donc bien le coin et j'aime beaucoup cette région. 

Si j'ajoute que j'ai passé presque toutes mes vacances dans ma jeunesse entre Aubenas, Ruoms et Alès (du temps où la fameuse Etoîle de Voguë était encore active en traffic marchandises), tu comprendras d'autant mieux pourquoi cette région m'est chère :D .

Quant à prolonger ta ligne jusqu'à Alès, certes cette dernière n'est pas très éloignée de la Grand Combe, mais c'est tout de même la partie la plus pittoresque que tu as reproduite, pour notre plus grand bonheur. Alès-Nîmes en revanche n'a jamais été développée dans aucun simulateur, et même si cela m'intéresserait beaucoup, il faut reconnaître que le tracé présente moins de centres d'intérêts, avec un paysage de garrigue quasi ininterrompu. L'entrée dans Nîmes constituerait toutefois une activité sympathique avec son refoulement, mais bonjour le travail pour implémenter tous ces immeubles :P

Cela dit, ce ne sont pas les embranchements intéressants qui manquent dans la région, qui fût riche en lignes secondaires, et dont nous disposons déjà d'une très jolie reproduction avec la ligne de Lézan à St Jean du Gard. L'étoîle de Sommières présente également un intérêt certain avec une ouverture vers les villes de bord de mer.

Quite à faire dans le pittoresque, l'étoîle de Voguë ainsi que l'embranchement d'Alès à Laudun l'Ardoise figurent parmi les plus remarquables car riches en histoire.

Sur ces sujets, je recommande les passionnants ouvrages de José Banaudo où toutes les lignes de la région sont très bien documentées, notamment sur l'Ardèche et la ligne des Causses et des Cévennes : 

https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2908816717/sur-les-rails-d-ardeche-et-du-vivarais-michel-braun

https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2908816881/sur-les-rails-des-causses-et-des-cevennes-jose-banaudo

ainsi que cet ouvrage moins connu mais tout aussi captivant : 

https://cevennesmagazine.fr/livre/120-le-chemin-de-fer-d-alais-a-port-l-ardoise.html

 

Enfin, puisque tu es le spécialiste des lignes à voie métrique, il y a une autre ligne qui m'intéresse particulièrement puisque j'ai vécu à Villefranche sur Saône pendant toute mon enfance et adolescence, c'est celle des Chemins de Fer du Beaujolais  https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Beaujolais . Mais je suis certain que tu la connais très bien aussi ;).  Le bâtiment voyageurs attenant à la gare PLM de Villefranche a été démoli entre-temps, mais je l'ai bien connu et j'y ai même attendu mon bus à l'époque où il servait de gare routière :D 

 

 

Edited by vassalfada
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    2,229
Posted (edited)

@vassalfada : Merci pour les liens sur les livres ; j'ai le premier, mais j'avoue que je ne connaissais pas la ligne de Port l'Ardoise ! Quant au CF du Beaujolais, c'était effectivement une belle ligne, avec de beaux ouvrages d'art, dommage qu'elle ait été fermée si tôt !

J'en profite pour répondre à JJ1962, qui fait la remarque suivante dans la section téléchargement de la ligne : "Bonjour, merci pour cette belle bouffée d'air et ces paysage apaisants et notalgiques. Néanmoins j'ai tous la addon, mais à chaque arrêts sur n'importe quel scénario les portes ne s'ouvrent pas et il est donc impossible de valider la progression. Il y aurait-il une solution à ceci? Merci d'avance."

Pour que le chargement des voyageurs soit comptabilisé, il faut se garer bien au niveau du marker quai représentant la gare dans le système des voies de TS. Il faut aussi cliquer avec la souris sur le quai (le pointeur de la souris devient un petit passager). Sur le CFD, certaines haltes ont une zone d'embarquement très courte, qui de plus n'est pas représentée par un quai en maçonnerie (juste un peu de sable figuré sur le sol). Je vous conseille donc d'appuyer sur "F1", pour visualiser (via la grosse flèche bleue) l'emplacement le centre de la zone d'arrêt sur la voie, et de stopper votre train immédiatement après avoir atteint cette flèche. Bouger un peu la souris dans cette zone si le pointeur n'affiche pas son aspect "embarquement passager". Si cela ne fonctionne pas, vous êtes peut-être du mauvais coté ? Essayer l'autre ... En tout cas sur mon installation j'ai testé les scénarios et je n'ai pas noté d'arrêt où cela ne fonctionnait pas.

Dernier point : tous les autorails (ou wagons de voyageur) n'ont pas forcément les portes ouvrantes , mais ceci n'empêche pas l'enregistrement de l'action "prendre des passagers" ; dans tous les cas une "progress bar" rouge en bas du HUD  visualise l'embarquement (le De Dion a bien les portes ouvrantes).

Bon week-end

Bernard

Edited by bernardD
  • Like 1
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    2,229

Bonjour

J'ai mis dans la section téléchargement de la route Lozere un patch pour corriger le son ; j'en ai profité pour modifier la cabine. Je n'ai pas trouvé pour l'instant le rôle des différentes commandes, donc assez peu d'animation pur l'instant ... quand le De dion restauré par le "CFA" sera terminé, j'irai le voir pour compléter cela !

DeDion.jpg.767c8176baa68112b36abc945a7ec

bonne journée

Bernard

  • Like 6
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

×