Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
couebas

141 TC le RP tombe à zéro

Recommended Posts

couebas    28

Bonjour les fans de loco vapeur dan TS.

J'ai un souci dans le Cantal. Je lance les scénarios de Beluxtrain avec la 141Tc de pml3 et systématiquement ça commence par le réservoir principal qui tombe à zéro. Pourtant dans la doc, il est précisé que la loc démarre avec le RP à 5 bars et qu'il est nécessaire de mettre le compresseur en marche avec la touche "b" afin que le RP monte à 9 bars.

Pourtant j'appuie bien sur la touche "b" pour que le compresseur fasse sont boulot et sur la touche "," (virgule) pour mettre le robinet du H7A sur marche, mais rien n'y fait.

j'oublie sûrement quelque chose mais quoi?

Avez-vous une idée?

merci de votre aide.

René

pierreg    3,796

Bonjour,

Je suppose que tu es évidemment en mode "Expert".

Belle machine un peu délicate comme la vraie ! Pml3 a fait un superbe travail.

Sur ma configuration, "b" ne réponds pas et  le compresseur ne se met en marche qu'avec la souris (volant bronze juste au dessus du niveau d'eau). Si la machine plante un chou (manque de vapeur ou RP à 0), activer le souffleur et ne pas oublier de faire "m" pour pouvoir repartir.

Bon jeu,

PierreG

Edited by pierreg

couebas    28

Bonjour.

Merci Pierre. Bien sûr je suis en mode expert.Je vais essayer de lancer le compresseur en cherchant le volant bronze au dessus du niveau d'eau. Je te tiens au courant du résultat. Cordialement

René

couebas    28

Merci Pierre, cela fonctionne, lorsque j'active le compresseur par le volant au dessus du niveau d'eau, le RP monte et le frein automatique est efficace mais dois-je le laisser ouvert?  Par contre Je "plante un chou" dans la première rampe par manque de pression vapeur. Quels sont pour toi les meilleurs réglages de l'inverseur et du régulateur. J'ai essayé en suivant les conseils indiqués dans la doc de pml3 (Régulateur à 30% puis augmentation jusqu'à 75% et Inv à 50% puis 75% et diminution jusqu'à 30% mais rien n'y fait la pression de la chaudière diminue toujours... Lorsque je coupe tout, la pression se stabilise mais ne remonte quasiment pas. Je suis trop jeune pour avoir conduit des locomotives à vapeur. de mon temps, je n'ai conduit que des locomotives diesels et des locomotives et éléments automoteurs électriques.

pierreg    3,796

Bonjour René,

En principe le compresseur doit s'arrêter tout seul mais une fois la bonne pression atteinte, tu peux l'arrêter. Le principe général pour la conduite d'une vapeur, une fois le démarrage réalisé (vitesse atteinte selon la machine de 10 à 15km/h) est de placer inverseur et régulateur à la position minimale pour conserver une vitesse stable (donc fonction de la charge du convoi et de la pente). Un inverseur trop poussé gaspille la vapeur : en principe il ne devrait pas dépasser 20-25% en roulement normal. Si possible, d'ailleurs le maintenir à 20%. De même le régulateur ne devrait varier qu'entre 15 et 25%. Lorsque tu vois que la pression chaudière baisse, il faut très délicatement réduire le régulateur et profiter d'un palier pour mettre un peu de souffleur qui fera lentement mais sûrement remonter la pression. Sur la machine de pml3, il est possible aussi d'ouvrir la trappe du cendrier pour améliorer le tirage. Il vaut mieux s'arrêter plusieurs minutes pour se refaire un peu de pression  que d'insister et de se retrouver en dessous de 3-4 bars en totale "détresse".

Le profil du Triangle du Cantal est sévère et c'est un excellent champ d'exercice pour conduire un convoi à vapeur. En principe, l'auteur d'une machine devrait fournir aussi une abaque indiquant les réglages conseillés pour des performances optimales en fonction du poids du convoi et de la pente. La doc de pml3 est excellente et très complète et donne des indications en ce sens mais je trouve ses valeurs pour l'inverseur trop élevées. De toute façon, il s'agit d'un jeu avec une simulation forcément très imparfaite mais c'est vrai que même dans cette simulation, une vapeur est quelque chose de plus "vivant" qu'une autre machine.

Quand j'ai publié ma 141TA j'avais joint une petite note sur sa conduite (voir dans Manuels) : même si cette machine est bien loin du réel et non comparable à la réalisation très sophistiquée de pml3, je parcourais cette ligne du Cantal avec beaucoup de plaisir mais parfois à 10-15km/h avec une dizaine de tomberaux pleins.

Bon jeu,

PierreG

• Like 1