Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 709 Guests (See full list)

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

pierreg

[Dispo]PO 5600 141TB

Recommended Posts

pierreg    3,856

Bonjour à tous,

Encore quelques réglages sur la 141TB du PO avant sa mise en service sur vos lignes...

141tb_a.jpg

Un peu d'histoire sur cette locomotive : conçue en 1914 et livrées dans les années 20 ces 125 machines ont assuré un long service tant au PO qu’à la SNCF du Massif Central à la ligne de Sceaux. Elles étaient à simple expansion, 2 cylindres et surchauffe. Leur air de famille avec les 5300 141TA provient de l'emploi de la même chaudière que les 5300 mais avec un circuit vapeur et un mécanisme avec des roues de plus grand diamètre aptes à de meilleures performances.
Détail notable, plusieurs étaient équipées d'un dispositif de condensation de la vapeur d'échappement dans les soutes pou assurer le trajet souterrain de l'époque de Luxembourg à Denfert-Rochereau. Aptes à des démarrages vigoureux et fréquents elles ont aussi assuré des services de banlieue sur Brétigny-Dourdan.
Elles assuraient indifféremment des trains de voyageurs et de marchandises. Leurs dépôts jusqu'en 1936-37 furent Paris-Denfert, Etampes, Orléans, Argenton et bien sûr Montluçon où elles fonctionnaient encore au début des années 1960.

141tb_po.jpg

Et sa cabine assez simplifiée...

141tb_cab.jpg

À bientôt,

PierreG

• Like 23
  • Thanks 5

Julien    651

Très beau boulot Pierre. Toujours aussi prolifique et précis à ce que je vois :)

• Like 3

pierreg    3,856

Merci pour vos encouragements. @Julien : ça commence à faire un bail depuis le démarrage de ton forum, mais j'y ai pris goût sans me lasser même si mes modèles sont quand même un peu "simplistes".

Et les modèles à publier ne manquent pas.:)

PierreG

• Like 4

vassalfada    64

Je ne suis pas sûr que le terme simpliste soit adapté à tes dernières créations, comme la 141R par exemple, qui est vraiment très belle et détaillée. Elle n'a absolument rien à envier à certaines productions professionnelles ;).

Certes, elle n'est pas compliquée à conduire, mais tellement agréable à utiliser pour les personnes comme moi qui n'ont pas envie de se prendre la tête.

D'ailleurs, j'utilise tes modèles en très grande majorité, c'est un signe...

Et quand je vois la suite sur ton site (l'autorail panoramique, les CC65500 ou le Bugatti notamment), je suis comme un gosse à la veille de Noël. Il ne manquerait plus qu'une CC 71000, une CC 65000, ou encore mieux, des DEV inox (les grandes absentes sur TS) ! :D

Edited by vassalfada
  • Like 3

pierreg    3,856

Merci vassalfada, mais quand j'utilise par exemple la 141TC de pml3 je mesure la différence de réalisme et de complexité avec les miennes !

C'est parfait si tu apprécies quand même mes matériels. Ils sont fait pour ça.

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 1

pierreg    3,856

Bonjour,

Les machines sont maintenant disponibles sur mon site. Attention, la cabine n'est pour l'instant pas active comme je l'aurais voulu.. :huh:

Bon jeu quand même à tous !

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 1
  • Thanks 9

fildefer    1,588

Merci Pierre pour cette machine que je n'ai pas connu sur la ligne de Sceaux mais dont je me plaisais à imaginer la présence sur le dépôt de Denfert-Rochereau aujourd'hui disparu et que j'ai connu. Bien que je ne soit pas sûr de la série, j'ai vu de ces 141Tx sur la ligne St Étienne-Clermont par Noiretable et Thiers (il y bien longtemps ...et quand elle avait encore du trafic).

Amicalement

• Like 1

pierreg    3,856

En fait ces machines, comme les 141TA "cul de bateau" ont eu des activités assez semblables même pour la ligne de Sceaux qui débutait à la station Luxembourg avec dépôt à Denfert : elles étaient en nombre au dépôt de Massy dans les années 1930 avant le passage à la CMP et les automotrices Z : on en voit sur certaines photos du bouquin de Gaston Jacob (La ligne de Sceaux).

Elles sévissaient bien sûr sur le réseau PO et même pour certaines sur le réseau de l'État vers la Bretagne. Si on les voyait aussi à Mende et Neussargues, je ne suis pas sûr qu'elles soient passées au PLM au delà de Clermont-Fd. À la création de la SNCF, il y eut pléthore de locos de type 141T... et je crois que pour ne pas les confondre, celle-ci étaient souvent appelée "141TB PO".

Bon jeu,

Pierre

• Thanks 2

papytrainz    723

Superbe machine! et très beau rendu des textures... Bravo Pierre...

Amitiés, Marc

• Like 1

pierreg    3,856

Merci Marc. Mais il manque à TS la possibilité de rendu de matériaux dont dispose maintenant TrainZ :o

PierreG

• Like 1