Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 67 Guests (See full list)

There are no registered users currently online

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

pierreg

[Dispo] Mallet 020-020T métrique du POC

Recommended Posts

pierreg    4,012

Bonjour à tous,

En cours de modélisation, voici la petite 020-020T Mallet emblématique du réseau métrique corrézien POC qui vient d'être publié par Philippe :).

Elles furent 4 (n° 101 à 104) à parcourir le réseau de 1906 à 1962.

mallet102_enjeu.jpg

En l'état, les distributions ne sont pas du tout animées.

Pour la finaliser, je m'inspire des Mallet métriques de RomanticRR (BeeKey) car il y a deux façons de les structurer :
1-comme dans la réalité, le train de 2 essieux avant avec ses cylindres et l'attelage avant constitue un bogie indépendant du reste de la machine,

ou bien,
2-comme l'empattement total est faible on peut traiter la machine comme ayant 4 essieux sur un chassis rigide.
Les modèles de BeeKey comportent les 2 solutions !

Sur des courbes très serrées l'effet visuel de la solution 2 n'est pas le même et en général c'est imperceptible. Mais la complexité pour l'animation des distributions est bien plus élevée dans le cas 1 !

Encore un peu de réglages pour la voir sur vos écrans...

A+

PierreG

• Like 11
  • Thanks 1

Elle est vraiment très jolie, on l'attend quelque soit la solution choisie ........bon courage, car c'est bien compliqué 

• Thanks 1

bernardD    2,229

Magnifique ! Pour ma part je pense que la solution 2 est bien adaptée.

Bon courage pour la suite

Bernard

• Thanks 1

JORDIHP    204

Félicitations Pierre, pour cette magnifique locomotive Mallet.

Concernant les maillets portugais de BeeKey, je voudrais commenter quelques points :

L'initiative de créer cette magnifique collection de matériel portugais est née d'un commentaire que j'ai fait à BeeKey il y a de nombreuses années, selon lequel, à cette époque il n'y avait pas de matériel à voie étroite, et plus précisément pas de voie métrique, dans le simulateur.

En discutant du sujet, nous sommes alors arrivés à la conclusion qu'un matériel intéressant et peu connu, qui pouvait être reproduit, était la collection de magnifiques locomotives et de matériel remorqué du fascinant réseau à voie étroite du nord du Portugal (malheureusement pratiquement disparu aujourd'hui).

Il s'agit d'un matériel sur lequel je pourrais fournir beaucoup d'informations, car j'ai eu la chance de connaître et d'expérimenter dans le passé ce magnifique réseau ferroviaire à voie étroite portugais.

Et BeeKey a commencé à travailler là-dessus précisément avec le Mallet de la série E160 des CP (Caminhos de Ferro Portugaises).

La première version qu'il a réalisée était justement la non articulé, ce qui n'est évidemment pas réel.

Je lui ai fait remarquer cela, et il a immédiatement préparé la version articulée, qui est la bonne.

Lorsqu’il a publié cette locomotive, il l'a fait avec les deux versions, je suppose pour ne pas gaspiller la première, même si elle n'était pas correcte.

Je comprends que la préparation de cette version articulée soit plus compliquée. Mais je peux t’assurer que sur une ligne à voie étroite avec des courbes serrées, la vue de la locomotive avec l’articulation s'adaptant au tracé, est beaucoup plus satisfaisante que la vue plus fade de la version rigide.

Je pense sincèrement que serait dommage que tu ne fasses pas la bonne version.

Félicitations encore pour cette locomotive. Et bonne chance pour le projet.

Cordialement,

Edited by JORDIHP
  • Like 2
  • Thanks 1

bernardD    2,229

Bonjour Jordi

C'est vrai que les locomotives portugaises de Beekay sont magnifiques et pendant longtemps ont été les seuls matériels à voie métrique, donc merci à toi puisque tu es à l'origine de ces locos !

Ce qui m'a toujours surpris c'est qu'aucune de ces superbes lignes à voie métrique portugaises n'ait jamais intéressé un créateur TS, surtout sachant que les locos de Beekay existaient ! (je pense que ta superbe ligne Steam on the Sierra est plutôt d'inspiration espagnole ?).

J'ai connu ces lignes aussi juste avant leur fermeture, c'était effectivement un très beau réseau, et je me souviens avoir vu (garé HS) d'étranges petits autorails bleus, d'aspect très ancien ... qui aurait été sympas dans TS !!!

Bonne soirée

Bernard

• Like 1

pierreg    4,012

Bonjour Jordi,

Merci pour toutes ces informations et je confirme que les locomotives métriques de BeeKay sont très réussies et très complètes. Pour ce qui est de la mienne, la publication est imminente et j'ai retenu la solution articulée !

mallet102_avant.jpg

Lorsqu'elle roule, il faut se mettre dans cette position pour la voir se dandiner de façon assez plaisante et réaliste :D

À bientôt,

PierreG

• Like 11

JORDIHP    204

Merci Pierre,

J'hâte de tester cette belle locomotive, de la quelle je me souviens d'ailleurs, il y a des années, garée à Tournon en attente d'être restaurée.

J'ai d'autres sujets à commenter avec toi, sur lesquels je t’enverrai un message privé dans quelque temps.

Cordialement,

Edited by JORDIHP
  • Like 1

pierreg    4,012

Bonsoir,

Le modèle est disponible sur mon site. Comme toujours, c'est un modèle simplifié. Mais j'en profite pour rappeler les commandes de freinage utilisables au clavier sous TS en satndard par défaut :

freinsTS.jpg

... qui sont bien utiles pour les pentes rencontrées sur les petites lignes parcourues par ce type de machine :)

Bon jeu à tous,

PierreG

• Like 1
  • Thanks 7