Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 689 Guests (See full list)

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

mpac404

Chemin de Fer Pyrénéens

Recommended Posts

mpac404    675

Bonjour

Je vous présente mon nouveau projet composé de trois lignes distinctes :

La ligne de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas, longue de 20 kilomètres, établie dans le département des Hautes-Pyrénées. Elle a été mise en service en 1871 et a été fermée définitivement en 1993.

Le tramway Pierrefitte – Cauterets – Luz (PCL) reliait Pierrefitte-Nestalas à Cauterets et Luz-Saint-Sauveur (la section vers Luz n’est pas représentée dans TS), dans le Lavedan (Hautes-Pyrénées). Fermé en 1949.

Une petite ligne à double voies reliait également Cauterets au lieu-dit de la Raillère. Il s'agissait d'une voie métrique en adhérence simple, électrifiée par caténaire en courant continu 750 V  fermé en 1970.

Je remercie BernardD pour la réalisation de ses trams ainsi que pour la magnifique gare de Cauterets, qui a été conserver dans son état d’origine.

Deux trams sont également conservés.

A bientôt pour la suite.

Philippe

20250228083545_1.jpg

20250131083601_1.jpg

20250127105253_1.jpg

20250127105108_1.jpg

20250125161224_1.jpg

• Like 16
  • Thanks 1

Michael Blackbird    5,712

Salut,

C'est joli et prometteur !! Bravo. ;)

Tu n'y est pour rien, mais ces reflets dans l'eau ne sont tellement pas réalistes. A moins que ce ne soit la transparence, là tu peux jouer sur les paramètres de l'asset eau.

• Thanks 1

mpac404    675
Il y a 1 heure, Michael Blackbird a dit :

Salut,

C'est joli et prometteur !! Bravo. ;)

Tu n'y est pour rien, mais ces reflets dans l'eau ne sont tellement pas réalistes. A moins que ce ne soit la transparence, là tu peux jouer sur les paramètres de l'asset eau.

Bonjour Michael

Merci pour ton conseil, mais peut ont effectuer ce réglage sur un asset à pose linéaire ?

A plus.

Philippe

Ah linéaire, loft donc ? Non. Je n'ai jamais utilisé que des assets que t'étires. Je règle les parametres, couleur, l'altitude. Je le copie et j'en mets autant que nécessaire. Éventuellement en modifiant légèrement leur altitude pour les rivières et fleuves. 

En revanche, j'utilise un loft pour former le lit du cours d'eau avant de l'enlever.

• Like 1

bernardD    2,156

Bonsoir

@Philippe : Belle ligne de montagne en perspective, et bon courage pour la suite !

@Michael : les "plaques" d'eau (étirables etc.) sont effectivement plus jolies/réalistes, mais pour des torrents (changements de pente très fréquents, quasi pas de ligne droite) les lofts sont souvent plus adaptés, car en utilisant des plaques, il en faudrait des centaines, avec le problème de raccordement entre chaque plaque, quasi impossible à rendre invisible (d'ailleurs je crois que le problème ne se pose pas, vu que les plaques ne peuvent qu'être horizontales).

Pour rendre le torrent en mode loft plus réaliste, on peut poser des rochers le long de ses berges ; cela coûte des assets/polys, mais évite les frontières sol/eau (très peu réalistes vu le maillage "énorme" défini à 8m pour le terrain de TS ...). Tous ces problèmes sont plus importants sur de petites lignes secondaires que sur des grandes ligne ou TGV, où le paysage est souvent beaucoup plus éloigné du train ... et le relief bien moins prononcé !

Bernard

Pour les torrents je veux bien comprendre, mais il me semble que la photo montre plutôt une rivière un peu large où la pente ne doit pas être énorme. ;)

Et en plaçant un loft opaque dessous ? C'est un peu lourd à faire, mais ça peut se tenter. On peut même utiliser l'outil de l'éditeur et abaisser ou monter l'un ou l'autre. Peut-être un peu délicat pour sélectionner la flèche du bon loft par contre.

mpac404    675

Bonjour

Merci vous, en tout cas je ne savais que l'on  pouvais changer la couleur de l'eau .

Et justement pour les cascades existe t'il des assets particuliers ?

A bientôt pour la suite .

Philippe

Je t'ai trouvé ça :

https://www.trainsimdev.com/forum/download/file.php?id=702&sid=50427fefc1162fab7d5b3a8399e895b1

Mais encore faut-il trouver le fichier. GreatNortherner / GNRy

Voir peut-être ici ou leur demander directement :

https://www.railworksamerica.com/index.php/download-library/rw-a-addons

Edited by Michael Blackbird

mpac404    675
Il y a 11 heures, Michael Blackbird a dit :

Je t'ai trouvé ça :

https://www.trainsimdev.com/forum/download/file.php?id=702&sid=50427fefc1162fab7d5b3a8399e895b1

Mais encore faut-il trouver le fichier. GreatNortherner / GNRy

Voir peut-être ici ou leur demander directement :

https://www.railworksamerica.com/index.php/download-library/rw-a-addons

Intéressant je vais voir cela ,merci Michael.

mpac404    675

Bonjour

Voici quelques nouvelles de la ligne, celle-ci comprend désormais les sections suivantes ;

Cauterets Pierrefitte Nestalas ,VM

Cauterets gare des Œufs La Raillère VM

Pierrefitte Lourdes VN

Lourdes Pau VN

Pau Oloron VN (à terme Canfranc)

La partie VN est maintenant équiper d’une catenaire ‘’Midi’’, crée par Roger Morot que je remercie beaucoup, celle-ci est particulièrement adapter pour les lignes de montagne, avec des possibilités multiples.

Quelques screens:

A Pierrefitte, et en ligne.

Viaduc près de Buzy en Béarn vers Oloron.

A bientôt Philippe

20250601090425_1.jpg

20250910164252_1.jpg

20250910164346_1.jpg

20250910163609_1.jpg

20250910163818_1.jpg

• Like 18

Roro45    816
Le 10/09/2025 à 16:56, mpac404 a dit :

Bonjour

Voici quelques nouvelles de la ligne, celle-ci comprend désormais les sections suivantes ;

Cauterets Pierrefitte Nestalas ,VM

Cauterets gare des Œufs La Raillère VM

Pierrefitte Lourdes VN

Lourdes Pau VN

Pau Oloron VN (à terme Canfranc)

La partie VN est maintenant équiper d’une catenaire ‘’Midi’’, crée par Roger Morot que je remercie beaucoup, celle-ci est particulièrement adapter pour les lignes de montagne, avec des possibilités multiples.

Quelques screens:

A Pierrefitte, et en ligne.

Viaduc près de Buzy en Béarn vers Oloron.

A bientôt Philippe

Bonjour Philippe,

Mais de rien, c'est avec plaisir. Très occupé en ce moment, je t'expliquerais. Mais je vois quelques supports sur le viaduc qui devraient être créé. Si j'ai un peu de temps, je te recontacte par mail.

Roger. 

• Thanks 1

mpac404    675

Bonjour

Finalement la ligne de Pau à Canfranc est terminée, je ne pensais pas y arriver aussi rapidement, et je ne le regrette pas car ma première version comportait beaucoup d’erreurs au niveau du relief et du tracé de la voie sans parler des bugs.

Voici en images, un train du matin entre Pierrefitte Nestalas et Lourdes, puis une vue générale de Canfranc et pour terminer un marchandise proche de Bedous.

Philippe

20251010183301_1.jpg

20251010183454_1.jpg

20251010183718_1.jpg

20251010184212_1.jpg

20251116092058_1.jpg

20251118172752_1.jpg

20251118172814_1.jpg

• Like 21
  • Thanks 1

cc72077    423

Félicitations,

Beaucoup plus rapide que l'Etat, la Région NA et la SNCF !

Je pense qu'au Train "mauvais jeu de mots" ou vont les décisions, on peut espérer une ouverture en 2070.

• Thanks 2

mpac404    675

Bonjour

Voici la dernière création de BernardD, que je remercie au passage, la gare Des Œufs à Cauteret.

C’est le départ de la courte ligne à double voies vers La Raillère ,lieu tourisme thermal.

Philippe

20251203105941_1.jpg

20251203105925_1.jpg

• Like 12
  • Thanks 3