Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
hanns61

Objets décoratifs sur rail

Recommended Posts

hanns61    197

Sommaire

Bateau roulant et mouettes en vol. Ça se peut bricoller avec TSC.

Ces objets sont affichés à des locos ou wagons qui roulent sur un réseau des rails invisible (ou plutôt sous-terrain). Il faut les faire en action dans la définition des scenarios. J'ai déjà joué avec des vehicules routiers, bateaux, oiseaux et persons marchants ou cyclistes.

- à disposition: pack 'tramways et chevaux'

- à disposition: pack 'Système routier'

 

 

Edited by hanns61
Sommaire actualisé
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197

Bonjour à tous

J'ai lancé cet video pour indiquer que je prévois toujours de préparer une preuve de concept 'décors sur rails'. Ça serait une petite ligne 'Showcase' à suivre...

Amitiés

.hanns.

Description de la vidéo

Le matériel roulant de la SNB est disponible en version payante sur simtrain.ch.

Le reste est encore en développement et présenté sous forme de versions préliminaires :

Les bâtiments low-poly (époques 1200 et 1800) sont convertis au format Railworks à partir des données « Open Government Data » (voir stadt-zuerich.ch).

Le modèle high-poly de la première gare centrale de Zurich (1847) est un brouillon inspirée du hall de la gare d’Augsbourg.

Le cheval est un modèle animal de Poser importé et animé à base des 'bones' avec Blender/Briage (4.11).

Le chariot est licensé et vient du Model Shop 3D des Epic Games et puis adapté comme Railworks loco avec Blender/Briage.

Edited by hanns61
Project Update 2025-12-12
  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197

Pour les amis des cheveaux et des contes de Gottfried Keller (mise à jour des progrès)

Le tram est licensé et vient du Model Shop 3D des Epic Games et puis adapté comme Railworks loco avec Blender/Briage.

Edited by hanns61
  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    2,229

Oui, c'est superbe, bravo Hanns !

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197
Posted (edited)

Nouvelle version 1.1 des 'Tramways et Chevaux' à disposition:

Tramways et Chevaux (sur Rails) 1.1.0

  1. nouveau modèle et livrée de tramway (un sosie du Tramvia Blau de Barcelone)
  2. physique améliorée des chevaux (potion magique!) qui permet de prendre des pentes de 1:15
  3. nouveau loco de camera pour les tramways éléctriques
  4. nouveau route de test

20260312093851_1.thumb.jpg.41992b4bca8240dab8193c316de97b5c.jpg

20260312102550_1.thumb.jpg.ba5c98d1887e3d1b04fa3b7fbd368ce5.jpg

 

 

 

20260310103934_1.jpg

Edited by hanns61
version 1.1.0 à disposition
  • Like 6
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197

J'espère l'avoir publié sans erreurs : la version 1.1.0 est disponible.

Salutations à tous !

.hanns.

  • Like 2
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    4,008

Bravo ! Toujours aussi original et efficace.

Merci,

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197

J'apprécie vos regards critiques sur mon travail et je vous remercie de vos encouragements. Mes prochains projets dans ce domaine comprendront un réseau routier et un réseau nautique. Je consulterai Pierre et Bernard pour obtenir leurs conseils. Bien sûr, toute discussion est la bienvenue.

.hanns.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    2,229

Bonsoir

Bravo, les tramways sont superbes ! (et c'est si rare dans TS, les trams anciens ...)

Pour le réseau nautique, j'avais essayé (sur le RB) d'utiliser le générateur de trafic automobile de TS (route = canal, voiture=péniche). Mais je le déconseille en fait pour au moins 2 raisons :

  • l'algorithme qui déclenche l'apparition des véhicules est capricieux, dès lors que l'on désire une "densité" de trafic faible (semble basé sur la proximité du train du joueur avec la "route" mais parfois ... rien n'apparait !)
  • pas de solution pour les écluses, où il faut s'arrêter, monter ou descendre, repartir

Donc je pense qu'une animation, plus compliquée certes à mettre au point, est la meilleure solution ... ou alors s'il s'agit de ces magnifiques bateaux à vapeur qui sillonnaient -sillonnent toujours ? - certains lacs suisses, un "train bateau" sur voie invisible, posé au niveau de l'eau du lac, est sans doute plus adapté : au moins on peut gérer les horaires !

Bon courage pour ce projet !

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197

Bonjour Bernard,

Hier, j'ai pris congé et j'ai entrepris un voyage dans 'votre' Lozère. C'est un véritable trésor de peinture de paysage, et à chaque tournant du chemin, une nouvelle et charmante histoire se raconte. Merci beaucoup pour ce chef d'oeuvre!

Concernant le domaine nautique, j'avais initialement publié un projet de ferry à base du système routier (sur SimTogether), mais je me suis rapidement tourné vers le système de rails comme vous l'avez suggéré. Des vidéos du prototype sont déjà disponibles. Une publication serait facilement accessible. S'il n'y avait pas la documentation en français ;-).

Amitiés

.hanns.

  • Like 4
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    5,426

Hanns, pour ta doc en français, tu peux tenter une demande sur le forum, sait-on jamais  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197
Il y a 2 heures, jibeh a dit :

Hanns, pour ta doc en français, tu peux tenter une demande sur le forum, sait-on jamais  ;)

Merci - pas de soucie. C'est juste mon excuse bidon... 🤫

Share this post


Link to post
Share on other sites
manu66    19

Bonjour, petit demande sous forme de question, serait-il possible de créer une voiture ? Merci, bonne fin de journée 

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197
Posted (edited)
Le 3/23/2026 à 17:00, manu66 a dit :

Bonjour, petit demande sous forme de question, serait-il possible de créer une voiture ? Merci, bonne fin de journée 

En fait, je travaille actuellement sur des voitures. Une première version devrait être disponible avant la fin du mois. 

20260323214713_1.thumb.jpg.685afaa36ff8a9762e3b15af6f86a9a8.jpg

.hanns.

Edited by hanns61
Supprimé première Alpha-Version CarSysR
  • Like 5
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197
Posted (edited)

Vérsion 'Alpha' supprimé: 

Pack 'Voitures' en préparation pour fin d'avril 2026.

Edited by hanns61
Nouvelle vérsion Alpha-Build 261303
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    2,229

Merci Hans, les "trains de voitures" filent bien sur la route (je n'ai pas trouvé le scénario dans lequel on pouvait les conduire ?).

J'avais en projet un réseau de tramway ancien (pas choisi la ville encore), et ce système peut être une solution, pour certains cas où le trafic auto interfère mal avec le trafic ferroviaire  - trams - (ex: quand le générateur fait apparaitre et disparaitre les autos ailleurs qu'en fin de section de route, ou quand il en génère trop ... ou pas du tout, ou pour simuler les stops des bus à leurs arrêts, ou encore pour simuler des embranchements de boulevard - par un aiguillage - etc.). En plus cela permettrait de faire un service "bus" pour voir les trams depuis le boulevard !

Il faut juste être raisonnable sur le nombre de polys des véhicules ... j'avoue que j'adore les véhicules de collection (années 50/60) et j'ai tendance à les charger un peu trop en détail (je suis souvent autour des 1500 polys, et il m'arrive même parfois de dépasser 2000, avec texture principale de 512x512, sans doute trop pour ce jeu si fragile ... Mais on a rien sans rien ! A l'occasion j'essayerai de compiler une de ces autos ancienne en mode train, pour l'essayer sur votre route ... si je trouve du temps !

Bon courage pour la suite

Bernard

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197

Il faut justement selectionner (cliquer dessus) pour les conduire....

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197
Posted (edited)
Il y a 6 heures, bernardD a dit :

Merci Hans, les "trains de voitures" filent bien sur la route (je n'ai pas trouvé le scénario dans lequel on pouvait les conduire ?).

J'avais en projet un réseau de tramway ancien (pas choisi la ville encore), et ce système peut être une solution, pour certains cas où le trafic auto interfère mal avec le trafic ferroviaire  - trams - (ex: quand le générateur fait apparaitre et disparaitre les autos ailleurs qu'en fin de section de route, ou quand il en génère trop ... ou pas du tout, ou pour simuler les stops des bus à leurs arrêts, ou encore pour simuler des embranchements de boulevard - par un aiguillage - etc.). En plus cela permettrait de faire un service "bus" pour voir les trams depuis le boulevard !

Il faut juste être raisonnable sur le nombre de polys des véhicules ... j'avoue que j'adore les véhicules de collection (années 50/60) et j'ai tendance à les charger un peu trop en détail (je suis souvent autour des 1500 polys, et il m'arrive même parfois de dépasser 2000, avec texture principale de 512x512, sans doute trop pour ce jeu si fragile ... Mais on a rien sans rien ! A l'occasion j'essayerai de compiler une de ces autos ancienne en mode train, pour l'essayer sur votre route ... si je trouve du temps !

Bon courage pour la suite

Bernard

Je sais bien que je ne suis pas prudent en matière d'économies de polygons. C'est pour ça que je voudrais bien utiliser les voitures éxistentes. Ça va arriver...

Edited by hanns61

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    2,229

Merci, j'ai pu faire le tour de la route : impression de vitesse garantie ! Bon il faut faire attention aux feux rouges, qui sont au ras du sol !

Citation
Il y a 3 heures, hanns61 a dit :

C'est pour ça que je voudrais bien utiliser les voitures éxistentes.

 

Voulez-vous dire des automobiles initialement crées pour le trafic auto de TS ? Cela me parait difficile sans les sources 3D ; j'ai fait un petit essai avec une de mes voitures, et j'ai du :

  • retourner la caisse (bizarrement les systèmes d'axe des objets et des locos ne sont pas les mêmes ... pourquoi ???)
  • détacher les roues de l'objet, pour en faire les axes wheel1 et wheel2 (et recentrer leur pivot par rapport aux roues) ; au passage mesurer les cotes des essieux pour renseigner le BP "bogey"
  • faire un BP loco avec les dimensions de l'objet voiture

Avec les sources 3D cela va vite, mais en repartant du .GeopcDx je ne vois pas comment faire (à moins d'avoir un convertisseur  vers un format source ...)

Ceci dit comme vous pouvez le voir sur l'image il reste un petit souci : les roues de la Jaguar sont enfoncées dans la route, ceci parce que j'ai le pivot à 0,0,0 et le bas des roues est à 0 en vertical (comme sur une loco normale), alors que sur vos autos l'objet semble légèrement surélevée ...

auto10.jpg

Bon courage pour la suite de votre projet très original !

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197
il y a une heure, bernardD a dit :

Merci, j'ai pu faire le tour de la route : impression de vitesse garantie ! Bon il faut faire attention aux feux rouges, qui sont au ras du sol !

Voulez-vous dire des automobiles initialement crées pour le trafic auto de TS ? Cela me parait difficile sans les sources 3D ; j'ai fait un petit essai avec une de mes voitures, et j'ai du :

  • retourner la caisse (bizarrement les systèmes d'axe des objets et des locos ne sont pas les mêmes ... pourquoi ???)
  • détacher les roues de l'objet, pour en faire les axes wheel1 et wheel2 (et recentrer leur pivot par rapport aux roues) ; au passage mesurer les cotes des essieux pour renseigner le BP "bogey"
  • faire un BP loco avec les dimensions de l'objet voiture

Avec les sources 3D cela va vite, mais en repartant du .GeopcDx je ne vois pas comment faire (à moins d'avoir un convertisseur  vers un format source ...)

Ceci dit comme vous pouvez le voir sur l'image il reste un petit souci : les roues de la Jaguar sont enfoncées dans la route, ceci parce que j'ai le pivot à 0,0,0 et le bas des roues est à 0 en vertical (comme sur une loco normale), alors que sur vos autos l'objet semble légèrement surélevée ...

auto10.jpg

Bon courage pour la suite de votre projet très original !

Bernard

C'est éxactement pour ça que je me suis creusé ma tête pendent des mois alors! 😅 Mais vous êtes encore arrivé très loins déjà! Chapeau!

.hanns.

 

Il y a 8 heures, bernardD a dit :

Merci Hans, les "trains de voitures" filent bien sur la route (je n'ai pas trouvé le scénario dans lequel on pouvait les conduire ?).

J'avais en projet un réseau de tramway ancien (pas choisi la ville encore), et ce système peut être une solution, pour certains cas où le trafic auto interfère mal avec le trafic ferroviaire  - trams - (ex: quand le générateur fait apparaitre et disparaitre les autos ailleurs qu'en fin de section de route, ou quand il en génère trop ... ou pas du tout, ou pour simuler les stops des bus à leurs arrêts, ou encore pour simuler des embranchements de boulevard - par un aiguillage - etc.). En plus cela permettrait de faire un service "bus" pour voir les trams depuis le boulevard !

Il faut juste être raisonnable sur le nombre de polys des véhicules ... j'avoue que j'adore les véhicules de collection (années 50/60) et j'ai tendance à les charger un peu trop en détail (je suis souvent autour des 1500 polys, et il m'arrive même parfois de dépasser 2000, avec texture principale de 512x512, sans doute trop pour ce jeu si fragile ... Mais on a rien sans rien ! A l'occasion j'essayerai de compiler une de ces autos ancienne en mode train, pour l'essayer sur votre route ... si je trouve du temps !

Bon courage pour la suite

Bernard

Je sais bien que je ne suis pas prudent en matière d'économies de polygons. C'est pour ça que je voudrais bien utiliser les voitures éxistantes. Ça va arriver...

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197
Posted (edited)

Voici ma recette en bref:

Example-EngineCarSys.thumb.PNG.dcf55dac63806ff39db244912013366f.PNG

1.      On fabrique une locomotive invisible (ou sous-terrain) avec 2 bogies (Co-Co ou BoBo) à double distance (d*2) des essieux de la voiture, la forme n'importe peu en 3D (sauf pour l’interaction utilisateur). Il ne faut pas ajouter les essieux en 3D, mais on les déclare en Blueprint (BP).

2.      On fait le bogie en tête tournant en Z et en arrière fixée.

3.      On fabrique en 3D les deux essieux de la voiture avec les pieds de leurs roues à la hauteur choisie (20cm) de la chaussée.

4.      On attache (3D et BP) les roues de front au bogie de front sur position Y qui est égale à la distance des essieux de la voiture (d).

5.      On attache (3D et BP) les roues d'arrière au bogie d'arrière mais sur position Y=0.

6.      Pour la caisse de la voiture, il est optimal d'avoir un modèle 3D sans les roues. Certains producteurs (PierreG, Wilbur Graphics) ont conçu leurs modèles 3D avec des éléments de roue séparés et nommés. Ces éléments de roue peuvent être masqués par une simple animation BP.

7.      Finalement, dans le blueprint ‘Engine’ on fait référence (‘Composition Child’) à l’objet de la caisse (blueprint ‘Scenery’ ou ‘Animated Scenery’) et on modifie la matrice d'Euler afin que direction et position de la caisse soient correct vis-à-vis des roues visible de l’objet ‘Engine’.

Bonne Nuit à tous

🙃

 

Edited by hanns61
description améliorée

Share this post


Link to post
Share on other sites
hanns61    197

Nous devrions peut-être poursuivre la discussion technique en dehors de ce fil de discussion.

Contactez-moi en privé pour obtenir les données de source.

.hanns.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×