Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
mpac404

Le Blanc Argent

Recommended Posts

mpac404    748

Bonjour.

Après les Pyrénées nous voici maintenant dans l’Indre sur le réseau à voie métrique du Blanc Argent, d’une longueur initiale de 191 km, il ne reste aujourd’hui que deux sections, à savoir ;

Romorantin Valencay SNCF ter, et Argy valençay en chemin de fer touristique.

Dans un premier temps la section Valençay Romorantin sera reproduite, ainsi que les correspondances à voie normale.

Voici l’entrée de la gare de Romorantin avec un autorail en provenance de Valençay ainsi qu’un train marchandise venant de Villefranche sur Cher.

Philippe

20260424140816_1.jpg

20260424140645_1.jpg

  • Like 15

Share this post


Link to post
Share on other sites
blanc-argent    14
Posted (edited)

hello,

Je suis du coin, et je connais très bien la ligne du blanc argent puisque c'est un ligne sur laquelle je spot régulièrement. Je suis pas mal renseigné sur la ligne donc si tu as besoin d'infos, de photos ou d'autres chose, je suis disponible.

Petite info concernant la ligne: il reste 56 kms de ligne entre salbris - romorantin - valençay

La section valençay - argy est préservée par le train du bas berry (environs 40 kms)

la section argy - buzançay à été convertie en VN en 1989-1990 pour la desserte du silo à grain de l'entreprise Villemont (envrions 10 kms)

Cordialement

Edited by blanc-argent

Share this post


Link to post
Share on other sites
mpac404    748
Il y a 9 heures, blanc-argent a dit :

hello,

Je suis du coin, et je connais très bien la ligne du blanc argent puisque c'est un ligne sur laquelle je spot régulièrement. Je suis pas mal renseigné sur la ligne donc si tu as besoin d'infos, de photos ou d'autres chose, je suis disponible.

Petite info concernant la ligne: il reste 56 kms de ligne entre salbris - romorantin - valençay

La section valençay - argy est préservée par le train du bas berry (environs 40 kms)

la section argy - buzançay à été convertie en VN en 1989-1990 pour la desserte du silo à grain de l'entreprise Villemont (envrions 10 kms)

Cordialement

Bonjour

Effectivement j’ai oublié Romorantin Sallbris, qui seras probablement reproduis dans une version 2 de la ligne.

C’est vrai qu’avec ce pseudo tout est dit, et ton aide sur le sujet m’intéresse, d’ailleurs je manque d’info ,sur la section de ligne à voie normale de Romorantin à la base aérienne, aujourd’hui disparus.

Merci pour ton aide.

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    8,447

Bonjour à vous, 

A moins de me tromper , les seules relations directes que je connaisse de gare à gare pour ces lignes , c'est d'une part Gièvres ( sur la ligne Tours/Vierzon) et d'autre part , la gare de Salbris , le terminus , ( sur la ligne Vierzon/Orléans)...

Par contre , je n'ai aucun souvenir d'un tracé de ligne avec 2 voies d’entraxe différent , à Romorantin... de plus le screen que vous faites voir , me fait plus songer à l'arrêt de Faubourg d'Orléans , usité principalement par les Lycéens du nouveau Lycée ( à l'époque où j'y étais) aux environs de 1973....

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
blanc-argent    14
Posted (edited)
Il y a 2 heures, mpac404 a dit :

Bonjour

Effectivement j’ai oublié Romorantin Sallbris, qui seras probablement reproduis dans une version 2 de la ligne.

C’est vrai qu’avec ce pseudo tout est dit, et ton aide sur le sujet m’intéresse, d’ailleurs je manque d’info ,sur la section de ligne à voie normale de Romorantin à la base aérienne, aujourd’hui disparus.

Merci pour ton aide.

Philippe

Bonjour,

La section à voie normale jusqu’à la base à subsister jusqu'en 1995 mais il me semble que le trafic voyageur / marchandise s'est arrêté au début des années 90. L’exploitation se faisait à l'aide d'un petit locotracteur Moyse ainsi que de deux remorques Xr 8100 sur la fin. 

Je vous transmet 3 captures faites sur notre ami google map.
En bleu: le BA
En rouge, la VN de romo à la base aérienne 27369fd98eaca03f_croisementVNVMromorantin.thumb.jpg.97576711a098c3b7025aa9a3329e27a9.jpg69fd98ec857ca_tracVN-VMromobasearienne(1).thumb.jpg.3875404cd18736cbaf15f9a51ce196e2.jpg69fd98edd356b_tracVN-VMromobasearienne(2).thumb.jpg.68f22c506818249fb47481b573726450.jpg

Il y a aussi le site de l'IGN qui est pas mal pour retrouver des photos aériennes de l'époque:

https://remonterletemps.ign.fr/telecharger/?lon=1.747180&lat=47.378284&z=14&pointer=true&layer=pva&year=1945

Et enfin le site de Mr Liennard ( /!\ le site n'est plus à jour depuis 2012...):
http://j.liennard.free.fr/sommaireba.htm

Je vais regarder à la maison ce week-end, mais je dois avoir un plan des voies en gares de Romo, idem pour Valençay.
Es ce que vous avez une idée de quelle période vous souhaitez faire ? ( années 50, 60, 70,.... ?)

Bonne journée à vous

 

 

 

 

Edited by blanc-argent

Share this post


Link to post
Share on other sites
blanc-argent    14
il y a 21 minutes, rabby62 a dit :

Bonjour à vous, 

A moins de me tromper , les seules relations directes que je connaisse de gare à gare pour ces lignes , c'est d'une part Gièvres ( sur la ligne Tours/Vierzon) et d'autre part , la gare de Salbris , le terminus , ( sur la ligne Vierzon/Orléans)...

Par contre , je n'ai aucun souvenir d'un tracé de ligne avec 2 voies d’entraxe différent , à Romorantin... de plus le screen que vous faites voir , me fait plus songer à l'arrêt de Faubourg d'Orléans , usité principalement par les Lycéens du nouveau Lycée ( à l'époque où j'y étais) aux environs de 1973....

Bonne journée

Bonjour,

A l'époque, il y avait la section Villefranche sur cher - Romo qui existait puisque la section romo - blois a été déferrée il y a bien longtemps .

La section villefranche - romo a été en service jusqu'au début des années 2000. 

La capture d'écran correspond bien au PN précédant la gare de romo sur la section romo valençay

Cordialement

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
mpac404    748

Bonjour.

Merci pour vos renseignements très intéressants, qui conforte ce que j’ai déjà fait.

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
mpac404    748

Voici en images le départ de la voie normale de Romorantin vers la base aérienne avec la croisement de la voie métrique.

20260509091537_1.jpg

20260509091230_1.jpg

20260509091131_1.jpg

  • Like 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
blanc-argent    14

Bonsoir,

Beau travail à toi :)

Si tu le souhaite, je peu te faire parvenir des vues aériennes (prise sur le pont transbordeur de la gare de romo) par MP ainsi que le plan de voie. J'ai vue que tu as respecté le ralentissement avant la courbe où se trouve les PN et le croisement. Il y a une signalisation assez particulière sur le BA, es ce que tu veux plus d'infos ?

Cordialement

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
mpac404    748
Il y a 8 heures, blanc-argent a dit :

Bonsoir,

Beau travail à toi :)

Si tu le souhaite, je peu te faire parvenir des vues aériennes (prise sur le pont transbordeur de la gare de romo) par MP ainsi que le plan de voie. J'ai vue que tu as respecté le ralentissement avant la courbe où se trouve les PN et le croisement. Il y a une signalisation assez particulière sur le BA, es ce que tu veux plus d'infos ?

Cordialement

Bonjour

Absolument, ça m'intéresse, merci à toi.

Bon dimanche.

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×