Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

pierreg    4,008

Bonjour à tous,

J'ai entrepris une réactualisation de mes modèles de 141TA qui comportera :
- une cabine de 141TA remplaçant la cabine de la 141TC de pml3 que j'avais utilisée jusque là. Encore merci à lui !
- des modèles avec réchauffeur ACFI très typiques pour la remorque des express sur les lignes du Massif Central,
- des tentatives de sonorisation améliorée : j'espère pouvoir réveiller le son du compresseur assez caractéristique.

Ci-dessous un modèle ACFI en plein effort de l'express le Mont-Dore-Paris proche de Laqueuille. Ceci sur l'Etoile d'Eygurande que nous prépare Marc.

141TA_ACFI1.jpg

141TA_ACFI2.jpg

Bon jeu et à bientôt,

PierreG

• Like 12
  • Thanks 6

fildefer    1,602

Bonjour Pierre.

" j'espère pouvoir réveiller le son du compresseur assez caractéristique". Ah, le son du "petit cheval" si emblématique des locomotives à vapeur! C'est ce qui les rendait, entre autres sons, si "vivantes".

Amicalement

• Like 2

pierreg    4,008

Bonjour à tous,

Après de multiples tentatives pour que le son du compresseur se déclenche et examen de différents modèles de loco vapeurs, je suis arrivé au constat que le modèle d'origine Kuju ne pouvait pas fonctionner : la variable "MainReservoirPressure" ne varie pas sur une vapeur, alors qu'il fonctionne sur une diesel.
Par curiosité, j'ai interrogé ChatGPT sur le sujet et sa réponse m'a vraiment bluffé car, avec force détails, il m'a proposé différents scripts LUA pour contourner le problème en se référant aux modèles d'AP et de VR.
Donc, ma solution ne sera pas idéale et sera simplement une manette (et une touche) pour activer le son du compresseur....

cab141TA.jpg

À bientôt,

PierreG

• Like 11

Bonjour Pierre.

Très belle cette cabine ... même si ta solution est pas celle que tu souhaitais, si il est possible de déclencher le "petit cheval", ou les purgeurs ce sont des "plus" certains

Toujours dans mes souvenirs montluçonnais, quand nous passions, mon frère et moi près du dépôt, il y avait une sacrée ambiance olfactive et sonore;
entre les "petits cheval", les soupapes, les démarrages des 040 TA /TX de manœuvre et les coups de tampons qui suivaient ....sacrée ambiance  

Merci Pierre 

• Like 4

blanc-argent    14

Bonsoir,

Très beau travail sur cette cabine.

J'aimerai faire une suggestion, sur les BR99.23 du DLC brocken bahn railway de WaggonWerkstatt, il y a une vue cabine extérieur coté mécanicien. Elle permet de naviguer dans la cabine et vers l'extérieur sans avoir à faire shift+2. Je trouve que cela rend plus réaliste car les sons intérieur de la cabine sont toujours audibles même en vue extérieur. 

C'est quelque chose que je trouve génial et qu'il manque sur beaucoup de loco vapeur. Es ce que cela peut etre envisageable à faire ?

En tout cas, bonne continuation sur ce beau travail

• Like 1

pierreg    4,008

Bonjour blanc-argent,

Bonne remarque. En principe il est facile d'obtenir ce résultat sur une machine existante.  Il suffit d'ajouter dans les paramètres de vues cabine des positions extérieures comparables à celles des 2 vues latérales obtenues avec shift-2.

Selon les machines, cette vue sera correcte ou bien il manquera des éléments extérieurs comme le tablier et l'extérieur des cylindres...  qu'on ne représente pas dans le modèle "Cabine" mais que l'on doit voir lorsqu'on se penche "beaucoup" !

Néanmoins les vues latérales "shift-2" sont toujours nécessaires comme préalable pour "sauter" dans une autre machine ;)

A+

PierreG

• Thanks 1

pierreg    4,008

Bonjour à tous,

Cette version 2 est disponible sur mon site. Le modèle met en oeuvre la remarque de blanc-argent : en position cabine, il est possible de sélectionner des positions "tête sortie" pour avoir une vue externe vaec commandes accessibles.

Bon jeu,

PierreG

• Like 2
  • Thanks 9

Bonjour et merci Pierre pour cette mise à disposition

Mais pour moi, c'est beaucoup plus qu'une simple mise à jour, c'est vraiment une nouvelle réalisation avec cette TA avec réchauffeur et sa cabine fonctionnelle.

Ces locomotives sont des loco iconiques du Massif Central ou elles ont circulées pendant près de 60 ans, affectées aux dépôts d'Aurillac, Brive, Montluçon, Ussel et bien d'autres

La nouvelle et très belle cabine fonctionnelle apporte un gros plus en terme de réalisme ....et la conduire la "tète dehors" est vraiment très sympa et très immersif

Le son du "petit cheval", malheureusement en déclanchement manuel, rajoute encore au réalisme ....il faut se souvenir de ces loco à vapeur qui étaient vraiment des "bêtes vivantes", tellement les divers bruits: compresseur, purgeurs, soupapes, souffleur, cliquetis de l'embiellage faisaient partie de l'ambiance des dépôts

Merci Pierrebelle réalisation

En PJ, quelques images entre Eygurande et Laqueuille, sur la transversale Sud, bientôt disponible ........d'Egletons à Laqueuille/Le Mont Dore

20260609191546_1.jpg

20260607095309_1.jpg

20260609191603_1.jpg

20260609191900_1.jpg

• Like 10