Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
dede34

dérailleur !, a quoi sa sert ?

Recommended Posts

dede34    3

Bonjour

Une question me turlupine dans ma tête ! :wacko:

un dérailleur !, a quoi sa sert ?

Pourquoi, compliqué les choses, il suffirait d'un buttoir , non? :blink:

Quelqu'un"un pourrait 'il m'expliquer le pourquoi de la chose ?

Merci

JML    19

Bonjour

Une question me turlupine dans ma tête ! :wacko:

un dérailleur !, a quoi sa sert ?

Pourquoi, compliqué les choses, il suffirait d'un buttoir , non? :blink:

Quelqu'un"un pourrait 'il m'expliquer le pourquoi de la chose ?

Merci

Bonsoir Dédé34,

Je vois deux raisons, mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

- Un wagon fou sera freiné "plus ou moins en douceur" lorsque ses roues ne seront plus sur les rails, alors que sur un heurtoir il y aura un choc brutal et probablement des dégats.

- 50 m de rails et un heurtoir ça coûte et si il y a de l'espace on peut s'en passer.

henrion    101

Bonjour.

Ne serait-ce pas dans l'autre sens qu'il faut voir les choses. Il me semble que c'est un dispositif de protection pour empêcher des wagons ou des rames de s'engager inopinément vers les voies principales ou des voies non autorisées mais aussi pour empêcher des trains sortant d'établissement privé de s'engager sans autorisation sur le domaine de la SNCF.

Jules31 ou Grégoire vont sûrement nous expliquer cela correctement.

Bonne soirée

Edited by henrion

Jules31    44

Ouep.

Les dérailleurs coupent une voie et font dérailler les convois qui y circulent dessus, mais ils peuvent être effacés pour laisser passer un convoi !

Tu les retrouves sur les voies de service pour les protéger physiquement des voies principales ou d'autres voies secondaires ou d'un point protégé (par exemple, on peut en avoir un en sortie d'un embranchement particulier pour protéger la voie principale ou de service sur laquelle donne l'embranchement particulier). A la place, tu peux aussi avoir une aiguille donnant accès d'un coté vers la voie principale ou secondaire à protéger, de l'autre vers une voie de quelques dizaines de mètres en impasse et dont l'orientation ne permet pas au convoi de venir engager la voie ou point protégé si il venait se planter dessus. Si un convoi s'approche donc de la voie protégée ou du point protégé par erreur ou suite à une dérive, soit il déraille, soit il vient se planter dans la voie en impasse, sans engager le gabarit de la voie ou du point protégé. S'il passe sur un dérailleur, en général, le convoi déraille vers le coté opposé à la voie ou point à protéger.

Le dérailleur ne peut être effacé que si l'itinéraire que l'on souhaite obtenir est tracé et protégé (on appelle ca des enclenchements de sécurité). Le dérailleur est en général manœuvré à pied d'œuvre avec ou sans un levier type I (un levier d'aiguillage à cran) et il est équipé de serrure S (version améliorée des serrures Bouré) pouvant le bloquer en position fermé.. Il est quelquefois équipé d'un moteur électrique.

Les dérailleurs peuvent être de plus associés à un carré violet (quelques fois un guidon d'arrêt), qui ne peuvent être ouverts que si le dérailleur est effacé.

Maintenant, physiquement, on trouve deux types de dérailleur :

- le plus courant est le taquet dérailleur, sorte de sabot peint en blanc posé sur une des files de rail et qui peut être basculé sur le coté du rail. C'est ce à quoi tu dois faire référence. Si une roue passe dessus, ca fait sortir la roue à l'extérieur de la voie.

- un autre type bien plus rare consiste à mettre en place quelque chose qui s'apparente à un demi-aiguillage composé d'une seule aiguille. Si l'aiguille colle, alors on a la continuité de la voie, sinon, la roue tombe d'elle même sur le ballast. J'en connais un sur le chemin de fer du Vivarais où la voie métrique du réseau est établie en tronc commun sur quelques hectomètres avec une des deux voies de la ligne à voie normale de la rive droite du Rhône (on a 3 files de rails). C'est un cas hors du commun et extérieur au RFN même s'il y est lié, je préviens. L'accès de la voie métrique au tronc commun est protégé par ce type de dérailleur avec une lame d'aiguille, le tout protégé par un carré (deux feux rouges).

Pour la petite histoire sur les dérailleurs, j'ai vécu un accident où justement le taquet dérailleur à bien fait dérailler une manœuvre qui venait à tord de cramer un carré violet, mais il l'a fait dans des conditions contraires à la sécurité. Pourtant l'installation était à priori cohérente à première vue. Ça s'est passé en gare de Carcassonne, où il y a un tunnel dans l'avant-gare à 3 voies, 3 voies principales dont une devient une voie de service au milieu du tunnel après une communication avec les deux autres voies.

On a donc ceci :

=============================

********************** /

=============================

**************/

============---||--------------------------

Voies principales : ====

Voies de service : --------

Taquet dérailleur : --||----

On comprend que le taquet se trouve sur la file de rail la plus proche de la paroi du tunnel, faisant donc dérailler, s'il est présenté et que l'accès aux voies principales n'est pas autorisé, tout convoi venant de la voie de service vers le coté opposé aux voies principales contigües. Le convoi a bien déraillé, s'est empalé sur la paroi du tunnel qui a renvoyé le convoi vers le coté opposé par ricochet, donc vers les voies principales contigües. Le gabarit sur la voie contigüe a été engagé mais les trains ont pu être arrêtés à temps (principalement un TGV Bruxelles-Toulouse). Pour info, le convoi en cause était composé d'une bourreuse de voie. Depuis, il a été recensé tous les cas de figure identiques pour modification des installations. Le BEA-TT a recommandé de déplacer tous les dérailleurs du Réseau Ferré National (RFN) en amont des tunnels, et si ce n'est pas possible, de prévoir au moins dans les tunnels au niveau des dérailleurs des niches permettant aux trains de venir s'immobiliser en sécurité sans que le convoi ne soit renvoyé vers le coté opposé.

Edited by Jules31

Spud    144

Salut,

Oui un dérailleur sert à empêcher les trains, wagons ou voitures de s'engager sur des voies principales, car moi j'ai un exemple où le dérailleur à bien fait son travail.

Car deux jeunes avait pénétrés de nuit dans le faisceau de triage de la gare de Maubeuge et avait pris les commandes d'un YoYo 7100, et avaient réussi à le conduire et voulais le mettre sur les voies principales de la gare. Mais il était garé sur les voies où il y a la grue de transbordement et vu qu'il y avait souvent des wagons garés sur ces voies il y avait un dérailleur qui à fait sortir la loc des rails une dizaine de mètres avant les voies principales.

Mais par contre les jeunes ont sacagé le Locotracteur et l'on taggé. <_<

Vu qu'ils n'avaient pas pu faire ce qu'ils voulaient. Je parle de ça mais c'est au temps où il y avait encore des circulations internationales, donc du traffic qui passait par là... Maintenant C'est presque une gare terminus...

Il est resté garé un bout de temps dans la gare en l'état...

Donc heureusement des fois qu'il y a des dérailleurs....

Et c'est là que j'ai découvert l'une des fonctions de ses sabots blanc sur les rails...

Bye

Edited by Spud

dede34    3

Merci a tous pour vos réponses

Vous etes une véritable encyclopédie !

Reste maintenant un élément a crée pour RailWork , peut être ! <_<

A+

Spud    144

Merci a tous pour vos réponses

Vous etes une véritable encyclopédie !

Reste maintenant un élément a crée pour RailWork , peut être ! <_<

A+