Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Cela fait déjà quelques mois que vous savez tous que je travaille sur la reproduction de la famille TGV. A l'image de mes signatures sur ce forum et celui de simtrain, j'aborde cette famille TGV au travers de la modélisation de la mortice Réseau/Atlantique. Elle sera suivie de près par celle du PSE. J'ai choisi de débuter par la modélisation d'un maximum d'éléments en commun entre chaque série et sous-série des TGV. La modélisation de la motrice Réseau est pratique car avec un minimum de travaux, on peut obtenir celle du PSE. Dès que ces motrices seront achevées, je modéliserai la mortice universelle TGV dessinée par Tallon: celle du Duplex. Mais bon dans l'immédiat, je me premets de vous présenter l'état d'avancement de la motrice Réseau.

 

J'ai encore beaucoup de travaux dessus. Mais globalement je suis très satisfait de la tournure de ce projet. J'ai cependant un dernier effort à fournir afin d'égaliser les différentes tonalités des textures afin d'avoir une finition équilibrée. Dès que la caisse dans son ensemble est correctement texturée, je passe au détaillage de la bête.

 

[attachmentid=86]

[attachmentid=87]

[attachmentid=88]

[attachmentid=89]

 

A bientôt pour la suite...

PS: dernier détail... les textures des grilles d'aération sont provisoires. Je suis en train de finaliser ce détail.

 

@++++

a.jpg

b.jpg

c.jpg

d.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
antoine 80    0

salut :P

trés belle motrice avec de superbes textures de plus :blink:

je trouve les bogies un peu nu en 3D mais sinon rien à dire pour l'instant

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
David    13

Salut!

 

salut :P

trés belle motrice avec de superbes textures de plus :blink:

je trouve les bogies un peu nu en 3D mais sinon rien à dire pour l'instant

A+

 

Il faut lire un peu ce qu'il y a écrit au dessus des screens.

 

Sinon c'est absolument dantesque et à tous les niveaux. C'est court mais ça résume parfaitement. :blink:

 

Bon courage pour la suite des travaux!

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Très bonne motrice Réseau. Aucun défaut à vue d'oeil, c'est authentique, bravo !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Benjamin    0

Salut

 

Absolument superbe, du grand art ! Moi je dis BRAVO ! C'est dingue, le nombre de projets alors que le jeu n'est même pas encore sorti ! On voit l'enthousiasme de certains, c'est bien ! Rest plus qu'ils soit possible de les integrer à la sortie du jeu, mais je pense que la question a déjà été etudiées !

 

En tout cas, bravo, je ne suis pas fan de TGV mais là je suis admiratif !

 

Ben

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yep. Pour résumer en 4 mots:

 

Ca fait TRES mal !!!

 

Du grand art, bon courage pour la suite!!

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flyer    0

Oualalala, ça fait plaisir de se réveiller avec ça devant les yeux :D

Ton travail s'annonce très prometteur! Bonne continuation :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour a tous

 

TRES TRES breau travail c est tout simplement sublime

Est ce que la motrice RD est aussi prévue aussi?

encore bravo et bon courage pour la suite

 

jean christophe

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos compliments!

Le travail continue doucement avec en ce moment le développement des textures sur le lanterneau de la bête. Pour répondre à Jean Christophe, la motrice RD (Réseau-Duplex) peut être réalisée assez facilement. D'une manière générale, je fait en sotre à ce que ce TGV soit le plus évolutif possible. Cela explique en partie le fait qu'il n'y a aucun marquage. Je peux ainsi facilement modifier l'engin afin de proposer de multiples variantes, et de coller à l'actualité ; le tout avec une grande économie de moyens! Dans l'immédiat je n'ai pas encore retenu les versions qui seront porposées. Une chose est certaine, c'est que la rame 325 dans la famille Atlantique sera réalisée ainsi que le rame réseau de l'opération Sardine. Il est vraissemblable que je produise un ensemble de rames avec la livrée et les aménagements d'origine, puis dans un second temps les rénovaions "Lacroix". En tout cas il est encore trop tôt pour annoncer quoi que ce soit.

Je vous donne donc rendez-vous bientôt pour l'achêvement de la caisse.

@+++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui en effet je n'ai pas pensé à transmettre cette petite info. Sur les screens présentés, la motrice fait 6738 polygones. Ce chiffre correspond à l'ensemble de la caisse accompagnée de ces bogies provisoires. Actuellement je doute que ce chiffre soit significatif car il est évolutif au grès de certains choix. Cependant je pense que je plafonerai, une fois la motice achevée, autour des 18000 polygones. Les deux bogies, la cabine 3D et les accessoires de toitures consomeront une partie significative au final. Car finalement ce type de motrice profite de son architecture où presque tout est caché sous des carénages.

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yep. Ouai je pense que tu n'auras pas trop à t'en faire pour ton polycount du fait du design sobre. 6738 polys pour ce que tu as là cest très bien :) .

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Duplex    0

slt :P

a tu reussi a mettre les textures qu'il te manquait

amicalement

 

Salut

 

Malheureusement Nicolas a oublié de refermer son pot de colle l'autre soir en sortant de son atelier et il se trouve que le Casto du côté de chez lui est en rupture de stock pour un certain temps. Il a bien essayé la pâte à fixe mais durant les premiers essais à 300 km/h l'ensemble des textures s’est arraché, s'emmêlant au passage dans le panto. Les dégâts sont considérables !! Je crois bien que la machine est totalement hors service et que tu ne pourras pas avoir de nouvelles avant au moins 5 mois...

 

Je t'envoi par MP l'adresse de mon psy pour que tu puisses tenir le coup face à ce choc. Il pourra aussi te faire une ordonnance pour tes problèmes de férovipathie aigue !

 

Bon courage pour ton traitement !

 

Au passage un grand bravo à Nico pour ton TGV, il est magnifique, les bras m'en tombent!

 

Bon courage à toi pour la suite de tes travaux.

 

Bien amicalement

 

Christophe :rolleyes:

Edited by Duplex

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yep.

 

Mais pourquoi NOUS??? Pourquoi????? POURQUOI??? SNIFFF.... La chaaissee!!!

 

Je suis radicalement contre la peine de mort hein !!! C'est la chaise virtuelle hein !!

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
vb2n200    0

Bonjour a tous.Je suis nouveau je trouve ta motrice tgv R trés trés belle.Vivement la sortie de la rame et de Rail simulator. :D Amicalement

Edited by vb2n200

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC 65001    0

Bonjour,

 

Quelle méthode emploies-tu en gros pour arriver à la forme 3D globale de la motrice? Quand je vois ça je reste sur le derrière, quand je pense au mal de chien que j'ai à modéliser l'avant d'un U825 pour arriver à un résultat approximatif, même en utilisant un plan en fond ! :blink:

 

@+

Edited by CC 65001

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle méthode emploies-tu en gros pour arriver à la forme 3D globale de la motrice? Quand je vois ça je reste sur le derrière, quand je pense au mal de chien que j'ai à modéliser l'avant d'un U825 pour arriver à un résultat approximatif, même en utilisant un plan en fond !

 

Bonjour.

 

Bah en fait je suis très embêté pour te répondre clairement pour la mise en forme de tels éléments. Pour le TGV, j'utilise 3 plans (Face, latéral et dessus). Ces éléments combinés premettent de dresser facilement les formes qui ne sont pas bombées. Une fois ces éléments constitués, je travaille les coubes. Il y a une grande part d'interprétation car je ne dispose pas d'un tracé CAO du nez du TGV PSE/Réseau. Après quelques longues periode de travail, je suis arrivé à quelque chose de correct. Ensuite les symétries font le reste.

 

@+++++++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

C'est donc ce qu'on peut appeler de la sculpture ;)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC 65001    0

Bonjour.

 

Bah en fait je suis très embêté pour te répondre clairement pour la mise en forme de tels éléments...

 

 

Pour moi c'est très clair, c'est aparemment la même méthode que j'emploie. En parlant de part d'interprétation tu me rassures, ça veut dire que je ne me fatigue pas pour rien ! C'est bien de la sculpture, on se comprend :D Merci pour ta réponse

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yop.

 

Il y'a cette méthode là, pour ma part je travaille essentiellement en assemblage puis soudage des points quand c'est nécessaire. Bien sûr quand il s'agit d'objets très simples j'utilises les objets 3D de base mais quand il y'a un minimum de complexité c'est direct les techniques de splines puis les techniques d'extrusions ou d'interpolation pour constituer les mailles de polygones.

 

La "sculpture" comme vous l'entendez ( je crois que c'est sur le fait de partir d'une forme de base et de la subdiviser en polygones pour gérer les groupes de points petit à petit que le terme est défini ) est quand même assez barbare parfois et bouffe du temps. Après quand il s'agit de "creuser" par exemple pour créer un renfoncement pour des feux, oui la "scuplture" est nécéssaire.

 

Question: comment faire une barre arrondie comme celles qu'on retrouve autour des portes de cabines et qui nous aident pour y rentrer? La réponse est assez révélatrice de la façon de penser la création 3D. La première recette est souvent:

 

- Je crée un cylindre composé de plusieurs parties;

- Je m'occupe de chaque section de point qui constitue le cylindre pour au fur et à mesure faire prendre forme à la barre ( je dois les déplacer et modifier leur angle pour faire un arrondi )

- On peut procéder par une symétrie pour finir avoir l'autre moitié de la barre une fois arrivé au milieu de celle-ci.

 

Ok mais maintenant:

 

- ma barre est trop ou pas assez épaisse, comment je fais?? Il faut diminuer le rayon du cylindre mais vu qu'il fallait modifier les groupes de points, j'ai dû la transformer en maille (là c'est foutu) ou appliquer un modificateur de maille ( je peux modifier le rayon ouf );

- ma barre n'est pas assez ou trop détaillée ( trop de segments de subdivisions dans la longueur et dans la circonférence ), comment je fais??? Bah avec l'éditeur de maille ça devient n'importe quoi puisque le principe du modificateur est de modifier une sélection et non de modifier la sélection avant d'appliquer le modificateur. Donc il est préférable d'anticiper le nombre de subdivisions avant de faire toute modification ( casse-tête quand même :mellow: );

 

Bon bon et si on pensait façon "spline"? Voici la méthode:

 

- Je crée un rectangle arrondi, je détermine directement l'arrondi définitif ( vulgairement parlant il sert de squelette de barre, bah oui si vous enlevez la partie inutile vous obtenez une ligne qui a la forme de votre barre ), puis je le transforme en ligne;

- Je crée un cercle;

- Un logiciel de 3D un minimum performant permet d'extruder le cercle le long de la spline qui est notre rectangle arrondi coupé. Il suffit d'aller chercher l'outil et le tour est joué;

 

Ok mais:

 

- ma barre est trop ou pas assez épaisse, comment je fais?? Il suffit de changer le rayon du cercle et il n'y aura aucun soucis à se faire;

- ma barre n'est pas assez ou trop détaillée, comment je fais??? Je modifie ce niveau de détail dans le menu de l'outil qui dispose de plein d'option;

- de plus je peux modifier la spline comme je veux en rajoutant ou pas des points, bref c'est la fête :D ;

 

Je préfère de loin la deuxième méthode :) . L'outil peut ne pas s'avérer 100% efficace, c'est-à-dire qu'il peut générer une partie de trop au milieu par exemple alors qu'on la souhaite pas mais c'est normal comme les outils de "perçage" style booléen. En tout cas le temps pour corriger ça et économiser quelques polys et éventuellement retravailler les bouts est largement moins important que la 1ère méthode casse-tête. Imaginez lorsqu'il s'agit d'un cablôt sous un attelage qui se tortille dans tous les sens et qu'il faut en faire une dizaines de différents !! Chose très importante aussi, cette deuxième méthode assure une précision infaillible et incomparable. Dans la première c'est de l'à peu près pour créer un arrondi alors que pour la deuxième on détermine un rayon de coin pour le rectangle, c'est de la 3D rapidement propre.

 

Cet exemple montre bien qu'il est largement plus pratique de partir du 2D avec des splines pour obtenir des formes complexes et cela permet de grandes possibilités en terme de modifications. Voilà ce que je voulais ajouter à ce propos.

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jul    0

Bon bon et si on pensait façon "spline"? Voici la méthode:

 

- Je crée un rectangle arrondi, je détermine directement l'arrondi définitif ( vulgairement parlant il sert de squelette de barre, bah oui si vous enlevez la partie inutile vous obtenez une ligne qui a la forme de votre barre ), puis je le transforme en ligne;

- Je crée un cercle;

- Un logiciel de 3D un minimum performant permet d'extruder le cercle le long de la spline qui est notre rectangle arrondi coupé. Il suffit d'aller chercher l'outil et le tour est joué;

 

Tu peux même oublier la création du cecle et ton loft! Dans Max, tu peux as 2 cases à cocher pour obtenir la géométrie de l'objet "spline": renderable et renderable in viewport (j'écris de mémoire). Tu n'as plus qu'à déterminer un rayon et la résolution. Tu gagneras encore un peu de temps :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×