Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
jym26

Signalisation lumineuse SNCF V3 1ère Partie

Recommended Posts

jym26    424

JOYEUX NOËL à tous. :D

 

 

Voilà, c'est un grand jour, la nouvelle version sort aujourd'hui :) .

 

Pour ma part, les modèles 3D m'auront pris une bonne partie de l'année. En fait depuis la sortie de la version2 en mai 2010.

Bernard VILLETARD s'est occupé de l'écriture des scripts, ce qui a apporté une dimension beaucoup plus professionnelle aux signaux. En fait sans son travail, la version 3 n'aurait comporté "que" les mêmes signaux que la version 2, l'amélioration visuelle en plus. Alors que là, on passe à une dimension nettement au dessus.

 

Je ne me lasserais pas de vous dire combien cette coopération a apporté en qualité sur le pack de signaux. C'est simple la version 2 comportait environ 450 variantes de signaux, ici on en est à plus de 5000 configurations possibles et ce n'est que la première partie.

 

Bernard a fait aussi un travail sans lequel tout ceci serait quasiment inexploitable. Il s'agit du document qui accompagne ce pack. C'est un travail long et fastidieux mais réellement indispensable. Respectez en l'esprit et gardez le bien près de vous pour installer une signalisation, qui sera certes plus difficile à poser, mais bien plus réaliste, autant que faire se peut.

 

Bon travail sur vos lignes :blink::o:unsure: , vous avez maintenant les moyens d'équiper vos voies avec une signalisation digne d'un pack professionnel. Alors profitez en bien, soyez créatifs et méticuleux et vos lignes seront belles et j'ai hâte de pouvoir les utiliser :P .

 

Il nous reste à travailler sur la partie 2, on verra cela au début de l'année prochaine si tout va bien. Bonne fête à tous.

Hummm, Ha oui ! J’ai failli oublier : en attendant la mise en place sur la partie téléchargement du forum le téléchargement ça se passe ici :

 

Téléchargement du pack

 

Jean-Yves et Bernard

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Bravo, quel travail incroyable ! Il semble bien que la coopération soit la voie à suivre pour le futur de notre simulateur...

 

J'épingle ce sujet immédiatement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Allez. Un petit bug pour le camarade Henrion :

 

Sur les signaux de ralentissement que tu as qualifié de non homogènes 2RR30 2RR60 , en protection (manœuvre d'aiguille, itinéraire interdit dont la voie de destination ne comporte pas de lien), ils présentent le sémaphore et non le carré.

Je n'ai pas testé sur les autres signaux "non homogènes".

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Yes my lord !

 

Maintenant, autre bug, graphique cette fois, donc pour JYM. Sur les panneaux portant le RR, j'ai la même anomalie que ce que j'ai décrit ici http://www.railsim-f...indpost&p=22815

Le bug apparait sur l'ensemble de la face avant du panneau, mais n'existe pas quand on est en mode éditeur et quand je suis dans une vue extérieure. La lumière a la particularité également d'être rasante - soleil levant).

 

Produit avec TSX = off (pas testé en TSX)

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

il faudrait que Geluc me dise aussi si sur la ligne du Nord, il a rencontré des problèmes sur la signalisation. Comme cela je pourrai essayer de tout voir ensemble.

 

En ce moment je suis en train de refaire le document de base sur la signalisation et ensuite je me remets à la voie unique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Nouveau bug, pour Henrion :

 

Toujours sur un signal G3 N 2 : J'ai eu une répétition fermé au lieu d'ouvert alors que le signal était au RR (crocodile 11). Je n'ai pas testé les autres signaux sur présentation de RR (sauf les signal non homogène 2RR30 2RR60 qui lui répète bien ouvert avec le croco 11).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Quelques petites questions au passage :

- le signal B1 doit toujours être accompagné d'un Cv bas ? C'est étonnant. Il se passe quoi si je n'ai pas envie d'en mettre un ?

- un signal B classique avec un 1 lien (lien situé juste après le dernier aiguillage, point d'origine d'un itinéraire de manœuvre en sens inverse) n'offre t-il pas la même fonctionnalité que le signal B2 1R (dont le lien se situera obligatoirement après le dernier aiguillage, étant donné qu'il est sensé protéger lesdits aiguillages) ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Le signal B1 n'est pas obligatoirement suivi d'un cv bas. C'est une question de message qui est envoyé du cv bas vers le signal B1.

 

Le B ne sera pas identique au B2 1R. En effet, sur le B il y a mise à 1 de la table d'occcupation du lien 0 quand un train franchit un autre lien vers l'arrière. Si l'aiguillage change de sens et se remet ensuite en position initiale, le signal va rester au carré même s'il n'y a pas de train. Sur le B2 1R il n'y a pas de mise à 1 de la table d'occupation du lien 0.

 

Il faudra de toute façon compléter la gamme des signaux de gare lorsque JYM26 se sentira d'attaque de reprendre la modélisation.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pour le B1, tu dis dans ta doc que le signal doit être "utiliisé ... systématiquement avec des carrés violets bas". Moi je comprends que l'usage de Cv doit être obligatoire, mais mon interprétation n'est visiblement pas la bonne ;)

 

Pour le B et B2 1R, pourquoi alors ne pas inhiber cette mise à jour sur les liens > 1 des signaux B "classiques" ? La fonctionnalité me semble super utile est même souhaitable en général, mais je pense qu'un truc doit m'échapper, mais tu ne vas pas tarder à me rafraichir les idées :)

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Il est marqué dans la doc:" Le signal B1 est utilisé en entrée ou sortie des gares d'une certaine importance. Il ne présente pas le sémaphore pour protéger les manoeuvres. Il est par ailleurs conçu pour être utilisé conjointement et sytématiquement avec les carrés violets bas" . Il faut, dès qu'il y a un cv bas, mettre un signal B1. je n'ai pas écrit qu'il faut mettre systématiquement un cv bas avec un signal B1.

 

Il est dangereux d'inhiber la mise à 0 de la table d'occupation du lien 0 car si le lien suivant est placé assez loin, il pourra y avoir une loco seule entre le lien 0 et le lien suivant et le signal présentera alors la voie libre. Je l'ai fait pour les signaux de rebroussement car j'ai considéré que ce sont des trains complets (donc longs) qui rebroussent et que là le risque est minime.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ayro13    1

Bonjour,

Je viens de commencer la signalisation sur ma ligne PACA, et j'ai un petit souci; les signaux apparaissent bien dans la fenetre ou defille la voie (en bas de l'ecran) les TIV aussi mais ce je trouve un peu ennuyeux c'est que le croco apparait aussi.

Dans l'exemple qui suit les liens sont dans l'ordre un croco 11, puis un signal, puis un TIV 60.

Quand les signaux sont tres rapprochés l"affichage des signaux dans la fenetre de défilement devient tres chargée et confus.

 

Voici mon exemple:

 

post-443-0-15500700-1332161066_thumb.jpg

 

 

 

Existe-t-il un moyen pour que le croco ne s'affiche pas dans la fenetre de défilement SVP???

 

Merci pour vos réponse et bravo pour ce pack de signalisation, vraiment impressionnant...

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Personnellement, je ne vois pas la solution à ce problème. Je ne peux rien faire au niveau du script pour cela. Etant programmés comme des signaux (et on ne peut pas faire autrement), le moteur du jeu les fait apparaître en tant que tel.

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Bernard,

 

Je pense que la solution est dans le Blueprint de l'accessoire.

Dans la rubrique signal à la ligne Stopping la valeure, pour un croco ou un tableau indicateur, devrait être à false puisqu'ils n'imposent pas l'arrêt, Mes Chevrons et mes indicateurs de vitesse type SNCB, dont les scripts sont dérivés des tiens, n'apparaissent ni sur le bandeau de commande, ni sur la carte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Malheureusement, je ne possède pas les fichiers source qui permettraient de corriger cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Alors seul le créateur du modèle 3D peut intervenir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Bonjour à tous,

 

une petite question en rapport avec le sujet : Comment un mécanicien sait - dans le monde réel - qu'il peut reprendre sa vitesse normale après avoir franchi un ralentissement 30 (ou 60) ? Idem pour les TIV qui indiquent une vitesse supérieure à sa vitesse actuelle. Il y a un voyant dans la cabine ? Et si il y a un voyant, comment faisaient ils à l'époque de la vapeur ?

 

Merci pour vos réponses.

 

PS : et merci pour le travail accompli sur la signalisation "frâncaise".

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Bonsoir. Il n'y a pas vraiment de repère pour la reprise de la vitesse après un ralentissement 30, 60 (ou autre à l'aide de TIV mobiles). Règlementairement, c'est après l'aiguille ou après la dernière aiguille d'un groupe situé en aval du rappel de ralentissement (ou du TIV exécution mobile). J'ai envie de dire qu'en général le point où respecter la vitesse réduite est bien identifié (première pointe d'aiguille souvent repérée par un chevron pointe en bas) et que si il y a un groupe d'aiguille, les aiguilles du groupe se suivent de près (donc pas de mégarde sur le point de reprise), mais seul la connaissance de ligne permet vraiment d'être sûr du point à partir duquel la vitesse de fond peut être reprise. Concernant la prise en compte de la longueur du train pour le bon dégagement de la zone à vitesse limitée, seul l'expérience du conducteur permet de savoir si la queue du train a bien dégagé la zone avant de reprendre de la vitesse (il connait la longueur de son train et prend des repères de longueur sur le terrain comme il peut).

 

Y a t-il un voyant ? Non. Même avec le KVB. Le KVB se veut quasi transparent pour le conducteur quant à l'observation les signaux de ralentissement (et pour les autres signaux gérés). Il oblige donc le conducteur à une observation attentive de la signalisation et de la ligne comme si le KVB n'existait pas. Le KVB agit en boucle de rattrapage en cas de non respect des vitesses. Les seuls moments où le KVB donne des informations pour la bonne conduite des trains (donc les moments où il n'est pas transparent), c'est pour les lignes à pré-annonce (montée du "b" au visualisateur principal en cabine pour indiquer l'autorisation de dépasser les 160 Km/h), pour l'approche des carrés à mauvais glissement (affichage du "000" au visualisateur auxiliaire pour respecter le taux de vitesse à 10 Km/h à l'approche du carré) et lors de la présence de la transmission continue du KVBP (affichage de 3 lignes de tirets au visualisateur principal).

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

J'en reste comme deux ronds de flan... Autant je peux imaginer que sur une ligne électrifiée, il "suffit" par exemple de compter les supports de caténaire pour estimer la distance parcourue, mais sur une ligne sans repère régulier ca doit être quand même très pifométrique !

 

Je pensais à un voyant parcequ'il semble que les allemands aient ce système (cf. loksim 3d). Nos mécanos n'ont ni chrono ni odomètre (j'ai regardé sur wikipédia ;) ?

 

En tout cas merci pour la réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

ni l'un ni l'autre. Ils doivent par contre avoir quelques temps de référence pour quelques vitesses cibles (30, 60, 90) et quelques longueurs de train de référence (300, 400 etc). Une petite règle de trois plus une petite marge et hop le tour est joué en comptant les secondes.

 

Nous ne voyons pas d'autres explications ;)

 

Pour l'absence de voyant ou d'informations plus précises (vitesse but, distance but, distance d'applicabilité de la limitation), j'aurai quelques explications :

 

- dispositif transparent autant que possible :

=> éviter toute baisse de vigilance en prenant l'habitude de s'appuyer sur un dispositif technique,

=> toutes les limitations de vitesse n'ont pas prétention d'être équipées du KVB (il fallait un système qui permette un déploiement progressif et partiel),

- il n'existe pas de répétition en cabine des ralentissements (juste une répétition signal fermé par l'historique crocodile, et encore pas dans tous les cas)

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Salut,

J'en reste comme deux ronds de flan... Autant je peux imaginer que sur une ligne électrifiée, il "suffit" par exemple de compter les supports de caténaire pour estimer la distance parcourue, mais sur une ligne sans repère régulier ca doit être quand même très pifométrique !

Sur les lignes il y a des repères hectométriques en plus des repères kilométriques mais ceux ci sont très petit ( vite recouvert par la végétation ) .

 

Trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Bonjour,

 

je ne les avais jamais vu. Et pourtant c'est pas faute de regarder les voies (peut être qu'en région parisienne ils se font plus rare). En recherchant sur gougueule je viens de rattraper mon retard (http://www.photos-de-trains.net/photos_12_element_visuel_elements_ferroviaires_pancarte_kilometrique_hectometrique_pn.html)

 

Merci pour toutes ces précisions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×