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JML

Signalisation SNCB

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JML    19

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je m'essaye à la réalisation de signaux lumineux SNCB, j'ai donc commencé par étudier la doc mise en ligne par notre spécialiste Bernard Villetard (Henrion) et les premiers résultats sont encourageants. Merci Bernard pour cette aide si précieuse.

Le premier signal fonctionne proprement, mais c'est bien évidement le plus simple, je débute soyez indulgents et surtout patients, pour les Belges d'ici, je pense avoir terminé avant que nous ayons un gouvernement.

Juste un petit problème, imposible de me souvenir si ce signal ouvert affiche feux gauche plus feux haut ou feux droit plus feux haut comme sur la capture? Je viens de passer en revue ma collection de photos et pas une seule ne montre ce signal ouvert :angry: Si l'un d'entre vous pouvais me renseigner avec certitude, ça m'éviterais une sortie nocturne, dans le froid et la neige avec le téléobjectif, vers une gare de formation accessible.

 

[attachmentid=2645]

 

Bonne et heureuse année 2011 à tous et à toutes

Feux_FDS.png

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Benji087    2

Bonjour,

 

Les deux feux blanc a l'horizontal c'est l'arret

Et quand les deux feux sont oblique sur la droite le mouvement est autorisé =)

post-1697-1293744815.jpg

post-1697-1293744822.jpg

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Benji087    2

Je serai ravit de t'aider pour les renseignement de la signalisation belge.

 

Benji087

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JML    19

Je serai ravit de t'aider pour les renseignement de la signalisation belge.

 

Benji087

 

Bonsoir Benji,

 

Merci pour ta réponse, intuitivement, par analogie avec le signal répétiteur à trait lumineux, je l'avais bien placé.

Merci pour ton offre d'aide, je vais donc en profiter immédiatement :)

J'ai potassé le Réglement Général de la signalisation de 1980 et quelques (beaucoup) points restent, pour moi, nébuleux.

Il existe (existait) 3 type de signaux à fleur de sol le triangle à trois feux blanc (représenté ici) un feux à cible rectangulaire (largeur 220mm, hauteur 450mm) présentant un rouge en haut et un jaune en bas, un feux de même dimension présentant un violet en haut et un blanc en bas

Maintenant les questions

 

Je n'ai jamais vu de violet/blanc en Belgique, ce feux est il devenu obsolète? Héritage "oublié" du réseau du Nord?

Dans la pratique le triangle ou le rouge/jaune sont ils interchangeables ou ont-ils une attribution bien définie?

Je sais que le rouge/jaune peut également être placé en hauteur à 3m30 au lieu des 3m60 du rouge normal

Que nous pouvons le rencontré à la sortie d'un embranchement particulier ou d'une ligne en exploitation simplifiée, tandis que le triangle n'existe que dans les gares de formation.

Hypotèse le rouge/jaune est utilisé sur les voies de garages et dans les dépots le triangle lui serait destiné uniquement aux voies de triage? Ai-je bon?

 

Au fait Benji nous avons tous deux une Type 18 comme avatar

Edited by JML

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Benji087    2

Les signaux Rouge/Jaune sont répandu comme tu le dit mais les signaux Violet/Jaune j'en ai jamais vu personnellement (La S.N.C.F. ont des feux Violet/Blanc peut être que les feux Violet/Jaune se situe peut être prêt de la frontière française ??, ou se sont des signaux "oublié" comme tu dit.

 

Je n'en sait pas plus désolé :huh:

 

Et oui nous avont tout les deux des HLE 18, toi l'ancienne HLE 18 "Nez-cassé" ^^ et moi la nouvelle HLE 18 toujours en fasse de test =/

 

Bonne fin de soirée :)

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Benji087    2

Je peut dire que le Rouge/Jaune c'est un signal de protection élémentaire (Signal d'arrêt simplifié) et le signal Violet/Jaune est un signal de protection de manœuvres (Petit signal d'arrêt)

 

Voila ses tous se que j'ai trouvé ;)

 

Bonne fin de soirée

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JML    19

Je peut dire que le Rouge/Jaune c'est un signal de protection élémentaire (Signal d'arrêt simplifié) et le signal Violet/Jaune est un signal de protection de manœuvres (Petit signal d'arrêt)

 

Voila ses tous se que j'ai trouvé ;)

 

Bonne fin de soirée

 

Merci,

 

Bonne fin d'année

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henrion    100

Bonjour

 

Pour les scripts, il ne faut pas trop se casser la tête car ceux rédigés pour la signalisation française, sont réutilisables en majorité pour d'autres pays. Par exemple, le signal présenté correspond au carré violet (script de type I pour la France). Il faut donc regarder celui qui correspond à la situation demandée et il n'y a juste qu'à changer la fonction Setlights() pour que celle-ci corresponde avec les mods définis dans le modèle 3D.

 

La seule difficulté ne concerne que la signalisation italienne avec son ralentissement 100 où les feux clignotent alternativement au lieu de simultanément et là c'est à priori pas possible dans un même script.

 

Par contre, il faut aussi adapter les variables dans Globals pour que tous les messages transitant par les signaux (comme les messages des PN et des TIV) et qui ont été faits pour ce pays par d'autres créateurs y soient bien présents.

 

En cas de difficulté, ne pas hésiter à me contacter.

 

Bernard

Edited by henrion

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JML    19

Bonjour

 

Pour les scripts, il ne faut pas trop se casser la tête car ceux rédigés pour la signalisation française, sont réutilisables en majorité pour d'autres pays. Par exemple, le signal présenté correspond au carré violet (script de type I pour la France). Il faut donc regarder celui qui correspond à la situation demandée et il n'y a juste qu'à changer la fonction Setlights() pour que celle-ci corresponde avec les mods définis dans le modèle 3D.

 

La seule difficulté ne concerne que la signalisation italienne avec son ralentissement 100 où les feux clignotent alternativement au lieu de simultanément et là c'est à priori pas possible dans un même script.

 

Par contre, il faut aussi adapter les variables dans Globals pour que tous les messages transitant par les signaux (comme les messages des PN et des TIV) et qui ont été faits pour ce pays par d'autres créateurs y soient bien présents.

 

En cas de difficulté, ne pas hésiter à me contacter.

 

Bernard

 

Bonjour Bernard,

 

J'ai etudié un peu ton script A pour comprendre la marche à suivre et réalisé un grand signal de voie normale pour block ce signal fonctionne parfaitement avec ce script, par contre pour son frère en contre-voie (contre sens chez vous) tout fonctionne sauf que lors de l'initialisation le vert reste fixe alors qu'il devrait clignoter, mais je n'ai pas encore approfondis les recherches. A priori, la signalisation SNCB semble beaucoup moins complexe que la signalisation SNCF.

Je profite également de ce message pour te signaler que j'ai rencontré un petit problème en suivant pas à pas la méthode de création de script décrite dans le document "Programation des signaux sous RailWorks/RailSimulator". A la page 17 § 3.1.1 l'exemple me pose un problème les constantes sont déclarées après l'instruction function Initialise, chez moi le script ne fonctionne que si je place ces déclarations en début de script en dehors de toutes fonction, ce qui me semble logique au point de vue programation en général.

 

Encore une fois merci pour le travail que tu as effectué et partagé. Je retourne à mes études sur le grand signal.

 

 

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JML    19

Je peut dire que le Rouge/Jaune c'est un signal de protection élémentaire (Signal d'arrêt simplifié) et le signal Violet/Jaune est un signal de protection de manœuvres (Petit signal d'arrêt)

 

Voila ses tous se que j'ai trouvé ;)

 

Bonne fin de soirée

 

Bonjour Benji,

 

J'ai obtenu l'information,

 

Je cite Mr Karl Noben

 

Le triangle blanc n'est d'application que pour le régime des "petits

mouvements" (lorsqu'un convoi se met en mouvement et n'a pas encore

rencontré de signal "en grand mouvement", ou lorsqu'un train franchit un

signal avec restriction au petit mouvement)

 

le signal rouge/jaune est une version simplifiée des grands signaux, avec

comme complément qu'il n'implique pas un retour au grand mouvement pour un

train qui le rencontrerait en étant en petit mouvement (contrairement aux

"vrais" grands signaux)

 

Fin de citation

 

 

Je cite également Mr Eric Flame (Conducteur et Formateur à la SNCB) qui entre beaucoup plus dans les détails

 

Il existait jadis un signal surélevé à plaque rouge, qui était appelé

"signal à distance", et qui couvrait à distance les points dangereux ou

annonçait les disques et sémaphores d'arrêt absolu. Ils ont été

remplacés par les signaux avertisseurs. La plaque rouge - en fait la

version simplifiée du grand signal à palette d'arrêt - a continué à

être utilisée sur les voies en impasse et les raccordements

industriels.

La variante rectangulaire à "fleur de sol" était destinée à marquer le

point limite que les trains en manoeuvre ne pouvaient franchir, ou à

commander la sortie d'un faisceau de manoeuvres ou de garage avec

signal de départ commun. Une variante à voyant circulaire - également

de couleur rouge, mais présentant un *feu* violet, servait dans

certains cas pour commander les manoeuvres en gare (rebroussements en

pleine voie).

Tous ces signaux présentaient feu *vert* à l'ouverture, le jaune étant

réservé aux avertisseurs (disques et palettes). La couleur jaune à

l'ouverture des palettes de manoeuvre montées sur les sémaphores est

apparue après la guerre de 1914.

 

La couleur violette date de la nouvelle signalisation de 1919.

Auparavant, même les signaux dits de "manoeuvre", lorsqu'ils étaient

fermés, présentaient un feu rouge (et vert à l'ouverture). Les palettes

de manoeuvre étaient montées sur les mêmes mâts que les palettes

destinées aux mouvements trains (signification de l'époque...). Les

voyants circulaires à fleur de sol furent peints en violet, et

présentèrent un feu jaune à l'ouverture. Lorsque la signalisation

lumineuse entra en vigueur, on conserva la couleur violette pour les

feux des signaux à fleur de sol servant aux mouvements de refoulement

(il y en avait par exemple à la sortie de la jonction nord-midi, côté

Bruxelles Nord, et sous le pont Teichmann à Schaerbeek). Cette couleur

ne donnait pas satisfaction dans tous les cas (visibilité) et les

signaux violets furent remplacés par le nouveau modèle à feux blancs.

 

Aujourd'hui, il y a les "grands" signaux d'arrêt, qui s'adressent à

tous les mouvements (petits et grands, selon la signification

règlementaire actuelle), et les "petits" qui s'adressent uniquement aux

petits mouvements. Le signal simplifié à feux rouge / jaune, peut être

surélevé ou à fleur de sol selon l'endroit où il est implanté: à la

sortie d'un faisceau avec signal de départ commun ou à la sortie d'une

voie en cul-de-sac, il sera la plupart du temps à fleur de sol. Il est

en quelque sorte la version "light" d'un grand signal d'arrêt pouvant

présenter les aspects "rouge" et "deux feux jaunes", mais ne transforme

pas la nature du mouvement. Les "petits" signaux d'arrêt, eux, ne

s'adressent qu'aux petits mouvements. Ils peuvent être combinés avec un

grand signal et servent alors à autoriser un petit mouvement (allumage

du feu blanc conjointement au feu rouge), ou être indépendants (ce sont

alors les signaux à fleur de sol à feux blancs).

On voit donc que le caractère "grand" ou "petit" n'a rien à voir avec

la taille du signal...

 

C'est un peu long, mais je pense avoir résumé l'affaire (qui n'est pas

si simple que ça...). Les collègues ont certainement des remarques qui

pourront compléter.

 

Fin de citation

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Benji087    2

Bonjour,

 

Ah d'accord ses sa les diference entre tous ses signaux :o

 

 

Merci pour les info :)

 

 

 

Benji087

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henrion    100

Bonjour JML

 

 

J'ai rencontré le même problème pour ce qui concerne un feu qui doit être initialisé au clignotement (feu vert ou feu blanc). Ce feu ne clignotera qu'après un premier changement de feu. Je n'ai pas trouvé l'explication qui réside sûrement dans la partie clignotement (update du script) mais je ne suis pas arrivé à modifier cet état.

 

Par contre j'avais utilisé une astuce pour contourner le problème. Il me semble que dans la fonction DefaultUpdate() j'avais écrit:

 

if gSignalState == SIGNAL_VOIELIBRE then

SetState(SIGNAL_VERTcli)

end

 

En mettant un état supplémentaire qui ne servira qu'à l'initialisation, celle-ci affichait correctement le vert clignotant. C'est à voir si cela peut marcher pour toi.

 

En ce qui concerne le document sur la programmation des signaux, c'est une traduction de la version anglaise et je n'avais alors pas encore la connaissance du fonctionnement réel des scripts.

 

Donc, dans cette page 17, les constantes du signal et de la carte 2D doivent se trouver dans la partie GLOBALS et non pas à cet endroit. Dans le script du signal A, tu trouveras ces éléments à la bonne place.

 

Par contre les scripts actuels sont prévus pour fonctionner avec 8 crocodiles différents et sont donc particulièrement compliqués. Je possède les scripts de la première version où chaque script était spécialisé, ce qui serait peut être plus facile à utiliser.

 

Bernard

 

 

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JML    19

Bonjour JML

J'ai rencontré le même problème pour ce qui concerne un feu qui doit être initialisé au clignotement (feu vert ou feu blanc). Ce feu ne clignotera qu'après un premier changement de feu. Je n'ai pas trouvé l'explication qui réside sûrement dans la partie clignotement (update du script) mais je ne suis pas arrivé à modifier cet état.

 

Par contre j'avais utilisé une astuce pour contourner le problème. Il me semble que dans la fonction DefaultUpdate() j'avais écrit:

 

if gSignalState == SIGNAL_VOIELIBRE then

SetState(SIGNAL_VERTcli)

end

 

En mettant un état supplémentaire qui ne servira qu'à l'initialisation, celle-ci affichait correctement le vert clignotant. C'est à voir si cela peut marcher pour toi.

 

En ce qui concerne le document sur la programmation des signaux, c'est une traduction de la version anglaise et je n'avais alors pas encore la connaissance du fonctionnement réel des scripts.

 

Donc, dans cette page 17, les constantes du signal et de la carte 2D doivent se trouver dans la partie GLOBALS et non pas à cet endroit. Dans le script du signal A, tu trouveras ces éléments à la bonne place.

 

Par contre les scripts actuels sont prévus pour fonctionner avec 8 crocodiles différents et sont donc particulièrement compliqués. Je possède les scripts de la première version où chaque script était spécialisé, ce qui serait peut être plus facile à utiliser.

 

Bernard

 

Merci beaucoup pour cette propostion, je suis preneur j'ai toujours sur le portable la version 2.01 de mai 2010 si ce sont bien ceux la. Quand on débute, plus c'est simple, plus c'est facie a comprendre d'autant plus qu'il n'y a pas en Belgique de ligne demandant un comportement différent des signaux en fonction de la vitesse, plus de 160 c'est sur LGV et là c'est la même signalisation qu'en France.

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Vassili_k98    0

Bonjour

 

Si vous avez besoin d'aide, j'ai les compétences belges et luxembourgeois.

Je me tiens à construire la signalisation Luxembourgeois. J'ai de bonnes connaissances de 3ds max, je n'ai just aucune expérience avec des signaux dans 3ds max.

Mais les wagons et les bâtiments que j'ai déjà importé dans Rw, m'a apporté pas de grandes difficultés.

 

A bientôt

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JML    19

Bonjour

 

Si vous avez besoin d'aide, j'ai les compétences belges et luxembourgeois.

Je me tiens à construire la signalisation Luxembourgeois. J'ai de bonnes connaissances de 3ds max, je n'ai just aucune expérience avec des signaux dans 3ds max.

Mais les wagons et les bâtiments que j'ai déjà importé dans Rw, m'a apporté pas de grandes difficultés.

 

A bientôt

 

Une signalisation luxembourgeoise permettrait de reproduire Namur Luxembourg :) , Pour débuter les sigaux JYM nous à concocter un tuto à cet endroit http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?download=191

Tout y est rès bien expliqué, merci à lui.

 

Bon courrage

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dededart    0

Une signalisation luxembourgeoise permettrait de reproduire Namur Luxembourg :) , Pour débuter les sigaux JYM nous à concocter un tuto à cet endroit http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?download=191

Tout y est rès bien expliqué, merci à lui.

 

Bon courrage

 

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour 2011... :)

 

Que de bonnes nouvelles... :D

J'avais commencé à convertir les différents objets créés en GMAX pour MSTS (voir ligne Bruxelles-Arlon-Luxembourg) vers 3DSMAX... (Projet arrêté sous MSTS suite à plusieurs problèmes)

Conversion pour Railworks interrompue faute (entre autre) de signalisation belge...

 

Sous MSTS j'avais déjà créé les gares de Bruxelles Midi à Ottignies, ainsi que différents immeubles avoisinants la ligne...

 

Je vais donc m'y remettre... Avec beaucoup plus de motivation...

 

Bonne journée... (ou soirée)...

 

;)

 

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JML    19

Bonsoir à tous

 

Le modèle 3D est en bonne voie et toutes les "ampoules" peuvent fonctionner, c'est un début. Si vous repérez une erreur ou un manque signalez le moi, notez que les affichages sur les captures sont fantaisistes (juste pour voir les possibilités et ce que ça donne). Je replonge dans les scripts de Bernard :unsure:

 

[attachmentid=2650]

 

[attachmentid=2651]

 

[attachmentid=2652]

 

[attachmentid=2653]

Signal_SNCB_1.jpg

Signal_SNCB_2.jpg

Signal_SNCB_3.jpg

Signal_SNCB_4.jpg

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Benji087    2

Bonsoir,

 

Le signal lumineux pour indiquer un heurtoir se situe en dessous non ?? Ou alors en plus petit et pas en si grand non ?? Ce sont des simples questions :)

 

 

Benji087 ^^

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Vassili_k98    0

Salut,

Très beau travail.

Je pense que la Ligne de Namur-Luxembourg est un beau défi, et si les signaux sont transportés dans les moindres détails, il n'ya pas de problème de créer la Ligne.

Pour ma part, je suis également bien avancé.

Seulement avec les scripts ...:-( ce n'est pas mon truc.

 

 

Bonne continuation

 

 

Vassili

 

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dededart    0

Salut,

Très beau travail.

Je pense que la Ligne de Namur-Luxembourg est un beau défi, et si les signaux sont transportés dans les moindres détails, il n'ya pas de problème de créer la Ligne.

Pour ma part, je suis également bien avancé.

Seulement avec les scripts ...:-( ce n'est pas mon truc.

Bonne continuation

Vassili

 

Bien le bonjour... ;)

 

Pour la signalisation belge des liens sur :

 

http://www.belrail.be/F/infrastructure/sig...hp?page=signaux

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JML    19

Bonsoir,

 

Le signal lumineux pour indiquer un heurtoir se situe en dessous non ?? Ou alors en plus petit et pas en si grand non ?? Ce sont des simples questions :)

Benji087 ^^

 

Les nouveaux sont comme le modèle, il existe aussi des boitiers plus petits, idem pour le chevron. Seul les plaques non lumineuse sont fixées en dessous du signal (Ref: Réglement général de la signalisation). Le seul bloc lumineux placé en dessous du grand signal est la limite de vitesse 60 ou 40 Km/h.

Edited by JML

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henrion    100

Bonjour

 

Pour faire un comparatif entre la signalisation belge et la signalisation française, j'ai fait les deux tableaux suivants. J'y ai mis le nom du script que j'ai en ma possession et qui pourrait convenir en n'ayant qu'à changer la fonction Setlights().

 

[attachmentid=2654]

 

[attachmentid=2655]

 

Dans le tableau du bas, j'ai mis le RR30 alors que le signal belge présente le 6 de 60 mais comme il peut y avoir un quatre ou un cinq à la place sur le signal cela n'a pas d'importance.

 

Il y a une chose qui ne me semble pas très clair, c'est que le ralentissement me semble identique au rappel de ralentissement, à moins que le chiffre soit jaune sur le ralentissement et blanc sur le rappel. Si un belge pouvait préciser ce point.

 

Le feu rouge belge n'est pas permissif. Il n'y a donc pas de différence entre le carré et le sémaphore.

 

Les feux sont fixes pour la voie prise en sens normal et clignotants pour le contre sens. Ce qui impose donc d'avoir des modèles 3D spécialisés. D'ailleurs leur forme est inversée.

 

Bernard

post-1570-1294243780.jpg

post-1570-1294243797.jpg

Edited by henrion

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JML    19

Bonjour Bernard, et bonjour à tous

 

Bernard, pourrais-tu lire dans mes pensées? J'étais justement occupé à potasser ma doc sur la signalisation française pour établir ce tableau. Merci pour ton aide très précieuse.

 

Bernard écrit :

 

"Dans le tableau du bas, j'ai mis le RR30 alors que le signal belge présente le 6 de 60 mais comme il peut y avoir un quatre ou un cinq à la place sur le signal cela n'a pas d'importance."

 

D'après ma documentation, en lumineux n'existe que le 6 et le 4.

 

Bernard écrit :

 

"Il y a une chose qui ne me semble pas très clair, c'est que le ralentissement me semble identique au rappel de ralentissement, à moins que le chiffre soit jaune sur le ralentissement et blanc sur le rappel. Si un belge pouvait préciser ce point."

 

La philosophie n'est pas la même, en Belgique ce signal est un signal avertisseur.

Le réglement nous dit: Un panneau triangulaire pointé vers le bas, peut être monté sur le mat d'un signal avertisseur ou d'un signal combiné. L'indication qu'il porte ne doit être observée que si les feux principaux vert et jaune apparaissent sur une horizontale au signal.

Elle consiste en un chiffre noir se détachant sur fond blanc annonçant en dizaine de km/h l'indication de vitesse ou la plus petite des indications de vitesse pouvant être donnée au signal d'arrêt suivant, pour autant qu'elle dépasse 40 km/h. (C'est pas très clair tout ça !!!)

 

Dans la pratique: le 40 km/h est toujours affiché, on peut également avoir un triangle blanc ET un bac lumineux, celui-ci sera alors plus restrictif que le triangle blanc.

 

[attachmentid=2656]

 

Bernard écrit :

"Le feu rouge belge n'est pas permissif. Il n'y a donc pas de différence entre le carré et le sémaphore."

 

Si le signal est franchissable en "Marche à vue" il portera un petit disque blanc à cercles noirs

 

[attachmentid=2657]

 

Quand au vert/jaune vertical, il nous indique que le second signal suivant est fermé, ou présente une restriction et que la distance entre le signal suivant (Double jaune) et le second signal suivant est trop courte pour pouvoir respecter l'arrêt ou la restriction.

 

A très bientôt

SignalLimVit.jpg

SignalDisque.jpg

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