Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
PapiNic

Supports Caténaires 1500v

Recommended Posts

PapiNic    1,432

Salut,

Juste quelques images pour montrer l'avancement du travail en cours (environ 70% effectué :blink: )

Essai de la tension de la caténaire en courbe (là un type de tension, il en existe 3).

[attachmentid=2768]

Montage des tendeurs sur des arches (uniquement en ligne droite).

[attachmentid=2769]

Isolateur de section.

[attachmentid=2770]

Montage d'un sectionneur avec isolateur de section.

[attachmentid=2771]

Amitié

Dominique

Image1.jpg

Image2.jpg

Image3.jpg

Image4.jpg

Benji087    2

Bonjour,

Ces supports caténaires sont vraiment bien fait, vite qu'il soit terminé pour les essayé. :)

Benji087

nicolas    1,220

Salut PapiNic

Je n'ai qu'un mot à dire : MAGNIFIQUE!!!!!!!!!

Bonne continuation :D

Spud    145

Salut Dominique,

Que dire j'en reste sans voix,ça me donnerai presque envie de transformer le 3kv belge en 1.5kv....

Chapeau pour le travail effectué. et bon courage pour la suite.

Je pense que Julien va être content en voyant cela...

Bye

Edited by Spud

Jules31    44

Très beau job !!!!

Petite remarque, tu régules la tension du porteur principal sur ta caténaire, hors sur de la caténaire compound comme notre caténaire 1500V CC, ce n'est pas le cas et seuls les deux fils de contact (et dans une moindre mesure le porteur auxiliaire) sont régulés (tension mécanique maintenue constante par contre-poids). En bout de caténaire, on ne trouve donc qu'un seul contre-poids et poulie et non deux comme on le voit sur tes captures d'écran.

Edited by Jules31

PapiNic    1,432

Salut Jules31,

Voici ce qui repondra à ta question!

Coté tendeur.

[attachmentid=2772]

Attache du câble à la caténaire (fil de contact uniquement)

[attachmentid=2773]

Changement de caténaire.

[attachmentid=2774]

Ici le montage est sur une caténaire acec porteur, mais cela ira sur une caténaire compound (qui ne poséde pas de porteur) le montage complet comprend 7 parties, les images ne vous en montrent que 4.

Amitié

Dominique

Image5.jpg

Image6.jpg

Image7.jpg

Jules31    44

Excellent.

Dis-moi, prévois-tu de faire des supports pour double voie avec un seul mât et console longue couvrant les deux voie ?

On trouve pas mal ce type de montage dans le midi et principalement sur la transversale sud dans le secteur Montauban-Sète, en particulier. Il s'agit alors d'un mât unique de type treillis qui date de l'époque de la caténaire Midi et de la caténaire inclinée, et qui a été conservé lors de la transformation en caténaire compound type SNCF. Ce montage couvre des secteurs complets, sauf au niveau des changements de caténaire où, lors du passage en caténaire unifiée, la console a été raccourci et un second mât en profilé H a été installé permettant un montage plus simple et surtout permettant la pose des contre-poids et poulie pour chaque voie.

Edited by Jules31

PapiNic    1,432

Dis-moi, prévois-tu de faire des supports pour double voie avec un seul mât et console longue couvrant les deux voie ?

Salut,

Je pense que tu penses à ceci ! :rolleyes:

[attachmentid=2777]

Je ne vais pas te mettre toutes les images des objets faits à ce jours.

A l'heure actuelle j'ai 270 objets de créer et il en reste encore une trentaine avant de passer aux caténaires sans porteur ce qui devrait encore représenter une centaine d'ojets.

Nota: Caténaire 25Kv 379 objets.

Amitié

Dominique

Image8.jpg

Jules31    44

Ouais je pensais à cela, mais pas exactement avec ce modèle de mât. Moi je voyais un mât treillis mais les mêmes que pour tes précédents posts.

Bon j’arrête avec mes questions. J'ai bien compris que tu es en train de faire le même style de travail que pour la caténaire 25KV.

Bon courage camarade.

Julien    664

Pfiou.... Impressionnant. La pour le coup, j'adore !

gmarie1    50

Bonjour à tous,

après une absence forcée, (entretien moteur oblige), j'ai du pain sur la planche pour visionner tout les messages...

Pfiou..comme dit Julien, Dominique nous émerveille. Quelle patience.

A propos des porte-caténaires en arche, sur les longs viaducs et peut-être ailleurs de la ligne grande vitesse Bruxelles-Lille, les porte-caténaires sont aussi en arche et peint en bordeaux. Sont-ils similaires aux tiens?

Bon courage pour la suite.

Bon train

Georges-Marie

PapiNic    1,432

A propos des porte-caténaires en arche, sur les longs viaducs et peut-être ailleurs de la ligne grande vitesse Bruxelles-Lille, les porte-caténaires sont aussi en arche et peint en bordeaux. Sont-ils similaires aux tiens?

Salut,

Aucune idée, je réside dans le sud-ouest de la France, alors les supports caténaire sur Bruxelles j'ai un peu de mal à les visualiser !! :( .

Amitié

Dominique

gmarie1    50

Salut,

Aucune idée, je réside dans le sud-ouest de la France, alors les supports caténaire sur Bruxelles j'ai un peu de mal à les visualiser !! :( .

Amitié

Dominique

Bonjour Dominique,

Sur ce document, on peut voir un modèle et bien que la photo soit petite, ce ne sont pas les même.

Le viaduc d'Antoing est le plus long sur ce trajet, passant au-dessus de l'Escaut qui doit dans les années à venir être élargi. Je ne vois que sur ces viaducs ce type de porte-caténaires.

Bon train et encore merci pour tes réalisations.

Amitié

Georges-Marie

PapiNic    1,432

Bonjour,

Voici un petit film sur la caténaire 1500v et ses supports, il vous montrera ce que l'on peux faire avec ce pact.

Le film n'est pas de trés bonne qualité, de plus la conversion l'a accéléré, mais ça permettra de vous faire une idée de l'utilisation des supports. Pour le son je l'ai supprimé car il y avait trop de décalage.

Vous constaterez aussi en fin, quelques petites anomalies avec la signalisation, mais la je pense que je n'ai pas placer les bons signaux au bon endroit.

Il ne me reste plus que le fichier d'aide à faire et à trouver des noms aux éléments qui entrent dans le menu déroulant. Ce qui va encore me prendre un peu de temps.

http://www.railsim-fr.com/videos/catenaire1500v.mpg

Amitié

Dominique

Basi    158

Bonjour,

Absolutement une magnifique travaille, J'ai besoin de ça pour ma route, le problème est que j'ai mis plus de deux mille.

J'ai voulu avoir cet catenaires pour essayer inmediatement.

Salut, Basi

nicolas    1,220

Salut PapiNic

Magnifique travail, j'adore!!!!! :D Ta video aussi est extra!! :D

Bonne continuation!!

Spud    145

Salut,

Magnifique cette caténaire Dominique.

Comment fait tu pour que sur les biffurcations tu arrive à placer la caténaire de sorte que la caténaire commence sur un poteau qu'elle rejoigne le fil de contact de la voie et qu'elle biffurque car j'ai essayé mais ca deviens vite ingérable lorsque tu as plusieurs voies car avec les carré rouges en bout de section on n'y voit plus rien.

Et en plus pourque tout ce rejoigne correctement c'est une galère...

En tout cas bravo pour cette nouvelle caténaire.

Bye

Julien    664

C'est, en effet, très impressionnant. Il ne reste "plus qu'à" faire les déclinaisons des poteaux des différents réseaux (Midi, PLM, Etat...) avec leur poteaux tous différents les uns des autres. Mais déjà je rêve éveillé.

Bravo Dominique en tout cas, c'est un travail hallucinant.

orangina75    84

C'est... impressionnant. Beaucoup de possibilités nous sont offertes, c'est un travail de titan que tu as réalisé. Et rien de mieux que cette vidéo pour apprécier tes créations. Mazette...

Jules31    44

Je ne sais pas si je suis le seul qui le remarquer, mais un truc me choque sur ces supports. Je préviens, c'est une remarque subjective.

Papinic n'y est malheureusement pour rien je pense. Vu que le porteur principal ne comporte pas de flèche (c'est là où je pense que papinic n'y peut rien, mais à confirmer), la distance entre d'une part la console tenant le porteur principal et de l'autre le bras l'anti-balançant me semble très faible et le tout à l'air disproportionné. Tellement que ça me choque. Pas vous ?

Sinon, rien à redire à part les ogives qui ne me semblent pas assez hautes.

J'aurais néanmoins une petite question sur la console traversante présente sur les ogives. Celle-ci existe t-elle souvent en l'état ? J'imagine bien ce montage lors qu'il y raccordement de deux sections de caténaires ou lorsque la portée de l'ogive est grande, mais ailleurs, question. Il me semble que cette traverse supportant les supports principaux sont le plus souvent en deux parties, à la manière des deux consoles que l'on voit ici :

Image IPB

Bon boulot camarade.

Edited by Jules31

JML    20

Bonjour à tous,

Très belle réalisation, merci beaucoup.

Une suggestion pour encore plus de réalisme, voir à partir de 4 min ;)

poopy    10

Je ne sais pas si je suis le seul qui le remarquer, mais un truc me choque sur ces supports. Je préviens, c'est une remarque subjective.

Papinic n'y est malheureusement pour rien je pense. Vu que le porteur principal ne comporte pas de flèche (c'est là où je pense que papinic n'y peut rien, mais à confirmer), la distance entre d'une part la console tenant le porteur principal et de l'autre le bras l'anti-balançant me semble très faible et le tout à l'air disproportionné. Tellement que ça me choque. Pas vous ?

Sinon, rien à redire à part les ogives qui ne me semblent pas assez hautes.

J'aurais néanmoins une petite question sur la console traversante présente sur les ogives. Celle-ci existe t-elle souvent en l'état ? J'imagine bien ce montage lors qu'il y raccordement de deux sections de caténaires ou lorsque la portée de l'ogive est grande, mais ailleurs, question. Il me semble que cette traverse supportant les supports principaux sont le plus souvent en deux parties, à la manière des deux consoles que l'on voit ici :

Image IPB

Bon boulot camarade.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jules31.

Ça me paraît disproportionné également :(

Mais ceci dit : excellent boulot, car malgré ça, le pack d'objet est magnifique ;)