Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
henrion

Fonctionnement de la TVM

Recommended Posts

TerLor    109

On parle bien de la même chose :) .

Pour les points d'information fixe c'est pas très visuel pour les repérer.

Pour la partie KVB, je pense que Patrick s'en charge pour son pack KVB.

En faite, je cherche un moyen pour représenter dans l'éditeur de route les différentes 'balises' qui vont permettre le fonctionnement de la TVM. J'avais pensé au Euro-balises par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

bah, tu pourras utiliser directement les repères. Pour les points d'info fixes, pourquoi pas des eurobalises en effet ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Voilà comme je compte programmer le signal d'entrée de LGV. Le signal lumineux, avec son lien 0, va être chargé d'allumer le CAB-signal et, si possible, de donner la première indication de vitesse. En règle générale le TGV franchit le signal lumineux à la vitesse max de 160 km/h puis apparaît au CAB-signal une exécution 220 ou 230 suivant le type de TVM.

 

Le signal d'entrée est toujours un carré à plaque Nf et ne protège pas toujours une jonction. Dans ce cas les liens 0 et 1 seront donc mis l'un derrière l'autre. Je pense qu'alors le carré s'affiche si la signalisation TVM est en panne, ce qui interdit tout engagement sur la LGV.

 

J'ai donc essayé de faire correspondre logiquement la signalisation lumineuse avec les indications du CAB-signal, ce qui pourrait donner cet enchainement:

post-1570-0-53455400-1365361724_thumb.jpg

post-1570-0-80985100-1365361756_thumb.jpg

 

Par ailleurs, il faut trouver une solution pour la présentation du carré et du sémaphore par un jalon Nf. Comme dans le logiciel il n'y a pas possibilité de transmission voie-cabine hors passage sur un lien, un train arrêté devant un carré ou sémaphore ne saura jamais quand il pourra reprendre sa progression. J'ai donc pensé au système suivant en utilisant l'allumage du feu de manoeuvre. On va placer 100 ou 2000 mètres avant le jalon Nf une balise dont le rôle sera d'envoyer un message au jalon quand il est franchi par un TGV. Si le jalon présente l'état carré ou sémaphore, une variable sera incrémentée. Quand le jalon quittera l'état carré ou sémaphore, il y aura allumage du feu de manoeuvre qui s'éteindra dès que le TGV franchira le lien 0. Il n'y aura pas allumage du feu dans les autres cas. Ce qui donne ceci:

post-1570-0-80089600-1365362099_thumb.jpg

 

S'il y a des remarques à faire, je suis à l'écoute.

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ta balise supplémentaire ne pourra pas retourner aux trains la franchissant l'état du repère suivant ? Si cela est possible, il serait intéressant de généraliser ce type de balise qui serait alors une répétition avancée du repère suivant, qu'il soit Nf ou F. En les intercalant entre les repères, on pourrait en partie compenser l'absence de transmission continue du sol vers le bord.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Ok, je te ferais une autre balise avec la photo que tu a mis sur le site.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Pour les balises intermédiaires, j'en ai déjà parlé dans le message 42. Je verrai cela en dernier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

En faite j'avais l'idée d'une Eurobalise type Siemens déjà crée et utilisée par Patrick pour la TVM et une autre (photo) pour la gestion des signaux.

Pour les déclinaisons intermédiaires des balises, j'ai trouvé une astuce pour les identifier facilement pour le créateur de route.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pour les euro-balises, celles-ci seront-elles fournies en couple pour faciliter la pose comme cela se fait avec les balises KVB qui existent en double et triple ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Notre ami TerLor m'a concocté un signal lumineux qui va me permettre de visualiser le fonctionnement des scripts des jalons de la LGV sans passer par le CAB-signal.

 

Cela va me permettre de détecter s'il y a des fautes de syntaxe et si le fonctionnement du script est correct. Je vais donc ainsi gagner beaucoup de temps. Merci à lui.

 

post-1570-0-86150600-1365450226.jpg

 

En vert les vitesses plafond. En blanc et violet, les vitesses d'annonce. En jaune les vitesses d'execution. En rouge le 000 et le sémaphore.

 

Sur la partie gauche les vitesses de la TVM 430 et à droite les vitesses de la TVM 300.

 

Ce qui donne ceci:

post-1570-0-14302800-1365450902.jpg

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Pour les euro-balises, celles-ci seront-elles fournies en couple pour faciliter la pose comme cela se fait avec les balises KVB qui existent en double et triple ?

 

Oui cela peu se faire. Je prends note.

Edited by TerLor

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Cool. Par contre, je pense que seul le duo s'imposera. Pas de triplette car les euro-balises doivent être des systèmes numériques, un duo étant alors suffisant pour transmettre des infos mêmes complexes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Oui d'accord.

 

Tu peux me dire quel sont les espacements réglementaire entre deux Eurobalises?

Edited by TerLor

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Aucune idée mais cela devrait être très proche de ce qui est fait avec les balises KVB.

Je laisse parler les experts en la matière.

 

Je vérifierai à tout hasard si les docs techniques de l'UIC donnent des infos.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
HB-FRL    15

Je crois que la distance entre deux balises successives d'un même groupe doit être d'au moins:

· 2,3 m en cas de vitesse limite de pleine voie 160 km/h

· 3 m en cas de vitesse limite de pleine voie située entre 160 km/h et 300 km/h

 

La distance entre deux balises successives d'un même groupe ne doit pas dépasser 12 m.

Entre deux balises consécutives d'un même groupe, l'espacement devrait être de 3 m (5 écartements de traverses).

 

Salutation

François

Share this post


Link to post
Share on other sites
HB-FRL    15

Et pour la distance entre deux groupes de balises, on distingue deux cas:

 

· les deux groupes de balises contiennent un P44 dans la même direction

 

 

· aucun ou un seul groupe de balises contient un P44 dans la même direction

 

 

 

Lorsque les deux groupes de balises contiennent un P44 dans la même direction, et que les deux groupes de balises comprennent au maximum trois balises, la distance minimale entre les deux balises les plus proches de deux groupes de balises consécutifs doit être de 15 m.

 

 

Si aucun ou un seul groupe de balise contient un P44 dans la même direction, ou si au moins l'un des groupes de balises concernés comprend plus de trois balises, la distance minimale entre les deux balises les plus proches de deux groupes de balises consécutifs (en fonction du nombre de balises dans le groupe le plus grand et de la plus courte distance entre les balises à l'intérieur des groupes) doit indiquer les valeurs suivantes:

post-3578-0-37422000-1365523579_thumb.jpg

Edited by HB-FRL

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ce que tu nous présentes est extrait de normes CFF ou de normes UIC ?

 

Qu'est-ce que qu'un P44 ? Je présume qu'il s'agit d'un type bien précis de balise mais quel est son rôle dans un groupe si tu le sais ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
HB-FRL    15

En effet, j'ai pas pensé -_- ! C'est les normes CFF ! Excuse !

 

Pour la P44, je te redis lorsque j'ai retrouvé la doc sur les balises dans mes classeurs :blush:

 

Salutations

François

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

tvm320.JPG

 

Ci-dessous, voici le lien vers une petite vidéo qui vous donnera idée de le TVM dans une cabine de Duplex.

 

La séquence commence par une entrée sur une LGV : c'est le signal type B de Terlor, il manque juste une indication CAB.

L'amorce du cab-signal se fait à 230 km/h, et le 1er fanion de canton LGV affiche la vitesse plafond en vert.

 

Suit immédiatement une séquence d'arrêt car la LGV est bloquée 6 cantons plus loin.

Sur l'avertissement 000 (losange) on voit l'aquittement sur le KVB à gauche.

Cela se termine néanmoins par un arrêt d'urgence car la vitesse dépasse 15 km/h sur les 3 carrés rouges !

 

Le chantier est en bonne voie dans la cabine du Duplex. c'est prévu aussi pour les PSE.

Henrion a bossé comme un "fou" sur les scripts nécessaires pour les signaux de transition et les balises TVM

et Terlor se charge de la modélisation.

Si ce n'est pas du travail d'équipe, ça !

 

http://railsim.millerioux.eu/ex5.avi

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicodu95270    801

Génial !

 

Petite questions : Les signaux de la vidéo sont , ceux qui seront en téléchargement ou est ce que ce sont des factices pour tester la signalisation car sans vouloir jouer la critique il me semble peut détaillés ?

 

En tout cas beau travail d'équipe pour en arriver là ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Voici la signalisation qui sera fournie par TerLor:

 

post-1570-0-22555600-1367845731_thumb.jpg

 

post-1570-0-32113200-1367845755_thumb.jpg

 

Il manque juste un jalon F avec bande jaune.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Il y aura bien sûr les panneaux CAB, fin de CAB, panto, coupez-courant,.............

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Bonjour

 

Je viens de finir tous les scripts de la signalisation LGV. Il ne me reste plus que des bricoles à vérifier (fonctionnement du feu de franchissement et allumage de la bande jaune en entrée de gare). J'attaque donc le document d'accompagnement puis j'enverrai le tout à pml3 pour les dernières vérifications. Ceci permettra à TerLor de finir les panneaux spécifiques à la LGV quand il sera en mesure de reprendre leur création.

 

En attendant, j'ai deux questions à poser à Jules31:

 

TerLor a créé un commutateur non associé à un repère et dont voici la photo:

post-1570-0-54631300-1368018647.jpg

 

Ce commutateur possède un lien. Le problème pour moi est le script. Ce commutateur peut-il avoir un rôle spécifique hors coupure de courant sans être associé à un repère et quel type de script peut on lui adjoindre?

 

S'il n'a aucun rôle particulier dans le logiciel, je lui mettrai juste un script qui retransmet les messages.

 

Ma deuxième question concerne le KVB. Sur une LGV, le KVB est-il toujours actif ou désarmé?

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Puisqu'on est sur le sujet, j'ajoute une question pour Jules31 !

 

Quand un TGV fait un arrêt d'urgence pour cause de dépassement de vitesse maximum (pas dans le cas de séquence d'arrêt pour voie encombrée), le conducteur a-t-il moyen d'interompre l'arrêt d'urgence sans aller obligatoirement jusqu'à l'arrêt total, qui entraîne un grande perte de temps, et d'énergie... ?

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

×