Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
JML

Lignes SNCB

Recommended Posts

JML    19

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet car j'ai été contacté par différents créateurs de lignes SNCB.

Nous ne sommes pas très nombreux et il serait un peu stupide de réinventer plusieurs fois la roue.

Je suggère donc à tous ces créateurs de parlé de leurs projets et réalisations ici.

De dire ce qu'ils font, de montrer régulièrement, l'avancement des projets etc.

Je sais que des projets existent, (Renaix-Lessines, ligne 44, Bruxelles-Namur, Namur-Liège, Dorsale Wallonne, … et un locotracteur Type 91.

 

Alors je montre l'exemple

 

J'essaye de créer une signalisation SNCB les signaux fixes existent, et sont en zone de téléchargement ( http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?download=256 ). C'est imparfait mais ça peut s'amélioré (je n’avais jamais fais de 3D avant, alors je ne maitrise pas du tout).

La signalisation lumineuse est en cours de création mais la relative simplicité de cette signalisation induit un nombre incroyable de combinaisons possibles c'est donc très long. Pour avoir une base de travail pour cette signalisation, j'ai pris l'option de reproduire la ligne 162 et l'ébauche des lignes autour de Namur.

L’état d’avancement :

Les images RWDecal sont posées de Floreffe à Neufchâteau

La voie est posée de Flawinne à l’entrée de gare de Neufchâteau

La voie est bornée

Les supports caténaire sont posés (Type SNCF) de Flawinne à Ciney

La signalisation, signalisation lumineuse SNCB y compris, est placée de l’origine de la ligne à la sortie sud du complexe de Ronet y compris les complexes de Ronet et de Salzinnes.

Voilà pour un début. Comme vous pouvez le constaté, ma méthode c’est

1 Les images Google

2 Le relief

3 les voies et infrastructures spéciales (Ponts, tunnels, quais, constructions spéciales)

4 Les bornes kilométriques

5 Les supports de caténaire

6 La signalisation

7 Les routes et rivières

8 Le décor

Je compte publier une première version de la signalisation lumineuse quand elle sera posée jusqu’à Ciney, je devrais à ce point avoir rencontré un nombre suffisant de configurations différentes pour avoir un échantillon de signaux permettant de gérer une ligne. Pour les cas trop particulier, c’est sur commande avec devis (Pour vos règlement uniquement en liquide au buffet de la gare), mais tout est possible avec les Script, Merci à Henrion, créateur des scripts de la signalisation SNCF, qui m’à vraiment beaucoup aidé dans ce domaine à mes début.

 

La zone de Namur

 

[attachmentid=2834]

 

Quelques signaux

 

[attachmentid=2835]

 

Et enfin Libramont pratiquement terminé (manque encore les supports de caténaire j'ai un peu oublié ma méthode et ça va me posé quelques problèmes ;) )

 

[attachmentid=2836]

001.jpg

Screenshot_002.png

Screenshot_003.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    523

Salut,

 

Je suis le créateur de la ligne Namur-Liège et Louvain (Leuven)-charleroi

-Liège(lgv2)

Les images suivront bientot B)

 

A+

Edited by sncb

Share this post


Link to post
Share on other sites
dededart    0

Bonjour à tous ;)

 

J'ai commencé les lignes 161-162 (avant le début des travaux RER)

 

Suis occupé avec (tous les) DECAL et création des objets pour MSTS (Gmax) vers 3DSMAX...

 

Bonne journée... :)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rtvsat    6

Bonjour,

 

Très bonne idée d'ouvrir ce débat pour la région belge, pour ma part je travaille sur deux lignes (une ligne SNCB et une ligne de la SNCV (tramway)).

 

La ligne SNCB en construction depuis 1 an est la Vennbahn en 1990 entre Eupen et Trois-Ponts dans les Ardennes belge et passant par moment sur territoire allemand (mais restant toutefois zone belge), il s'agit des lignes 49, 48, 45, (42).

 

L'état d'avancement à ce jour : - Décal créé et placé, - Voies posées - Tunnels et ponts sont placés. Décor en cour d'installation (terminé à 20%), il y a 70% de forêt encore à planter, ainsi que les bâtiments des petites villes ou passe la ligne.

 

La signalisation reste à faire à partir d'un film vidéo de 2h30, j'estime encore 1 an de travail pour la terminé.

 

La seconde ligne en construction est le réseau de tramway SNCV de la région nord de Bruxelles, plus difficile à réaliser parce qu'il faut créer assez bien de maison du style de cette région, de plus je suis commencé à créer les tramways pour cette ligne (des captures d'écran seront bientôt disponible ici mais surtout sur ma page web)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    523

Salut,

 

Juste pour dire que sur ma 2eme ligne (Ligne 139-140) je suis presque arrivé a Wavre et a 3km de Héverlée coté de la décoration

Les images viendront dans la soirée B)

 

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

:D je ne peux que vous encourrager! Vos projets de créations Belge sont de bonne idée!

Alors je vous le dit "bon courrage à tous"...

 

Mysterytrain

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolo2007    2

Pour ma part, je suis le créateur de la ligne Renaix-Lessines (ligne 87). Pour le moment, la ligne va presque jusqu'à Lessines, et fait plus de 20km de long si on compte les bifurcations. Une fois arrivé à Lessines, je pense que je continuerai en direction de Bassily.

 

Jml, je vois que tu n'as pas chômé. Tes signaux belges sont magnifiques ! Ils m'intéressent :P

 

Bonne continuation à tous... et vivement Railworks 3 !

Share this post


Link to post
Share on other sites
manu118    0

bjr concernant les ligne venbahn et la ligne 125 dispose de plan pour la venhbahn via des livre qui on ete publier pour la ligne 125 pss de la sncb

Share this post


Link to post
Share on other sites
adede    7

Bonjour à vous tous,

 

C'est un immense plaisir de savoir que parmi vous il y a des créateurs qui prennent le temps de développer des lignes belges.

Share this post


Link to post
Share on other sites
karlb1957    1

bonjour à tous

 

je compte réaliser la ligne 96 Quévy - buexelles midi

 

j'ai une petite question pour les créateurs

 

après la pose des décals, la formation du relief avec STRM.

Quel est pour vous la meilleur méthode pour suivre le relief.

 

Pour ma part je prend note de l'altitude de deux gares et en fonction des la différence de l'altitude

de ces deux gares, je je donne l'inclinaison avec la fonction radian.

 

Si vous avez une solution plus facile je suis preneur

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Karlb1957,

 

Personellement je procède plus ou moins comme toi, mais il faut tenir compte du relief entre les gares. Bruxelles Quevy si mes souvenirs sont bons ce n'est pas trop accidenté ?

Il est aussi devenu très important d'adoucir les transitions à cause des mouvements de cabinnes. J'amorce toujours les déclivités par des morceaux de plus ou moins dix mêtres en augmentant le radian de 1 à chaque morceaux et là ça passe en douceur.

Edited by JML

Share this post


Link to post
Share on other sites
karlb1957    1

bonjours

 

Je te remercie pour tes conseils. JML

 

aux deux extrémités de la gare de QUEVY il y a +/- 10m de dénivelé, j'ai mis mon radian à 10 pour mille,

ne pas oublier de passer en négatif ou en positif en fonction de la direction du placement des voies.

 

Cette méthode permet d'avoir toutes les voies et les aiguille dans la bonne inclinaison.

 

Ce qu'il manque dans l'éditeur, c'est l'indication, du radian dans les deux direction de la voie,

l'orsque l'on modifie la hauteur de celle-ci.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Karlb 1957

 

Si je regarde sur Google Earth je vois bien une différence de 10 m, mais ça me semble énorme pour une gare. Je n'ai pas de photos de Quévy mais il me semble que la sortie de gare côté Mons est sur un talus et la sortie côté France en tranchèe. La carte IGN confirme mon imression et donne une altitude de 141m pour le parking de la gare.

 

Quevy.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
charelkebich    16

Si je regarde sur Google Earth je vois bien une différence de 10 m, mais ça me semble énorme pour une gare. Je n'ai pas de photos de Quévy mais il me semble que la sortie de gare côté Mons est sur un talus et la sortie côté France en tranchèe. La carte IGN confirme mon imression et donne une altitude de 141m pour le parking de la gare.

 

C'est normal les nivellements français et belges sont différents :

 

En France : "Ceci posé, il reste à définir le niveau zéro, car la mer, à un point donné, n'est jamais à la même altitude avec les marées et les vagues. C'est pour cela qu'en 1860 un décret ministèriel fixe ce fameux "niveau 0" au trait indiquant 40 centimètres sur l'échelle de marée du fort Saint Jean de Marseille.

Le choix de Marseille s'explique par la très faible amplitude la Méditerranée sur ses rivages français.""

 

En Belgique :"Par contre entre la France et la Belgique, cette concordance n'existe pas, puisque le point de répère initial du système de nivellement belge a été calculé suivant le niveau moyen de la mer à Ostende entre 1878 et 1895."

Edited by charelkebich

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour charelkebich

 

Je suis bien d'accord que le point de référence pour l'altitude 0 soit différents entre la Belgique et la France, mais quand les deux points se trouvent en Belgique je ne vois pas en quoi cette différence de point de référence expliquerais une élévation de 10 mêtres entre ces deux points ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
charelkebich    16

Bonjour JML,

Excuse moi mais je croyais que la gare de Quévy étant une gare frontalière, celle-ci était à cheval sur la frontière ce qui aurait pu expliquer la différence de niveau

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Charelkebich,

 

C'est bien une gare frontalière, l'alimentation courant d'un côté est belge et de l'autre française, mais le complexe est "géographiquement" entièrement en Belgique

Share this post


Link to post
Share on other sites
karlb1957    1

bonsoir

 

je présente

 

age 54 ans

llocalité maurage BE

mal voyant je travaille sur un écran 46 pouces.

 

 

j'ai examiner ma ligne et je constate que j'ai une pante maximum de +/- 30 pour mille cela avec le gabay rail de hagen segen.

 

si je comprend bien ce là fais une pente de +/- 3%.

 

JML A quand les signlisation lumineuse SNCB et les Porte caténaires.

 

p.s. pour te faire parvenir une première ébauche de la ligne, comment faire.

 

A+ karel

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir Karlb1957,

 

Mons se trouve à 30m d'altitude et le bâtiment de Quevy à 140m il faut donc grimper de 110m sur 11Km ce qui nous amène à une rampe constante de 10 pour mile. Je ne connais pas très bien la ligne, mais 30 pour mille ça me parais exessif à ma connaissance les rampes les plus fortes sont entre Liège et Ans justement à 30 pour mile et la sortie de Namur vers Ciney avec des passages très cours à 22 pour mille à priori tu devrais rester en dessous des 18 pour mille sur Mons - Quevy. Je me suis renseigner pour le faisceau de Quévy il est bien posé sur un terassement qui est plus ou moins à plat.

 

La signalisation lumineuse avance petit à petit, mais je rencontre un gros problème avec le signal de block, je dois trouver une solution pour que deux trains ne puissent avoir un signal vert à chaque extrémités du block et se retrouvent bloqués face à face sur la même voie sans possiblité de dégager.

Les support caténaire j'ai commencé début de semaine et ça ne sera pas très détaillé pour ne pas trop chargé la lignes, juste pour me changer un peu de la signalisation.

 

2011-10-21_00001.jpg

 

2011-10-21_00002.jpg

 

Le plus simple pour envoyer ta ligne, c'est de créer un fichier.rwp à l'aide de l'outil d'archivage et de le joindre à un message ici sur le forum.

Edited by JML

Share this post


Link to post
Share on other sites
karlb1957    1

bonsoir,

merci pour la réponse rapide.

 

superbe travail les porte carénaire made in belqium, enfin du matos belque pour nous.

 

la signalisation fixe déjà dispo beau boulot.

 

voici mon fichier rwp SNCB L96, après une semaine de découverte du mode édition.

 

ta critique sera la bien vunue.

 

karel

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir Karel,

 

Le fichier n'est pas joint.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Il faut cliquer sur "Plus doption de rèponse" en bas à droite

En suite sur parcourir => Sélectionner le fichier

En dessous légèrement à gauche cliquer sur "joindre ce fichier"

Share this post


Link to post
Share on other sites
karlb1957    1

il serveur refuse que j"envoie le fichier

 

Quel est l'espacement entre deux voie en principale en belgique. (hagen ou oxford)

 

qu'elle sont les voie que tu utilise sur les photos

 

karel

Share this post


Link to post
Share on other sites

×