Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
dj gus

Un vrai poste de conduite

Recommended Posts

dj gus    90

Le test du simulateur de conduite de CC6500 made in Treno_Notte sort cette semaine ! ;)

 

 

post-625-0-39548600-1411376350_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

C'est prodigieux :) !!! j'aimerai quand même bien savoir comment il à procédé le garçon ;)

 

(montage toussa)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Sympa l'idée de faire un bêtisier à la fin ;)

Bon, c'est un peu la honte pour moi, il va falloir que je révise ma connaissance ligne "rampe ouest de l'Arlberg"...

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Bonsoir,

je rêve d'avoir un poste comme celui-ci! Est-ce que c'est un vrai poste d'une vrai CC6500 ou est-ce une reproduction?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

C'est un vrai, il n'y a aucune reproduction de pupitres pour l'instant :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut messieurs,

 

Merci d'avoir partager ce moment avec nous, sympa le petit groupe, le résultat est vraiment sensas , du bon boulot à la Treno Notte en somme :) , par contre pour les sons j'aimerai bien comprendre, il y a un truc externe aux sons du jeu ? et ces derniers sont traités lors de la manip au pupitre ? , si c'est un secret bien gardé ce n'est pas grave.... c'est juste une interrogation personnelle :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Il n'y a aucun secret, je laisse le concepteur expliquer quand il passera ici :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Je ne suis pas du tout contre essayer d'expliquer comment tout ça fonctionne. Bien au contraire.

 

Sans trop entrer dans les détails tout de même, j'avoue que l'idée de départ n'était pas de fabriquer un simulateur. Quand j'ai appris que les CC6500 partaient à la ferraille j'ai tout de suite désiré en garder une trace, quelque chose que je pourrai avoir afin de me souvenir de toutes ces émotions que j'avais eu gamin en les voyant en tête des grands trains internationaux.

 

J'ai eu la chance, après moult tergiversations, de pouvoir mettre la main sur un pupitre. Passées les premières joies de se sentir en possession d'une partie d'un objet qui nous a fasciné durant de longues années, on fini quand même au bout d'un moment par s'apercevoir que l'on se retrouve avec 100 kg de matière inerte, totalement froide et sans vie. Arraché de la locomotive, un pupitre perd très fortement de son attrait et peu même avoir un petit coté déprimant quand il commence à prendre la poussière. Ce n'est plus qu'une machine sans âme.

 

La première idée qui m'est venue alors fut simplement d'essayer de faire revivre les instruments de mesure un à un. J'ai commencé par le répétiteur de crans. Je l'ai ouvert, j'ai essayé de comprendre comment il fonctionnait, quelles tensions, quelles intensités, quel type de signal devait on créer pour le commander ? Cette petite étude m'a amené à fabriquer une carte électronique permettant de mettre en forme un signal de commande pour le répétiteur de crans. Et puis au bout de quelques semaines, il marchait. Grande joie ! Alors je suis passé aux ampèremètres et ainsi de suite.

 

De joies en joies, on en vient à toujours imaginer plus. Comment donner plus d'âme encore à ce pupitre, comment lui donner plus de vie ? Les sons bien sur ! C'est alors devenu ma priorité. J'ai imaginé mon pupitre comme un générateur de sons de 6500 totalement fonctionnel. Je ne pensais pas encore à y mettre des images alors, juste des sons, lancés au bon moment, en fonction des boutons sur lesquels on appuierait.

 

J'ai pour ce faire commencé l'élaboration d'un programme en langage C capable de détecter quel bouton du pupitre a été activé et de lancer les sons adéquats ainsi que de commander aux instruments d'afficher les bonnes valeurs. C'est ce que j'appelle le calculateur. Gros gros boulot de câblage... Si je me souviens bien, les premiers sons à avoir "vu le jour" ont été ceux du graduateur. Quand je passais un cran sur le manipulateur de traction, le répétiteur tournait d'un pas et le son du passage d'un cran du graduateur capté dans le compartiment moteur de la CC 6549 de l'APMFS retentissait. C'était le pied. Ça m'a donné encore plus envie de continuer.

 

Donc au départ, il y avait juste le pupitre, des câbles, des cartes électroniques pour faire le relais entre mon PC et les instruments datant des années 70 et surtout, une belle banque de sons.

 

Ce n'est que beaucoup plus tard que l'idée de faire tourner tout ça avec du visuel m'est venue. Il fallait trouver quel logiciel du commerce conviendrait le mieux, et surtout savoir s'il m'était possible d'extraire de ce logiciel des information cruciales comme la vitesse du train, l'état du prochain signal, la vitesse limite de la ligne... afin que toutes ces infos se retrouvent affichées sur les divers instruments du pupitre (Tachro, KVB etc...). C'était la condition siné qua non de la réussite du projet. J'ai choisi TS2013 à l'époque. Je ne savais pas encore comment j'allais pouvoir récupérer l'information de vitesse mais je savais que le Raildriver était capable de le faire, donc que c'était possible. Et je confirme, ça l'est. Script + communication série du PC.

 

Beaucoup de travail donc mais à la clé un résultat qui m'a moi même bluffé. J'ai en effet toujours eu peur d'être en train de créer quelque chose d'un peu kitsch, bancal et que je n'utiliserai jamais plus après l'avoir terminé. Aujourd'hui cette peur est évaporée. Je ne dirais pas que l'on retrouve les sensations de conduite de la vraie machine, mais il est incontestable que lorsque le volume de la sono est mis à bonne puissance et que le scénario que l'on a préparé est captivant et plein de rebondissements, eh bien aux commandes de ce pupitre, on ressent des sensations plutôt fortes, et c'est bien ça l'essentiel.

 

Comme je le disais à Auguste (dj gus), je passe finalement peu de temps "à jouer" avec mon pupitre. Quand je parcours une ligne, c'est le plus souvent pour tester une nouvelle fonctionnalité ou une amélioration apportée ici ou là. Ce pupitre est loin d'être terminé, il doit être fiabilisé et, depuis le passage de l'équipe du SIMCAB, j'ai tout un tas de modifications à apporter car leur expertise sans faille a permis de mettre à jour beaucoup d'écarts avec ce qui devrait se passer en réalité.

 

Je remercie chaleureusement Auguste et Alexandre pour cette très sympathique après midi que j'ai passée avec eux ainsi que pour leurs super conseils et encore une fois Auguste de me laisser m'exprimer longuement sur son fil.

 

A bientôt.

 

 

 

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Salut,

 

Toutes mes félicitations :)

 

Petit mot pour notre chef de gare : Depuis 2 ou 3 jours, sur 2 ordi différents, Chrome m'indique un logiciel malveillant sur cette page :wallbash:

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,518

Petit mot pour notre chef de gare : Depuis 2 ou 3 jours, sur 2 ordi différents, Chrome m'indique un logiciel malveillant sur cette page :wallbash:

Je viens de faire un essai sur Chrome, RAS pour moi sur cette page

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Pour ma part j'ai aussi ce message qui indique la présence d'un logiciel malveillant, j'ai encore dû batailler pour rentrer sur ce post. Bizarre, bizarre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
leo95    178

Bonjour,

Bravo pour le travail accompli et aucun souci avec chrome.

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Énorme ce que tu as fait Treno Notte ! Félicitations et bon courage pour la suite !

 

J'adore cette vidéo ! Les mecs, vous assurez. Philippe Hérissé n'a qu'à aller se coucher face à vous ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
LeFagnard    2

Eh bien.

Je serais ravi de pouvoir travailler moi-même avec un vrai pupitre et de faire la programmation.

Qui sais, un jour ...

 

Toutes mes félicitations.

Superbe travail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Bonsoir a tous ! Nouvelle vidéo, reportage sur France 3 !

 



A bientôt ! :)
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Beau reportage !

 

Alors ces tests d'aptitude aux fonctions de sécurité se sont bien passés ? :)

 

Pour info, j'ai essayé de contacter la SEM à Culoz pour voir s'il était possible de récupérer un pupitre, mais sans réponse.
Edited by Sharpe49

Share this post


Link to post
Share on other sites

×