Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 1 Anonymous, 44 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Julien

[Locomotives] BB 8100 / Sujet Principal

Recommended Posts

fredo93    18

Bonsoir,

 

Tout d'abord toutes mes félicitations Julien pour ton excellent travail, je suis admiratif !

Tes créations sont toujours d'une qualité remarquable !

Une nouvelle désinence qui promet de belles promenades sur nos cartes...

 

Frédo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Cette fois-ci elle est sous bonne caténaire :D !!

Vraiment une belle livrée d'origine. Vivement que je grimpe dedans

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Elle pourra bientôt rouler sur une ligne Française et sous bonne caténaire...

 

Si ça continue je vais devoir agrandir le grill du dépôt :)

 

sinon comme d'hab travail soigné... -_-

 

sauf un petit détail le crochet d'attelage qui je pense est en phase transitoire... ;)

 

A++

Share this post


Link to post
Share on other sites
2d2du85    0

Grosse journée de travail. A ce stade, je commence à être relativement satisfait de la tournure que prennent les choses. Niveau proportions j'ai l'impression de ne pas m'être trompé :)

 

En ce qui concerne les cablots UM, je n'ai pas de plans, et je ne voudrais pas me tromper, si tout va bien, mardi prochain je vais aller voir 3 BB8100 qui traînent encore aux ardoines - dans un état assez lamentable - histoire de faire encore quelques centaines de photos et mesurer lesdits cablots sur la machine ^^

 

post-1-0-88987900-1324660613_thumb.png

une "petite" merveille... façon de parler ! un travail génial. Tous mes encouragements pour la suite... et Bravo :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bonsoir à tous,

 

Quand même quelques nouvelles.... depuis mi-décembre...

Comme vous savez, j'ai l'honneur, et le "plaisir" de faire le script de conduite de la BB8100 de Julien.

 

Mais comme l'ami Julien souhaite que la conduite soit au niveau de la qualité de sa 3D, ca met la barre assez haut !

J'ai bien avancé.

Les freins sont faits, comme les vrais H7A, avec des manos qui veulent dire quelque chose.

La gestion des phares, fanaux et autres feux clignotants sont ok, et indépendant avant-arrière

Indépendant comme les deux cabines.

Ventilateurs et compresseurs sont en place : y a intérêt à ne pas oublier le compresseur, sinon vous n'irez pas loin...

La puissance : crans et crans rhéostatiques sont prêts mais à utiliser avec calme : gare aux surtensions

Au final, il me reste à voir la sonorisation des freins et de la traction : ce n'est pas le plus évident...

J'oubliais, vous pourrez ouvrir la fenêtre, mais gare au boucan. Je ne gère pas les courants d'air !

 

Vous avez compris : 1/2h de lecture de la documentation sera un minimum vital pour décoller l'engin !

Mais là, on commence à vraiment avoir l'impression de conduire.

 

On a jamais été aussi prêt du but ! patience !

A bientôt

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
belette65    63

Bonjour

 

Félicitation a vous 2

Entre le carrossier et le mécano, ça fait pas semblant.

Travail merveilleux, mais si ça continue va falloir un diplôme pour les conduire ces locos. :)

 

Amicalement Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

superbe, l’expérience de conduite va être bien rendu

et se sera la première machine (à ma connaissance) ou le bruit change lorsque l'ont ouvre la fenêtre.

bon courage pour la suite et fin du script.

 

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Bon courage ! Si il te reste quelques questions bien poussées sur le fonctionnement en cabine ou qui y touche , n'hésite pas . ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

La BB80000 est envisagée mais pas réalisée, elle est toutefois faisable au moins au niveau extérieur, à l'intérieur c'est plus compliqué, la cabine de 80000 était dotée du KVB et d'un trachro là ou ma version est dépourvu du premier et présente un flaman à la place du second.

 

Au niveau des infos sur l'avancement par contre, il y a du neuf car deux versions sont quasiment prêtes à 100%, une verte et une béton. Je pensais créer d'autres skins avant de les sortir mais un déplacement pro d'un mois risque de me faire avancer la distribution aux beta testeurs. En gros on est sur une sortie imminente. ;)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Hello,

 

Disons que depuis le mois d'avril, je n'ai guère eu l'occasion de me pencher dessus, ce qui, je le concède, relève du scandale d'état. Entre le travail à l'étranger, en France, mon mois et demi de vacances hors de notre belle contrée, et le travail qui reprend maintenant, pas vraiment eu la tête à la 8100.

 

En gros la machine est finie à 98%, et il me manque 1 ou 2 après midi pour boucler le tout. Je vais essayer de m'y pencher dans les prochaines semaines voire prochains jours. Mais bon, j'ai un dossier urgent pour la fin de la semaine donc ce n'est pas gagné...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

index.php?app=downloads&module=display&section=screenshot&id=647

 

Nom du fichier : BB 8100

Auteur du fichier : Julien

Date d'ajout du fichier : 06 oct. 2013

Catégorie du fichier : Locomotives diesels et électriques

 

 

Description

----------------

Découlant du prototype BB 8001 et de la famille des BB 300 (des BB Midi en général), ces locomotives à courant continu ont été conçues dans un objectif de polyvalence. Contemporaines des dernières machines à vapeur, qu'elles remplacent au fil des électrifications, les BB 8100 sont visibles sur la plupart des lignes électrifiées en 1500V continu.

La robustesse de ces machines a valu à quelques unités d'être sélectionnées pour être transformées en locomotive de manœuvre BB 80000. À noter que du fait de leur faible longueur ( 12 m 92 ), ces machines étaient très appréciées pour les manœuvres de refoulement (marche arrière) en tête de train. Elles ont été "machine de base" (lors des écoles de formation de mécanicien) pour des générations de conducteurs du réseau SUD-EST (axe PLM). "On les aimait bien avec leur bonne bouille et facile à dépanner."

 

Services effectués

--------------------------

De 1948 à 1960 environ, les BB 8100 sont de véritables machines mixtes : on les voit autant sur des trains de voyageurs ( vitesse limitée à 100 km/h ) que de marchandises.

À partir de 1960, l'arrivée des BB Jacquemin (BB 9200, BB 9300) plus rapides provoquent la réorganisation des BB 8100 et leur affectation aux trains de marchandises. Grâce à leur possibilité de marche en unités multiples ( UM )à partir du début des années 70, les BB 8100 se voient confier les trains lourds (jusqu'à 3200T ) circulant en vallée du Rhône (rive droite) tractant les fameux trains d'hydrocarbure de 3200 tonnes. Seules machines à être "tournées sur plaque" en rotonde en UM. Les premières radiations de la série ont lieu en 1988, alors que certaines unités se voient transformer en BB 80000 afin d'effectuer un service de manœuvres.

Les unités ont été radiées en 2003, à l'exception de 3 unités : BB 8120, 8216 et 8229 conservées par l'activité infra au dépôt d'Avignon équipés de pantographes racleurs de givre . Toutefois ces dernières machines ont été radiées 8 ans plus tard en décembre 2011.

 

Source Wikipedia

 

Le Modèle TS2014

-------------------------

Voici, après deux ans de dur travail, la BB 8100, de loin ma machine préférée. Cette première version comprend deux versions de la motrice, une livrée verte et une livrée béton. D'autres variations sont prévues. Ces modèles et leur cabine sont des machines de la première tranche au type de la fin des années 80, sans KVB et avec cablots UM.

N'oubliez pas de lire la volumineuse documentation fournie dans le zip, le modèle est (normalement) très fidèle au comportement d'une véritable BB 8100 mais vos commentaires sont les bienvenues pour parvenir au graal de la simulation de cette machine qui me tient particulièrement à coeur.

 

Crédits

----------

Recherches documentaires, modélisation et textures du modèle externe et de la cabine : Julien

Programmation LUA, animations cabine, blueprints et rédaction de la doc : PML3

Correction de la doc : Alain Gondelmann

Mention spéciale à Loïc Giuliani pour m'avoir fait découvrir en cabine les 8100 avant leur extinction, et pour ses encouragements permanents.

Vous aimez ce modèle ?

---------------------------------

Un petit rappel, si vous aimez cette création, et que vous vous sentez d'humeur à me motiver à continuer dans cette voie créatrice, je vous rappelle qu'un bouton "Faire un Don" est disponible juste au dessus. Les gestes les plus modestes sont aussi appréciés que les autres :) .

 

 

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonsoir Julien,

Superbes locomotives :wub: . Une remarque: la commande de puissance devient parfois inefficace à la souris comme au clavier (nécessite de revenir à l'affichage F4 et d'actionner le levier virtuel). Par ailleurs, je ne suis pas arrivé à introduire la "clé de frein" avec la souris. Pas de problème au clavier. Faut-il armer le compresseur automatique et le compresseur manuel?

Voila mes premières impression après un court essai sur la test track. A poursuivre :) .

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut Julien,

Superbe machine, superbe réalisation, je me sens tout petit avec mes réalisations et je t'en courage à poursuivre, tu ne peux pas gâcher un tel talent.

Amitié

Share this post


Link to post
Share on other sites
nessoua    36

merci belle machine une version Qerty est prévue car c'est un peu le standard sur RS

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Salut et merci pour vos retours,

Bonsoir Julien,

Superbes locomotives :wub: . Une remarque: la commande de puissance devient parfois inefficace à la souris comme au clavier (nécessite de revenir à l'affichage F4 et d'actionner le levier virtuel). Par ailleurs, je ne suis pas arrivé à introduire la "clé de frein" avec la souris. Pas de problème au clavier. Faut-il armer le compresseur automatique et le compresseur manuel?

Voila mes premières impression après un court essai sur la test track. A poursuivre :) .

Amicalement.

Salut Philippe,

Je vais voir ce que je peux faire pour le volant si c'est bien de ça dont tu parles, peut être un souci de sensibilité.

Malheureusement pas de commande souris pour les freins, désolé !

Pour le compresseur, à priori seul le compresseur auto est nécessaire.

 

Salut Julien,

Superbe machine, superbe réalisation, je me sens tout petit avec mes réalisations et je t'en courage à poursuivre, tu ne peux pas gâcher un tel talent.

Amitié

Salut Dominique, merci pour les compliments mais tu ne devrais pas faire le modeste, tes créations sont très impressionnantes et valent carrément le détour.

Pour la 8100 j'étais motivé car il s'agit vraiment de la machine que je préfère. Maintenant j'ai beaucoup appris en la modélisant, et mon prochain modèle profitera de ces nouvelles compétences :), je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin mais il va falloir trouver un modèle qui me motive.

 

 

merci belle machine une version Qerty est prévue car c'est un peu le standard sur RS

Salut, malheureusement pour l'instant ce n'est pas prévu :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Hello,

Je ne l'ai pas testé, mais je suis déjà tombé amoureux de la doc, notamment celle d'origine !

Un grand bravo, et bonne continuation pour la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×