Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Julien

Votre machine préférée

Recommended Posts

Julien    605

Salut à tous,

 

Je me demandais quelles étaient vos machines préférées, et surtout pourquoi ? C'est toujours intéressant de faire ce genre de "sondage", surtout pour un créateur. Pas que nous modélisions pour le public finalement, mais c'est intéressant de savoir ce que certaines machines provoquent chez les autres.

 

Bref, personnellement, et ce n'est un secret pour personne, je suis un grand amoureux du 1500V et plus particulièrement de la BB8100, une boite tout simple un peu pataude que tout le monde - j'espère - connait bien.

 

sncf8219.jpg

 

Comme ce n'est un secret pour personne et qu'il faut essayer d'être un minimum original, je dirais aussi qu'une de mes machines favorites est la série des CC7100. Grâce et puissance réunies dans une même machine. Rusticité, et ce côté années 50 aussi. Et un petit air de famille avec la 8100, on sent la filiation "hublot". J'ai eu la chance de les voir évoluer le long de l'artère impériale dans mon enfance sur des patachons car leurs heures de gloire étaient déjà loin dans les années 80/90 - à l'instar des 8100 - mais j'en garde un sacré souvenir. Elles furent aussi ma première photo de train. Bref, c'est sentimental cet attachement, comme souvent avec la passion des trains.

 

7107.JPG

 

Voilà pour moi. A vous donc !

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Mes deux machines préférées sont les suivantes:

 

post-1570-0-21201500-1322317711_thumb.jpg

 

post-1570-0-88088100-1322317747_thumb.jpg

 

Cela rappelle le bon temps des années 50-60 et c'étaient de sacrées machines.

 

Ce sont les deux machines qui m'ont transporté presque quotidiennement et je leur voue un culte particulier.

Edited by henrion
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Mmmh, pas évident d'y répondre me concernant. On peut citer des machines uniquement françaises, ou l'on peut citer d'autres pays ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

C'est totalement ouvert, si c'est étranger et bien n'hésite pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

La Baureihe 103, qui a été remplacée par la Baureihe 101, un rêve de gosse. J'avais eu la motrice de la marque Märklin, et j'ai eu l'occasion de la croiser à plusieurs reprises sur le réseau allemand. Un vrai coup de coeur pour une machine exceptionnelle.

800px-103_235_Dresden_Hbf.jpg

 

Les Z 6400 du réseau Paris-Saint-Lazare, que j'ai emprunté de longues années pour me rendre en cours ou au boulot. Autant dire que savoir que Dom107 travaille dessus m'interpelle vivement.

 

z6400_psl_1.jpg

 

 

Mais je pourrais en citer une bonne vingtaine que j'apprécie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

En ce moment, moi je rêve plutôt à cette loco là :

 

141TB407-800.jpg

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Magnifique. Celle de l'ajecta est une merveille. Ces machines ont fini leur carrière sur la ligne de Vincennes en 69. Tiens j'habite à Vincennes :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Benji087    2

Moi j'aime bien la AM 75 de la SNCB livré en orange ^^

 

post-1697-0-07620300-1322336777.jpg

 

La HLE 11 j'adore la couleur livré Benelux

 

post-1697-0-40026200-1322336803.jpg

 

Et pour finir la Class A1 60163 Tornado

 

post-1697-0-73734100-1322336871.jpg

 

 

Edited by Benji087
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Basi    156

Désolé, mais je les aime tous.... :lol:

post-2441-0-76308500-1322337438_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
A350fly    2

J'aime particulièrement les Z2N car le voyage en hauteur est vraiment sympa pour voir le paysage.

 

Mention spéciale à la Z20500 pour l'aménagement intérieur :

 

800px-Z_20500_-_Z_20763_132.jpg

 

 

Et la Z5300 pour son côté... boîte de conserve :

 

Z5355lar.jpg

 

Je me souviens qu'à l'époque où je voyageais beaucoup sur le RER C, les contrôleurs à l'arrière du train laissaient même les gens monter en marche ! Ils fermaient manuellement la porte à mi-quai.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir à tous,

 

Mes préférées actuellement, les 36000 rouges.

 

DSC00267.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Bonsoir,

 

-Les Z 5100 de PLY parce qu'elles me laissent des souvenirs d'enfance jamais oubliés, sa chaine de traction au son grave au décollage et hurlante à 120 km/h, les insupportables et interminables crissements de leur freins,son roulement lourd sur la voie, les marches pieds qu'un enfant devait escalader pour pouvoir monter, les pantos en losange qui héritait des débuts de la traction electrique ,l'odeur d'huile chaude...mais aussi pour l'inox.

 

Z5100.jpg

 

- BB 26000 car c'est le premiere génération de nouvelle locomotives que j'ai vu annoncée, arriver, que l'on voit veillir aujourd'hui et que l'on verra partir demain...

 

bb26159.jpg

 

-BB 36000, pour sa ligne et sa rareté !

 

07-acheminement.jpg

 

 

2D2 9100 car je trouve qu'elle ont vraiment de la gueule.

 

800px-2D2-9108-a.jpg

 

-BB 8100 dans leur jus vert et rouge.

 

d027911lk8.jpg

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir,

 

...

-BB 36000, pour sa ligne et sa rareté !

...

 

 

A+

 

Bonjour JF,

 

Chez nous au nord du nord elles ne sont vraiment pas rares, cinq ou six rouges en attente de départ pour Aulnoye ou pour Dunkeque à Châtelet [belgique] c'est relativement courrant. Les vertes sont devenue très rare elles (Mutées vers l'Italie?). Elles sont probablement, vu leurs carractéristiques, plus utilisées pour les services tranfrontaliers 25kV <=> 3kV.

 

DSC00850.JPG

 

La photo est mauvaise, mais c'est ma seule verte

DSC00599.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Salut, JML,

 

Cinq ou six rouge vous avez de la chance dans le nord ! ici j'en ai qu'une rouge sur la PLM stationnée tout les jours en début d'après midi à Paris-Bercy j'ai cru lire je ne sais plus ou qu'elle fait le train de nuit "vers et depuis" l'Italie; quand on pense que le parc 36000 est inferieur à celui des 2D2 9100 à l'époque qui était de 35 machines.

 

Merci pour les photos qui ont été ajoutées à mon messageet merci JML pour celles des 36000.

Share this post


Link to post
Share on other sites
guigui15    49

Ils sont vraiment tous superbes ces trains mais pour moi qui est Suisse, je n'ai pas encore vus de train suisse dans ce sujet...

Alors mes trois trains préférés:

Une re 460.

Elle va remplacer les re 4/4.

 

800px-SBB_Re_460_Schottikon_alternate_crop.jpg

 

Ensuite une rame NPZ (colibri):

 

Npz_portrait.jpg

 

 

Et enfin une nouvelle rame qui va remplacer la NPZ juste au-dessus: La Flirt:

 

new.jpg

 

Voilà une petite image comparant la NPZ ainsi que la Flirt:

 

rame-flirt-la-veveyse-059-1a39ea9.jpg

 

Voilà pour moi ceux sont ceux-là, mes préférés...Il y en a d'autre mais je n'aurai pas eu la place pour tous les mettres xD

 

Cordialemment guigui15

Edited by guigui15
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir JF,

 

Selon mes notes il y a 60 machines (25kV 50Hz, 1,5kV = et 3kV =) livrées entre 1996 et 2003.

30 Rouges Multi service apte à 200 km/h mais jamais utilisées en service voyageur toutes sont équipées

pour la belgique 36001 => 36030 certaines sont blasonées

 

36003 Maubeuge et Ratingen (2 blasons)

36005 Charleroi et Hirson (2 blasons)

36006 Champigneulles

36008 Blainville

36012 Yutz

36029 Longwy

et peut être d'autres?

 

30 Vertes (4)36331 à (4)36360 Ces machines ont été modifiées à plusieur reprises et sont maintenant toutes affectées à l'Italie "Moustaches rouges" et numérotées 436331 à 436360 (il y à eu des (4)360xx, des (4)362xx sans détection d'incendie et des (4)36300 avec détection d'incendie mais je ne connais pas l'historique des numérotations)

Donc actuellement les rouges ne peuvent se rendre en Italie et les vertes ne peuvent se rendre en Belgique.

Edited by JML
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Merci à toi pour toutes ces infos :) je ne pensais pas qu'il y en avais autant .

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
chris620s    1

Bonjour

 

Alors moi ma préféré et la BB66000 bleu cela me viens de mon père qui posséder le modèle ho (que j'ai toujours en ma possession)

 

post-3301-0-16668500-1322568397_thumb.jpg

 

post-3301-0-22723200-1322568412_thumb.jpg

 

Ensuite c est la y8000 car quand j avais 12 ans j' allais souvent au triage d'Arras (il n'y avais pas de barrière en ce temps la) toujours observer les train qui passer jusqu'au jour ou je suis monter a bord de la Y8000

Edited by chris620s

Share this post


Link to post
Share on other sites
Abco    5

Pour ma part, ça serait difficile de m'arrêter sur un seul choix, mais j'aime beaucoup les locos 1500V (Comme peut le suggérer mon avatar ;) ).

 

 

En diesel, il y a aussi la célèbre CC 72000 :

 

sncf1632.jpg

 

 

 

En ce qui concerne le matériel étranger, j'aime beaucoup les locos vapeurs américaines.

Share this post


Link to post
Share on other sites
charelkebich    16
post-2701-0-12663600-1322638007_thumb.jpgJe suis impatient de voir celui-ci sur notre réseau belge ( Desiro ML de Siemens), ils sont en test et devraient rouler sur le futur RER

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Pour ma part, ça serait difficile de m'arrêter sur un seul choix, mais j'aime beaucoup les locos 1500V (Comme peut le suggérer mon avatar ;) ).

 

 

En diesel, il y a aussi la célèbre CC 72000 :

 

sncf1632.jpg

 

 

 

En ce qui concerne le matériel étranger, j'aime beaucoup les locos vapeurs américaines.

 

Avec le 1500V tu ne peux pas te tromper, c'est la vie ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred    9

Bonjour

 

Desoler pas de photos ,mais pour moi un X4500 et la Z7100 pour completer le 1500v .

 

Fred

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×