Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Julien

Votre machine préférée

Recommended Posts

fildefer    1,478

Bonjour,

En dehors des métriques, et amateur inconditionnel de vapeur, ma préférence va aux 241p.

J'ai le souvenir de l'entrée du Mistral à Lyon-Perrache dans les années 50! Imaginez l'émerveillement mêlé d'un peu de crainte d'un enfant de cinq ans devant ce monstre!

 

C'était un temps où les machines ressemblaient davantage à des choses vivantes. Je pense que ceux qui n'ont jamais approché une locomotive à vapeur peuvent difficilement l'imaginer :) .

Philippe dit Fildefer

Share this post


Link to post
Share on other sites
Remito    7

 

 

- BB 26000 car c'est le premiere génération de nouvelle locomotives que j'ai vu annoncée, arriver, que l'on voit veillir aujourd'hui et que l'on verra partir demain...

 

bb26159.jpg

 

 

Ma préférée... Celle dans laquelle je me plais à regarder les paysages quand je suis à la place de droite et m'imaginer tourner le cerclo...

 

Tu sais JF, des témoignages que j'ai pu avoir de plusieurs mécano, les 26000 arrivent dans leurs années "connes" (ou "ados") car elles commencent à cumuler des pannes, surtout d'éléctroniques. Tandis que les 15000... Pfiiuuuuuu ! Elles tournent encore sans pépins (ou bien moins en tout cas, toujours de l'aveu des mécanos)

Edited by Remito

Share this post


Link to post
Share on other sites
Terminus    4

J'ai des goûts modestes, j'affectionne la "class 37" cette bonne mémère avec son bruit de tracteur agricole, son compresseur qui gronde doucement, et ses éternuements d'air compressé relâché. A noter qu'elle accélère rapidement et qu'elle freine bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

Hello,

 

La plus belle c'est incontestablement la Petite P

 

SNCF-141-P-01.jpg

 

Nostalgique, je sais !!!

 

Roger

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Bonjour,

pour moi la plus fascinante c'est l'Ae 6/6 :

 

Historic++Ae+6+6++11407+-+P1120100+NET.jpg

 

Suivi de la Re 4/4 IV livrée TESA :

 

SOB++Re+446+017-6++Tesa+-+P1080697+NET.jpg

 

Au niveau des machines de manœuvre , j'ai un très grand faible pour l'Ee 6/6 I, si je ne trompe pas il y en plus qu'une fonctionnelle et elle est à Bienne :

 

204CD31.jpg

 

et la Bm 4/4 :

 

bm-44-18414-is-running-6074.jpg

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Pour ma part, malheureusement je n'ai malheureusement pas toutes vos connaissances et vos nostalgies... alors ça va paraitre bateau, mais mon coup de coeur va au TGV Duplex (particulièrement bien modélisé par pml3), surtout les nouveaux 2N2 que je trouve magnifique :)

 

TGV_2N2_4701_Basel_%28w%29.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bioxyde    2

Pour ma part c'est la class 325 "Royal Mail Express"

 

56168f44bc24d48985a3ba3e95511fbf_1.jpg

 

Un concentré de vitesse qui à pour seul objectif d'acheminer du courrier.

 

Et aussi l'AEM-7 de Amtrak qui ressemble farouchement à la class 86 que j'aime aussi!

 

stamford20.jpg

Edited by Bioxyde

Share this post


Link to post
Share on other sites
honeybaobao    2

Bonsoir tout le monde pour ma part j'ai pas mal de loco préférées actuellement ce sont les CRH(China Railway high speed) équivalent à nos TGV, j'ai eu pas mal d'occasions de les prendre sauf celui qui est copié sur l'ICE3 de siemens, j'ai eu l'occasion de gouter à du 350 km/h, j'espère un jour prendre le Pékin-Shanghai, bien qu'il fais à peine 300km/h alors qu'il étais prévu à 380km/h au départ. J'ai eu l'occas de prendre le Shinkansen made in China, une belle gueule ce train, il peut monter à 380km/h mais il roule max 350km/h

 

CRH380Afromshanghai.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Bonjour,

concernant le matériel français, je ne connais pas la dénomination officielle, mais c'est le turbo-train en livrée orange et crème (celui qui faisait Lyon-Bordeaux).

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jeannot41    170

Bonjour,

concernant le matériel français, je ne connais pas la dénomination officielle, mais c'est le turbo-train en livrée orange et crème (celui qui faisait Lyon-Bordeaux).

 

A+

 

Les rames RTG surement

 

 

800px-Rame_RTG_SNCF_au_Mus%C3%A9e_de_Mulhouse.jpg

 

Paris-Nord_turbotrain_2.jpg

Edited by Jeannot41

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Ils sentaient bon le kérosène :) . Cela me rappellait l'odeur des Transall.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Bonjour,

c'est bien ça, les RTG.

Lors de la grande canicule, il me semble que c'était en 2003, j'ai eu l'idée étrange (peut être de la prémonition) d'aller faire un tour du coté de Lyon et miracle, j'en ai vu une. Pourtant il me semble qu'elles ne devaient plus circuler depuis un moment. Petite anecdote, il faisait tellement chaud qu'on descendait Pastis sur Pastis, à tel point qu'on à loupé deux fois notre train pour le retour sur Genève et on est rentré avec le dernier TGV. Ce dernier ayant pris du retard, le contrôleur à eu la gentillesse de téléphoner à Genève pour que la correspondance nous attende.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jeannot41    170

Ils s’appelaient aussi "Turbotrain", car équipé d'une turbine d’hélicoptère.

 

Mais jugés trop gourmands, juste au moment de la grande crise pétrolière, il furent , je crois, mis au rencard.

 

Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbotrain

Edited by Jeannot41

Share this post


Link to post
Share on other sites
RgpTee    19

Ha les RTG ! Toute une époque ! :wub:

 

@Jeannot41 : La 2ème photo que tu a poster n'est pas une RTG - Turbotrains, mais une RGP 1 en livrée RTG c'est a dire après leurs première modernisation. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Bonjour,

 

Les RTG et ETG sentaient le kérosène uniquement à la mise en route, puisque combustible servant en séquence de lancement ; j'ai travaillé dans une entreprise sur Bordeaux qui s'est inspiré de cette méthode pour installer à la CRCA de PAU puis celle de QUIMPER de centrale d'énergie.

De ce fait j'ai eu droit à une visite chez Turboméca pour visiter leur chaine de fabrication et d'entretien.

Epoque heureuse où l'énergie était moins cher, la suite on la connait.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Bonjour,

malheureusement la vidéo n'est plus disponible.

 

A+

Edited by TPfister

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rachid-Sncf    46

Je suis choqué que personne n’ait cité la bonne vielle 6500...

 

 

 

Pour moi :

 

 

Électrique 1.5Kv : (CC6500)

 

 

24.07.2007-Cit---du-train-Mulhouse--136-.JPG

 

 

Électrique 25Kv ( BB15000)

 

2s15000_1.jpg

 

Bitention 1.5/25Kv (BB22200)

 

100_2772-168c0bc.jpg

 

 

Quadritension : (CC40100)

 

CC%2040100%20CREIL-1.jpg

 

 

Diesel : (CC72000)

 

 

img_1215.jpg

 

Eh oui fan des Nez cassé :wub:

 

Personnellement, les vraies locos qui laisseront vraiment leurs traces, c'est bien la 6500 & la 72000.

Edited by Rachid-Sncf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

tu as oublié les 21000 avant leur retour au type 6500 !!!

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Il y avait quatre CC21000, si je me souviens bien, qui étaient bicourant. Quelques dizaines d'années plus tard, elle ont été transformées en 6500.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rachid-Sncf    46

Pourquoi ? Il n’était pas apte a roulé au nord de la France ?

 

Un peu dommage, j'aurais bien aimé voir la voir sillonné sur toute la France...

Share this post


Link to post
Share on other sites
HB-FRL    15

Tiens, je n'ai jamais posté mes machines préférés !

 

La Re 4/4 "Swissexpress"

 

post-3578-0-36020800-1364463303.jpg

 

Et la Flèche Rouge

 

post-3578-0-48024400-1364463293.jpg

 

Cordialement

HB

Edited by HB-FRL
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pourquoi ? Il n’était pas apte a roulé au nord de la France ?

 

Un peu dommage, j'aurais bien aimé voir la voir sillonné sur toute la France...

 

Besoin de machines puissantes sur le réseau 1500V CC. Les particularités bicourant (chacune des 4 machines était un prototype différent du point de vue de la chaîne traction) avaient un coût d'exploitation et de maintenance excessif.

 

Les machines ont circulé sur les trains internationaux avec la Suisse via Vallorbe et Pontarlier électrifiés, ceci pour éviter des relais traction et l'ajout de renfort en gare (anciennement commutable) de Dôle. Elles ont également circulé pas mal sur LGV pour mise au point de la TVM 300 et des pantographes des TGV SE (de par leur faible utilisation commerciale).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×