Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
AlainRS

Question sur la météo.

Recommended Posts

AlainRS    19

Bonjour,

 

En parcourant un scénario de HSC je me rends compte qu'il est possible d'avoir plusieurs météos sur le même scénario. Par exemple dans le scénario The Champion on débute avec un temps couvert mais sans neige, puis au fil du temps alors que notre convoi grimpe la pente on a de la neige puis du brouillard et en fin de parcours on se retrouve avec un ciel dégagé et le soleil brille.

 

Ma question est comment faire, si cela est possible, pour avoir deux ou trois météos différentes sur le même scénario ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir Alain,

 

Il est possible de créer ses propres conditions météo. Comment, je ne sais pas, je ne me suis jamais penché sur le problème. Mais il existe depuis le début des modèles météo ou les condition changent pluie suivie d'un soleil radieux quelques kilomêtre plus loin c'est un ciel nuageux .... Edite le scénario clique sur son icône pour voir le nom du fichier météo choisi, si dans un scénario que tu crées tu utilise ce fichier tu auras, en principe, les mêmes conditions climatiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonjour JML,

 

Merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai tenté de faire mais je n'ai pas la main sur l'édition du scénario. Tant pis, je vais y aller à l'aveuglette et peut-être qu'avec un peu de chance...

 

Bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Re bonjour JML,

 

Pour info j'ai une partie de la réponse à ma question. En effet lorsque j'utilise la météo HSC Blizzard j'obtiens bien une météo variable c'est à dire temps nuageux sans neige, puis le brouillard se lève, ensuite la neige fait son apparition, d'abord à petits flocons avant d'arriver à un brouillard à couper au couteau et une neige à donner froid à un bonhomme de neige pour enfin revenir à un ciel dégagé avec de timides rayons de soleil. Donc cela répond en partie à ma question mais le problème c'est que l'élément déclencheur c'est la durée. Le brouillard se lève cinq minutes après, la neige tombe dix minutes après, etc. mais on n'est pas maître du temps, c'est à dire qu'on ne peut pas dire à la neige de tomber 15 minutes plus tard au lieu de 10 par exemple, tout au moins je ne l'ai pas encore trouvé. Il faut donc caler la durée du voyage pour que le convoi parvienne au bon moment dans la zone enneigée.

 

Voilà, pour ceux qu'éventuellement cela intéresserait d'avoir du changement dans sa météo.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Alain,

 

Je pense que l'aparition des phénomènes météo est alléatoire en fonction de la saison, je viens de regarder le blueprint Weather pattern qui semble bien être celui qui génère les conditions climatiques, je n'ai pas tout compris, mais il n'y a pas de données horraires dedans.

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Je pensais que cela venait de la durée car à trois reprises la neige a fait son apparition à la même heure et les différentes météos se présentent toujours dans le même ordre. Maintenant ce n'est peut être que le hasard car même en aléatoire le hasard fait parfois bien les choses.

 

Bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir Alain

 

Il est possible également que ce soit séquencé par le programme lui même, ce qui explique que tu aies les même conditions au même endroit à la même heure vu que tu roules plus ou moins de la même façon.

En trainant en route, prendre 10 min de retard, qu'est ce qui se passe?

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonsoir JML,

 

Ta remarque et ta question étant judicieuses j'ai donc fait des essais sur la même ligne. Deux fois je pars à la même heure, c'est à dire 10h00 mais une fois je vais à vitesse normale (50 mph) et une seconde à vitesse plus lente (10 mph), faisant même des arrêts non prévus. Les deux fois la neige tombe à 10h10' mais forcément à des endroits différents puisque j'ai parcouru moins de distance la seconde fois. J'ai fait ensuite un troisième test en changeant cette fois l'horaire du scénario en le mettant à 14hoo au lieu de 10. Même chose à 14h10' la neige commence à tomber et quelque soit ma vitesse.

 

J'ai pensé que peut-être la saison avait une importance. Donc d'hiver je suis passé en été et là encore au bout de 10 minutes la neige vient me rendre visite. Par contre ce que je n'ai pas encore fait c'est de rester sur place pendant ces 10 minutes et voir ce qui se passe dans ce cas. Demain je le teste.

 

Bonne nuit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir Alain,

 

Il semble donc que la météo varie toute les 10 min en fonction de ce qui est défini comme conditions dans le blueprint

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonjour JML et Ciiide,

 

Pour commencer merci Ciiide pour ce lien qui effectivement est intéressant puisqu'il répond à ma question.

 

JML, je viens effectivement de lire dans le PDF que le temps de mélange des météos est bien de dix minutes dans le cas présent. Mais si j'ai bien tout compris, mon anglais scolaire étant un peu oublié, la durée est définie lors de la création de la météo, donc à l'appréciation du créateur. D'ailleurs si j'ai bien tout compris on peut définir pour chacun des évènements météorologiques une durée de temps différente comme par exemple avoir du soleil pendant 10 minutes, puis de la neige pendant 20 minutes suivi d'un brouillard pendant 15 minutes, etc. A la fin du dernier évènement on revient à la météo de départ et un nouveau cycle recommence.

 

De nouveau merci à tous le deux pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ciiide    6

Mais c'est avec plaisir je cherchait un truck pour moi dans la dev doc et j'ai trouver ca alors me suis dit autant partager et si ca peux aider ce qui et la cas c'est encore mieux :)

Edited by ciiide

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Merci Ciide,

 

Le point 6.3 nous donne la reponse.

Chaque type de météo dure un temps bien défini puis passe au type suivant. Le dernier type défini se prolonge indéfiniment

 

Edit: Bonjour Alain,

 

ta réponse est apparue pendant la rédaction de ce message.

Ma compréhension de l'Anglais n'est pas parfaite mais j'interprète cette phrase d'une autre manière que toi.

If this is the last weather type in the list then it will continue indefinitely

Si c'est le dernier weather type dans la liste, celui-ci continue indéfiniment.

Donc pour moi pas de retour vers le premier weather type.

Share this post


Link to post
Share on other sites
amename    2

Bonsoir à tous

 

Merci pour ce pdf sur la météo pour RW2012, mais comment comprendre le texte quand l'on a jamais appris l'Anglais.????

 

Cordialement

 

M.M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonsoir Julien,

 

Tu as parfaitement raison car ta traduction est meilleure que celle que j'avais pensé lire. Non seulement je maîtrise mal l'anglais mais en plus je vais trop vite dans mes interprétations.

 

Bonsoir Amename,

 

Comme tu peux le constater ce n'est pas moi qui pourrais te faire la traduction car je ne suis pas spécialement doué en la matière. Par contre je vais essayer de faire ma propre météo, je prendrai des notes et si j'y arrive je mettrais un petit tuto sur le sujet. Mais il faut d'abord que j'y arrive.

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Edit :

 

Bon, je ne pense que pas c'est demain la veille que je vais faire ma propre météo car mes deux essais ne sont pas du tout concluants. Si je retrouve bien ma météo dans la liste déroulante de l'éditeur de scénario, ce n'est pas ma météo qui est prise en compte mais la dernière que j'ai utilisée qui est tout sauf la mienne. Je suppose donc qu'il y a un petit quelque chose qui doit me manquer. Cela paraît pourtant si simple sur le papier...

Edited by AlainRS

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×