Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
TerLor

Signalisation Lumineuse Complémentaire

Recommended Posts

henrion    100

Je ne suis pas sûr que cela soit possible pour la raison suivante: il faudrait que l'on puisse contrôler que le pas d'IPCS soit libre et pouvoir l'interdire au sens inverse avant que s'effectue le mouvement des aiguillages. Or le mouvement des aiguillages est fait par le moteur du jeu et ne dépend pas d'une quelconque action de notre part.

 

Tout ceci est à étudier mais ce n'est pas dans l'immédiat.

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Ok. A ce propos, dans quel cas, l'ICPS est utilisé. Je suppose que c'est dans des cas bien définis ?

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Le régime de "contre-sens" fournit grâce aux IPCS (Installation Permanente de Contre-Sens) est un mode dégradé d'exploitation d'une ligne à double voie avec cantonnement automatique avec de grosses facilités pour pouvoir circuler à sens inverse du sens normal. Il impose toutefois des restrictions, chose qu'il n'existe pas avec de la banalisation qui elle est totalement transparente pour le conducteur. La vitesse est réduite, l'implantation des panneaux est différente (implantation à droite, cantonnement automatique mais allégé - style BAPR - et souvent absolu), les entrées et sorties dans le régime du contre-sens sont annoncées pour prise en compte des règles spécifiques au régime (tableaux d'entrée et de sortie de contre-sens), etc.

 

Il est donc utilisé en cas de secours, quand l'autre voie ou la voie courante en sens normal n'est pas ou plus exploitable suite à incident ou travaux par exemple. Ça impose pas mal de travaux tout de même pour la mise en place d'IPCS sur une ligne car il faut modifier la signalisation pour introduire des mécanismes proches de ce qu'on pourrait voir sur des lignes de BAPR ou banalisées à une seule voie (gestion des têtes à têtes entre chaque point de changement de voie, annonces aux PN dans les deux sens, désactivation de la répétition pour les signaux de sens inverse au sens courant, etc etc).

 

Le système se déploie petit à petit, souvent suite à des rénovations. La mise en place se fait généralement lors de la préparation de travaux de rénovation de voie, pour pouvoir tout d'abord gérer la phase où les travaux seront exécutés sur la voie concernée (sans devoir gérer la lourdeur d'une voie unique temporaire - VUT), puis après en routine pour gérer tout nouveaux travaux et incidents sur la ligne, sans dégrader trop l'écoulement du trafic et sans devoir déployer du personnel sur le terrain.

 

En l'absence d'un tel dispositif, pour pouvoir circuler à contre-sens pour des besoins de travaux (rare de nos jours car on préfère anticiper par la pose d'IPCS) ou en cas d'incident, ils sont obligés de mettre en œuvre le régime de la voie unique temporaire (VUT) avec toute la lourdeur que ça impose (cantonnement manuel, gestion à pied d’œuvre des points de changement de voie avec souvent des rebroussements, ordre de départ à donner, vitesse très limitée, règles spécifiques à la traversée des gares surtout au niveaux des quais, prise en compte de certains éléments de signalisation de la voie interrompue comme les pancartes, répétition des signaux de sens inverse à ignorer, approche des passages à niveaux et gestion de leur fermeture et ouverture, et toutes autres prescriptions particulières portées sur l'ordre d'entrée en VUT). En cas de VUT, il faut savoir que rien n'est sensé être en place sur l'infrastructure pour gérer ce type de circulation à contre-sens (par exemple : problèmes d'annonces aux passages à niveau, problème de répétition des signaux en sens inverse, problème de déclenchement de pétards sur les carrés de sens inverse, etc etc).

 

D'ailleurs, dans ce cas, on ne parle plus de mouvement à contre-sens mais de mouvement à contre-voie. Vu ce que je viens de raconter plus haut, je pense que tu comprendras pourquoi la règlementation défini et différencie le contre-sens de la contre-voie.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

J'étais sûr que tu nous éclaircirais l'esprit... Merci pour ces infos !

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Bonsoir à tous,

 

Quelques nouvelles de l'Est....

Cible B et C en nacelle.

 

post-639-0-76514000-1335306157_thumb.jpg

 

post-639-0-18078400-1335306167_thumb.jpg

 

Laurent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

jules31 va peut être te dire qu'il y a un carré violet qui n'a rien à faire sur voie principale. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Oui et que ce signal doit porter une plaque de repérage "Cv xxx" et non "C xxx" (avis au modélisateur).

 

Rassurez-moi, sur les signaux que l'on voit qui présente la VL, l’œilleton est bien allumé n'est-ce pas ?

 

Mais un truc bizarre, je vois 3 signaux au dessus de 2 voies, il n'y a pas un bug là ? :) Puis quand TerLor, tu parles de l'Est, tu parles de quel endroit ? Alsace / Moselle ? (je dis çà car ces signaux en nacelle sont pour une implantation à droite des voies).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Salut à tous,

 

Oui et que ce signal doit porter une plaque de repérage "Cv xxx" et non "C xxx" (avis au modélisateur).

 

Rassurez-moi, sur les signaux que l'on voit qui présente la VL, l’œilleton est bien allumé n'est-ce pas ?

 

Mais un truc bizarre, je vois 3 signaux au dessus de 2 voies, il n'y a pas un bug là ? :) Puis quand TerLor, tu parles de l'Est, tu parles de quel endroit ? Alsace / Moselle ? (je dis çà car ces signaux en nacelle sont pour une implantation à droite des voies).

 

Pour te rassurer Jules, petite erreur de ma part c'est bien un Cv qu'il y auras et pas un C, c'est déja rectifié. L’œilleton est bien allumé, et il n'y as pas de bug, c'est pour la photo les 3 signaux au dessus des 2 voies, il n'y a aucune mise en situation.

Je parle d'alsace, moselle (j'y vis :) ) car les signaux sont pour une implantation à droite. l'implantation à gauche viendra ultérieurement.

Voila, voila, j'espère que j'ai répondus à vos questions :P.

 

Bernard, je te prépare les prochaines cibles de type F, Il y a du script en perpective pour toi: 4 configurations, C,S,M,A,R,VL - Cv,S,M,A,R,VL - Cv,S,A,R,VL - S,A,R,VL.

 

Laurent.

Edited by TerLor

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Jules, j'avais une question concernant les cibles de départ de PSL, en dessous de la plaque de cantonnement il y a la lettre T, quelle est sa signification?

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

Si j'ai tout bien compris, la signalisation complémentaire doit me permettre de remplacer les feux sur l'image, n'est-ce pas ?

 

post-3633-0-39313100-1335360504_thumb.jpg

post-3633-0-17008300-1335360516_thumb.jpg

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Oui c'est ça Satnur.

 

En faite, je reprend l'ensemble de la signalisation lumineuse pour ajouter la numérotation dynamique et les configurations manquantes tel que les cibles C, F, H. A partir de cela, on auras un pack complet et réaliste..

Afin de faciliter la pose, je reprend aussi le nom des signaux définis dans le pack de JYM pour ne pas embrouiller les créateurs de route et s'y retrouver plus facilement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour TerLor

 

Reprendre les noms des signaux de JYM pour ce nouveau pack provoquera une interaction avec les signaux de JYM .

Je pense qu’il faut respecter le travail de JYM, et ne pas remplacer ses signaux en utilisant la même dénomination pour les nouveaux.

De plus c’est aux créateurs de ligne de choisir son signal.

Je regrette mais je ne suis pas pour cette option.

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Terlor peut reprendre les mêmes noms que JYM pour ses signaux en y mettant comme préfixe TL-SNCF_xxxxxxx. Ainsi les deux signalisations pourront cohabiter en ne dépaysant pas les créateurs pour la dénomination. Il faut bien évidemment avoir la possibilité de garder les deux systèmes ou pouvoir choisir l'un ou l'autre.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

Sans m'avancer, je pense que terlor va conserver les terminologie mais préfixant par son pseudo. Terlor me contredira éventuellement mais c'est ce qui a été fait pour mes cibles carré de saint lazare...

 

A+

 

satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonjour,

 

Puisque vous en êtes à parler des noms d'objet j'ai une petite question à ce sujet. Ayant de nombreux objets et les noms n'étant pas toujours évident, je voulais codifier le nom afin, par exemple, classer les panneaux avec les panneaux, la végétation avec la végétation, etc. ceci afin de ne pas avoir à rechercher les objets que je souhaite mettre sur ma ligne. Voyant que le nom était indiqué dans un fichier XML de mes assets j'ai donc modifié le dit fichier en rajoutant ma codification. Le problème c'est que cela n'a aucune incidence et le nom de l'objet reste celui que lui a donné son créateur. Alors je me demande à quoi sert donc ce fichier XML ?

 

Ce qui me permet également de suggérer aux créateurs de s'entendre pour codifier leurs créations pour faciliter la vie des utilisateurs. Par exemple vous créez des panneaux, pourquoi ne pas commencer par PAN-nom de votre objet ? Pour un bâtiment BAT-nom, personnages PER-nom, etc. Ce n'est, bien évidemment, qu'une simple suggestion pour faciliter la vie d'incompétents comme moi qui ne savent pas faire de telles créations.

 

Mais une fois de plus je tire mon chapeau à tous les créateurs car leur travail permet de faire vivre nos lignes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Le fichier xml ne sert qu'avant le passage par le blueprint. Après, il prend le nom avec l'extension bin et le fichier xml ne sert alors plus à rien. C'est dans ce fichier bin que l'on peut modifier le nom qui va apparaître dans la fenêtre de l'éditeur avec RW_Tools.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Bonjour à tous,

 

Pour répondre à AlainRS, je me suis mal expliqué dans mon précédent message. Comme le souligne Bernard et Satnur, toutes les créations que je partage ici même, sont toutes précédées de mon pseudo TL, il est vrai, j'aurais du le préciser, il en sera de même pour le futur pack de signalisation qui est en cours de création. Je respecte le travail de JYM car je suis moi-même créateur. Loin de moi de substituer son pack par le miens, ce n'est pas ma pensée.

Au départ, j'ai commencé la création de ces signaux afin de compléter les signaux manquant à ceux de JYM pour avoir une signalisation la plus complète et réaliste possible avec l'aide de Bernard. Maintenant, il m'a semblé plus juste, de créer l'ensemble de la signalisation car celle-ci est implémentée de la numérotation dynamique.

Donc les différents signaux du futur pack aurons comme préfixe TL - SNCF_xxxxxxx. afin que chaque créateur puisse choisir la signalisation qu'il souhaite pour sa route.

Edited by TerLor

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonsoir TerLor,

 

Ce n'est pas exactement à moi que tu donnes la réponse puisque j'ai déjà eu l'occasion de voir certaines de tes créations avec ce TL qui précède le nom. Ma question est plutôt de savoir plutôt que de mettre TL-SNCF_xxxxxx est-ce que tu pourrais, en accord avec les autres créateurs, commencer par une codification comme par exemple : PAN-TL-SNCF_xxxxxx ? Ainsi dans la liste des objets nous aurions tous les panneaux les uns à la suite de l'autre, les tiens comme ceux de JYM, et toujours TL pour nous rappeler que ce sont les panneaux de TerLor et non ceux d'un autre. C'est ce que je croyais pouvoir faire en modifiant les fichiers XML mais cela ne semble pas fonctionner. Bien entendu, cela n'a d'utilité que si tous les créateurs utilisent la même codification.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Il faut faire attention avec cette dénomination que les noms des signaux avec les extensions mâts hauts, droits, à gauche ou à droite, à x liens ne sortent pas alors de la fenêtre de l'éditeur.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Bonsoir AlainRS,

 

Personnellement j'adhère à ton idée. Moi-même lors de la création de ma route, que de temps perdu pour la recherche de tel ou tel objet, d'ou mon préfixe sur mes création pour les retrouver plus facilement. Maintenant, c'est une idée à creuser pour cette codification, en premier lieux, faire adhérer l'ensemble des créateurs d'objets, puis en second, créer une liste "normalisée" des objets à codifier.

Concernant la modification des fichiers .xml, Bernard t'a donné la solution dans le message précedent. Il l'utilise pour modifier les fichiers de signaux que je lui envois.

 

Il faut faire attention avec cette dénomination que les noms des signaux avec les extensions mâts hauts, droits, à gauche ou à droite, à x liens ne sortent pas alors de la fenêtre de l'éditeur.

 

Oui, j'y avais pas pensé, surtout que certains nom de signaux sont plutôt long.

Share this post


Link to post
Share on other sites
AlainRS    19

Bonsoir Henrion,

 

Pardonne-moi de ne pas t'avoir répondu mais j'avais loupé ton message. Merci de ta réponse et effectivement le fichier XML ne sert à rien car quoi que je fasse au fichier il n'y a aucune incidence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Jules, j'avais une question concernant les cibles de départ de PSL, en dessous de la plaque de cantonnement il y a la lettre T, quelle est sa signification?

 

Appel au téléphone du signal en cas de carré fermé (je crois bien).

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Bonsoir à tous,

 

 

Appel au téléphone du signal en cas de carré fermé (je crois bien).

 

Merci.

 

 

Pour en revenir à la signalisation en cours de création, un screen sur les cibles E et F.

 

post-639-0-74702700-1335472137_thumb.jpg

 

Une erreur de ma part, avant que Jules31 ne me reprenne :P , la plaque de repérage du sémaphore comportera l'indication kilométrique ou le numéro du signal et non le numéro du carré!!!

 

 

Bernard, les scripts fonctionnent ;) . Merci

 

Laurent.

Edited by TerLor

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

Naïvement, je pensais que pour ces feux implantés à droite, il y avait une symétrie par rapport à un axe vertical si on les compare aux feux implantés à gauche ?!? Je me trompe ?

 

Sur le RER A, je crois bien avoir vu des cibles de type G implanté à gauche et à droite et j'ai l'impression qu'elles étaient symétriques ...

 

A+

 

satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites

×