Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Julien

[WIP][1500V] SNCF BB 4200 / 4700 - Midi E 4200 / 4700

Recommended Posts

Julien    605

Un message d'un des membres forum m'a encouragé à poster ce WIP d'une machine que j'ai attaqué courant 2006 et que je n'avais pas touché depuis près d'un an. Pour ceux qui ne le savent pas, un de mes disques durs ou se trouvaient tout mon travail 3D ainsi que mes textures, mes plans et ma photothèque a cramé il y'a un peu plus d'un mois.

 

Après moults recherches, j'ai réussi à retrouver une sauvegarde de la 3d de ma 7200 (sans textures malheureusement) et l'intégralité de la machine que je vais vous présenter. La motivation revenant en ce moment, j'ai rouvert max et trituré deux trois vertex, changé quelques textures... Bref j'ai remis (un peu) les mains de le cambouis des années 20...

 

Pour les retardataires je parle bien sur de la BB 4700 ici présente : une machine des années 20, commandée par la compagnie du midi et qui a terminé sa carrière il y'a presque une dizaine d'années dans les gares de manoeuvres...

 

Voici quelques screens. La machine est déjà bien avancée au niveau 3d et c'est plutôt au niveau texture que je suis à la bourre.

 

N'en attendez pas grand chose malgré tout, il m'a fallu tout de même un an avant d'y retoucher, ce qui n'est pas rien, et donc rien ne dit qu'elle sera terminée (si elle l'est jamais...) avant de très nombreux mois. Mais qui sait, la motivation revenant progressivement, et le travail à faire pour la terminer étant relativement peu important, il se pourrait qu'il y'ait des surprises...

 

D'abord deux petits rendus qui datent de près d'un an...

 

Image IPB

 

 

 

 

 

Image IPB

 

et enfin un petit rendu qui date de cet apres midi...

 

Image IPB

 

et le "gros plan"...

 

Image IPB

 

Voilà, désormais vous savez tout... A bientôt avec des progrès avec un peu de chance...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Superbe, quand ce sera fini il ne manquera plus que le DC en-dessous, les ogives au-dessus et les montagnes tout autour. :rolleyes: Bonne continuation en tout cas !

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC1112    0

Bonjour!!!!!

Alors la je suis stupéfait!!C'est magnifique!!!

:P Merci d'avance et bonne continuation!!

CC1112

Edited by CC1112

Share this post


Link to post
Share on other sites
jym26    434

:) Bonjour,

 

Que c'est beau! Quelle belle machine, vraiment c'est un superbe travail.

 

J'espère que les outils que KUJU va nous fournir (normalement aujourd'hui :huh: ) permettrons à tous de partager facilement les fruits du travail des personnes qui se donnent, comme toi, à des réalisations magnifiques.

 

Bon courage pour la suite, on est avec toi... :)

 

Jean-Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Cela faisait longtemps que je n'avais pas retouché sérieusement à Max et à toshop... Alors devant une morne starac j'ai un peu retapé cette machine qui me motive vraiment à reprendre la modélisation. Les différences sont principalement cosmétiques. La livrée "sortie de RG" est bien sympathique mais pas forcément représentative des dernières années d'utilisations de ces machines. Alors voilà une petite livrée "dans son jus" qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont eu le loisir et la chance de voir ces machines dans leurs dernières années d'utilisation...

 

C'est moins sexy qu'une 6500 je dois en convenir mais bon, les gouts, les couleurs, tout ça...

 

[attachmentid=238]

test3.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

chic cette loco tu va bientôt pouvoir faire une livrée PO bleueté si ça continue :)

petite question: Est ce que quelqu'un Serait partant pour faire un tutoriel sur la création de texture.

Etant en train de refaire mes 9400/9600 et n'étant pas un expert en texture je pensé qu'il serait peut être bon d'avoir des conseils pour ne pas avoir une texture playmobil

merci d'avance pour les conseil @+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Benjamin    0

Salut !

 

Alors là Julien, du grand art, encore une fois bravo, et j'espère bientôt les voir dans RS ! C'est vraiment du très beau travail !

 

Ben

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Bon et bien ça avance, on pourrait même dire qu'on touche au but. Au programme deux petits rendus.

 

Première vue : sans les fanaux rouges

 

[attachmentid=239]

 

 

Deuxième vue : la toiture est désormais un peu plus fournie

 

[attachmentid=241]

 

Voilà ! ;)

post47001.png

post47002.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rachid-Sncf    46

Lu julien :)

 

Merci pour c'est photos appetissante :P

 

 

je voulais savoir , tu à modéliser la cabine ou pas encore ?

 

 

merci et bon courage ^^ :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yop.

 

Je vois que tu as repris du service :) . Jolis rendus , ça avance bien et bon courage pour la suite.

 

 

Merci pour c'est photos appetissante

 

Je sais pas d'où est venue et quand est apparue cette manie d'appeler des screenshots ou des rendus des photos au sein de la communauté et de ne pas nommer les choses correctement. Est-ce pour donner un style à son discours?? Mystère :huh: ! C'était juste une parenthèse, ne vous en préoccupez pas!

 

++

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rachid-Sncf    46

Salut :)

 

 

En effet comme tu dit c'est pour donner un style à mon discours , d'ailleurs les 2 mots "photos appétissante" je les pris sur Jeuxvideo.com > Railsimulator .

 

 

Bye ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonjour,

 

Bien bel engin modélisé !

... avec un aspect plus "usagé" que sur la photo de Le Mitch.

 

Par rapport aux locos récentes, ce qui me frappe ce sont ces pantos massifs et la possibilité de sortir par le devant.

 

Bonne continuation !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis admiratif devant cette réalisation.

 

Je découvre ce genre de simulateur et je n'ai absoulument pas le temps de m'engager dans de telles créations. Mais je souhaite savoir : A partir de quelles données sources réalisez-vous ces reproductions ? Des photos je suppose. Mais également des plans cotés ?

 

Eclairez-moi !

 

Merci

 

William

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Mais je souhaite savoir : A partir de quelles données sources réalisez-vous ces reproductions ? Des photos je suppose. Mais également des plans cotés ?

 

Bonjour William,

 

Plans côtés, photos par dizaines (centaines) et même livre dans le cas de cette machine.

 

 

je voulais savoir , tu à modéliser la cabine ou pas encore ?

 

La cabine est prévue mais comme les propos de Mitch le laisse entendre, j'attends des photos qu'il doit me faire parvenir, ce membre étant membre de l'association qui a préservé cette magnifique machine qu'est le BB4736 ex BB4202 ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette rapide réponse.

 

Bonne continuation.

 

William

 

PS : J'ai un peu conscience de l'investissement pour une telle réalisation, j'ai été dessinateur industriel sur CAO pendant 16 ans !

Share this post


Link to post
Share on other sites
vh24    0

:D Bonjour

 

Vraiment superbe, un superbe travail que tu fais la.

tres tres beau rendu.

bravo.

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Les choses avancent petit à petit... Le jeu accepte ma 3d mais on est vraiment loin du compte, la gestion des différents shaders est assez compliquée, sans compter que la machine n'est pas loddée et que j'ai des soucis d'export avec certains sous objets... Les joies de la création...

 

[attachmentid=271]

Sans_titre_1.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

la gestion des différents shaders est assez compliquée, sans compter que la machine n'est pas loddée et que

Oui j'ai constaté cela aussi. Avec 3DC surtout avec la mise à jour qui ne saurait tarder permettant de gérer plus de shaders, ce sera plus automatisé.

 

Peux-tu stp me donner des détails sur le traitement des vitres (BlendATexDiff).

C'est une texture + alpha avec échelle de gris ?

Je suis intéressé de voir les niveaux de ta texture de vitre.

Merci d'avance.

 

...j'ai des soucis d'export avec certains sous objets...

Tu parles de l'export dans l'outil "preview" ou de l'utilisation dans le jeu.

Parce-qu'il y a un bug dans le jeu :

http://forums.uktrainsim.com/viewtopic.php?f=218&t=77812

 

This is a known bug that is fixed in the up coming patch.

 

Example Situations:

 

* Provider A creates a route using default assets (located under Assets/Kuju)

o Route loads fine

* Provider B creates a route and some assets to go with it (located under Assets/Provider B)

o Route loads fine

* Provider C creates a route, but uses assets by Provider D (located under Assets/Provider D)

o Route fails to load

Edited by dom107

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Hello Dom,

 

Désolé de la réponse tardive. Pour ce qui est de la texture, c'est une texture 32 bits toute bête avec une couche alpha que j'ai colorié en gris. Je ne me rappelle pas la valeur mais je l'ai vraiment choisi au hasard entre le noir et le blanc. Cela marche sans problème. Au pire du pire je peux te la faire parvenir si tu coinces.

 

De mon côté, j'ai résolu mes petits soucis d'import, à l'exception de mon shadow model qui ne fonctionne bizarrement pas. J'arrive aussi à exporter en tant qu'objet scénique mais pas en tant que loco. Si tu as réussi mon cher Dom, je suis tout ouï car le blueprint me parait assez rebutant. J'ai fait une petite mise en scène de ce que le futur pourrait nous donner... C'est totalement gratuit d'ailleurs ;)

 

[attachmentid=275]

 

[edit] Un petit gros plan en bonus

 

[attachmentid=276]

 

Sans_titre_1.png

Sans_titre_3.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Désolé de la réponse tardive. Pour ce qui est de la texture, c'est une texture 32 bits toute bête avec une couche alpha que j'ai colorié en gris.

C'est ce que j'ai mis finalement.

 

J'arrive aussi à exporter en tant qu'objet scénique mais pas en tant que loco.

J'y suis arrivé à exporter en tant que loco en utlisant le "blueprint" de la loco exemple de la rubrique "assets" de Railsimulator.

Pour certains paramètres j'ai laissé des valeurs par défaut ou mis quelques valeurs au pif.

... mais la loco ne démarre pas.

 

Pour le moment je remanie l'emplacement de certaines textures (très ch....) pour mieux cadrer avec le "sytème KRS"; donc pas de nouveaux tests avant quelques temps.

 

Le forum officiel ne sert pas à grand chose : j'avais posé certaines questions. Aucune réponse.

 

Heureusement qu'il y a le forum uktransim (surtout), de 3D Canvas et celui-ci.

Edited by dom107

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Malgré vos petit soucis tout ça est encouragant :D sympa ces premiers rendus d'une loco francaise.

Bon courage pour la suite.

Je vois qu'il y a des consoles 1500 Volts en cours de création :unsure: non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Hello Loïc,

 

J'ai en effet bricolé une petite caténaire en quelques minutes, j'ai quelques idées pour importer une caténaire loftée dans la jeu mais à vrai dire ce qui me fait défaut ce sont les cotes approximatives, j'ai plus ou moins fait le portique à l'oeil.

 

Si j'arrive à mettre la main sur les dimensions d'un tel portique je devrais pouvoir créer très rapidement une caténaire 1500 un poil rudimentaire mais qui sera un début toujours plus sympatique que la ficelle de base de RS...

Share this post


Link to post
Share on other sites

×