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dom107

Export Blender 2.6 pour TS2012

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dom107    142

Bonjour,

 

Je suis en train de coder l'export TS2012 pour Blender 2.6.

Le script d'export igs fonctionne bien avec les modèles à ma disposition.

La partie export ia (animation) reste à faire (compter plusieurs semaines de délai pour avoir un script opérationnel, d'autant que je dois prendre connaissance de l'animation de Blender 2.6 et du format ia).

 

Mon script utilise la plupart des conventions de construction d'un modèle compatible avec le script bigex.

 

J'ouvre ce sujet pour savoir qui a des modèles Blender 2.49b utilisés pour l'export vers TS2012 et qui serait intéressé pour tester mon script d'export avant de l'officialiser.

Tout modèle Blender 2.49b avec son éventuelle animation fonctionne sans modification dans Blender 2.6. En revanche, un retour arrière n'est pas possible notamment pour l'animation.

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Erakis    123

Bonsoir Dom,

 

Je constate que ça ne se bouscule pas au portillon malgré le bond en avant que cela pourrait représenter pour le gotha des auteurs de contenu pour RW. Je pense que tu pourrais avoir un plus grand succès chez nos voisins britanniques de UKTrainSim (si tu n'y a pas déjà tenté ta chance).

 

De mon côté je n'ai rien à proposer. Disons rien de texturé...

 

Matthieu

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dom107    142

Bonsoir,

 

Je constate que ça ne se bouscule pas au portillon malgré le bond en avant que cela pourrait représenter pour le gotha des auteurs de contenu pour RW. Je pense que tu pourrais avoir un plus grand succès chez nos voisins britanniques de UKTrainSim (si tu n'y a pas déjà tenté ta chance).

 

 

Bonsoir,

 

Effectivement, j'ai déjà demandé 2 utilisateurs de UKTrainSim de participer aux tests de l'export.

J'espérais trouver aussi quelques francophones...

 

Je ne mettrai de sujet sur le forum uktrainsim que quand nous aurons suffisamment testé avec différents objets (pour éviter des messages semblables sur les mêmes bugs).

 

De mon côté je n'ai rien à proposer. Disons rien de texturé...

... au boulot alors ! :):)

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dom107    142

Grosse satisfaction ! J'arrive à exporter une animation complexe :

Blender_ExportIA_01.jpg

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Erakis    123

Dom, t'es trop fort ! :)

 

Il faut absolument que j'essaie de préparer qqchose à exporter...

 

Matthieu

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dom107    142

Bonsoir Matthieu,

 

Mes tests sont axés sur le matériel roulant.

 

Je n'ai rien testé pour les objets de type 'scenery' avec des textures de type : TrainFlora.fx, LoftTexDiff.fx, TrainViewFacingFlora.fx, etc...

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dom107    142

Bonsoir,

 

L'export est finalisé avec un peu de documentation.

Je vais envoyer mon export à un des 2 utilisateurs de uktrainsim qui a répondu positivement à ma demande de test.

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dom107    142

Bonjour,

 

Si jamais ça tente quelqu'un...

 

(Lien supprimé. Voir plus bas)

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Erakis    123

Bonsoir Dom,

 

Hier je me suis justement décidé à installer la v2.63 de Blender, ça tombe à pic !

 

Je vais absorber un peu tout ça... et laisser peut-être un petit message sur le blog ? (A moins que tu ne préfères attendre qu'il soit finalisé, càd j'imagine quand tu proposeras ton outil dans zone officielle de téléchargement ?)

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dom107    142

A moins que tu ne préfères attendre qu'il soit finalisé, càd j'imagine quand tu proposeras ton outil dans zone officielle de téléchargement ?

Oui, c'est pourquoi j'ai mis un lien directement ici, pour le moment.

 

Je vais absorber un peu tout ça... et laisser peut-être un petit message sur le blog ?

Pour les questions et problèmes, on peut faire cela dans ce fil de discussion.

 

Bonne lecture !

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dom107    142

Petite maj : meilleure gestion de certaines erreurs, doc.

 

(lien supprimé. Livraison prochaine)

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Julien    563

Bravo Dom, c'est un travail impressionnant.

 

Sur les exemples que tu as postés, on peut voir des problèmes de smoothing, c'est normal ?

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dom107    142

... je vois qu'on est bon observateur. ;)

 

Sur l'exemple ci-dessus, il y avait un bug sur le paramètre BackfaceCull (corrigé depuis bien sur) et le smoothing est à fond. Tel quel c'est moche.

 

Voilà ci-dessous ce que ça donne maintenant avec aucun lissage, sauf lissage modéré sur les 2 roues les plus proches sur l'image.

 

Tous le paramétrage de Blender du lissage et de pliage (crease) sont pris en compte par l'export.

 

(maj : et donc on peut faire quelque chose de plus fin encore car sur les 2 roues en question je n'ai appliqué aucun "crease" sur les arêtes entre le boudin et la bande de roulement)

G5sExport02.jpg

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Julien    563

Héhé ! Pas mal !

 

Il n'y a plus d'excuses alors pour ne pas passer à Blender j'imagine ?

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dom107    142

Blender 2.6x est vraiment un très bel outil puissant et la nouvelle interface est très agréable.

 

(et pour en revenir sur la 1ere image... j'étais tellement content d'avoir réussi à faire fonctionner l'animation que le reste était très secondaire !).

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dom107    142

Quelques liens intéressants :

Blender: some useful default settings (réglages que j'ai adoptés)

 

Blender Modifiers Explained

 

J'ai trouvé ces liens en regardant régulièrement la page d'accueil de www.blender.org (News Headlines).

 

Quelques présentations pour commencer avec Blender 2.6x :

Pour commencer avec Blender 2.6x

 

et des outils intéressants utilisables à partir de la 2.64:

Loop tool

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dom107    142

Bonsoir,

 

Je signale juste un petit petit bug qui fait qu'on n'a pas de messages d'erreur s'il n'y a pas les 6 paramètres attendus pour [uVArguments].

Je ne relivre pas la totale pour une ligne changée... Voir ci-dessous :

io_export_igs.zip

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dom107    142

Une version 1.1 est en cours de création avec la correction ci-dessus et une amélioration des possibilités de sélection pour l'export de l'animation.

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dom107    142

Bonjour,

 

67 téléchargements des programmes d'export !

 

En dehors de la satisfaction que cela intéresse, comme il n'y a ni question, ni problème éventuel rencontré, j'aimerais connaître les motivations.

 

Avez-vous des modèles en cours qui seront bientôt exportables ?

Quels sont vos projets sous Blender ?

Vous utilisez bigex mais vous allez tester le nouvel outil d'export juste "pour voir" ?

 

Pour faire un peu de publicité, selon Mike Adams de uktrainsim qui m'a aidé pour les tests et qui est en train de faire des didacticiels sur l'animation dans Blender (pour une utilisation avec le nouvel outil d'export), l'export est fiable (pas de crash comme avec bigex) et les animations sont bien plus simples à réaliser. :)

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juju49    356

voilà ce qu'il s'affiche après l'export depuis blender (maintenant, il m'affiche enfin un message d'erreur):

Il me signal qu'il ne peut pas charger LoftTexDiff (NULL) à mon avis j'ai du mal nommer le fichier IGS_ExpModFile.

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dom107    142

Regarde dans la log de l'export igs la partie qui indique ce qui est fait avec les textures et les éventuels remplacements réalisés à partir de IGS_ExpModFile.

 

A noter que le transcodage des noms courts / noms longs pour les shaders n'est plus nécessaire car les noms de shaders de TS2012 rentrent sans problème dans une slot de texture en v2.6x.

 

Néanmoins j'ai laissé en v1.1 le fichier IGS_ExpModFile obligatoire même s'il ne sert pas..

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juju49    356

Merci, je vais essayer avec les noms complets, mais fautt il préciser .fx ou pas à la fin?

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