Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
superdupont

problème de gradient

Recommended Posts

superdupont    270

Bonjour,

 

deux questions sur les gradients : je fais une ligne dans le massif central (Brive - Rodez - Toulouse). J'ai récupéré les DEM et le profil de la ligne. Comme le profil de la ligne est indiqué avec des PK (c'est logique) mais que je suis en train de tracer cette ligne je n'ai pas de PK. Je ne sais jamais exactement ou s'applique les gradients indiqués. Donc j'ai une approche empirique qui donne un résultat relativement correct. Cela m'oblige régulièremement à corriger le tracé pour respecter le profil. C'est fastidieux et long.

 

est il possible de corriger le gradient au dela d'un segment (délimité par les deux flêches jaunes) ?

 

est il possible de corriger le gradient en donnant directement la valeur de ce gradient ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Question subsidiaire : quel est la différence max réaliste admissible entre deux gradients ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Superdupont,

 

Je ne peux répondre que partiellement.

 

est il possible de corriger le gradient au dela d'un segment (délimité par les deux flêches jaunes) ?

Je dirais non, mais il est parfois possible de supprimé des flèches intermédiaires.

 

est il possible de corriger le gradient en donnant directement la valeur de ce gradient ?

Je n'y suis pas arrivé non plus, la seule solution est de placer des "points de levage"

Par contre il est possible de donner un gradient précis au moment de la pose de la voie. J'utilise cette fonctionalité pour arrondir les prises et sorties de pentes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

au hasard de mes recherches, j'ai vu que l'on pouvait sélectionner plusieurs points (CTRL + bouton gauche).On peu ensuite les supprimer. A partir de la on peu modifier en même temps tous les segments pris entre les deux extremités (le gradient s'aligne automatiquement pour être identique sur tous les segments). Mais pour une raison qui m'échappe, lors d'une manip tous les segments se sont mis a yoyoter (ils ont fait des vagues, ont repris leur gradient initial, refaits des vagues et ne se sont plus jamais uniformisés puis les points d'élévation ont tous réapparus). Comme je ne voulais pas tout casser, j'ai abandonné....Misère.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonjour Superdupont,

 

Il y à des points d'élévation qui ne sont pas supprimables, notament lorsque le sens de pose de la voie change et je n'ai pas trouver le moyen de gérer ces changements de sens ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

 

Question subsidiaire : quel est la différence max réaliste admissible entre deux gradients ?

 

Bonjour Superdupont,

 

Lors de la conception réelles de voies on limite la différence algébrique entre deux pentes à 4 mm/m pour une vitesse inférieure à 60km/h et à 2 mm/m pour une vitesse comprise entre 60 et 220 km/h. Si on ne peux pas faire le tracé en respectant cette règle alors on introduit un raccordement circulaire (très utilisé en sommet de rampe ou en fin de pente).

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Deux petites choses encore : j'imagine que la longueur minimum d'un segment va être au moins aussi longue que le plus long des wagons succeptible de rouler sur la ligne (comme pour la séparation entre deux virages opposés).

 

Qu'est ce donc qu'un raccordement circulaire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

En réalité il y a des longueurs de segment minimum pour les éléments du tracé en en plan (alignements, courbes et raccordements progressifs) et des longueurs pour les élements de profil en long (rampes et raccordements circulaires). Comme le simulateur ne fait pas de différence entre le tracé en plan et le tracé en long (tu traces tout en 3D d'en coup), tu peux prendre comme hypothèse réaliste des éléments qui ont une longueur au moins égale à V/2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0
Qu'est ce donc qu'un raccordement circulaire ?

 

Pour le raccordement circulaire, j'ai repris une illustration trouvée sur un site. Quand sur ton profil en long tu dois passer des bosses ou des creux et que tu ne peux plus le faire avec une suite de rampes tu introduit un raccordement circulaire qui te permet de passer des bosses ou des fonds de vallée par exemple.

profil_en_long.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    51

Bonsoir à tous,

J'ai testé, dans l'éditeur, le nouvel outil permettant de régler simplement les changements de pente dans TS 2013 signalé par Abco dans http://www.railsim-f...?showtopic=3956. C'est parfait pour créer une transition douce.

Regardez sur cet exemple où on passe d'une horizontale à une rampe que j'ai volontairement volontairement très exagérée. J'ai compliqué en changeant de typre de voie dans la zone !

1/ sélection de la zone à arrondir

2/ clic sur l'outil et c'est fait !

post-313-0-22504400-1348348443.jpg

Finis les sauts des locos aux changements de pente. Quelle amélioration par rapport à la version précédente ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Je m'en sers comme un furieux depuis 24h00....Repris tous mes gradients et suis en train de tous les adoucirs (10 m pour un degré de diff). Cette fonction est fantastique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×