Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
garcia richard

Texture sous 3Dsmax

Recommended Posts

garcia richard    1,892

Bonsoir,

je viens de créer une maison Béarnaise, et un problème se pose,

image1fqwm.jpg

Jusqu'à présent je modélisais sous Gsmax, et le texturage ne se fait pas pareil, quelqu'un pourrait il m’expliquer ou me donner un lien pour un tuto en Français?

merci par avance pour votre aide.

Richard

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
dearmic    2

bonjour,

 

Le plus simple c'est d'acheter un livre. j'en avais acheté à la Fnac il y a quelques années.

 

ref:

3 ds max 4 eni éditions collection studio factory

 

et 3ds max4 éditions Campus presse Studio Graphique

 

Dearmic

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Salut,

 

Il existe aussi des milliers de tutoriaux sur google ou même sur youtube. Le plus simple est de faire une recherche. Et je ne trouve pas que le texturage varie tant que ça par rapport à Gmax, il y a quand même des bases communes :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Richard,

Une fois que tu as placé ta texture .ace dans ton fichier textures et créé ton "material" avec ses caractéristiques, tu sélectionnes "modifiers-->UV coordinates-->UW Map et tu choisis ton type de mapage et le sens d'application de ta texture (x,y ou z). Puis tu selectionnes: Modifiers-->UV coordinates-->Unwrap UVW pour choisir la partie de ta texture à appliquer (remplacer CheckerPattern par la map de ta texture avec la flèche à droite de la petite fenêtre). Quand tu as bien ajusté, tu cliques droit sur Unwrap UVW dans le fenêtre du Command Panel et tu choisis " Collapse All". Anoter que tu vois ta texture s'appliquer au fur et à mesure de tes opérations sous Unwrap UVW.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892
Salut, Il existe aussi des milliers de tutoriaux sur google ou même sur youtube. Le plus simple est de faire une recherche. Et je ne trouve pas que le texturage varie tant que ça par rapport à Gmax, il y a quand même des bases communes :)

Bonjour Julien,

Sous Gmax le texturage est quand même beaucoup plus simple, on texture par face et c'est terminé.

Amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonjour,

je viens d’essayer de commencer a texturer.

Voici comment je procédais sous Gmax:

image2kl.jpg

On clique sur la boule, et on va chercher sa texture sous "BMP" et on met en place par face.

image1dcl.jpg

Voic ce que j'ai réussi à faire, sous 3DSmax, le texturage est assez complexe, en plus je n'est trouvé que des tutos ou les personnes travaillaient sur un 3dsmax en anglais, donc j'y est vue de fenetres de travail que je n'ai pas?

Mais bon étant donné que j'ai crée des objets il y a 3 ans je vais bien réussir a en refaire.

Tous vos conseils serons les biens venus.

Richard

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
amename    2

Bonjour à tous

Bonjour fildefer

 

J'ai lu attentivement ta réponse à Richard postée à 12h30 aujourd'hui concernant la méthode d'application des textures. Comme je déchiffre très mal l'Anglais et que j'ai 3dsmax 2011 en Français, je n'arrive pas bien à situer les fenêtres et les noms.

 

Te serait-il possible de me traduire ces mots Anglais ainsi que la position des fenêtres sur l'écran ( où se trouve "ChecherPattem"., la fenêtre "CommandPanel", et surtout "Collapse All" )

 

Merci d'avance

 

Amitié

 

M.M.

Edited by amename

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonjour à tous

Bonjour fildefer

 

J'ai lu attentivement ta réponse à Richard postée à 12h30 aujourd'hui concernant la méthode d'application des textures. Comme je déchiffre très mal l'Anglais et que j'ai 3dsmax 2011 en Français, je n'arrive pas bien à situer les fenêtres et les noms.

 

Te serait-il possible de me traduire ces mots Anglais ainsi que la position des fenêtres sur l'écran ( où se trouve "ChecherPattem"., la fenêtre "CommandPanel", et surtout "Collapse All" )

 

Merci d'avance

 

Amitié

 

M.M.

Bonsoir,

je ne parle pas la langue de "Shakespire", désolé

amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
amename    2

Bonsoir Richard

 

Désolé mais mon intervention ci-dessus était personnellement adressé à fildefer.

 

Sans rancunes

 

Amitié

 

M.M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Val77    0
Sous Gmax on texture par face et c'est terminé.

 

Sous 3ds Max c'est pareil. Tout dépend de comment sont placés vos polygones sur la zone...

 

Pour texturer il faut d'abord que l’objet soit modifiable (Mesh, Poly, Patch, Nurbs... au choix !).

 

Si l'objet a des formes relativement carrés (maison...), il y a de grande chance de pouvoirs choisir un ou plusieurs polygons/élements et de texturer cette zone sans passer par 'Unwrap UVW'.

 

> Cliquez sur M pour "Material Editor".

> Cliquez sur une des 'boules' et importer sa textures dans la case 'diffuse'.

> Glissez la boule sur l’élément à mapper.

> Ne pas oubliez d'appuyer sur 'Show Shaded Material in Viewport'

> Pour correctement positionner la texture, utiliser le modificateur 'UVW Map' ou le cas échéant 'Unwrap UVW'.

 

Voir ces tutos également :

-

-

 

Bon courage !

 

a+ :)

Edited by Val77

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonjour za tous,

Merci pour votre aide.

Alors, et bien comme sur la photo, j'arrive a me débrouiller, ne me demandez pas comment j'ai fait, je ne le sais pas?

10622430.jpg

Et c'est cela qui m’ennuie, sous Gmax, qui en plus était en anglais je me débrouillais pas trop mal, car j'avais comprit le fonctionnement du logiciel, mais la rien je tâtonne.

De plus et ce n'est que mon avis, sous Gmax je texturais par face, et pour une maison du style de celle que je veux créer, c’était assez facile long sans doute mais facile.

Voila pour quoi sous 3Dsmax, si cela est possible, j'aimerais texturer par face, car une maison est complexe, le toit, les cheminées, les fenêtres chiens assis, ne peuvent être texturer en une seule fois.

Donc voila mon problème.

merci pour votre aide

Amitiés

Richard

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Richard,

Pour texturer par face, il faut que ton objet soit soit un editable poly soit un editable mesh.

Clic droit sur l'objet:

 

Puis sélectionner la face (le ou les polys à texturer):

 

 

 

Choisir la façon dont se fera l'application de la texture (la face doit être entourée d'un rectangle orange avec un trait partant sur l'un des côté:

Choisir Modifiers (Modificateur) puis UV coordinates (Coordonnées UV) puis UV map (6èmè option). Ceci ouvre une fenêtre où vous choisissez la manière dont sera appliquée votre texture (votre image complète que vous aurez définie dans l'éditeur de matériaux). Pensez à cliquer sur Alignement-->Fit (ajuster (le terme n'est pet-être pas exact car je le traduit)).

 

 

A nouveau dans Modifiers, choisir UV coordinates puis Unwrap UVW (développer). Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir "edit" (Editer)

Là, il vous suffit d'adapter le contour initial à la partie de votre texture que vous souhaitez appliquer

Cliquez droit alors sur l'option grisée et choisissez Collapse all (9ème option) que je traduirai par tout compacter.

 

La texture doit être visiblement bien appliquée.

 

Ma traduction des termes anglais n'est peut-être pas toujours celle qui est employée dans la version française car j'utilise la version en anglais.

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonjour Richard,

Pour texturer par face, il faut que ton objet soit soit un editable poly soit un editable mesh.

Clic droit sur l'objet:

 

Puis sélectionner la face (le ou les polys à texturer):

 

 

 

Choisir la façon dont se fera l'application de la texture (la face doit être entourée d'un rectangle orange avec un trait partant sur l'un des côté:

Choisir Modifiers (Modificateur) puis UV coordinates (Coordonnées UV) puis UV map (6èmè option). Ceci ouvre une fenêtre où vous choisissez la manière dont sera appliquée votre texture (votre image complète que vous aurez définie dans l'éditeur de matériaux). Pensez à cliquer sur Alignement-->Fit (ajuster (le terme n'est pet-être pas exact car je le traduit)).

 

 

A nouveau dans Modifiers, choisir UV coordinates puis Unwrap UVW (développer). Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir "edit" (Editer)

Là, il vous suffit d'adapter le contour initial à la partie de votre texture que vous souhaitez appliquer

Cliquez droit alors sur l'option grisée et choisissez Collapse all (9ème option) que je traduirai par tout compacter.

 

La texture doit être visiblement bien appliquée.

 

Ma traduction des termes anglais n'est peut-être pas toujours celle qui est employée dans la version française car j'utilise la version en anglais.

Amicalement

Bonsoir alain,

Ecoute sa a l'air d'être la même chose que sous Gmax, donc demain je testerais plus profondement que sa.

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

amaitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
amename    2

Bonsoir à tous

 

Pour sortir de mes déboires, je souhaiterais que l'on me confirme, avec qu'elle extension ( jpeg tga png.ace...ou autre ...) doit-on exporter les images créés dans photoshop vers 3dsmax ainsi que ( 128x128 ou 128x256...ou autre... ).???

 

Merci beaucoup

 

Cordialement

 

M.M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Val77    0

D'après mon expérience, il est préférable de faire des textures au format JPEG surtout si la texture contient beaucoup de pixels (j'ai déjà injecté du 20000x9700px en PNG pour un besoin spécifique, ba 3DsMax n'aime pas beaucoup :D )

 

Le JPEG est standard et assez basique. Si tu veux inclure des zones transparents etc , il faut passer par d'autres formats...

 

( 128x128 ou 128x256...ou autre... )

 

Tout dépend de la taille de la surface de la texture et de sa qualité recherchée, répétition de celle-ci sur une zone ou pas. Sur mon jeu en développement, les textures contiennent suffisamment de pixels de sorte qu'on arrive à lire une lettre en police 12, c'est pour vous dire....

 

Et attention avec l'outil de répétition ! Plus la texture ce répète et plus ça se voit...

 

Bref, il faut faire des compromis...

 

a+ :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour,

3Dsmax accepte un grand nombre de format de texture.Mais pour que ces textures soient exportées vers TS, il faut qu'elles soient au format .ace. De plus, plus la taille est importante, plus elle occupe de place dans le fichier. Les textures admissibles par TS sont des multiples de 16 (32, 64, 128, jusqu'à 1024 pixels).

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonsoir à tous

 

Pour sortir de mes déboires, je souhaiterais que l'on me confirme, avec qu'elle extension ( jpeg tga png.ace...ou autre ...) doit-on exporter les images créés dans photoshop vers 3dsmax ainsi que ( 128x128 ou 128x256...ou autre... ).???

 

Merci beaucoup

 

Cordialement

M.M

Bonjour,

je vous lis, et je vois, que vous parlez tous de "Photoshop"?

Est il obligatoire d'utiliser ce logiciel?

pour ma part j'utilise "Paint shop Pro X", et je n'ai jamais eu de problèmes majeur.

De plus pour les images, j'en suis resté a MSTS, c'est a dire des images en BMP, et en 526, ou 512, voire en 1024.

je pense que ce n'est plus le cas avec 3Dsmax.

Amitiés

Richard

 

.

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Richard,

3Dsmax admet les formats d'image de n'importe quelle dimension (par ex: 526X346) et les exporte. Mais TS te les refuseras! Il faut donc redimensionner le support pour qu'elle soient à un format multiple de 16 (16,32,64,128, etc). Personnellement, j'utilise aussi Paint Shop Pro sans problème. Les tutoriaux de TS (d'ailleurs ancien et plus toujours adaptés) font référence à Photoshop mais précise qu'il est possible d'utiliser d'autre logiciels. Mes textures originales sont en .bmp converties en .ace avec ToAce.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonjour Richard,

3Dsmax admet les formats d'image de n'importe quelle dimension (par ex: 526X346) et les exporte. Mais TS te les refuseras! Il faut donc redimensionner le support pour qu'elle soient à un format multiple de 16 (16,32,64,128, etc). Personnellement, j'utilise aussi Paint Shop Pro sans problème. Les tutoriaux de TS (d'ailleurs ancien et plus toujours adaptés) font référence à Photoshop mais précise qu'il est possible d'utiliser d'autre logiciels. Mes textures originales sont en .bmp converties en .ace avec ToAce.

Amicalement.

Bonsoir Philippe,

C'est justement la que le problèmes est majeur, à savoir que pour Gmax, il te faut appliquer les texture issue de fichier ACE, ce que je ne fait pas pour 3DSmax?

Mon problème de non affichage des textures ne viendrais t'il pas de la??

Amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Richard,

Je t'avais adressé une réponse sur ta mp (messagerie personnelle). L'as-tu eu?

Comme pour Gmax, il faut appliquer des textures en .ace, non pas que 3Ds n'accepte que ce format, mais parce qu'à l'export, TS ne les admettra pas!

Pour que tu les vois sous 3DSmax, il faut cliquer sur cette case de l'éditeur de matériaux après avoir sélectionner ta texture et avant de revenir à la première fenêtre de ce même éditeur:

 

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites

×