Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
CSerge

A l'aide pour textures et Blender

Recommended Posts

CSerge    2

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un peut-il me décrire comment configurer Blender 2.6 pour texturer un objet et le transférer sur TS2013.

 

Je m'explique :

 

Je suis en train de modéliser un pont pour me faire la main et pour un projet de ligne.

 

J'ai 5 textures 1024x1024. Dans Blender, mon pont est correctement texturé quand je fais ctrl+Z.

 

J'ai créé 5 matériaux dans Blender et chacun dispose d'une texture TEX en slot 1 et une de mes textures en slot2. J'ai tout faux ? :rolleyes:

 

Je fais l'export igs et tout se passe bien. Le fichier LOG ne me signale pas d'erreur et les noms des 5 textures sont bien indiqués.

 

L'installation dans TS se passe bien après avoir fait le Blueprint. Mes 5 textures en .ace sont bien transformées en .Tgpcdx

 

Le problème est que dans le jeu mon pont est recouvert entièrement avec une seule des 5 textures. :(

 

Est-ce une erreur dans la déclaration des matériaux et textures dans Blender ?

 

Est-ce que je m'y prend mal pour appliquer les textures aux différents endroits de mon pont ?

 

Comment faire ?

Si quelqu'un avait la gentillesse de prendre le temps de m'expliquer clairement la façon de faire, ça serait super ! :D

 

J'ai essayé un tas de possiblité, mais rien n'y fait et je ne trouve rien de précis sur ce sujet sur Internet. Ils texturent toujours un cube ou Suzanne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

tu dois assigner chaque texture à la mesh que tu veux, dans ton cas,repasse en mode Editor dans Blender et assignes chacun des matériaux aux faces souhaitées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
CSerge    2

Merci de ta réponse.

 

Je pense que c'est ce que j'ai fais car dans Blender mon pont est correctement texturé mais ce n'est pas le cas dans TS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Certains mesh n'ont toujours pas été texturés! C'est très long de trouver ceux qui n'ont rien reçus, sauf avec LA TECHNIQUE!

Dans blender:

Fenêtre materials -> onglet Diffuse: mets une couleur différente pour chaque matériaux différents et elle doit être facile à distinguer des autres couleurs.
Fenêtre 3D view -> barre à menus en bas de la fenêtre: "une boule" permet de sélectionner la manière dont tu vois ton modèle (entre "wireframe", "solid" et "textured"), sélectionne le mode "solid", les différents matériaux utilisés sont affiché avec les couleurs que tu as sélectionnées. Il devient facile de trouver le vilain petit canard qui n'a pas été texturé avec un matériau!

Share this post


Link to post
Share on other sites
CSerge    2

Je viens d'essayer.

J'ai mis une couleur différente dans l'onglet Diffuse de chaque matérials et vérifié que lorsque je clique sur les faces du pont il m'affiche bien la bonne texture.

 

Apparemment tout est bon dans Blender mais ca n'a rien changé dans TS2013.

Share this post


Link to post
Share on other sites
CSerge    2

En fait, dans Blender en mettant sur "Solid" il m'affiche la couleur du 1er marérials sur tout l'objet. Les couleurs des autres matérials n'apparaissent nulle part sur l'objet.

C'est pour ça qu'il me mets qu'une seule texture dans TS.

 

Mais alors, qu'est-ce que j'ai mal fait ou mal configuré ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
CSerge    2

Bon ca y est ça marche !!!

 

En fait je n'avais pas cliquer sur le bouton "Assigne" pour chaque materials.

 

Merci beaucoup juju49 pour ton aide rapide et bien vu. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×