Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Terminus

Autorisation SNCF

Recommended Posts

Terminus    4

Ma passion pour le chemin de fer ne s'arrête pas à TS2013. Je désire faire à titre privé un reportage photo sur le thème du chemin de fer. Quelqu'un a t'il déjà fait une démarche auprès de la SNCF pour photographier sur les sites ferroviaires ou dans l'enceinte des gares.

Merci de vos avis, commentaires ou conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Terminus    4

Les trains, et d'une manière générale tout ce qu'on peut trouver aux abords d'une voie ferrée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2243    7

Tu as le droit dans les espaces publics et dans les gares tant que tu n'utilises ni flash ni pied. Après, tu peux toujours tomber sur des agents zélés (eh oui malheureusement il y en a, et beaucoup), certains endroits sont connus pour ce type de zèle (Paris St Lazare par exemple). Mais bon en général si tu leurs explique gentiment sans les prendre de haut ça va, quit à leur rappeler leur réglement s'ils persistent (étonnamment ils ignorent ce passage et n'apprécient pas trop que tu le leurs rappelle), avant il y avait une page sur le site SNCF mais depuis sa refonte elle est introuvable.. J'ai envie de dire, tu les emmerdes, tant que tu ne fais rien de mal.

Bonnes photos.

Edited by X2243

Share this post


Link to post
Share on other sites
Terminus    4

Me voilà renseigné. Merci X2243 ; je vais pouvoir commencer en essayant d'être le plus discret possible. Bonne journées à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    113

Le règlement:

 

Autorisations de prises de vues

 

Depuis le 1er janvier 1989 les prises de vues de matériels et d'installations ferroviaires réalisées par le grand public et les amateurs sont tolérées sans formalité particulière dans les parties normalement accessibles au public des gares du réseau SNCF. Toutefois, afin que ces prises de vues n'entraînent aucune gêne, l'utilisation des pieds d'appareils photos, d'éclairages d'appoint ou de flashes ne peut être admise dans ces gares. Cette tolérance peut être suspendue momentanément par les responsables locaux des gares lorsque des évènements particuliers surviennent (travaux, manifestations particulières,…) ou que la gare est soumise à des mesures renforcées de sécurité (plan vigipirate).

 

Seules les prises de vues à caractère professionnel (presse, publicité, cinéma ou télévision) restent subordonnées à demande d'autorisation préalable auprès de la SNCF et dans la majorité des cas à versement de droits de prises de vues (Direction de la Communication - pôle cinéma / photo)

 

Et sur le site SNCF dans la rubrique question/réponse:

http://questions.sncf.com/questions/247558-autorisation-de-prendre-des-photos-dans-les-gares

 

;) .

Share this post


Link to post
Share on other sites
TPfister    32

Bonjour,

en Suisse, prendre des photos dans une gare ou le long des voies est plutôt bien accepté, même avec des trépieds. C'est plutôt quand on demande un autorisation pour prendre des photos dans un atelier ou un dépôt que la régie fédérale n'est pas très souple. Toujours la même réponse, il faut profiter d'une porte ouverte (et on beau leur expliquer que lors d'une porte ouverte, il est quasi impossible de faire des photos convenables, car il y a trop de monde).

Par contre en ce qui concerne les compagnies privées, c'est beaucoup plus cool.

Même les BLS, pour une visite du dépôt et atelier à Spiez, du premier coup il nous ont demandé quand et combien de personne.

Un des grands chefs nous a été mis à disposition pour nous guider, les consignes étaient que tant que le pantographe était baissé on pouvait aller où bon nous semble et prendre les photos qu'on voulait. La seule restriction était pour une locomotive dans une nouvelle livrée, elle n'était pas encore officiellement sortie, on a pu prendre les photos, mais on nous a demander de ne pas les mettre en ligne avant la sortie officielle. En plus ils nous ont offert à boire et une casquette (qui normalement est vendue). Le très célèbre Jean-Yves Canoville (MSTS) en avait profité pour se joindre à nous lors d'une visite. Une autre fois, ils sont même venu nous chercher en gare de Spiez avec une rame rien que pour nous.

Les SOB et les CJ sont aussi très cool, il suffit de demander et la plupart de temps la réponse est positive.

La règle d'or c'est de demander et non de s'imposer.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

×