Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Julien

Les routes que vous souhaitez voir sur Rail Simulator

Recommended Posts

FrAcOnG    8

Yep. Dans ce qui a été fait pour Train Simulator, le manque de réalisme, de modélisation propre, économe et de mapping correct est cruel. Vous connaissez mon opinion sur ce sujet de toute façon.. Donc avec Rail Simulator, il faudra créer des projets sérieux!!

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Salut à tous,

 

Perso, j'aimerais bien faire la A. C'est une ligne bien longue et précise mais sous Rail Simulator je pense que ça vaudra le coup.

 

Allez, bon week-end ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jerome28    0

J'aimerais bien rouler sur la ligne Le Mans-Chartres-Paris. Et aussi sur les lignes du Transilien. Je les fais de temps en temps en cabine (en réel). :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rémi62232    47

Bonjour à tous ! Bon bah voilà mon premier message sur ce forum. Je suis actuellement sur Trainz 2006, mais j'avais moi aussi Train Simulator depuis 2001, et comme vous, j'attend la sortie de ce nouveau Rail Simulator. Pour moi, ce serait une ligne comme:

 

Pour le TGV:

 

Paris Gare du Nord -> Lille Flandres ou Lille Europe

Paris Gare du Nord -> Arras -> Lens -> Béthune -> Hazebrouck -> Dunkerque

 

Pour le Ter et le Fret:

 

Toutes les lignes de la région Nord Pas-de-Calais, éléctrifier sous 25Kv, et aussi toutes les lignes à voie unique non éléctrifier. Pour le matériel:

 

BB 16500, RIO78, RRR, BB 27000, Z 23500, TGV Réseau, X 76500 (AGC), Z 20500, X 73500, Z 24500, BB 22200, BB 67300/67400/67500/67600...; Y 8000/7000, X 4500 ... bonheur quoi ! :D

 

Rémi ;)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Trainzrs    0

lol vous avez pas de rio80 en picardie ?? :D non sérieusement moi se sera le RER D Entre Creil et Malsherbes

en passe Par Ris orangis Corbeil Esossne et Meulun sans oublier Villeuneve :D ou sinon il y a aussi la LN1 et la LN5 (raccordés) pour le matos RER D :

 

Z 20500 et Z 20900 + Eurostar + MI79 + Thalys PBAK + TGV Duplex + TGV Résaux + TGV PSE + Z6100 + Z5300

+ BB22000 EV et livrée béton + AGC bicourant + VB2N Transilien et VB2N rénovation 1 + BB17000

+ BB66000 + Y8000 Arzens et FRET + toutes sortes de wagons de FRET :D:D + des voitures Corail intercité

 

Voila mon bohnneur :D:D ahhh j'oubliait ! :D BB26000 Livrée FRET orange multiservice et EV :D:D

 

Cordialement trainzrs

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flyer    0

Au vue de toute ces lignes souhaités, si tout le monde y met un peu du sien, on pourrait je pense arriver à faire quelques routes :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rémi62232    47

Exact ! Pour moi se sera dans un premier temps les lignes:

 

Arras - Lens - Béthune - Hazebrouck (voie double éléctrifier en 25Kv)

 

Béthune - Saint Pol sur Ternoise (voie unique non éléctrifier)

 

Bethune - Don Sainghain - Lille Flandres (voie unique non éléctrifier de Béthune à Don Sainghain puis voie double élétrifier en 25Kv de Don Sainghain à Lille Flandres). Cette ligne se fera en dernier, car la partie Béthune - Don Sainghain est en travaux, doublement de la voie et éléctrification en 25Kv ...

 

Mais avant de commencer les lignes, je vais devoir attendre un bon moment pour voir sortir sur Rail Simulator les Caténaire 25kV, les PN, les signaux (Bmat, panneau ID, Hmat, EMat, limite de vitesse sur potence, TIV, ...)

 

Rémi ;)

Edited by Rémi62232

Share this post


Link to post
Share on other sites
k@mel    0

Salut à tous !

 

Moi je verrais bien la ligne Dijon Paris version KRS !

 

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Z20900    0

ce serait sympa les lignes RER A, C, E et, peut-être, les autres :)

 

ainsi que le métro :)

Edited by Z20900

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carlosmen    1

Salut à tous

Pourquoi pas La Ligne Bordeaux-Irùn, avec sa longue ligne droite et ces ogives!!! ou alors la Ligne Bayonne-Saint-Jean-Pieds-de-Port (qui va bientôt fermer Snif)

@pluch

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir ! (Petit nouveau inside. Sympa ce petit forum !)

 

Je plussoie pour la ligne des Causses. Pour le diesel celle des Cévennes est très sympa aussi, mais à envisager uniquement si la pose d'entrée de tunnel est moins fastidieuse qu'avec MSTS. :D

 

Pour en revenir à Béziers-Neussargues, j'avais commencé quelque chose pour MSTS, mais cette chose a fini pas avoir trop de polygones :huh: . Je suis en train de simplifier à mort la géométrie (« façon Pascal Grando », en jouant sur la transparence des textures) ; mais je garde toujours le modèle original au chaud pour RS :

 

Image IPB

 

 

 

Bon OK, il reste du boulot. ;)

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites
David    13

Bonsoir!

 

Bienvenue à vous deux. ;)

 

Erakis: Tu nous présentes un beau modèle là et qui va plaire à beaucoup je pense! :D Avec quel logiciel l'as tu modélisée?

 

Si KRS gère les normal maps, tu pourras faire des économies en polys.

Et enfin, l'éditeur de route qui devrait te faciliter la tâche.

 

Vivement cette fin d'année en tout cas.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Yep. Bienvenue Erakis !!! 3D prometteuse, bravo !!!

 

Moi aussi j'aimerais savoir avec quel logiciel tu as modélisé l'engin ;) .

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Merci pour votre accueil chaleureux ! :) Je vais développer un peu, j'espère que ça va pas être trop long. :P

 

La 3D a été faite dans SolidWorks (Dassault Systèmes), un logiciel de CAO qu'on trouve en libre accès dans les salles info de toute bonne école de méca... ;) Le gros avantage de ce logiciel, c'est que c'est super simple de modifier une partie du modèle si quelque chose ne va pas : il suffit de retrouver dans l'arbre de construction (ce qui prend 10 secondes) la fonction correspondante (extrusion de matière pour un tampon ou un feu, génération de matière par révolution pour un essieu, deux exemples parmi tant d'autres), de modifier la contrainte voulue dans l'esquisse de base (dimension, perpendicularité, concentricité, coradialité, symétrie, etc.), de valider et hop ! ça reconstruit tout le modèle en quelques secondes avec les dernières modifs. Et on peut faire des choses vraiment très propres, avec les bonnes cotes, et tout. Après on peut assembler plusieurs pièces, mettre des contraites entre les éléments géométrique de celles-ci (par exemple concentricité entre une vis et un écrou) et animer les degrés de liberté qui n'ont pas été contraints, etc.

 

Le problème c'est que ce n'est pas du tout fait pour faire des modèles pour les jeux : par exemple, j'ai parlé d'animations mais ça ne peut pas être fait dans le logiciel dans le cadre d'une application à MSTS ou RS. Aussi, pas question de textures : juste des matériaux dont seules les propriétés mécaniques (et non l'aspect) intéressent le mécanicien. ;) Bref, ce qu'il faut faire c'est convertir les pièces une par une en VRML (là j'ai 3 pièces : la caisse, un bogie et un essieu), puis en 3DS avec Crossroads (un logiciel gratuit), et enfin importer le 3DS dans gMax ou 3DSMax : restent les normales à tourner dans le bon sens (c'est un peu l'anarchie de ce côté-là malheureusement), les textures à mettre, les animations à faire, la hiérarchie et les LODs à définir, et je crois que c'est à peu près tout.

 

La conversion du format de SolidWorks vers le format VRML fait perdre quasiment toute les infos : ce n'est déjà plus qu'un amas de polygones. Pour SolidWorks, un cercle c'est un cercle, pas un polygone avec le plus de côtés possibles pour qu'on croie que c'est un cercle. Le choix de la "résolution" (en termes de nombre de polygones) du modèle exporté en VRML est celui qu'on a choisi dans les options de fidélité de l'affichage. Le problème c'est que ça ne donne pas un rendu toujours très homogène : certains endroits peu visibles sont trop raffinés alors qu'à d'autres endroits hyper exposés (arrondis du toit par exemple) ne sont pas maillés assez serré pour donner une bonne impression d'arrondi. Du coup, j'ai dû par exemple remplacer le cercle de base du phare par un polygone à 20 côtés pour qu'après extrusion du phare j'obtienne un "faux cylindre" mais dont je maîtrise parfaitement l'aspect : même si je mets une qualité d'affichage pourrie, mon phare aura toujours 20 côtés dans le fichier VRML, puis 3DS, puis Gmax (ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais laissé le cercle).

 

Si j'ai choisi cette solution, c'est surtout parce que j'ai appris (par mes études) à bien me servir de ce logiciel alors que je ne comprenais rien à gMax et 3DSMax : ça me paraissait trop "brouillon" alors que c'est simplement une approche différente (plus "artistique") de la modélisation 3D. Si vous avez la chance de bien maîtriser 3DSMax ou gMax, je ne suis pas sûr qu'un logiciel comme SolidWorks puisse vous apporter grand chose. Ceci dit SolidWorks est très facile à prendre en main : on peut "travailler dans la matière" au sens où c'est un logiciel qui fait du volumique, et pas seulement du surfacique comme gMax ou d'autres. Ici un cube est plein, ce n'est pas simplement un assemblage de 6 faces, on peut faire des trous dedans sans se soucier des polygones, etc. Perso j'aime bien. Par contre après dans gMax je suis un peu à la ramasse. :lol:

 

Effectivement, c'était un peu long... désolé. :unsure:

A+

 

[EDIT] Aussi, le maillage du modèle en polygones n'est pas particulièrement optimisé : si on ne lui dit pas explicitement de ne pas le faire, il va s'arranger pour ne laisser aucun polygone croiser un autre : il va subdiviser et rajouter des vertices pour que toute la géométrie coïncide. C'est pour ça que j'avais trop de polygones au départ : par exemple la plaque constructeur sur le côté de la caisse a fait subdviser TOUT le côté de caisse de manière à faire coïncider le nouveau maillage avec les bords de la plaque...

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites
David    13

Re,

 

Long certes mais explicite. Merci d'avoir pris le temps de composer. :D Rah, mes cours SolidWorks en technologie... :rolleyes:

 

Il est clair qu'il est difficile de faire une exportation "propre" tellement ces deux logiciels sont différent...

 

As-tu des projets (Locos etc...) en tête pour l'avenir? Juste par curiosité. :)

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Duplex    0

Salut

 

Très sympa cette petite machine. Ayant moi aussi reçu une formation Solidworks cette année à l'ESTACA, j'utilise ce logiciel pour le moment non pas pour la modélisation, car je viens d'apprendre en te lisant qu'il était possible de "transvaser" la 3D, mais pour faire des plans propres à utliser ensuite ds un logiciel de 3D.

 

Bravo pour cette modélisation en tout cas!

 

Bien amicalement.

 

Christophe :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Salut !

 

Ahhh SolidWorks ! Très bon logiciel pour les gens comme moi qui ne comprennent pas la modélisation 3D ! C'est plutôt un logiciel de mise en plan et de visualisation qu'un editeur 3D pour jeux vidéo !

 

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

As-tu des projets (Locos etc...) en tête pour l'avenir? Juste par curiosité. :)

 

En fait, en même temps que de faire pousser ma Vespa, je suis en ce moment en train d'(essayer d')avancer un itinéraire pour MSTS. Mais le temps manque cruellement, et c'est vraiment beaucoup de boulot, surtout que je joue les maniaques. Bon, comme ici a priori plus personne n'est sur MSTS mais anticipe déjà RS ( ;) ), je ne donnerai pas de faux espoirs mais je suis en train de reproduire le Translozérien (avec les raccordements des lignes des Causses jusqu'à Marvejols et des Cévennes vers Langogne), avec notamment de la belle voie UK Finescale "DC-like" et des montagnes distantes DEM texturées à partir de Google Earth (technique en cours de test, là je suis en train d'essayer de quadrupler la résolution :P ). La voie est posée de Marvejols à Mende, à partir des photos vues sur l'excellent www.trains-en-voyage.com, ainsi que de cartes IGN au 1/25 000 et de vues aériennes (www.geoportail.fr), au mètre près autant en latitude et en longitude qu'en altitude (oui je sais, ça sert à rien mais j'aime bien ça :lol: ). Reste le plus gros de la voie avec l'ascension jusqu'à la Bastide... et le décor. :wacko:

 

Bref j'aurai fini quand on en sera à Rail Simulator 3, j'en ai bien peur. :) Et ça ne sera clairement pas un itinéraire avec un gros potentiel d'activités... mais j'y peux rien je suis amoureux de la région ! (La texture du viaduc du Piou, à Marvejols, est la vraie texture prise en photo sur place... Bon c'est juste pour le fun parce que je vais pas faire ça pour tout hein. :lol: )

 

Pour en revenir à RS je me lancerais bien dans la création de matériel, mais je suis nul en textures... Je peux toujours essayer de me former, mais je peux aussi m'associer avec quelqu'un qui maîtrise le sujet et qui a des difficultés en modélisation. Quand on maîtrise les deux, je ne sais pas ce qui est le plus long quand on fait une loco complète dans 3DSMax : le modèle ou les textures ? Si c'est à peu près équivalent ça doit pouvoir valoir le coup.

 

Sinon je serais bien motivé pour ces engins : X 2800, BB 67xxx, BB 9004, CC 7100, BB Midi... (Liste non exhaustive ! :) ) Mais bon là je crois qu'il va falloir ouvrir un autre topic : on n'est plus trop dedans, là. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Merci Duplex et Vento CL, c'est vrai que ce moyen n'est pas très naturel. Ceci dit je parlais de viaduc dans le post d'avant, avec SW c'est d'un simplicité enfantine, surtout qu'après le texturage n'est pas trop compliqué dans gMax. ;) Pas d'anim, pas de LODs, une seule texture. Bon, c'est pas photoréaliste c'est sûr (pas de contour de l'arche, pas de parapet avec les pierres spécifiques...) :

 

Image IPB

 

 

 

Allez, promis j'arrête de polluer le topic. Et pour de vrai cette fois. :)

Edited by Erakis

Share this post


Link to post
Share on other sites
David    13

Salut!

 

Merci pour ta réponse. :) J'aime ta quête du réalisme et de la fidélité! :D

 

au mètre près autant en latitude et en longitude qu'en altitude (oui je sais, ça sert à rien mais j'aime bien ça

 

J'en connais qui aime bien ça aussi! :lol:

 

En ce qui concerne, le mapping...Personnellement le plus dur, c'est de créer les planches de textures: L'objectif c'est d'économiser (Vince me l'a toujours répété! :D ). Sinon le mapping, il n'y a rien de bien compliqué.

 

Par contre, je ne peux répondre à ta question, vu que je faisais/fais tout en même temps...

 

En tout cas, je te souhaite bonne chance et bon courage pour la conduite de ton projet! :D (Même si le temps te manque. ;) )

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasquez    1

salut,

 

et pourquoi une ligne qui représenteré la belle région de nord pas de calais avec ces terrils est ces gare typique?

 

enfin dés que RS sortira j'espére pouvoir m'y mettre avec des collaborateur :)

 

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Benjamin    0

Bonsoir !

 

Personnellement, je craquerais bien pour le complexe lyonnais s'étendant jusqu'à Modane !

 

Ben

Share this post


Link to post
Share on other sites
Xavou4    0

Salut !!

 

Personnellement, je craquerais bien pour le complexe lyonnais s'étendant jusqu'à Modane !

 

Ca me dérangerai pas non plu mais bon, a mon avis, des complexes genre Sibelin, La Guillotiére, etc, ca doit etre vraiment difficile a faire !!

 

 

Bonjour en parlant de route j'aimerais bien en voir une plus tard c'est la Route Nancy - Metz

 

Lol ou encore une belle ligne que je prend tous les jours Nancy - Revigny

 

Je trouve que dans train simulator il n'y avais pas assez de route nord est

 

 

J'aimerai bien aussi une route dans le Nord-Est !! Sur TS y'a eu la route Champagne Ardenne qui étais sympa !! Mais maintenant, une route en Lorraine serait pas mal !!

 

A +

 

Xav

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Salut joli erakis ta 9600 pour ma part j'ai fait la 9400 ( pour un premier modéle également j'ai beaucoup de polygone mais sous ts en freight anim ça passe ) j'éspere seulement pouvoir récuperer la 3D pour la convert pour rails simulator :D ça fera jouer la concurrence. :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

×