Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   2 Members, 0 Anonymous, 45 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

juju49

En stage à la RATP!

Recommended Posts

juju49    357

Depuis Lundi dernier, je suis en stage à la RATP! Plus de cours, cela dure une semaine et j'ai un badge pour entrer et sortir du bâtiment ainsi que pour voyager sur le réseau, c'est comme un "super-Navigo"(le héros de demain :D )!

Aujourd'hui, j'ai visité le PCC de la 14 le matin où j'ai assisté à un incident; on m'a demandé si je portais malheur. VDM :P

J'ai mangé à la cantine des pâtes au saumon et un crumble.

Je suis allé voir le PCC de la ligne 1: il est tout informatisé! plus de TPL [tourner-pousser lumineux] ni de petites lampes carré pour les signaux de manœuvre! Mais de grands TCO et des écrans sur les pupitres où l'on voit: les voies réservées et celles occupées, l’état des portes palières (ouvertes-fermées, bloqué par un objet ou une défaillance technique...), ainsi que toutes les info techniques sur les trains (frein serrés par bogies, F. Immobilisation, direction, vitesse, défaillances).

"Big brothers are watching you!" On voit les images des caméras sur les quais et les rames et ils ont à leur disposition un matériel de sonorisation (écoute et diffusion de messages) sur leur commande ou celle des voyageurs! Toutes les infos des MAVs* sont stocké 72h et restauré sur demande de la police. J'ai jamais vu un truc qui portait aussi bien son nom!

On y gère les dégarages et garages ainsi que le passage de trains de travaux. Toutes les procédures relatives aux incidents sont codifiées dans un classeur placé toujours en évidence et facile d'accès.

Je suis resté au PCC commun des lignes 2-5-6-10-11-13 jusque à la relève vers 19h c'est à dire, 3h plus tard que les horaires imposés par ma convention de stage!: j'aime pas partir à 16h quand tout le monde bosse, je trouve que ça se fait pas et en plus, c'est moi qui demande à rester!!

Les trois PCC que j'ai vu m'ont permis d'observer les changements au cours des années.

 

Rassurez-vous, j'ai vu beaucoup plus au cours de ces 2 jours! Je parlerais du GPSR (groupe de protection et de sécurité des réseaux) un peu plus tard... B)

 

*moyen Audio-visuels

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Super expérience mec !!!! je kifferais être à ta place moi j'ai eu accès directement aux rames mais sur la ligne 10 (donc le parcourt pas très long malheuresement) mais j'aurais tout donné pour être sur la ligne 5, la ligne 7 pour les MF77 ou la ligne 9

 

Bouffer du MF67 il n'y a que ça de vrai !!!!

 

J'attent avec impatience la suite de tes aventures....

 

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

génial, tu en a de la chance

car malheureusement pour moi il y a pas de métro à Brest.

(y il a un tramway mais il est tout neuf donc il n'accepte personne hors personnelle dans la cabine)

 

bonne continuation

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

tornado tu devrais aller directement te présenter au dépôt ou au siège de la régie et là si tu tombes sur une personne coopérative tu pourras trouver ton bonheur moi c'est ce que j'ai fait...

 

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

mince, j'aurai du y penser, car maintenant c'est trop tard.

mais bon le stage que j'ai choisi n'est pas mal non plus.

 

merci, tout de même

tornado.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

@Sprague: L’incident était bien vers 10H! Coupure de courant sur une partie de la ligne (Sud) et agression dans la navette 17 si mes souvenirs sont bons.

@zkiko: Tu as eu accès aux rames de la 10 en tant qu'interne, stagiaire ou par chance?

 

Aujourd'hui, j'ai fait une mission (Oscar20) avec les agent du Recueil Social et leur fameux bus dans l'après midi. Il passe 24h/24 dans le réseau parisien, repèrent les SDF et leur demande si il veulent être accompagnés dans un centre pour dormir et se laver; c'est un service louable.Tous les SDF ne sont pas forcement sympas et certains ne parlent même pas français! Quand il m'ont déposé à LYBY (LYon-BercY, maison de la ratp), j'ai oublié ma pochette bleue dans le bus (M****!), ils me la ramène demain ou après-demain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

J'ai eu accès aux rames en m'adressant au chef de station d'Auteuil à qui je rends hommage par ailleurs car il va bientôt partir à la retraite qui m'a pris sous au bonheur la chance il tout d'abord visiter la toute fraiche rame de travaux d'Auteuil qui est issue de MF67 E reformés de la ligne 2 et fait plusieurs allers/retours avec un machiniste sur la ligne j'ai pu donc avoir les impressions d'un conducteur à propos des différentes MF67 présent sur la ligne... Et c'est vrai que ça sent vraiment la fin des haricots pour les MF67 E; elles sont vraiment fatiguées (moteur qui lâche en marche, perte de puissance, fuite et j'en passe enfin une sacrée bonne expérience sur 2 jours

mais je ferrais une demande à la regis pour avoir accès aux dépôts bien sur d'une ligne équipée d'MF67 plutôt type D avec des motrices A2 (ex: ligne 9)

 

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
nessoua    36

@juju49 si tu peux avoir accès a porte molitor et voie murat n'esite pas c'est vraiment unique

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Non, je n'y est pas l'accès: Il n'y a pas de "V" sur mon badge et je n'ai pratiqué aucune formation pour la circulation sur les voies qui sont toutes 2 nécessaire pour la circulation sur les voies. Outrepasser la règle expose à 6 mois de prison et plus de 1000€ d’amende.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nessoua    36

Non, je n'y est pas l'accès: Il n'y a pas de "V" sur mon badge et je n'ai pratiqué aucune formation pour la circulation sur les voies qui sont toutes 2 nécessaire pour la circulation sur les voies. Outrepasser la règle expose à 6 mois de prison et plus de 1000€ d’amende.

 

salut . il te suffirait de demander a faire un tour avec les gens qui s'occupe de la navette d'auteuil (qui ne tente rien n'a rien)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×