Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
dom107

Créer une fenêtre et une texture métallique

Recommended Posts

dom107    153

Bonjour,

Merci d'expliquer comment on crée pour KRS :

1) Une objet de type vitre (une simple texture avec une échelle de gris en couche alpha ne convient pas; avec du noir dans la couche alpha on voit à travers mais ça ne fait pas un aspect "vitre")

2) Une texture d'apparence métallique. Il faut utiliser TrainBumpSpecEnvMask.fx ou TrainSpecEnvMask.fx. Avec TrainSpecEnvMask.fx on a la texture elle-même + un niveau de gris pour le niveau de "specular". Comment je mélange tout ça pour en faire un fichier (de quel format) pour le donner à ToACE des outils KRS ?

Julien    644

Hello Dom, pour l'objet de type vitre il y'a un shader approprié utilisant la couche alpha comme transparence, le nom du shader est d'ailleurs BlendATexDiff.

Pour ce qui est du shader métallique, je pense que tu dois créer une couche alpha dans ton logiciel d'édition graphique pour gérer les parties brillantes. Un peu à l'image d'une transparence. Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu recherches, n'hésite pas à en demander plus j'essaierai de t'aider dans la mesure de mes (encore maigres) connaissances.

dom107    153

Pour le BlendATexDiff, j'avais bien trouvé cette information mais ce qui m'a gêné c'est l'existence à la fois de ce shader et de l'utilisation de couche alpha noir et blanc. Il faut que j'essaie avec BlendATexDiff (et je me disais que qq'un avait peut-être déjà essayé).

Pour le moment j'ai testé un export depuis 3DC de la BB17023 "en l'état".

Image IPB

Ca marche bien mais j'ai été incapable de faire démarrer la loco.

Et je me rends compte qu'il va falloir remanier les fichiers de texture (la texture est OK, aux vitres près et à l'effet métallique près mais c'est il va falloir regrouper différemment les textures dans les fichiers :(

Il manque aussi les ombres).

Pour la texture métallique, j'ai bien compris le principe.

Mais pour la pratique...

J'ai fait beaucoup d'essais mais sans succès (un autre membre du forum 3DC aussi).

Richard, le créateur de 3DC, doit éditer des documents de création / export depuis 3DC où devrait être aborder ces histoires de shaders.

Un peu plus tard je vais faire la même opération avec la Z6400 embryonnaire.

Il faut être sacrément sûr de soit (ou très expérimenté) pour terminer un modèle entièrement avant de s'occuper des questions d'export.

Edited by dom107

Nico    115

Salut,

Jolie 17000. Ce serait tout à fait admirable de la voir pousser une bonne VB2N sur PSL - Mantes la Jolie ! :D En tout cas, bonne chance pour tes projets !

++

Bon courage

dom107    153

Le problème des fenêtres est résolu.

J'avais commencé dans ce forum un nouveau sujet spécifique à cette question mais il a disparu (en tout cas, je ne le vois plus).

Voici le mode de création dans le forum 3DC :

discussion on this specific matter.

En résumé:

Nommer le fichier de texture avec le suffixe _nm pour que KRS n'applique aucune compression (par exemple, ma_fenetre_nm.tga qui contient la texture de base et la couche alpha).

Utiliser un attribut "tranclucency" et non pas "transparent".

duarn    7

Bonsoir :)

Et quelle est la manip pour 3DS max.

Image IPB

Pour l'instant j'ai bien la transparence mais pas l'effet vitre :huh:

Sign in to follow this