Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
TerLor

LGV - Jalons de canton, jalons de manoeuvre

Recommended Posts

TerLor    109

Bonsoir à tous,

 

Aprés un petit moment d'absence, et je tiens à m'excuser auprés des personnes qui se reconnaitrons, je ne les oublient pas.

 

Pour en revenir au titre de notre sujet, Nicodu, en pleine création de ligne, m'avais proposé de reprendre la 3D des signaux LGV avec l'accord de Charles44, le créateur d'origine.

Aprés réflexion, et malgrés la qualité du travail déja réalisé, je me décide donc de partir de zéro, la création des différents jalons.

 

Voici donc les premières images:

 

post-639-0-06364500-1361641832_thumb.jpg

 

post-639-0-95156000-1361641843_thumb.jpg

 

post-639-0-64429400-1361641853_thumb.jpg

 

post-639-0-09236000-1361641862_thumb.jpg

 

 

Le pack comprendra:

 

Jalons de canton et de manoeuvre en implantation gauche et droite, F et Nf, plaque kilométrique et plaque Id avec numérotation dynamique, plaque commutateur, ERTMS etc....

 

Je complèterais ce pack par les tableaux de sectionnement 25 000 V LGV, Fin TGV, ... sur potence.

 

A bientôt,

Edited by TerLor

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Salut à tous, salut Nico,

 

 

Oui ca va te plaire :) . Maintenant, reste à voir avec PLM3 si il est interressé pour implémenter ses futurs scripts TVM sur les signaux pour plus de réalisme.

 

 

post-639-0-22043200-1361712956_thumb.jpg

 

post-639-0-89853600-1361712966_thumb.jpg

 

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Beau pack, complet, bien foutu et qui pique les rétines.

 

Good game et bonne continuation !

 

Benoît

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Terlor, on ne t'arrête plus sur la signalisation ! C'est tout azimut ...

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Salut Satnur,

 

Comme tu dis, j'adore :wub: !!!

Ce qui est dommage c'est que je nage en script .lua .

 

Je voulais te demander, tu as mis une nouvelle version de ta route sur le serveur?

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Non, mais je peux... Il faudra alors ajouter deux packages associés aux feux complémentaires pour les entrées de garage. Cela t'intéresse ?

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicodu95270    801

Salut TL , ce serait sympa de mettre en place une TVM 430 avec pml3 dans son duplex et tgv sud est pour plus de realisme en effet . Mais jai deja mes ptit signaux en preparation jsuis content donc je vais pas trop en demande .

Nicolas

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Non, mais je peux... Il faudra alors ajouter deux packages associés aux feux complémentaires pour les entrées de garage. Cela t'intéresse ?

 

A+

 

Satnur

 

Salut Satnur,

 

Oui cela m'interesse et les packages associés aussi.

 

A+

 

Salut TL , ce serait sympa de mettre en place une TVM 430 avec pml3 dans son duplex et tgv sud est pour plus de realisme en effet . Mais jai deja mes ptit signaux en preparation jsuis content donc je vais pas trop en demande .

Nicolas

 

Salut Nico,

 

Ok, je verrais un peu plus tard avec Plm3 mais en premier je termine les jalons.

 

 

post-639-0-25453300-1361915123_thumb.jpg

 

post-639-0-46012200-1361915133_thumb.jpg

 

post-639-0-30348700-1361915143_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Basi    156

Magnifique travaille!! et tres nécessaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Mince !

Moi qui me suis créé un jalon de canton perso pour tester mon cab-signal....

et qu'il est moche en comparaison.

compris, il ne sortira pas de mon ordi !

Par contre mon script fera surement très bien sur ton jalon.

 

Par ailleurs, j'ai préparé un pack de scripts KVB pour tes signaux de bloc (gâce à Henrion naturellement) et un pour les TIV de Fildefer.

Il n'y aura qu'à installer ce pack pour remplacer les scripts d'origine, et si on veut faire marche arrière, il suffira de réinstaller les signaux.

 

Donc, pour la TVM, même méthode : un pack de scripts qui viendra remplacer ceux d'origine.

 

Ceci dit, si le KVB est quasi fini, la TVM est en chantier. De plus elle sera imparfaite car dans le simu, je ne sais pas recevoir un cab-signal sans balise, ce qui pourtant est la base de la TVM...

Ensuite, il restera à créer une LGV ;o)))

Avis aux amateurs !

 

En ce qui me concerne, restera à mettre à niveau quelques locos ,o( pour y installer le KVB,

et le PSE pour le KVB et la TVM (ça, c'est déjà en route avec les PSE rénové 2 et 3)

 

Voili, voilou.

Donc, Terlor, je guette la sortie de tes jalons avec impatience !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Voili, voilou.

Donc, Terlor, je guette la sortie de tes jalons avec impatience !!!

 

Commence pas à le dévoyer ou à le disperser LOL !!!

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Bonsoir Patrick,

 

Cela me va trés bien. Maintenant, je viens de mettre une nouvelle version de la signalisation de block en ligne et j'ai remanié les scripts existants et créé de nouveau. Si tu as besoin d'éclaicissement concernant cette nouvelle mouture, n'hésite pas.

 

Pour les signaux LGV, ce que je peux te proposer, c'est de te les envoyer pour test.

Par contre, j'ai besoin de savoir une seule chose. Tes futur scripts TVM vont t'ils gérer le feux de manoeuvre qui équipent certains repère Nf et jalon de manoeuvre afin de prendre en compte l'animation du feux dans le modèle 3D?

 

A bientôt.

 

Commence pas à le dévoyer ou à le disperser LOL !!!

 

A+

 

Satnur

 

Je résisterais :P:D ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

...Il résiste :angry2:

 

Pour la TVM, j'ai vu le côté "bloc", et je commence à embêter Henrion pour le côté "gare".

Mais je n'imagine pas bien quelles manoeuvres un TGV peut bien faire sur une LGV...!

Quoiqu'il en soit, une bonne doc pour décrire l'usage des différents jalons devrait bien aider car ils existent ces signaux !

Rien trouvé sur internet...

En attendant, je vais voir la nouvelle mouture des signaux de bloc.

A plus

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicodu95270    801

Les signaux de manœuvre ce trouve au PRCI , ils sont souvent utilisés pour les aiguillages je croix , à vérifié . En tout cas merci à vous pour le boulot que vous faites ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Ceci dit, si le KVB est quasi fini, la TVM est en chantier. De plus elle sera imparfaite car dans le simu, je ne sais pas recevoir un cab-signal sans balise, ce qui pourtant est la base de la TVM...

 

Euh.... L'ERTMS oui avec les Eurobalises, mais la TVM, c'est par les files de rails en utilisant deux fréquences alternées à chaque canton.

 

Mais sinon je ne vois pas où est le problème???

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Salut Terlor,

 

Tes signaux sont réalistes et déchirent, continue comme ça!!!

 

Merci ZvinCe. Je continue comme ça.

 

 

Pour les feux de manoeuvres voici ce que j'ai:

 

Feu de manoeuvre - jalon de manoeuvre

 

Description

Certains repères Nf où des manoeuvres peuvent avoir leur origine sont munis d'un feu blanc appelé «feu de manoeuvre».

De plus, des «jalons de manoeuvre» munis du «feu de manoeuvre» sont implantés en certains points où des manoeuvres peuvent avoir leur origine et où ne se trouve pas de repère Nf.

Le jalon de manoeuvre est constitué par une cocarde fixe réflectorisée en forme de losange présentant, sur fond violet, un chevron blanc orienté vers la voie à laquelle le jalon s'adresse.

Les jalons de manoeuvre et les repères Nf équipés d'un feu de manoeuvre sont munis (en plus de la plaque de repérage habituelle portant en noir sur fond blanc le numéro du repère ou du jalon) d'une plaque de repérage arrière permettant aux mécaniciens les prenant à revers de reconnaître le repère ou le jalon qui leur a été désigné comme devant être dégagé avant l'exécution du mouvement de sens inverse dont ce repère ou ce jalon marque l'origine.

 

Mouvements commandés par l'allumage du feu de manoeuvre

L'allumage du feu de manoeuvre donne l'ordre au mécanicien de commencer l'exécution du mouvement qui lui a été commandé auparavant (manoeuvre ou départ d'un train après manoeuvre). Le mécanicien règle alors sa vitesse compte tenu du mouvement à effectuer, sans dépasser la limite imposée par la signalisation de cabine et, le cas échéant, par la signalisation latérale.

Lorsque, au cours de ce mouvement, le mécanicien rencontre un (ou des) repère Nf, il n'est autorisé à le franchir que si l'une des deux conditions ci-après est satisfaite:

  1. une indication autre que «Zéro» ou «Rouge» est présentée en cabine,
  2. l'une des indications «Zéro» ou «Rouge» étant présentée, le feu de manoeuvre correspondant à ce (ou à ces) repère Nf est allumé.

Edited by TerLor

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

L'usage de la TVM sur LGV est assez simple et assez harmonisée (une chance).

 

En pleine ligne :

- des repères F pour assurer le cantonnement sur chacune des deux voies et dans les 2 sens (les voies en LGV sont banalisées)

- des repères Nf pour assurer la protection de certains points (secteur caténaire, capteur sismique, détecteur de chute d'objets ...)

 

Aux bifurcations et postes de changement de voie :

- des repères Nf à l'origine des itinéraires pour assurer la protection des zones d'aiguillages

- d'éventuels jalons de manœuvre pour faciliter certaines manœuvres (par exemple sur la pointe d'une aiguille on pourra placer un jalon pour faciliter des manœuvres de rebroussement alors que les repères Nf assurant la protection se trouveraient trop éloignées pour assurer aisément la manœuvre - comme on pourrait faire avec un Cv bas sur les lignes classiques).

 

En gare (qui ont un plan de voies assez standardisé avec voies de passage, voies à quais, tiroirs ou impasses courtes systématiques en bout des voies à quai et de service pour protéger les accès aux voies de passage et en cas de tiroir pouvoir garer ou mettre en attente des rames) :

- repères Nf en entrée de la gare pour protéger les aiguilles menant vers les voies à quai ou de service et les éventuelles aiguilles des communications V1/V2, pouvant être surplombés de BJ

- repères Nf en sortie des voies à quai et de services

- repères intermédiaires sur les voies à quai avec présence éventuelle de BJ (repère F seul en début de la voie à quai, ou repère Nf avec éventuellement BJ si repère situé avant l'aiguille d'accès au tiroir prise à revers)

- repères Nf en sortie des tiroirs avec éventuellement BJ

- quelques jalons de manœuvre, essentiellement en pointe des aiguilles de communication V1/V2 situés de part et d'autre de la gare en vue de faciliter les manœuvres comme expliqué plus haut pour les bifs ou les postes de changement de voie.

 

Généralement, les voies de passage ne comportent pas de repère, les repères Nf d'entrée de la gare protégeant alors l'ensemble de la zone de la gare, incluant les comm V1/V2 à chaque extrémité et les entrées/sorties des voies à quai et de service.

 

 

Pour nicodu95270, cela concerne aussi bien les zones d'action de PRCI comme celles de PRS ou de SEI.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Bonjour à tous.

 

 

Quelques images du premier test d'import d'un repères Nf sans le tableau des commutateurs de protection qui sont en cours de finalisation.

 

post-639-0-14447500-1363430866_thumb.jpg

 

post-639-0-66449100-1363430878_thumb.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Quelques nouvelles du front :)

 

 

post-639-0-42929200-1363522805_thumb.jpg

 

post-639-0-50504200-1363522827_thumb.jpg

 

post-639-0-35831300-1363522851_thumb.jpg

 

post-639-0-91724900-1363522879_thumb.jpg

 

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Wouah, tu pousses le réalisme jusqu'aux commutateurs ZEP !

Chapeau ! Tu cartonnes :97:

Share this post


Link to post
Share on other sites

×