Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
amename

Ligne avec une double tension en alimentation

Recommended Posts

amename    2

Bonjour à tous

 

Créant depuis plus d'un an une ligne qui sera alimenté en tension 15 kV et 25 kV, j'ai créé au départ une règle de voie pour 25kV, et,après avoir posé celle-ci, je voudrais la contonuer jusqu'à son terminus en 15kV.

 

Est-il possible aujourd'hui de rajouter une deuxième ligne de voie pour le 15Kv.???

 

Dans TrackRules ma ligne de voie s'appelle: Voie FR Principale. Si je peu créer une deuxième ligne, puis-je l'appeler : Voie FR Principale 15kV.???

 

Merci pour vos conseils

 

Cordialement à tous

 

M.M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
amename    2

Re

 

Merci superdupont pour le renseignement.

 

Je viens de créer la régle de voie comme indiqué ci dessus et ça marche. Toutefois je remarque que le fil porteur est parallèle aux fils contact et non en forme de vagues comme représenté sur le dessin, page 4 du tuto de Dominique sur la caténaire 1500Volts

 

Me suis je trompé de fil porteur.??? Dans la ligne Catenary blueprint, j'ai inscrit: "Supports Caténaire 1500v\Lofted\Cat1500v_Caténaire_3Fil_pour voie.xml "

 

Merci de bien vouloir m'éclairer

 

M.M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Moi sur ma ligne j'en ai 4 de règles de voies, 2 pour le 25kV et 2 pour le 1500V. pour les voies principales et les voies secondaires.

 

Par contre je pense qu'il n'est pas possible d'avoir des vagues avec le système de caténaire actuel, il faudra attendre les avancées sur la nouvelle caténaire comme sur la ligne à "grande vitesse" anglaise dont je ne me souviens plus du nom.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
amename    2

Bonsoir à tous,

 

J'aurais une nouvelle question concernant ce problème.

 

Comment joindre les caténaires des deux tensions, avec quels objets de Dominique, pour qu'il y ai une continuité de caténaire de contact, sans court circuits.??? Dans les tutos consacré à cela, je n'ai pas trouvé la solution.

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement

 

M.M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Amename,

Je peux répondre à ta question car j'habite à proximité de la jonction du TGV atlantique avec le raccordement sur Valenton. Les TGV de cette interconnexion passent d'une ligne en 25Kv à une ligne en 1500v (c'est la vie :) ) car ils empruntent une partie du RER C (Ligne de la Grande Ceinture de Paris). Les caténaires ne se rejoignent pas. La première diverge lorsque l'autre converge. A ces points de jonction, tu trouves un signal "baisser panto" afin de se déconnecter de la tension d'alimentation en cours, puis un peu plus loin, un signal "lever panto" qui indique de relever le panto pour alimenter sous la nouvelle tension, avec indication de la tension. Il faut, bien entendu, que les motrices qui empruntent la ligne soient apte à circuler aussi bien en 1500v qu'en 25 Kv. J'essaierai de te faire des photos.

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

Je confirme. J'ai vu la même chose sur la ligne RER C sur l'interconnexion de Massy...

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
amename    2

Bonsoir à tous

Bonsoir fildefer

 

Je relance ce post pour te rappeler ta proposition, si elle tient toujours, de prendre quelques photos de la zône de changement de tension près de chez toi.

 

Désolé de ce rappel, mais ce changement de tension me travaille le ciboulot, je ne sais pas bien comment m'y prendre.

 

Amitié

 

Maurice

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

fildefer, je pense que pour les raccordements de valenton, tu parlais de la LGV SE plutôt que de la LGV A. Mais tu fais bien de dire qu'un de ces raccordements permet une liaison avec la LGV A entre valenton et Massy au travers de la grande ceinture complémentaire utilisée par une branche du RER C.

 

Pour compléter la description textuelle de fildefer des zones de changement de tension que l'on appelle "section de séparation", entre les sections de caténaire à tension différente il existe un bout de caténaire neutre (non alimentée et mise à la terre) et non reliée électriquement aux sections de caténaire encadrantes. Cette section neutre est d'une longueur égale à la portée de la caténaire entre deux poteaux, soit quelques dizaines de mètres. Lors du parcours d'une zone de changement de tension, on trouve donc 3 sections élémentaires de caténaires, dont la section centrale n'est pas sous tension. Les raccords entre les sections se font de manière traditionnelle par lame d'air comme on pourrait le voir sur les raccords entre section élémentaire présents à intervalle régulier sur ligne mono-courant, la seule différence est que dans le cas de la section neutre, il n'y a pas de câble assurant le pontage électrique entre les sections successives pour que la section neutre reste isolée et au potentiel de la terre .

 

Ainsi, on peut traiter tout cela comme si on mettait 3 sections élémentaires de caténaire bout à bout, avec la section centrale neutre électriquement qui serait réduite à une zone entre deux supports successifs. Chaque section comportera bien sûr ses éléments de compensation de tension mécanique avec poulie et contrepoids (la section neutre centrale, de fait de sa faible longueur, peut ne pas en être équipée). Ensuite, pour le choix du type de caténaire pour la section neutre, je pense que le choix de la caténaire 25 KV 50Hz est assez judicieux de par sa légèreté et simplicité car elle est de faible portée et n'est pas parcourue normalement par le moindre courant.

 

A noter que les sectionnements en 25KV 50Hz, utilisées lors de changement de phase sur le réseau triphasé de RTE, sont équipés presque pareils, mais avec des nuances de taille sur les équipements annexes qui sont :

  • La section neutre n'est pas mise à la terre,
  • La section neutre peut être ré-alimenté en cas de secours par une des extrémités avec une section encadrante, via des câbles de pontage équipés d'interrupteurs normalement ouverts. Cela est possible car d'une part il n'y a pas de mise à la terre, et que d'autre part la section neutre en cas de réalimentation par un coté (interrupteur fermé) reste isolée de l'autre coté par la lame d'air et l'interrupteur ouvert. C'est très utile quand un train (et son pantographe) s'est planté sous la section de séparation mais la procédure à utiliser est très lourde car elle nécessite de vérifier l'emplacement des pantographes du train, leurs éventuelles liaisons électriques par ligne de train et les conditions de levée des pantographes.

Sur les section de séparation, la ré-alimentation de la section neutre est impossible. Dans les pires cas de trains plantés sous la section de séparation, cela nécessitera d'utiliser un engin moteur de secours pour faire dégager la section de séparation.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×